lundi 14 juillet 2008

Vilcabamba (Equateur)

Mardi 8 Juillet 2008 Départ pour Vilcabamba.
Content de quitter Loja, on a pris un taxi jusqu'à Vilcabamba, la ville de l'immortalité. En fait les gens vivent plus que centenaire. On s'est trouvé un petit hôtel charmant "LE RENDEZ-VOUS" qui offre de jolies chambres tout autour d'un jardin. Les propriétaires sont français d'origine. C'est le carrefour de belles rencontres et de beaux échanges. On a hâte d'explorer les environs.

Mercredi 9 Juillet 2008
On s'est reposé en lisant un bon livre et on a fait le tour du petit village. Ici les gens ne sont jamais pressés et la plupart des touristes qui viennent en vacances, décident d'y rester pour le reste de leurs jours. On a rencontré Jack, un Anglais qui vit ici depuis 6 ans. Bill est un Américain qui s'est acheté ici un terrain et désire construire sa maison. Après avoir fait le tour du monde, il a décidé de s'installer ici. Les vieux se bercent sur le perron en regardant, avec un sourire en coin, tous ces touristes . Ils se demandent peut-être qu'est-ce que tous ces gens viennent chercher ici.Jeudi 10 Juillet 2008
On a rencontré la petite famille suisse. Il a tout vendu à Genève et a acheté une maison qu'il devra reconstruire presqu'entièrement. Trois enfants à bas âge. J'ai félicité sa femme pour son courage. Ils avaient les yeux brillants face à leur nouvelle vie.
J'ai été prendre une grande marche de santé et au bout de la route qu'est-ce que je vois? Des maisons pour "English spoken residents". Ce complexe est bien protégé par un rempart de 12 pieds de haut. Ils s'assurent ainsi aucun contact avec les natifs de la place. Je suis revenue à l'hôtel insultée pour les villageois. Les Gringos se sont construits une tour d'ivoire. Ils ne peuvent même pas admirer le paysage environnant.

Vendredi 11 Juillet 2008
On a rencontré nos voisines. 2 Irlandaises, Carramy et Claire. Elles sont venues faire du voluntaria en Argentine. Elles ont remonté vers le Nord, car Carramy s'est fait voler son sac à dos avec son passeport. C'est à Quito qu'il y a l'Ambassade d'Irlande. Elles sont jeunes et pleines de vie. On a tout de suite fraternisé.


Samedi 12 Juillet 2008
Promenade à cheval dans la campagne et les montagnes. Je m'améliore encore. Il faut dire que mon petit cheval Torino est très obéissant à mes commandes. J'étais confiante car Thaïs et Lia, les petites filles suisses, m'ont remis une roche porte-bonheur. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour ma compagne Nicky qui se débat avec un cheval plutôt rebel et un guide qui essaie par tous les moyens de flirter avec elle.
Autour d'un feu de camp, on a jasé avec un couple de Catalans, qui nous disent qu'ils attendent l'exemple du Québec pour faire l'indépendance de la Catalogne. Je crois qu'ils attendront encore longtemps.

Dimanche 13 Juillet 2008
Christian, l'homme à tout faire de l'hôtel est un sympatique jeune homme qui nous a invités à faire une randonnée en montagne pour voir une petite chute. :) Ce qui est un court trajet pour lui, est un long pèlerinage pour nous. Voilà que Bertin accepte de nous accompagner cette fois-ci. On a eu l'impression que le sentier montait à l'infini. On a marché dans des conditions difficiles et de plus on a manqué d'eau.
Rendus au sommet, il fallait encore descendre une pente très à pic enfin pouvoir admirer la cascade. On a décidé que c'était assez comme ça. Au diable les petites chutes. Ceci au grand désarroi de nos guides,Christian et Luis son ti beau-frère. Pendant que l'on attendait leur retour (car eux avaient encore suffisamment d'énergie pour aller voir les chutes), on pensait tous les deux au chemin à faire pour revenir. Chacun enfermé dans son silence, on demandait à notre ange gardien Raphaël de nous venir en aide. C'est alors qu'est apparu.... un homme avec deux chevaux.
Monter les Andes à pieds et les redescendre à cheval. C'est aussi difficile un que l'autre mais on moins, on n'a pas pris 4 heures pour revenir et on n'est pas mort de soif. Mais dans le village on courait les bouteilles d'eau froide à tous les dépanneurs, la plupart étant fermé car c'était dimanche. Une fois au bas de l'énorme montagne, on a trouvé cela très drôle. Surtout on n'oubliera pas la beauté du paysage.

Lundi 14 Juillet 2008
La fête des Français. Nos propriétaires ne fêtent plus depuis qu'ils sont partis de Paris. Nos Irlandaises nous quittent. Après un bon souper au restaurant, on s'est quitté tristement. Encore un adieu et une promesse de s'écrire. Vive Internet!
Thaïs et Lia nous ont remis de bons dessins en souvenir.Ici vous pouvez facilement identifier Lucie entrain de lire un bon livre sous un arbre. Et j'ai mis la roche porte bonheur qu'elles ont donné à Lucie pour lui donner du courage lors de sa première randonnée à cheval.
Ici, nos petitesvoisines de l'hôtel "Le Rendez-Vous" nous ont organisé une fête avant notre départ de Vilcabamba.