dimanche 7 septembre 2014

Nairobi (Kenya)

Dimanche 20 Juillet 2014 Retour à Nairobi
On doit déjà penser au retour.  On est tous prêts à partir après le petit-déjeuner.  Naturellement notre famille de preacher a tenté de me convaincre de faire du voluntaria à la mission.  Fini pour moi l'enseignement.  Je suis satisfaite de ma fin de semaine.  On a vu beaucoup d'animaux et il a fait beau tout le temps.  Un safari était le but de mon voyage au Kenya.  Mais... je crois que je me sens coupable.  La savane est un éco-système si facile à déstabiliser.  J'ai expliqué ce que je pensais à Jeff.

Il n'a pas compris ce que je lui ai dit.  Il croyait que je n'étais pas satisfaite de son travail.  Il m'a expliqué que la tribu a arrêté de chasser il y a plusieurs années.  S'il y a des  d'animaux, il y a plus de touristes qui viennent ici.  Plus de touristes et plus d'argent pour la tribu.  Comme les touristes veulent voir les animaux de près, les guides doivent enfreindrent le règlement.  C'est justement ce que je crains.  Je crains beaucoup les conséquences.  On a vu dans bien d'autres pays comment l'afflue de touristes peuvent créer und désastre écologique.
J'étais bien contente de montrer mes photos à Bertin en arrivant à l'appartement.  Une chance qu'il existe des programmes d'ordinateurs pour corriger les photos.  Ma petite caméra a fait son possible et Bertin a fait des miracles.

Mardi 29 Juillet 2014
C'est la fin du Ramadan.  Tout est fermé sauf notre Ambassade. Non le Canada ne fête pas le Ramadan.
Petite visite à l'Ambassade canadienne pour renouveler notre passeport.  Les commis parlent très bien français.  C'est rare dans une ambassade canadienne.  Ici la sécurité est de mise et on doit franchir plusieurs postes de garde. Mais tout ce fait avec le sourire et une très grande gentillesse.  Ce n'est pas nous qu'ils craignent.   Aucune voiture ne peut stationner à proximité de l'Ambassade. La sécurité est accrue au Kenya, surtout depuis l'attentat terroriste au centre d'achat de Nairobi.

Jeudi 31 Juillet 2014
On a acheté nos billets d'autobus pour la Tanzanie.  Ce sera beaucoup moins cher que l'avion.  On a aussi réservé notre appartement à Arusha pour deux mois. J'ai hâte de voir le Kilimanjaro.

Jeudi 14 Août 2014
On est retourné à l'Ambassade, car notre nouveau passeport est arrivé.  On a été reçu par une commis originaire de Montréal.  Oui, on reconnaît tout de suite l'accent québécois.  Il y avait une trentaine d'agents de sécurité aujourd'hui.  Bertin leur a dit qu'on se sentait en sécurité avec eux.  Ils nous ont escorté jusqu'à la barrière.

Vendredi 15 Août 2014
Frédéric, un employé de l'hôtel, est venu avec nous au bureau de poste, car on a reçu une lettre du Canada.  C'était notre première expérience en matatu,  petit autobus bondé de gens qui se rendent, comme nous, au centre-ville.  La musique est forte et il n'y a pas grand espace pour mes pieds et la bedaine de Bertin.  Mais on s'est bien amusé.  Oui les passagers étaient surpris de voir des Blancs (Mzungo)  à bord. Mais on a eu droit à un grand sourire quand on a dit Jambo (Bonjour) à tous.

Vendredi 22 Août 2014

Journée d'expédition aux alentours de Nairobi.  James, l'ami du portier m'a emmené visiter les principaux sites touristiques.  On a dabord visiter le musée de Nairobi.  Il y a plusieurs salles.  J'ai visité la première salle des grands mammifères.
 


 



 

 


Puis la salle des premiers Hominidés.  C'est une bonne explication de l'évolution humaine avec tous les changements génitiques liés au changement d'environnement et de mode de vie.
 
 

 
 
 


Aujourd'hui, avec la vie sédentaire et la mal bouffe conduisent à l'obésité.  Est-ce que les obèses créeront une nouvelle race humaine?
Au deuxième étage il y avait une galerie d'art.  Beaucoup de talents chez les artistes du Kenya.  Il y avait aussi une exposition d'aquarelles de Joy Adamson, celle-là même qui a créé les premières réserves d'animaux en Afrique.  Elle et son mari se sont préoccupés surtout de la survie des lions.  À l'extérieur du musée il y a un jardin botanique et un vivarium avec des serpents quelques crocodiles et des tortues.

 
 


James a été bien patient de m'attendre pendant deux heures.
Puis on a pris la route en direction du village de Karen; nom donné en l'honneur de Karen Blixen, auteure de "Out of Africa".  La visite est courte mais j'étais bien intéressée à visiter sa maison en compagnie d'une jeune étudiante en tourisme.  On a fait aussi le tour du jardin.  Demain il y aura une célébration de mariage ici.





Karen est devenu une banlieue très cossue.  Il y a de très belles propriétés.  Beaucoup de riches expat habitent ici.  On a passé devant la propriété du vice-président du Kenya.
Dans l'après-midi on s'est rendu dans le village historique de Bomas.  Ici ils ont reproduits plusieurs villages traditionnels.  J'ai eu le temps de visiter quelques huttes avant le spectacle de danse.
 







 

Le spectacle dure deux heures et est très captivant.  J'ai refusé de monter sur scène avec un danseur qui m'invitait à danser avec lui.  Mais un danseur massai m'a fouetté gentiment le visage avec sa perruque.  Dans leur tribu, cela signifie une demande en mariage.  Le spectacle s'est terminé avec le jeu des acrobates.


 
 

On est revenu à l'appartement vers 5 heures.  James m'a montré une chanson en Swahili.
Il m'a fait beaucoup rire avec ses histoires et on chantait ensemble sur le chemin du retour.  J'ai passé une agréable journée.

Dimanche 24 Août 2014
Première journée chaude à Nairobi.  J'ai pu profité du sauna, du jaccuzi et de la piscine.  Il y a un couple de professeurs français nouvellement arrivés ici.  On a jasé au bord de la piscine et la propriétaire est venu nous rejoindre.  Très agréable journée à se reposer.  Bertin, lui, n'est pas très à l'aise au soleil.  Il a préféré demeurer à l'appartement.  Il fait trop chaud pour lui aujourd'hui.

Vendredi 5 Septembre 2014
Faith est venu nous rendre visite à l'appartement.  Elle a traversé toute la ville en autobus pour nous voir.  On a passé un agréable moment en sa compagnie.  On l'avait rencontré lors de notre passage à East Leigh.  Elle s'est tout de suite liée d'amitié avec nous. Dommage que la température soit maussade.  On n'a pas pu profiter de la piscine