samedi 24 mai 2014

Delhi (Inde)

Mardi 14 Mai 2014 Retour à Delhi à notre appartement

Chandigarth est une ville moderne et il y a l'autoroute qui se rend directement à Delhi.
C'est en 4 heures qu'on fera les 390 km qui mène à la capitale.  On a donné un pourboire au chauffeur même si on ne l'aimait pas beaucoup.  Il faut comprendre que le voyage a été très pénible pour lui, d'où son air bourru.
Madame Madhu était bien contente de nous revoir.  Mais voilà qu'elle a majoré le prix de l'appartement, prétextant qu'elle aurait dû nous charger plus cher la première fois.
On a loué ici pour 5 jours, mais je crois qu'on aurait dû quitter immédiatement et se chercher un autre appartement.

Mercredi 15 Mai 2014
Aujourd'hui Lucie a de nouvelles lunettes.  Le chauffeur de taxi nous a chargé un peu cher pour la course jusqu'à Nodia.  De plus j'ai eu des nouvelles de notre agent de voyage.  Le voyage au Nepal s'annonce plus difficile que prévu.  À cause de la mousson, c'est difficile de garantir le départ des avions.  On ne sait plus si on doit tout de suite cancéler les hôtels de Chitwan et Pokkhara et demeurer seulement à Katrmandu.  C'est difficile pour lui de régler le tout car la nuit dernière son immeuble a pris feu. Pendant que je faisais le lavage, la machine à laver a brisé au beau milieu du cycle de lavage.   Il y a des jours où il vaut mieux ne rien entreprendre.

Vendredi 17 Mai 2014
On a trouvé une pharmacie où on a pu renouveler notre prescription de médicaments, à prix dérisoire.  En soirée j'ai rencontré une amie de Madhu.  Diabétique, elle a eu une attaque soudaine qui la rend impotente.  Elle peut encore bouger mais a beaucoup de difficultés à marcher.  Une infirmière vient la visiter à domicile tous les jours.  Le diabète est une maladie sournoise.  Au retour Gulcha a préparé une soupe à Bertin.  Il a dormi tout l'après-midi à cause de la fièvre.

Samedi 18 Mai 2014
Aujourd'hui il faut trouver un bureau de poste car on a un colis à envoyer au Canada.  Cela va alléger un peu nos valises pour le voyage au Népal.

Chandigarth (Inde)

Lundi 13 Mai 2014 Départ pour Chandigarth

Une longue route d'une dizaine d'heures sous la pluie battante. Les  premières heures se sont déroulées sans problèmes sur une belle route asphaltée sans traffic.  Mais après le trouble a commencé.  C'est le festival de la camionnerie.  Le chauffeur prenait des risques dans les courbes pour essayer de les dépasser.  De plus la route est boueuse et cahoteuse.  On est arrivé complètement exténué vers 17:00 heures à l'hôtel KLG.  Hôtel apprécié surtout par les hommes d'affaires.  On a faim mais les restaurants n'ouvrent pas avant 19 heures.  À l'hôtel on nous a donné un snack d'après midi:  quelques spring rolls et dumplings.  Les mets chinois ont été dévorés avec appétit.
Avec nos forces retrouvées, on a pris le temps de visiter le centre-ville et ses magasins et de se rendre au lac.

À Chandigarth, ville dessiné par le Corbusier, une partie de la population aime bien se promener au bord du lac le soir.
L'autre partie est au centre-ville près des magasins.  La communité Sihk (des turbans) habite cette ville.

Ils ont l'air bien surpris de voir des touristes ici.  De retour à l'hôtel, on n'a pas eu besoin de berceuse pour s'endormir.

Manali (Inde)

Vendredi 10 Mai 2014 Départ pour Manali

Un long voyage de 9 heures de Shimla à Manali.  Une route ardue pour tout le monde.  Il y a beaucoup de traffic.  On est bloqué un peu partout.  Il fait beau et le paysage de montagnes pourrait être agréable.  Le chauffeur s'impatiente et conduit dangereusement. Ce qui nous inquiète un peu.  Il n'arrête même pas qu'on puisse prendre quelques photos ou pour se reposer un peu.  On est arrivé à l'hôtel quand il commençait à faire noir.  On loge au Holiday Resort.  Il n'y a pas de chambre libre à l'hôtel, mais ils nous ont laissé le grand cottage, qu'on partagera avec une famille de Mumbai. C'est un beau cottage avec foyer.


On ne nous autorise pas à allumer un feu.  De plus on a dû un peu pousser le personnel pour obtenir une chauffrette et une dou dou supplémentaire. Le préposé a apporté quelques cintres, mais pas question d'obtenir 2 oreillers supplémentaires.  Je crois qu'il rationne le matériel.  Un peu hargneux on s'est couché sans souper.  Je ne sais pas comment les gens de Manali arrivent à passer l'hiver sans système de chauffage.  Il y a beaucoup de gens qui vivent dans des tentes au bord de la route.  Donc cessons de nous plaindre.  Pendant la nuit j'ai été malade.  J'espère que la glace que j'ai ajouté à mon breuvage était filtrée.
Samedi 11 Mai 2014
Après un bon petit déjeuner, on a décidé de se rendre à Rothang Pass aujourd'hui plutôt que demain.  Mauvaise idée car la route qui mène au sommet de la montagne est bloquée.
Dommage car ce matin la pluie a cessé et il y a quelques éclaircies. Après 2 heures d'attente en file derrière les voitures, on est redescendu.  On était presque rendu à destination,  Mais ce n'est pas très grave car le paysage était grandiose.



La passe de Rothang est fermée jusqu'en juin.  Les gens y montent pour voir de la neige.  Du déjà vu dans notre vie.  On essaie bien de prendre quelques photos.  Mais rien ne représente à sa juste valeur la réalité de ce spectacle grandiose, que sont les Himalayas. Et on n'est pas rendu au Népal.  C'est curieux de voir des sherpas en VTT.
On a fait une courte visite à Solang Valley, pour voir les fous du para-pente.  L'hiver ce site est un centre de ski alpin.  Il n'y a plus de neige en mai en basse altitude.
On s'est promené sur la piétonnière du centre ville.

Beaucoup de petites boutiques et de bons restaurants.  On s'est arrêté manger des Mo-Mo. (genre de dumplings).

Dimanche 12 Mai 2014
On a visité quelques villages et quelques temples anciens, dont un monastère tibétain.



On a fait un peu de lèche-vitrine du côté du Bazar.  C'est très pittoresque ces boutiques qui longent la rue en pente.  Les vendeurs ne sont pas aussi agressifs que dans les lieux touristiques du Rajasthan. 
Je me suis promenée dans le parc et au bord de la rivière Chadrah.



Il pleut encore aujourd'hui.   On mangera au restaurant de l'hôtel car la pluie a redoublé vers l'heure du souper.  Il fait toujours aussi froid dans le chalet.  Les clients de l'hôtel n'ont pas l'air très content.  On a jasé avec la famille de Mumbai qui partage notre chalet.  Ils n'ont pas eu droit au chauffage et la grand-mère tousse beaucoup.

Ce soir on prépare notre sac de voyage pour le départ de demain

Shimla (Inde)

Mercredi 8 Mai 2014 Départ pour Shimla

On quitte Delhi en direction des basses Himalayas indiennes.  8 heures de route jusqu'à Shimla. Le chauffeur n'est pas très souriant.  Il ne parle pas beaucoup anglais.  Je m'ennuie déjà de Ashwani notre chauffeur du Rajasthan.  On est arrivé à Shimla très fatigué car on a fait seulement une courte pause au petit déjeuner.  De plus, l'hôtel Fairmont est très difficile à trouver car il se situe de l'autre côté de la ville. Une heure à tourner en rond.  Ce n'est pas un très hôtel très confortable et on a de la difficulté à contenir notre déception.  Mais le personnel est très accueuillant et la nourriture est excellente.

Jeudi 9 Mai 2014
Le chauffeur nous a conduit jusqu'à Kuffri, comme il était prévu dans le plan.  Mais le but de cette excursion était en fait une randonnée à cheval à travers la montagne.  Les chevaux semblent malades et sont mal entretenus.  On a décidé de rebrousser chemin. Le chauffeur n'est pas très content de s'être déplacé jusqu'ici.  Pourtant la route est belle et serpente dans la montagne.
En après-midi, on a visité le "State museum" d'Imachal. 
On doit monter la côte à pieds, car les voitures ne sont pas autorisées sur le terrain de l'université.  En descendant Lucie a eu peur d'une famille de singes.  Un militaire lui a prêté secours muni de sa carabine.  Non, il n'a pas tiré sur les singes, mais seulement tirer quelques cailloux pour les faire fuir.  Ensuite on a visité le "Viceroy Regal Lodge", ancienne demeure de Lord Dufferin.


Aujourd'hui ce beau manoir abrite le département de recherche post doctorale sur l'histoire de l'Inde.  Il y a aussi un très beau jardin et une roseraie devant cette demeure coloniale.  Le chauffeur nous attendait dans l'auto au bas de la côte.  Je lui ai apporté quelques pâtisseries pour calmer son impatience.

Delhi (Inde)

Mercredi 30 Avril 2014 Départ pour Delhi

4 heures de route et encore une fois on s'est rendu à l'hôtel Radisson, près de l'aéroport.  Construit depuis peu, c'est un gros hôtel qui ressemble à un centre d'achat luxueux.  J'ai bien profité du gymnase bien équipé et de la piscine.  L'entraîneur, un jeune homme bien musclé, m'a offert l'appartement de son frère si j'en avais besoin.  Son frère a vécu 3 ans en Alberta.
En soirée, nous avons rencontré nos nouveaux agents de voyage de TravMantra.  On a organisé avec eux le voyage de Kulu Manali.  On a discuté pendant deux heures.  Ensuite on a soupé au restaurant chinois de l'hôtel.  On a bien mangé.  Les mets étaient délicieux.
Mon fortune cookie mentionnait que le silence est d'or.  Ce qui a fait bien rire Bertin.  Je ne sais pas pourquoi.

Jeudi 1 Mai 2014
Jour de déménagement pour tout le monde et beaucoup de confusion.  Ils sont surpris de nous voir quitter l'hôtel, car par erreur l'agent a réservé pour deux jours.  Mais nous, on a réservé au centre ville.  De plus, on apprend qu'on ne pourra pas avoir l'appartement du frère du jeune entraîneur pour notre retour du Népal.  Il n'a pas le droit de sous-louer.  Le chauffeur est arrivé à 9 heures et nous on a été prêt à 10:heures.  Il a fallu régler le conflit de logement.  De bon coeur le chauffeur a décidé de nous faire un peu visiter sa ville.  Pourtant il est très troublé, car il vient d'apprendre qu'il sera évincé de son appartement.  Il a des problèmes avec le gouvernement.  Est-ce qu'on joue à la chaise musicale?
On a visité la dernière demeure de Ghandi.


Je suis très impressionnée par ses écrits.  On y a rencontré des élèves de troisième année avec leur professeur.  J'ai jasé avec eux quelques instants. D'après eux, tous des premiers de classe.
On a fait aussi le tour de la colline parlementaire.  En Inde le parlement c'est une structure très compliquée.  J'ai passé deux heures au Musée National puis je me suis promené dans le parc Lodi, le parc des amoureux. 
Dire que l'on croît que les manifestations amoureuses en public sont défendus en Inde.  Finalement, on doit dire adieu à notre chauffeur un fois arrivés à notre guesthouse.  Rien à voir avec les hôtels 5 étoiles du Rajasthan.

Vendredi 2 Mai 2014
Au petit déjeuner on a rencontré madame Madhu, la propriétaire.  Tout un phénomène la dame d'au moins 70 ans.  Elle est très fière de sa maison coloniale anglaise d'époque.  Elle y vit depuis 50 ans.  A voir notre logement, je crois qu'elle n'a rien rénové depuis.
Elle est un peu excentrique et originale mais aussi très drôle.  Il faut la voir crier après ses serviteurs et ensuite se plaindre d'un mal de gorge.  Elle est alitée le matin à cause de la fièvre et va jouer au bridge l'après-midi.  Ce sera très spécial de vivre ici.

Dimanche 5 Mai 2014
J'ai assisté à un spectacle de danse indienne classique.
Madame Madhu m'y a invité car sa petite nièce est une des étoiles du spectacle.  C'est un spectacle d'école, donc on a pardonné facilement les erreurs des petites filles.  Il y avait beaucoup de spectateurs.  Naturellement toutes les familles des danseuses.  La ministère de l'éducation assistait au spectacle.  Heureusement pas trop de discours.

Lundi 6 Mai 2014
Madame m'a obtenu un rendez-vous au Eye Care Center.  Elle connaît bien les propriétaires de cet hôpital:  un ophtalmologiste qui a quitté le laboratoire de recherches, pour créer, avec quelques amis, cet hôpital où s'effectue gratuitement pas moins de 10000 opérations par année.  Ils sont financés par des donations et par des gens un peu mieux nantis comme nous.  Une amie de Madhu nous attendait à la porte et s'est occupé de nous diriger dans les différentes sales d'examens, où on était pris en charge par des cliniciens.  On était un peu gêné de passer devant tous les patients.  C'est le privilège des gens qui paient.  Ensuite on a été reçu par l'ophtalmo, très gentil et pas snob du tout.  Il m'a rassuré sur mon problème me disant que c'est un problème qui va avec le vieillissement.  J'en ai profité pour avoir une nouvelle prescription pour mes lunettes.  Donc on m'a conduit immédiatement à l'opticien d'ordonnance.  Tous les tests m'ont coûté 10 dollars et mes nouvelles lunettes coûteront environ 500 dollars.  J'aimerais bien fair une plus grande donation car ils font ici un travail admirable.
En soirée Sagar et Iggris, nos nouveaux agents sont venus à l'appartement pour finaliser notre voyage dans la région d'Imachal.  On fera en auto le triangle Shimla, Manali et Chandigarth.

Mardi 7 Mai 2014

Madame Madhu nous a invité à dîner au Golf Club dont elle est membre. Pourtant c'est son fils qui joue au golf.  Elle préfère la piscine et jouer au bridge quelques jours par semaine.  Je crois qu'elle nous a pris en affection.
 

Elle accepte de garder nos valises pendant notre absence de quelques jours.  On partira avec seulement les petits sacs de voyage demain.

Agra (Inde)

Lundi 28 Avril 2014 Départ pour Agra

Avant de partir on a pris le temps de serrer la main à chacun des membres du personnel et surtout du chef cuisinier.  Premat nous a laissé son courriel.  Il a téléphoné à Dajeerling à un ami travaillant à l'hôtel pour qu'il prenne soin de nous si on va à Dajeerling.  C'est ce côté de l'Inde qu'on aime tant.
C'est avec beaucoup d'excitation qu'on se dirige vers Agra.  Le traffic y est épouvantable mais c'est la patrie du fameux Taj Mahal, splendeur de l'Inde.  Sans perdre de temps, on s'est dirigé vers le parc, derrière le Taj Mahal,  pour admirer le coucher de soleil sur son dôme.  Même si on est loin, on le voit très bien avec ses 4 minarets et sa structure toute blanche.
J'ai presque les larmes aux yeux.  Dire que je le vois en réalité et non pas seulement en image dans un livre.  Je voulais que le chauffeur nous accompagne mais il a décliné l'offre.  Il l'a vu tellement de fois avec tous les touristes qu'il conduit ici.  Au retour il y a un mariage à l'hôtel.  Mais personne ne nous dérangera dans notre chambre sauf le bruit du boom box de la discothèque.

Mardi 29 Avril 2014

Debout à 5:30.  C'est le levée du soleil qu'on verra sur le site du Taj Mahal.  750 ruppies pour les étrangers au lieu de 50. C'est de l'exploitation de touriste mais cela vaut le prix.  Bertin se demande combien de photos je vais prendre.  C'est lui qui doit les transférer à l'ordinateur.  Cela l'inquiète toujours un peu quand je m'emballe avec la caméra.  Ce mausolée a été construit en mémoire de la deuxième épouse du Sha Jahan.



Quelle preuve d'amour!  C'est impossible de bien le décrire, donc les images valent les mots.  On était de retour vers 8:00 pour le petit déjeuner.  Ensuite on a dormi une partie de la journée.  En après-midi on s'est assis au bord de la piscine.  On y a rencontré un couple de Nottingham.  Probablement des descendants de Robin Hood.
Au coucher du soleil, j'ai visité le Fort Rouge.



Le Sha Jahan y a été emprisonné jusqu'à sa mort, par son propre fils, qui voulait son trône.  Mais par la fenêtre de sa cellule il pouvait voir le Taj Mahal, dernière demeure de sa femme bien-aimée, décédée à l'accouchement de son 14e enfant.
L'architecture de ce fort est un mélange de style islamique, indous et chrétien.
Ce soir, on a soupé avec nos Britaniques.  Le mari a un sens d'humour très anglais.  On a eu beaucoup de plaisir.  Ce soir je porte mon nouveau saree.

J'ai eu l'aide de la réceptionniste qui m'a donné une aide précieuse pour me vêtir.