lundi 20 décembre 2010

Hat Yai (Thailande)

Lundi 13 Décembre 2010 Excursion en Thailande.
On a pris le shuttle en direction de Hat Yai, petite ville frontière en Thaïlande. Contrairement aux commentaires sur internet, le chauffeur est à l'heure. Il connaît deux mots en Anglais: Ticket et Passport. La mini van n'est pas trop usée, seulement quelques passagers, il n'ya pas de traffic sur le pont et on a une belle journée ensoleillée en prime. Bref ce sera un beau voyage. À la douane, Bernard un des passagers aidaient tout le monde. Quelle gentillesse! On a eu un visa d'entrée de 15 jours seulement. Ce n'est pas grave car on sera en Thaïlande seulement pour 4 jours. Le chauffeur est venu nous reconduire aux portes de l'hôtel Sakura Grand View. On a réussi à se faire comprendre à la réception et notre chambre au 16e étage est déjà prête. C'est une belle grande chambre qui nous coûte que 42 dollars par jour déjeuner compris. Le steward est venu nous porter un plat de fruits avec les compliments de la maison.
À notre grande surprise on a reçu un appel de Bernard Lee, ce passager très gentil. Il nous attend dans le lobby car il veut nous présenter ses amis See et Cindy. Cindy est venu au salon de massage de l'hôtel. Elle dit que c'est la meilleure place en ville. Eux, ils logent au Sakol hôtel. Bernard et See sont des retraités de la compagnie Air Malaysia. Ils y ont travaillé 30 comme steward à bord des avions. Ils ont connu les avions à hélice et le DC8 et 10. On doit être du même âge car moi aussi j'ai voyagé dans ces avions pour mes premiers voyages en Europe.
Tous les trois sont revenus nous chercher en soirée pour manger dans un restaurant local qu'ils connaissent bien ici. Ils ont commandé pour nous. Pas trop épicé pour moi. Maintenant je suis reconnue à travers le monde pour la fille qui ne mange pas épicée et qui mange que des filets de poisson sans tête, ni queue. Bernard demeure à Port Dickson et le couple See et Cindy nous arrivent de Kuala Lumpur. Bernard aime le trekking, See et Cindy sont de très bons golfeurs. Malgré leur profession, ils aiment encore beaucoup voyager. Ils aimeraient qu'on aille en Chine avec eux au mois d'avril.

Mardi 14 Décembre 2010
Un bon petit déjeuner avant d'aller faire une promenade dans les alentours. C'est un peu désolant comme ville. Mais il faut dire, qu'ils se relevent difficilement d'une grave inondation survenue il y a à peine 3 semaines. 3 pieds d'eau dans les rues de Hat Yai. Il y a beaucoup à faire pour réparer les dégâts causés par l'eau.
Chemin faisant, on a rencontré par hasard, nos trois compères. Ils courent les ventes post-inondation au marché central. C'est tellement chaud et humide que Bertin tout trempé ne sent pas très bien. Bernard est venu nous reconduir à la rue et a négocié le prix avec le chauffeur de Tuk Tuk. C'est commode d'avoir de bons interprètes avec nous. Le hasard fait bien les choses. On ne s'attendait pas à faire une si belle rencontre à Hat Yai. On espère les revoir à Penang.
En après-midi, je me suis gâtée un peu. Une heure de massage des pieds en réflexologie et une heure de massage du corps aux huiles essentielles. Joy, la masseuse est très professionnelle. Elle ne parle pas un mot d'Anglais. Pour une fois je serai silencieuse pendant 2 heures. Un vrai record guinness pour moi. Ensuite elle m'a servi un thé chinois aux herbes spéciales. Pour 20 dollars, cela valait la peine de prendre soin de mes vieux muscles endoloris.

Mercredi 15 Décembre 2010
Journée de repos à l'air climatisée de l'hôtel. On a bien essayé une petit promenade dans le coin mais on n'est pas capable de supporter la chaleur étouffante de cette ville. Au restaurant de l'hôtel, ils sevent de bon repas mais ils doivent se mettre à trois pour essayer de comprendre ce que l'on commande. Tout ça avec le plus beau sourire.