dimanche 9 août 2009

Santa Rosa (Argentine)

Jeudi 23 Juillet 2009 Départ pour Santa Rosa.
La propriétaire est venue nous dire au revoir à l'appartement. Elle nous a aidés à descendre nos valises et on a sauté dans le taxi en direction du terminus d'autobus. C'est avec la compagnie Chevallier qu'on fera le voyage cette fois-ci. On se paye encore le luxe d'un cama ejecutivo. Petite avarie en route. Il y a un problème avec l'altarnateur. On s'est arrêté au garage pendant une heure. Après on a fait un détour à cause d'un accident d'auto. On a jasé avec Monica, notre voisine de banc. Elle était contente de pouvoir parler français car elle arrivait de France où elle a participé à un stage de perfectionnement en langue française. C'est un professeur de secondaire à Santa Rosa. C'est à dix heures du soir qu'on est à arrivé à destination et Monica nous a présenté toute sa famille. Pendant que Bertin s'occupait des bagages, moi je me faisais bécoter par le père de Monica. J'ai l'impression qu'il m'a trouvée de son goût. Nous voilà en plein coeur de la Pampa au pays des gauchos.
L'hôtel El Faro est une petite entreprise familiale et on est bien reçu par Don Armando.
On est situé près d'un parc au bord du lac. Une belle place à promenade matinale.

Vendredi 24 Juillet 2009
On découvre cette ville assez charmante et surtout tranquille. Il est évident qu'ils n'ont pas souvent la visite de Canadiens ici. C'est surtout le touriste local qui vient ici en saison de chasse et pêche. On se fait souvent accoster par les gens dans la rue qui nous saluent et échangent quelques mots avec nous avec un grand sourire.

Dimanche 25 Juillet 2009
J'ai été voir le film d'Harry Potter au petit cinéma du coin. Je me suis retrouvée avec le jeune fan club de Harry Potter. Chicos y chicas entre 8 et 13 ans.

Lundi 24 Juillet 2009
Visite chez un dentiste qui m'a été bien recommandé par Don Armando. Il était tellement content de rencontrer une Canadienne qu'il m'a fait passer devant tous les patients qui attendaient à la salle d'attente. C'est un personnage assez coloré qui parle beaucoup. Il m'a présentée à sa femme qui est dentiste aussi. C'est elle qui me fera le traitement de canal demain.

Mardi 25 Juillet 2009
Deuxième visite chez le dentiste. J'ai été surprise par le modernisme des installations. Cela m'a mis en confiance. C'était long le traitement mais cela ne m' a pas fait mal. Il faut dire qu'ils doivent travailler une dent qui aurait dû être traitée depuis trente ans. Un peu compliqué mon cas. De plus tout devra se faire en une semaine parce que l'on quitte cette ville pour Neuquen le 8 août.

Mercredi 26 Juillet 2009
Troisième visite chez le dentiste. C'est au tour de Victor de travailler la dent. Après il m'invite à sa maison pour voir ses trophées de chasse. Il m'annonce qu'il y a un club de tir à l'arc à Santa Rosa et que son ami Lucio en est le président. De retour à l'hôtel, Lucio nous attendait à l'entrée. C'est un psychologue très occupé mais il a pris quelques minutes pour nous parler de sa long bow et du club.
On a rencontré Martin, l'ami de Lucio au centre de tir à l'arc. On était tellement content de pouvoir pratiquer ce sport de nouveau. Par contre notre performance en a pris un coup depuis trois ans qu'on voyage. Pour le remercier, on lui a remis une épinglette d'archer. Il y a un tournoi la semaine prochaine elle va lui porter chance. Il nous parle de son amie Sandra qui s'occupera de nous pour les prochains jours. Ici il y a toujours un ami qui connaît un ami qui lui connaît un ami et etc etc.

Jeudi 27 Juillet 2009
On voit finalement la fameuse Sandra amie de Martin. Une petite bonne femme pleine d'énergie et de ressources. Il semble qu'elle connaît tout le monde. Elle nous a piloté dans toute la ville. Malheureusement plusieurs musées sont fermés à cause de la grippe AAAAh.


Vendredi 28 Juillet 2009
Sandra est venue nous cherchés pour aller visiter la réserve indienne de Ranquel. On a été tellement bien reçu par Ines et son père. Ils nous ont expliqué la manière de vivre des Ranquelos et la lutte avec le gouvernement pour faire reconnaître leur peuple et les droits de première nation. Travaille comme prof. d'équitation une jeune Française du nom de Sophie. J'aimerais bien l'avoir comme prof. d'équitation. Elle nous a montré un vidéo d'un rodéo gaucho. C'est un peu différent de nos rodéos au Canada.
On rencontre le mari de Sandra à son bureau. Jose Luis est un agrimensor (arpenteur). Il finira de travailler très tard et viendra nous rejoindre. C'est pas grave car ici on soupe très tard. On a mangé à la parrilla car tout le monde était scandalisé d'apprendre qu'on n'avait jamais essayé le fameux asado pampanéen.

Samedi 1 Août 2009
Sandra est venu nous chercher car sa maman tenait à nous rencontrer. Une personne qui a conservé beaucoup de jeunesse et d'énergie. Elle a travaillé 42 ans pour la municipalité de Ancha avant de prendre sa retraite. Puis Martin nous a reçu chez sa mère allemande qui voulait absolument nous connaître. Elle a été infirmière avec les personnes âgées comme Bertin. Il aurait aimé savoir parler un peu plus espagnol, mais pas très grave car peu de mots mais beaucoup de regards complices. Martin était bien content du cadeau qu'on lui a fait et il l'a accroché avec le reste de sa collection qui orne son chapeau bavarois. On a visité aussi la résidence secondaire de Sandra, une maison qui vaudrait pas mal cher au Canada, mais qui est abordable à Santa Rosa.


Dimanche 2 Août 2009
De nouveau Sandra est venue nous chercher avec sa fille Josefine, que Bertin prenait un malin plaisir à appeler Serafine. Nous avons été visiter le fameux parc national de Luro. C'est une réserve d'animaux protégés comme le puma, le cerf du Colorado et le sanglier. C'était autrefois un territoire de chasse privé du millionnaire Pedro de Luro. On a visité le manoir qui a été construit en 1905. Il ressemblait à ma petite maison de poupée avec ses nombreuses pièces toutes meublées d'époque. Ce fut un plaisir pour moi. Il y a dans ce parc un arbre special qui s'appelle le calden endémique à la Pampa.
Le soir venu c'est-à-dire onze heures y pico on a été mangé une pizza avec Sandra et Martin. On a tellement ri ensemble et on n'a pas vu l'heure passée. Oups! Martin travaille demain et doit se lever tôt. La nuit sera courte.

Lundi 3 Août 2009
Aujourd'hui c'est la visite de la base militaire du 6e régiment. Une très bonne explication de la guerre d'indépendance et de la guerre des Maloines. Un sujet encore très émouvant et frais en leur mémoire même après 25 ans. Le colonel en charge de la base a tenu à me recevoir personnellement. Il était très fier de l'intérêt d'une Canadienne pour son pays. Pendant ce temps Bertin est resté à la maison pour récupérer de nos nombreuses sorties.


Mardi 4 Août 2009
Soirée de tir à l'arc. On a rencontré les membres du club. Martin trouvait que je parlais plus que je tirais. Sandra a finalement accepté de tirer à l'arc. C'était sa première fois. Tous ont été surpris qu'elle accepte car jamais auparavant elle n'a accepté de pratiquer ce sport. Pourtant elle est la marraine du club. Elle croyait que c'était un sport d'homme.

Mercredi 5 Août 2009
À la recherche des gauchos avec Sandra. Aucun en vue. On a rencontré un chanteur qui nous a invités à voir son spectacle au théâtre espagnol vendredi. Finalement on a rencontré la soeur de Sandra et sa famille. Mère de famille à la maison elle était très contente de pouvoir jaser avec nous. Elle et son mari envient notre façon de vivre en liberté. Pour eux c'est impossible. Leur vie correspond à métro dodo boulot comme bien des familles du Québec.

Jeudi 6 Août 2009.
On a été au club étudiant pour tirer à l'arc. On a rencontré le reste de la tribu. Deuxième leçon de tir pour Sandra. Elle a beaucoup de talent


Vendredi 7 Août 2009
Grâce à Natalia à l'hôtel, on peut rencontrer une jeune troupe de folklore de la zona norte.
On a eu beaucoup de plaisir avec ces jeunes qui me rappelaient un peu mes élèves, mais en beaucoup plus polis et moins blasés. Beaucoup de gens nous disaient que c'était un coin dangereux mais on n'a pas eu de problèmes. Bertin n'aime pas beaucoup qu'on associe pauvreté et délinquance. Bravo à Darius, ce prof. d'université qui donne de son temps libre pour ces jeunes. On n'a pas été finalement au spectacle de chanteurs gauchos au teâtre. Le temps nous manque.

Samedi 8 Août 2009
Promenade dans le parc. Il fait très chaud aujourd'hui. Première journée du tournoi de tir à l'arc. On y rencontre nos amis archers et ceux de Neuquen et de Buenos Aires.
Il y a de la nervosité dans l'air. Il y a des archers de tous les niveaux. :)
Il peut bien être souriant notre champion...Bravo! 292/300...

Pas mal non plus Martin (amigo mio) ...et beau sourire aussi...lol
Sandra est très occupée avec les inscriptions.

Dimanche 9 Août 2009
Dernière journée du tournoi. L'ambiance est à la fête. Beaucoup moins tendu qu'hier. Daniel nous offre de réserver à un hôtel de Neuquen. On découvre qu'on a déjà réservé au même hôtel pour mardi. Daniel est un voisin de l'hôtel et un bon ami du propriétaire. Pourtant Martin dit que la coïncidence n'existe pas.

Lundi 10 Août 2009
Dernière journée à Santa Rosa. Les adieux seront difficiles.
On doit aller porter nos valises chez Sandra. On fera un petit échange de cadeaux et on soupera ensemble.