mardi 23 septembre 2014

Arusha (Tanzania)

Mercredi 10 Septembre 2014 Début de notre voyage en Tanzanie

Georges, le gardien de sécurité, avait les larmes aux yeux en nous voyant partir et on a serré Betty dans nos bras.  Hier soir on a piqué une longue jasette avec elle, à son bureau.
Encore une fois il faut dire adieu à tous nos amis du Kenya.  On est parti tôt le matin avec Peter, qui nous a reconduit au terminus d'autobus de Blue Horizon.  On était bien installé dans l'autobus, attendant le départ, quand une préposée nous a annoncé qu'on devait changer d'autobus.  Il n'y avait pas assez de passagers pour un gros autobus.  Sans écouter nos objections, elle a transféré nos bagages dans le minibus de la compagnie Riverside.  Nos valises ont été placées sur le toit et on a trouvé deux places derrière le chauffeur.  C'est très inconfortable et on aura des courbatures en arrivant à Arusha.  Tout s'est bien passé à la douane.  On a jasé longuement avec un vendeur itinérant.  On a traversé une partie du territoire Massai du côté de la Tanzanie.  Ici les Massai sont beaucoup plus petits et vêtus de couleur sombre.  Ce qui contraste avec la tunique rouge de l'autre côté de la frontière. Tout la savane est désertique et le pâturage est desséchée.  Je comprends maintenang pourquoi les animaux migrent au Kenya en cette saison sèche.
Il faudra se méfier des taxis à Arusha.  En arrivant à notre appartement le chauffeur a tenté de nous charger 30 dollars pour la course de 2km entre l'arrêt de bus et Kundayo.  C'est Mazo,  le proprio du guesthouse qui a bien débattu l'affaire pour nous.  Notre appartement n'est pas luxueux mais on s'arrangera pour y faire un séjour confortable. Les appartement sont situés un peu à l'écart du restaurant et on bénéficie d'une cour intérieure.


Le personnel est très avenant et fait tout pour nous rendre la vie agréable.  Le problème ici c'est que l'électricité n'est pas fiable.  Le courant tousse beaucoup.  Il faut planifier d'avance pour faire les repas et prendre une douche chaude.  M. Mazo nous a prêté un petit poêle au gas.  Bertin s'est aussi arrangé avec lui pour une ligne internet plus rapide.
On a été au restaurant pour le premier repas du soir.  Ils ont un très bon chef.  Sa cuisine est délicieuse.

Jeudi 11 Septembre 2014
Aujourd'hui il fait très beau.  On a marché jusqu'au centre-ville.  Chemin faisant on a  rencontré un jeune étudiant qui nous a accompagnés tout le long de la route.  Il est venu avec nous et éloignait les vendeurs qui tentaient de nous approcher.  Il nous a attendus devant la banque et pendant qu'on installait la nouvelle puce de téléphone sur notre cellulaire chez Airtel.  On l'a finalement abandonné sur le chemin du retour et je crois qu'il était un peu déçu qu'on ne lui donne pas un petit pourboire.  On s'est arrêté au super marché.  Il y a quelques produits de base.  Puis on a découvert un petit café où on a été reposé nos jambes endolories.  Ils font aussi de la pizza sur charbon de bois. On a jasé très longtemps avec les trois serveuses.  Elles nous ont pris comme confidents.  On était les seuls clients pour le moment et elles étaient contentes de nous raconter un peu leur vie.  Bertin a hélé un taxi qui est venu nous reconduire à la maison, pour le km qui restait à faire.

Vendredi 12 Septembre 2014
On a été faire des courses chez Nakumat.  On devra s'adapter à leurs produits.  Naturellement ils ont manqué d'électricité et on s'est retrouvé dans le noir.  Les gens nous suivaient dans leur magasin car notre cellulaire est muni d'une lampe de poche.  On a aussi fait le tour des quelques boutiques et tout le monde nous saluait.  Les gens sont très gentils à Arusha.  Mais on nous a dit d'être très prudents le soir, car il y a beaucoup de vol à la tire.

Samedi 13 Septembre 2014
Il y a un très beau foyer de pierre dans le lounge adjacent au restaurant.  Bien sûr, un des préposés a allumé un feu car le fond de l'air est frais ce soir.


Bonne excuse pour se faire gâter un peu et terminer notre repas, assis confortablement devant les flammes.

Dimanche 14 Septembre 2014
Jour béni, non pas parce que c'est dimanche, mais parce que le proprio a demandé d'installer un hamac dans le jardin.  Par ce simple geste, il a gagné le coeur de Lucie, qui a vite monopolisé le hamac pour une bonne partie de l'après-midi.
 




Bertin a montré à Frankie, le serveur, toutes les photos de Lucie dans un hamac dans les différents pays visités.

Lundi 15 Septembre 2014
On a demandé à notre chauffeur habituel de nous emmener au centre-ville à la recherche d'une pompe ou d'un distributeur d'eau pour les bouteilles de 20 litres, que le propriétaire a commandé pour nous.  On a rien trouvé d'intéressant car ces appareils ici coûtent très cher.  On s'est arrêté à une petite boutique où un arabe nous commandera une pompe qui s'ajuste sur nos bouteilles.  On a aussi appris que la plupart des magasins ferment à l'heure du lunch. Donc pas question de magasiner.
En après-midi il s'est mis à pleuvoir à torrents.  On aura deux jours de pluie et pas d'électricité.  Je dois prendre ma douche à l'eau froide.  Nouvelle école de vie en Afrique pour nous.

Jeudi 25 Septembre 2014
C'est le festival du film à Arusha.  On n'a pas à se déplacer car les producteurs logent au même endroit que nous.  Ils ont tourné une session d'interview dans le jardin.  J'ai soigneusement pris garde de ne pas me retrouver dans l'angle de la caméra.

Vendredi 26 Septembre 2014
Petite soirée tranquille devant le foyer du lounge.

Samedi 27 Septembre 2014

Longue discussion avec notre voisine norvégienne.  Elle est étudiante en maîtrise.  Elle doit présenter sa thèse sur le développement en Afrique.  J'étais contente de parler avec elle de la Scandinavie.  Il faut dire que cela me rappelait de très bon souvenir de jeunesse.