samedi 23 août 2008

Lima (Pérou)

Mardi 21 Juillet 2008 Départ pour Lima.
On a visité le site archéologique de Chan Chan et notre guide est un descendant des Chimu. Bertin de dire: "Encore des vieilles ruines". Mais c'était différent de ce qu'on a vu antérieurement. Voici un bon exemple d'une poubelle archéologique...:)

Le désert a repris possession du terrain en recouvrant de sable une très grande partie du site. Notre guide connaissait très bien son sujet. Il nous expliquait les différentes théories des archéologues (noms et dates à l'appui).
Après on a été à la plage de Huanchaco et on a vu ces petits bateaux qu'on appelle "Caballito de totora" (roseau). Dommage qu'il ne faisait pas soleil cette journée. Tout le monde avait un peu froid à cause du vent, sauf Bertin qui a toujours chaud.Le soir venu, on a pris l'autobus de la même compagnie ITTSA, mais cette fois-ci l'option grand luxe pour la nuit. Un peu plus cher mais cela vaut vraiment la peine. Quel confort! Encore mieux qu'un avion première classe.
Il y a eu un accident sur la route qui nous a retardé d'une bonne demie-heure. C'était la deuxième fois en autant de jour que des autobus étaient impliqués dans une colision. Je ne comprends pas puisque la route est bien droite et rien à voir avec les Andes où il y a beaucoup de courbes et peu de vision.

Mercredi 22 Juillet 2008
Même si nos sièges-lits étaient confortables, on est arrivé à l'appartement contents de pouvoir se reposer et de se retrouver dans ce beau quartier (Miraflores) qui contraste grandement avec le centre ville.
On a rencontré la propriétaire Maria-Jesu, une psychologue qui est venu voir à qui elle avait à faire et vice versa. l'appartement (4½) n'est pas aussi luxueux que les autres mais cela fera l'affaire car il est bon marché.

Vendredi 24 Juillet 2008
Petite promenade sur le malecon au bord de la mer et on a fait le tour des boutiques du centre d'achat Larco Mar. Lucie a essayé de très beaux bijoux en or. Très beau mais rien en bas de $500.00. Donc on n'a rien acheté ici.

Mercredi 30 Juillet 2008
Il y avait un joueur de flûte et de charango sur le coin de la rue. Il a joué,à ma demande: "El condor pasa". On a discuté avec lui et il nous a conseillé d'acheter un yamara. Il voulait même nous reconduire dans la rue où il y a plusieurs magasins de musique. On a décliné son offre gentiment et on a retrouvé l'endroit par nous-mêmes. J'en ai magasiné plusieurs mais je n'ai pas acheté car je pense à nos valises qui sont déjà assez remplies. Devrais-je acheter un quena à la place?

Jeudi 31 Juillet 2008
Il y a une petite bijouterie près de chez moi et j'ai pu acheter un pendentif de Tumi, dieu Inca. Ici il n'y a que de l'or 18K.

Vendredi 1er août 2008
Petit spectacle de Tango argentin au centre culturel. J'ai rencontré un couple de Parisien avec qui je me suis assise. On aurait dit un spectacle de Fernand Gignac. L'assistance aussi âgée que les chanteurs. L'accordéoniste jouait très bien. J'ai aussi apprécié les danseurs.

Samedi 2 août 2008
Visite à la Plaza centrale Jockey. C'était le festival du livre. Il y avait quelques écrivains sur place. Mais nous, on ne les connaissait pas. Donc on n'a pas demandé d'autographe.

Dimanche 3 août 2008
J'aimerais bien aller à la plage mais le soleil se montre rarement à cause du smog. Bertin recommence à dormir le jour et à faire de l'ordinateur la nuit. Une ancienne habitude qui revient au galop.

Mercredi 5 août 2008
J'ai été voir les surfer au bord de la mer. Cela semble si facile pour des habitués. Je me suis promenée sur la jetée. On se penserait à Atlantic City 1930. J'ai vu le parc des amours. Il y a des graffitis en mosaïque. Toutes des belles promesses d'amour. J'ai été voir les tours en para-pente. $50 pour 15 minutes. Je vais y penser un peu. Il y a un magnifique phare. Exactement le même que sur ma broderie.


Mardi 12 août 2008
Semaine d'organisation de notre expédition au Machu Picchu. Notre choix s'est arrêté sur l'agence Inkaiko. Les trois agentes se sont occupés de nous et ont planifié un tour qui semble bien approprié à nos goûts. Cela leur prendra 4 jours à faire toutes les réservations. Le temps de devenir de bonnes amies.

Jeudi 14 août 2008
La dent que j'avais fait réparer à Panama vient de se casser en trois morceaux. Elle m'avait bien dit que cela ne tiendrait pas. Cela prend une couronne. Au lieu de faire du parachute, je devrai courir les dentistes.

Vendredi 15 août 2008
Flor, l'agente de voyage me trouve un appartement à Arequipa et fait tous les arrangements pour moi. Vanesa elle, me trouve une dentiste et Gloria s'occupe des billets pour notre voyage. De plus Flor est venu me reconduire à la banque et chez la dentiste. Voilà une agence de voyage qui s'occupe bien de son monde... et un peu plus pour nous.


Lundi 18 août 2008
Deuxième visite chez la dentiste. Et oui! Ce sera une couronne. Elle m'a dit que cela coûterait 500 et j'ai pensé dollars mais c'était des Soles Fiou!

Vendredi 22 août 2008
Dernière journée à Lima. On est pas fâché de quitter la grisaille. C'est aussi la dernière visite chez le dentiste. Tout se termine à temps.

Trujillo (Pérou)

Samedi 19 Juillet 2008 Départ pour Trujillo.
Pour voir le paysage péruvien, on a voyagé de jour cette fois-ci, avec la compagnie ITTSA. On a traversé le désert. Du sable à perte de vue (jonché de sacs à poubelle). Ce qui gâche le paysage. Parfois, apparaissait un village, mais tellement pauvre et pas très propre. On a de la difficulté à comprendre l'expression que nous utilisons au Québec: "C'est pas le Pérou".
Comme on arrivait à Trujillo le soir, on avait pris soin de réserver un hôtel: Lodge Escudero. De plus ce n'était pas tellement cher. Malheureusement, le gérant n'avait pas pris en note notre réservation et tout était complet. Encore une fois c'est la promenade autour de la ville en taxi. Tout est complet à peu près partout. On aboutit finalement au Cesar hôtel. Trop cher pour nous, mais on n'a pas le choix. On est en saison haute et il y a une taxe spéciale de 30% pour les étrangers. On doit attendre dans cette ville que notre appartement à Lima se libère pour le 23 juillet.
Un fait cocasse dans cet hôtel, est que le porteur de bagages, le serveur au restaurant et la ménagère, c'est toujours le même p'tit gars. Il change de costume selon sa fonction. Les pourboires vont tous au même. Je me suis risquée à lui demander s'il était aussi le propriétaire de l'hôtel, ce qui l'a fait bien rire.

Dimanche 20 Juillet 2008J'ai visité une hacienda où l'on fait l'élevage des chevaux très spéciaux: "Caballos de Paso". Ce cheval trotte d'une manière différente. Je crois que c'est comme les hambleurs. Ils sont aussi vendus à l'étranger, dont le Canada (Alberta et Québec)C'est un croisement de 3 races et souvent le cheval naît génétiquement imparfait. Ils sont obligés de les châtrer pour ne pas qu'il se reproduise. C'est un cheval plus docile. On s'en sert dans les compétitions d'adresse, les spectacles équestres et pour promener Bertin et Lucie en Équateur.Le cheval le plus parfait, lui, sert de géniteur. À lui toutes les juments. Les pouliches, elles, attendent leur tour.
J'ai assisté au petit spectacle de danse qui s'appelle la Marinera. Si j'ai bien compris l'explication, le cavalier tourne autour de la danseuse qui fait mine de le repousser. Elle danse pieds-nus et toute la symbolique est dans l'utilisation de son mouchoir et des plis de sa jupe. Je me demandais si c'est le caballero qu'elle voulait séduire ou son cheval.Après le spectacle, Alberto le maître de cérémonie est venu me reconduire à l'hôtel car les taxis ne sont pas toujours dignes de confiance quand on les prend sur l'autoroute. J'ai apprécié cette attention délicate.

Pura (Pérou)

Mardi 15 Juillet 2008 Début de notre voyage au Pérou.
On retourne à Loja en taxi, afin de reprendre un bus pour Piura. C'est un voyage de nuit et à la douane tout fonctionne au ralenti. Le douanier n'est pas très réveillé et son ordinateur non plus. Ce qui aurait dû prendre 10 minutes, car il n'y avait que notre autobus en attente, a pris une heure. Bref on est quand même entré au Pérou sans problèmes.

Mercredi 16 Juillet 2008
On fait le tour du centre ville en taxi, car on n'avait pas réservé d'hôtel. Les hôtels affichaient complet. C'est le chauffeur qui nous a déniché un petit hôtel pas cher: Hostal Real. Très basal mais confortable et à l'abri du bruit. Ce sera bien pour quelques nuits. On est de passsage seulement et la ville bien ordinaire.