samedi 8 août 2015

Brasov (Roumanie)

Mardi 28 Juillet 2015 Début de notre voyage en Roumanie

On devait s'arrêter quelques jours à Bucarest mais la ville ne nous dit rien de bon.  Donc changement de plan on prendra le train à la gare du nord pour se rendre à Brasov en Transylvanie.  Heureusement Lucie savait le prix pour se rendre à la gare du Nord en taxi. Le chauffeur au terminus d'autobus a tenté de gonfler le prix.  On a donc changé de taxi.
On voyage en première classe.  Le wagon est bondé de grands-parents avec leurs petits-enfants un peu trop choyés.  C'est le rôle des grands-parents de gâter leurs petits-enfants.  Oui on traverse les montagnes où poussent une forêt de conifères.  C'est verdoyant et très dense.  Pas de loups à l'horizon, mais une très belle station de ski.  Après 3 heures de route on arrive à la gare de Brasov.  Naturellement il y a quelqu'un qui est prêt à nous conduire à son hôtel.  Bertin ne lui fait pas confiance.  Un chauffeur de taxi appelle plusieurs hôtels qui sont malheureusement complets.  Il nous conduit finalement à un guesthouse très luxueux et très cher.  Mais on tombe sous le charme de la chambre bien décorée.  De toute façon c'était notre premier choix d'hôtel recherché sur internet.  On sera bien ici.  Luky le gros chien de garde nous a pris en affection.
 



Samedi 1 Août 2015
Grande promenade jusqu'au parc et le quartier historique de Brasov.  On s'est arrêté à un café sur la grande place.  J'ai visité quelques musées intéressants qui relatent la vie de quartier ici depuis le Moyen-Âge.
Ce soir je reviendrai à la basilique noire pour entendre un concert d'Orgue à la basilique dont les pierres ont été noircies par le feu de 1689.  Les oeuvres de Bach sont sublimes quand elles sont exécutées à l'orgue.  Ensuite j'ai un peu flâné sur la place publique où il y avait une démonstration de Tango argentin.

 Dimanche 2 Août 2015
Longue marche longeant le mont Tampa pour se rendre au Bastion Tesatorilor pour écouter un concert baroque.

 





Au programme des oeuvres de Scarlatti et de Handel au luth, petit intermède de danse médiévale et le clou de la soirée des oeuvres de Vivaldi sous la direction de Mihail Ghiga.  On a rencontré le chef d'orchestre.  Je lui ai dit qu'il faut être un peu fou pour choisir un tel répertoire car Vivaldi est tellement difficile.  Mais malgré quelques ratés dans les passages très rapides, on peut dire que le concert est bien réussi. Après on s'est payé un souper au resto sur la grande place.

Lundi 3 Août 2015
On a acheté nos billets de train. 13 heures de trajet jusqu'à Budapest, mérite bien qu'on s'offrire une couchette.

Mardi 4 Août 2015
Le propriétaire de l'hôtel est revenu de vacances.  Il a été se faire bronzer au bord de la mer Noire. On restera une semaine de plus.  On a reçu des nouvelles de nos amis roumains.  Malheureusement on ne pourra pas leur rendre visite.

Mercredi 5 Août 2015
Belle excursion au château de Bran.

 


On a préféré y aller en taxi plutôt qu'en autobus.  Bran est une petite ville touristique à 30km au sud de Brasov. On a admiré le paysage. Des champs bordés des montagnes.
On a visité son célèbre château à la gloire de Dracula.  En réalité ce château du Moyen-Age a été construit par les chevaliers teutoniques pour protéger les gorges de l'invasion ennemi.  Il est célèbre à cause de son lien avec Vlad Tepes: supposément le premier Dracula selon la légende.


Au 20e siècle il appartenait à la famille royale jusqu'à leur exil forcé.  D'ailleurs la princesse Ileana a fini ses jours aux Etats-Unis.
 



Mardi 11 Août 2015
Ce matin le chef cuisinier nous a remis un cadeau.  On était un peu ému.
On quitte à regret notre belle ville de Brasov.  Le propriétaire de l'auberge est triste de nous voir partir. Mais on a pu jasé anvant notre départ.  Il nous a parlé de Brasov durant la répression au temps du régime communiste. On prend le train de nuit et on a réservé des couchettes.  Nos voisins de cabine ne sont pas trop jasant.

Bulgaria (Sofia)

Jeudi 16 Juillet 2015 Début de notre voyage en Bulgarie.

Ce soir on prend le train en direction de Thessaloniki où on transférera en direction de Sofia.

Vendredi 17 Juillet 2015
Beaucoup de contrôle dans le train.  Ils s'assurent ainsi qu'il n'y a pas de migrants qui essaient de traverser la frontière.  On souhaite qu'il y a un ange qui nous trouvera un logement car on n'a rien réservé.  En arrivant à la gare, deux hommes assez costauds nous ont aidé à transporter nos bagages.  La gare est en construction et il n'y a pas d'ascenseurs. Quand on leur a dit qu'on avait pas de réservation, ils nous ont trouvé un hôtel sympathique dans un quartier tranquille.  Ils ont transporté les valises jusqu'à l'hôtel.  Fait curieux,un des gars s'appelait Angel.  Mais ici, les anges ne sont pas gratuits.  Ils nous ont demandé un gros pourboire.  Mais on est tellement heureux d'avoir trouvé si rapidement une belle chambre propre et surtout à bon prix.  On restera ici 10 jours bien tranquilles.  On pourra se reposer loin des attractions touristiques.

Samedi 18 Juillet 2015
On a jasé avec Roxanne la réceptionniste de l'hôtel.

Une jeune fille très distinguée et vraiment intéressante.  Elle aime bien nous parler de l'histoire de son pays.  Elle est bien contente que son pays ait réussi à se débarasser du Comunisme russe.
On peut faire notre épicerie à proximité et il y a une table de pique-nique dans la cour de l'hôtel.  Pas besoin de manger au restaurant tous les jours.  On se promène souvent dans le quartier pour faire la connaissance des gens.  Même si on ne connaît pas leur langue on arrive tout de même à se faire comprendre en gesticulant beaucoup.

Dimanche 21 Juillet 2015
Aujourd'hui on s'est rendu au centre-ville en métro. Un gentil monsieur s'est bien occupé de nous car il craignait qu'on se perde.  C'est surtout l'architecture des immeubles qui nous intéressent.  On a visité quelques musées et quelques églises.






 

Le dimanche, on peut se promener ici en toute quiétude.

Lundi 27 Juillet 2015
Ce soir on prend l'autobus en direction de Bucarest.  Contrairement à Bertin j'ai dormi pendant le trajet jusqu'à la frontière.