samedi 21 mai 2011

Koh Phangan (Thailande)

Jeudi 12 Mai 2011 Départ pour Koh Phangan.
J'aime bien voyager avec la compagnie Seatran. On est assis confortable au deuxième étage. Le voyage en bateau a duré à peine 30 minutes. Malheureusement je ne digère pas le beignet mangé à la hâte avant de prendre le bateau. Un tuk tuk nous a conduit au resort en traversant toute l'île sur une route poussiéreuse. Naturellement il a fallu négocier le prix. On a partagé la banquette avec un couple allemand et un couple espagnol.
À l'hôtel, on a du argumenté avec la réceptionniste. Elle voulait qu'on endosse les frais de banque occasionnés par le transfert d'argent. Pas question que l'on paye un sou de plus. Mais c'est un très beau resort au bord de la mer sur la plage de Ao Thong Nai Pan Yai. Notre barman s'appelle Solo. Il sourit à tous les touristes mais il n'y a que nous pour répondre à son sourire.

Vendredi 13 Mai 2011
Excursion en long tail boat. Première île pour le snorkel. Pas assez intéressant pour sauter à l'eau. On s'arrête sur une deuxième plage pour manger. J'ai eu une belle conversation avec un pêcheur sur les techniques de pêche ici. Troisième arrêt pour voir les chutes. Plutôt une très petite cascade. On peut s'y baigner dans de l'eau boueuse. Pas très invitant. Mais disons que le paysage est intéressant à voir. C'est un bon tour de bateau autour de l'île de Phangan qui ne coûte pas très cher.
Juste avant le coucher du soleil, j'ai fait une heure de kayak dans la baie.
Au souper, nous avons eu une longue conversation avec Nunu, une jeune Birmane réfugiée ici. Beau témoignage sur la Birmanie. Incroyable tout ce qu'un être humain peut endurer comme souffrance. Elle a passé une partie de son enfance cachée sous le plancher de la cabane de ses grands-parents. Sa mère tentait ainsi de la protéger des militaires. Elle m'a demandé pourquoi ils avaient tué un vieillard de 81 ans, qui n'était sûrement pas une menace pour le régime. Elle aura 23 ans demain et compte se marier au mois de novembre prochain. Elle vivait illégalement ici jusqu'à ce que l'immigration la découvre. Elle a dû payer l'officier de douane pour obtenir son permis de travail. Elle a fait venir sa jeune soeur qui prétend avoir 18 ans quand elle n'en a que 16. Elle ramasse tout son argent car elle aimerait bien retourner en Birmanie pour ouvrir un restaurant et surtout revoir sa mère un jour. Elle a bon espoir que la situation politique s'améliorera dans son pays. Elle espère que l'opinion internationale fera changer les choses. Avant de partir je les ai pris toutes deux dans mes bras en les serrant très fort. Y-a-t-il un Dieu qui existe pour protéger les enfants de ce monde?

Koh Samui (Thailande)

Lundi 9 Mai 2011 Départ pour Koh Samui.
La journée a commençé par un petit déjeuner pas meilleure que le repas de la veille. Ensuite 30 minutes de gymnase. À 11:30, la minivan de P.P. Service nous a reconduit à l'office au centre ville puis au port de Donsak. Mon intuition me dit de ne pas faire confiance à cette agence. On a pris le ferry de la compagnie Seatran. Une heure et demie de voyage sur une mer calme. Le bateau va tellement lentement qu'on ne le sent pas bouger. Au port de Nathong on a mangé au restaurant en attendant notre pick up. On a traversé une bonne partie de l'île avant de rencontrer M. Angus, le propriétaire et sa femme thailandaise. Du balcon de notre bungalow, au haut de la colline, on peut voir la mer. Finalement le voyage que j'appréhendais au début, s'est très bien passé.

Mardi 10 Mai 2011
Petite promenade matinale. On a descendu la côte jusqu'à la plage avant le petit déjeuner à notre hôtel. Ensuite je me suis saucée dans une piscine très invitante. On a piqué une jasette avec le propriétaire. Australien d'origine, il s'est installé ici et a épousé une Thailandaise. J'ai trouvé dans sa bibliothèque le livre "Eat, pray and love". Un livre que je recommande à tout le monde.

Mercdredi 11 Mai 2011

Ce matin Bertin s'est fait dire d'arrêter de jouer de la flûte par le voisin. Pas très sociable le monsieur. On a aussi passé quelques heures (interminables pour Bertin) à la plage de Lamai. Comme on ne sait pas comment se servir du cellulaire que la proprio nous a laissé pour l'appeler, on a dû prendre le taxi pour retourner au resort.

Suratthani (Thailande)

Dimanche 8 Mai 2011 Départ pour  Suratthani.
Un voyage qui se passe assez bien. Départ de Penang en minivan. Youppi! On a un siège en avant. À Hat yai, on apprend qu'il n'y aura aucune place dans le train pour notre voyage de retour de Chumpon à Butterworth. Ce soir on n'a pas besoin de coucher à Hat Yai car il y a un autobus qui part à 13:00 pour Suratthani. Le voyage nous a semblé long car ce n'était pas un express. Il arrêtait souvent. On a demandé au chauffeur de nous descendre près d'un hôtel. Il s'est arrêté devant le Diamond Plaza hôtel. Un très bel hôtel de Suratthani. Je n'ai pas pu profiter du gymanse et de la piscine car il est trop tard. Pendant le souper, il y avait un spectacle amateur. Plusieurs chanteuses défilaient pour chanter une ou deux chansons. Le steak n'est pas terrible en Thailande.