mardi 22 mai 2007

Palenque (Mexique)

Jeudi 17 mai 2007 Départ pour Palenque.
Il fait une chaleur terrible au terminus d'autobus, c'est chaud et humide dans cette petite pièce qu'ils nomment salle d'attente...j'ai hate d'être dans le bus pour avoir de l'air climatisé.
Un voyage de nuit sans pouvoir vraiment dormir. Au matin il y a eu un contrôle militaire, cette fois on n'y a pas échappé. C'est Bertin qui s'est occuppé de tout.
On est logé à l'hôtel Xibalba. On n'a pas vu la journée passée car on a dormi toute la journée.

Vendredi 18 mai 2007
On s'est promené dans le coin pour recueuillir des informations sur les tours organisés.
On visite les ruines de Palenque à 8km de la ville. C'est un très beau site maya près d'un cours d'eau. Il y a beaucoup d'édifices à visiter. À l'époque Palenque était une ville importante et le commece était florissant. On est revenu à l'entrée par un sentier boisé longeant le cours d'eau et une jolie cascade.

Samedi 19 mai 2007
Visite de trois milieux aquatiques différents: la chute de Miso-Ha, la rivière de Agua Clara, un paradis pour kayakiste et les cascades d'Agua Azul, un ravissement pour les yeux. On a mangé le poisson frais (le Moharra) pêché sur place le matin même. Quel délice!
On a rencontré des familles indigènes du Chiapas. Ils sont très pauvres mais ils vivent au milieu du jardin d'Éden qui vu sous l'angle de la pauvreté et la misère, peut devenir un enfer. En effet ici au Chiapas 80% des enfants sont sous alimentés, ne vont pas à l'école et travaillent en portant de lourdes charges toute la journée dans un environnement paradisiaque sous une chaleur toride. Paradis pour Qui? Les touristes?Dimanche 20 mai 2007
Au pays des Lacandons, presqu'au Guatemala puisque la rivière est la frontière entre les deux pays. On a visité en pleine jungle ou presque... le site Yachilan et Bonampak. Oui on a vu quelques singes hurleurs et entendus les chants d'oiseaux exotiques et surtout (elle) a gravi un bon nombre d'escaliers de pierre pendant qu'il restait en bas à l'ombre des arbres gigantesques et prenait des photos.
Le tour en lancha était agréable et on appréciait la brise qui venait du large. On a rencontré un couple en vacances. Marta est espagnole et son mari est italien. Ils se sont rencontrés à Edimbourg et ils vivent présentement à Londres. Assez cosmopolitain à mon goût. Ils étaient très sympathiques.
J'ai enfin rencontré d'authentiques Lacandons des temps modernes. Il y en a encore qui porte le costume traditionnel et les cheveux longs. Mais très peu chez les jeunes qui préfèrent le jean.
Pas facile de les photographier. Mais notre chauffeur qui les connaît bien à réussi à en convaincre un qui, en échange d'une cigarette, a accepté de bon coeur de se laisser prendre en photo. Les Lacandons étant plus riches et peuvent donc se permettre d'être plus indépendants avec les touristes.
Pendant le repas on a fraternisé avec un couple mexicain en voyage au Chiapas. Ils nous comprenaient bien. C'est à croire que notre espagnol s'est amélioré.
Sur le chemin du retour le chauffeur s'est arrêté pour nous permettre de photographier un perroquet Ara. On s'est arrêté une deuxième fois mais cette fois on n'a pas eu le choix car les indigènes bloquaient la route avec des planches à clou. Tout le village était présent. On croyait qu'ils manifestaient, mais en réalité ils recueillaient des fonds pour un des leurs, victime d'un accident et brûlé sur une partie du corps. Il ne pouvait plus travailler pour nourrir sa famille.
Ils appellent cela la "cooperation". Belle exemple de solidarité et d'entraide.

Lundi 21 mai 2007
Jour de lavage et il faut marcher jusqu'au centre ville, Les muscles sont endoloris aujourd'hui.
Malgré tout on a aidé un gars triporteur à monter la côte. Surpris il nous a demandé d'où on venait. Il semblait heureux de ce petit coup de pouce. Après on a pris le taxi pour revenir à l'hôtel. On l'avait bien mérité.

Mardi 22 mai 2007
Jour de repos car demain on quitte pour San Cristobal.


Mercredi 23 mai 2007
Oups..On décide de retarder notre départ d'une journée afin de mieux planifier notre départ et d'avoir le temps de se choisir un hotel à San Cristobal de las Casas.