lundi 9 juin 2014

Pokhara (Népal)

Dimanche 25 Mai 2014 Départ pour Pokhara

On doit dire au revoir à nos amis de Chitwan.  Un chauffeur est venu nous chercher pour se diriger vers Pokhara.  4 heures de route à travers les montagnes.  Paysage époustouflant.  Au Népal, l'immensité se mesure à la verticale.
Il est facile de se situer à Pokhara grâce au lac Fewa.  Malheureusement on ne peut voir l'Anapurna caché derrière les nuages depuis notre balcon au 5e étage de l'hôtel Sampada.
On a trouvé un restaurant sympathique au bord du lac pour souper.  Naturellement Lucie parle à tout le monde.  On sera dans cette ville pour 5 jours.

Lundi 26 Mai 2014
Après l'orage de la nuit dernière, le ciel s'est enfin éclairci. Quelle ne fut pas mas surprise en me réveillant de voir le Machhapuchhre dans toute sa splendeur.


Je me suis dépêchée à manger pour sauter dans un taxi qui m'emmènera au sommet de Sangarkot pour le voir de près.  Malheureusement le temps d'arriver en haut et les nuages couvraient la montagne.  J'ai pu admirer le lac Fewa et la ville de Pokhara qui s'étendent au pied de la montagne.

On était très près du centre de para-pente.  Ils sont très bien équipés mais c'est aussi très cher.  Je crois que je passerai mon tour encore cette fois-ci.
Ensuite on a visité le centre des réfugiés tibétains.  6000 personnes logent dans ce centre. Une petite ville en soi.  J'ai jasé avec une des dames.  Venue ici il y a plusieurs années, elle rêve de retourner dans son pays quand le Tibet sera libre de l'invasion chinoise.  Je n'ose pas la contredire pour ne pas lui enlever ses illusions.




Près du centre j'ai pu voir les petites chutes (Devi falls) et la grotte bouddhiste.

Le chauffeur a fait un petit extra en faisant un petit tour de ville, me montrant des maisons construites il y a deux cents ans. Pokhara a bien changé depuis.  On a l'impression qu'il y a maintenant plus d'hôtels que de touristes.  La vue du lac est complètement voilée. Mais le chauffeur a déniché un petit coin au bord du lac pour se reposer un peu.  J'ai pu enfin voir les pics du Fish Tail montain et le Anapurna complètement dégagé.  Je me sens très chanceuse.
En après-midi, j'ai jasé avec le patron.  Sa soeur demeure à Toronto, où elle a fait sa maîtrise en environnement.  Il connaît bien Montréal et Québec.  Il aimerait bien émigré au Canada où les gens l'ont tellement bien reçu.  Il aime les voyages.  Il est venu de Chine à bicyclette, a traversé le Tibet et a terminé son voyage au Népal.  Il doit être très en forme pour effectuer un tel périple.


Mardi 27 Mai 2014
Je me suis procuré à très bon prix quelques vêtements.  On a mangé à un restaurant au bord du lac.

Le gérant s'est assis avec nous pour nous relater certains faits de l'histoire des rois du Népal. On apprend beaucoup car à chaque jour on change de restaurant et il y a toujours quelqu'un intéressé à nous parler.  Très très jasant les Népalais.

Mercredi 28 Mai 2014
Mon jeune chaufeur de taxi m'a conduit au Peace temple.




J'ai gravi 450 marches pour me retrouver devant une stupas buddhiste sans grand intérêt pour moi.

Mais c'est un hommage à la paix dans le monde.  Tous les gens de la terre y sont bienvenus.  Mais il y a des vendeurs du temple qui tentent de faire de l'argent à l'entrée en vendant un droit de passage en même temps que quelques babioles.
J'ai aussi visité  le Mountain museum.  Très intéressant ce musée consacré à la vie en montagne, à l'escalade et surtout aux alpinistes qui ont escaladé le mont Everest avec succès.






Jeudi 29 Mai 2014
Date anniversaire, car le 29 mai 1953  Sir Edmund Hillary a atteint le sommet du Mont Everest.
On a fait une longue promenade jusqu'au Pokhara beach club.


On y a rencontré David un gars de Montréal.  Expert en paragliding, il a encouragé Lucie a tenté l'expérience.  Il demeure ici depuis quelques années.  Comme nous, il ne veut pas retourner au Québec.
On est revenu à pieds à l'hôtel avant la pluie.
Vendredi 30 Mai 2014
Dernier jour à Pokhara. Nirwan le proprio de l'hôtel nous a invités au restaurant avant notre départ.  Comme Lucie il adore placoter.  Il nous a raconté un peu son enfance dans les écoles de différents pays.  Quel jeune homme intéressant.
Ensuite on a fait nos adieux.  Un autre fils adoptif.
De retour à Katmandu.  On est revenu au même hôtel.  Tous étaient bien contents de nous revoir.

Chitwan (Népal)

Jeudi 22 Mai 2014 Départ pour Chitwan

On s'envole avec le petit avion de Buddha Air.  Seulement 18 passagers.  L'avion même qui survole aussi l'Everest.

Ils ont cancellé le premier vol de 10:30.  Donc on prendra celui de 11:30.  Beaucoup de turbulence au-dessus des montagnes.  Heureusement le vol durera seulement 20 minutes jusqu'à Bharatpur.  Au loin on aperçoît les pics glacés de Amanpura et Fish Tail.

La voiture nous attendait à notre arrivée.  Le Green park resort est situé à Chitwan, à 20 km de l'aéroport.
On traverse le village des Tharu.  Leur maison est faite de bambou et de m... comme isolant.  Bien isolée, il la peinture ensuite couleur sable.  On est à 5 minutes de l'entrée du parc national.  L'hôtel organise plusieurs safaris dans la jungle.  Impossible d'y marcher seul car cela pourrait déplaire aux rhinocéros et aux tigres.  Ils peuvent facilement attaquer l'imprudent qui se promènerait à pieds dans la savane.
C'est un très beau resort.  Ils nous ont assigné la suite des Honeymooners.

Cela les ont bien fait rire quand ils ont vu 2 Canadiens de l'âge d'or dans la suite des nouveaux mariés.
39 ans de honeymoon leur a-t'on répliqué.  Ici on pourra bien se reposer même s'il fait très chaud à ce temps-ci de l'année.  Au souper on a eu droit à un spectacle de danse de la part des villageois.

Lucie a donné le ton, en dansant avec eux.  Les autres touristes on suivi son expemple.  On s'est bien amusé.

Vendredi 23 Mai 2014
Vers 9 heures du matin on a reçu un appel du gérant du restaurant, nous rappelant que le buffet fermait à 9 heures.  Ils nous ont attendu pour qu'on puisse prendre notre repas.  Nous avons jasé longuement avec Sandesh, le gérant.

Il sera bientôt père de famille.  Son épouse demeure à Katmandu.  Avant il travaillait au Méridien à Dubai.  Tout son argent est envoyé à son père pour qu'il puisse acheter une terre où lui et sa famille pourront s'établir.  Ils nous a parlé des coutumes du Népal.  Quel peuple intéressant!
La femme de ménage est venu faire un quick cleaning.  Pas besoin de changer les lits, seulement les serviettes.  Elle nous a apporté des bouteilles d'eau supplémentaires et a branché une nouvelle bouteille d'insecticide.  On a eu droit aussi à plus de thé.  On se sent très gâté ici.  On a dîné souper vers 4 heures et demie.  Cette fois-ci on a jasé avec la jeune serveuse.

Elle est un peu surprise qu'on ne participe pas aux activités.  Mais elle avoue candidement que ce n'est pas la bonne saison pour toutes ces activités en forêt.  Il fait trop chaud et humide.  Ce qui ferait dire à Alberto," es la selva aqui".

Samedi 24 Mai 2014
Au petit déjeuner on a rencontré 2 filles de Paris. Une d'origine indienne et l'autre du Maroc.  Elles nous ont donné quelques de voyage.  Elles semblent surprises qu'on voyage depuis bientôt 8 ans.  Pour le lunch Sandesh nous a fait goûté des spécialités népalaises: compliments de la maison.  En soirée on a été voir les éléphants au bord de la rivière.







Kathmandu (Népal)

Dimanche 19 Mai 2014 Début de notre voyage au Népal

Aujourd'hui on s'envole pour Kathmandu. On est loin d'imaginer ce qui nous attend.  Pas aussi reculé dans les montagnes, KTM est une ville moderne et polluée.  Les Népalais ont un sens de l'humour particulier et ils sont très bons en affaires.  Le Mum's Hotel est situé dans une petite rue en retrait du quartier des marchands.  Dans ce quartier les rues sont de terre ou de pierre.  J'imagine la boue quand il pleut.
Quand on est arrivée à l'aéroport deux personnes brandissaient une pancarte avec notre nom.  La voiture de l'hôtel nous attendait.  Mais en plus Mani était là car Jon, notre ex-poprio de Malaisie, lui avait demandé de s'occuper de nous.  Quel accueuil!
On a passé une heure avec Mani au restaurant de l'hôtel.  Il connaît Jon depuis 8 ans car il fait des affaires avec lui.  Lui et son associé nous ont donné quelques conseils d'usage pour les nouveaux arrivants que nous sommes.
Puis vers 6:30, est arrivé Mr. Balami notre agent de voyage recommandé par Iggris en Inde.  On a planifié avec lui notre itinéraire.  Il reviendra demain pour se faire payer.  Les employés ici sont très surpris qu'on soit si connu.  Je crois qu'on a passé notre soirée au restaurant. Cela nous a permis de faire connaissance avec le jeune serveur, qui est vite devenu le fils adoptif de Lucie.  C'est vers dix heures le soir qu'on a fait notre check in et qu'on a pu enfin dormir dans le lit confortable de notre belle chambre au 2e étage.  On aime déjà le Népal.

Mardi 20 Mai 2014
Aujourd'hui on s'est reposé à Dream Garden.  Ce parc porte bien son nom. On y a passé quelques heures loin des bruits du traffic et de la pollution.  Un luxe à Kathmandu.





En soirée on a revu Mr. Balami notre agent.  On devait faire le paiement du transport au Népal avec la carte.  Mais notre carte ne fonctionne pas plus avec l'ancienne machine que la machine électronique de l'hôtel.  On paiera tout le voyage avec l'argent que l'on a sur nous.  Si on ne trouve pas de banque, on fera face à un réel problème.  Le gérant de l'hôtel trouve que cet agent nous charge trop cher.  Il nous assure que lui nous aurait fait un bien meilleur prix.  Possible car la compétition est féroce ici entre les organisateurs d'excursion.

Mercredi 21 Mai 2014

Aujourd'hui on visite le palais de Tribuvhan grand-père du roi actuel. Le palais est entouré d'une place centrale avec plusieurs temples et surtout plusieurs marchands.






Le prix d'entrée est trop cher pour ce que c'est.  Mais le palais est très intéressant.  Naturellement on s'est perdu sur le chemin du retour.  Un vrai labyrinthe ces petites rues étroites de macadam.  On demandait notre chemin et les marchands nous donnaient des informations contradictoires.  Mais on a trouvé une banque qui acceptait notre carte ATM.  2 heures à marcher pour un trajet qui aurait normalement duré 15 minutes.  Bertin s'est laissé gagné par un vendeur et a acheté une flûte pour ajouter à sa collection.