jeudi 13 septembre 2007

Comitan (Mexique)

Vendredi 31 août 2007 Départ pour Comitan.
Juste à temps pour l'autobus. On arrive à Comitan. Cela nous semble un belle petite ville. On refuse le Castellanos parce que les chambres sont trop petites. On réserve au Lagos de Montebello. C'est très beau et il y a une piscine. On a eu une bonne réduction.

Samedi 1 septembre 2007
Tour à pied du centro. On visite quelques églises. On est impressionné par les prières et les dessins des enfants. On a visité aussi la maison du docteur Belisario Dominguez. Il a été aussi un sénateur à Comitan. Les instruments chirurgicaux ressemblaient au début du 20e siècle à des instruments de torture, surtout les seringues.

Dimanche 2 septembre 2007
On rejoint Manon au téléphone pour lui souhaiter bonne fête. Cette photo est pour toi Manon, car je sais que tu aimes la pêche. Elle nous rejoindra à Panama au mois de janvier. Longue promenade sur la rue principale. Après, une saucette dans la piscine.

Lundi 10 septembre 2007
Visite des cascades du "El Chiflon". Belle route en montagne assez sinueuse. On a une belle vue panoramique de toute la vallée. Comme c'est la saison des pluies, la chute est gonflée et on se retrouve sous une bruine mais j'avais mon imperméable. De jeunes touristes juifs ont oublié leur sac à dos et on a fait notre BA de la journée en leur rapportant. Ils avaient l'air soulagé en le revoyant.

Mardi 11 septembre 2007
C'est un jour triste pour les Américains mais une belle journée d'excursion pour nous. Nous avons visité le parc national Ejidal avec ces nombreux lacs. Une merveille. On a été chanceux parce que le chauffeur du collectivo "Omar"
nous a offert le tour du parc. Une chance parce que si on s'était retrouver à pied, on aurait marcher plusieurs kilomètres avant de trouver les beaux sites. On s'est assuré aussi notre voyage de retour. Comitan est à 60 km de là. Encore une fois notre ange gardien a pris soin de nous.
Il n'y avait plus d'orchidées parce que ce n'est pas la saison. Mais comme par hasard, j'en ai trouvé une au bord d'un des lacs. Je ne l'ai pas cueuillie parce que celle-là appartient à la nature sauvage.
En tenant la rampe de bois je me suis piquée sur une chenille du Chiapas. Mon guide m'a assurée que le venin est sans danger. Peut-être, mais j'ai le petit doigt enflé et engourdi.
Pendant le voyage aller-retour on partageait le collectivo avec les gens des villages qui transportaien leurs victuailles. Leur dialecte est intéressant et ce sont des gens très aimables et surtout extrêmement polis. On a eu droit à de beaux sourirestrès accueillants.
Ici Bertin était au Mexique pour prendre cette photo de moi au Guatemala, cool :D



Jeudi 13 septembre 2007
Séance de photos à l'hôtel. On aimait tellement l'ambiance.