lundi 7 mai 2012

Kyoto (Japon)

Mardi 1er Mai 2012 Départ pour  Kyoto.
Au Québec c'est un jour de déménagement et pour nous aussi au Japon, car on quitte Akaike en direction de Kyoto.  Father, le beau-père de Mana, est venu nous serrer la main avant de partir. C'est un bon monsieur.  Mana est venue nous reconduire à la gare.  Elle nous a donné quelques biscuits pour la route.  Elle est toujours plein d'attentions.  J'ai du chagrin de partir.  En nous offrant leur hospitalité et leur amitié, Mana, Hide et sa famille nous ont fait découvrir un Japon que l'on aurait jamais connu sans eux. 
On est passé du petit train de banlieue au luxueux TGV Hikari pour se rendre à Kyoto.  Le voyage de Odawara à Kyoto nous aura coûté en tout 205 dollars.  Presque le même prix que le même voyage en avion.  On est enfin arrivé à l'appt., fatigués de transporter les valises.  À chaque fois on se dit qu'on devra alléger un peu.  L'appartement du Duo Inn est petit mais c'est très confortable.  On a même une section avec tatami et panneaux en papier de riz.


Bertin dit que c'est une perte d'espace.  Mois je trouve que ce sera pratique pour faire mon Tai-Chi. On séjournera ici pour un mois et peut-être plus.  À deux coins de rue, il y a un marché d'alimentation où on pourra faire nos courses.  Je pourrai cuisiner au lieu de manger au restaurant.  Ce sera plus économique de cette façon.  On a besoin de quelques jours de repos pour récupérer.

Jeudi 3 Mai 2012
Hide et Mana sont venus nous visiter à Kyoto.  Mana était venue visiter sa soeur à Kyoto.  Tout ce beau monde avec les deux jeunes enfants dans notre petit appartement.  Ils sont restés quelques heures seulement.  Comme les enfants ressentaient le besoin de bouger, on a fait une promenade jusqu'au temple Kitano Tenmangu.  Le temple de la connaissance.  Ce temple est célèbre chez les étudiants qui viennent y prier la veille de leurs examens.  Je ne sais pas si ceux qui n'ont pas bien étudié pendant l'année, sont exaucés aussi.  On aurait bien aimé que Hide et Mana restent plus longtemps mais Mana retournait chez sa mère à Nara. Hide devait repartir pour Akaike, car le travail de la ferme ne peut attendre.

Vendredi 4 Mai 2012
On s'est promené dans les petites rues derrière chez nous et on a abouti au temple dédié à Odo.




On a visité le petit temple de Hirano Jinja.  La nonesse qui me faisait visiter était plutôt drôle.  Je l'appelais Trotte-Menu.  Elle m'a fait payer 300 yen pour le tour guidé tout en Japonais.

Samedi 5 Mai 2012
6 ans que Bertin a arrêté de fumer.  Il n'a plus le goût de recommencer.


Dimanche 6 Mai 2012
Visite du Pavillon d'or, le Kikaju ji temple.
Très beau temple recouvert de feuilles d'or.  Il y avait beaucoup de monde aujourd'hui.  On a eu à comprendre le système d'autobus pour s'y rendre.  On a pris le mauvais autobus et on a du transférer pour revenir sur nos pas.  Une erreur coûteuse, car même les transports en commun coûtent cher au Japon. On est revenu à pieds.  On a visité un autre temple dédié aux enfants, car les petites bavettes sur laquelles étaient écrits les souhaits, étaient accrochés devant l'autel.
On s'est arrêté devant un magasin pour prendre en photo un kimono de mariage dans la vitrine.
Le propriétaire est sorti pour nous saluer.  Il semblait trouver drôle ce vieux couple étranger qui regardait les robes de mariée.

Lundi 7 Mai 2012
On a pris le tramway au coin de la rue pour aller visiter le village buddhistede Myoshin Ji avec ses nombreux temples et son jardin japonais.




Puis on a marché jusqu'à Ninna Ji, où j'ai visité le palais impériale, pendant que Bertin jasait dans le parc des cerisiers omuro, avec un couple de Japonais venus de Tokyo.  Presqu'à l'heure de fermeture du site, j'étais seule dans le palais.  Heureusement le vieux monsieur qui m'avait reçu à la porte, a pensé à venir me chercher avant de fermer les portes.




Jeudi 10 Mai 2012
Aujourd'hui c'était la visite de Nijo castle, véritable forteresse de Leyasu.





Pendant que je faisais le tour guidé, Bertin a rencontré des jeunes étudiantes qui lui ont fait des cadeaux et demander d'échanger par internet avec leur école.

Ils posaient des questions sur le pays dont on venait.  Le photographe de l'école est venu prendre des photos.  J'imagine que cela faisait partie d'un programme scolaire.  Puis on a marché jusqu'au parc de Goen où j'ai visité le palais imérial et la salle de couronnement utilisée jusqu'au début du 20e siècle.  C'est dans un de ses bâtiments qu'a été décidé le sort du dernier shogun par l'empereur Meiji.



L'Empereur actuel a sa résidence temporaire au palais de Omya qui a été construit tout près de se site historique.  Pour le retour on a de nouveau traversé le parc et on a pris le métro jusqu'à la station de train.  On a marché plusieurs km aujourd'hui.  On est revenu avec des ampoules au pieds.  Demain on se reposera à l'appartement.

Lundi 14 Mai 2012
Aujourd'hui on a tenté en vain, de transférer l'argent de notre réservation d'appartement en Corée.  Impossible car les banques japonaises n'acceptent aucun transfer d'argent vers la Corée, Taiwan, la Chine et l'Inde.  Allez savoir pourquoi.  La jeune préposée, très patiente, a tenté pendant une heure de trouver un moyen de nous satisfaire.  Rien à faire.  Le règlement c'est le règlement.  On a eu le temps d'observer comment ça se passe dans le milieu de travail.
Travailler et respecter la hiérarchie, c'est très sérieux ici.  On aime bien passer notre temps de retraités ici mais jamais on ne voudrait travailler au Japon.  Pour nous, c'est de l'esclavage très bien payé car les salaires sont élevés.  Mais de l'esclavage tout de même.


Mardi 15 Mai 2012
Je me suis rendue au parc Gyoen.  On avait annoncé un défilé important qui partait du palais impérial.  J'avais envie de voir tous ces costumes du temps des samourai.  Mais comme il pleut à boire debout, le défilé a été annulé.  Pour ne pas perdre ma journée complètement. je suis allée à la gare de train pour discuter des différentes possibilités de transport pour la Corée.
Au kiosque d'information touristique, on m'a demandé si je savais où était la tour de Kyoto pour m'aider à trouver l'agence de voyage. En disant que je n'en savais rien, la préposée avait de la difficulté à réprimer un sourire.  J'ai compris pourquoi en sortant de la gare.

La tour fait face à la porte principale.  On ne peut pas la manquer.


Mercredi 16 Mai 2012
Deuxième tentative pour la procession Aio au parc de Gyoen.  Bertin est venu avec moi aujourd'hui car il fait très beau.  Pendant que Bertin était assis sur un banc de parc, à jaser avec l'entourage, je me suis postée près de l'allée et j'ai attendu pendant une heure et demie que les personnages représentant la cour impériale défilent devant moi et les quelques milliers de spectateurs.  Ce festival existe depuis le 13e siècle. L'Empereur, pour calmer la foudre des dieux, alla avec toute sa cour, faire des offrandes au temple.  Aujourd'hui les acteurs entreprendront une marche de 8km pour se rendre au temple.









En après-midi, on a finalisé l'achat de notre billet pour la Corée.  Ce sera un peu plus ardu comme voyage, mais tellement plus économique.  On prendra le train jusqu'à Shimonoseki, d'où on prendra le ferry Kanpu jusqu'à Busan en Corée.  De là, on prendra le TGV jusqu'à Seoul.  Un voyage de deux jours.
On s'est aussi arrêté dans un grand magasin.  La fine pointe du domaine informatique et électronique est vendu ici.  Un paradis pour Bertin.  Quand je vois toute cette technologie avancée dont le Japon est si fier et qu'il est si difficile d'avoir internet et le câble TV dans les hôtels et les appartements.  Cela n'est qu'une des contradictions de la vie japonaise.  Il faudrait demeurer au Japon très longtemps avant d'en comprendre les subitilités du système.

Vendredi 18 Mai 2012
Aujourd'hui, on a essayé de transférer de l'argent en Corée pour payer notre prochain appartement.  On a fait plusieurs banques.  Il y a une jeune préposée très patiente qui a tenté en vain de répondre à notre demande.  Les banques japonaises refusent de transférer de l'argent en Corée aussi bien qu'en Chine en Inde et en Taiwan.  On ne comprend pas très bien pourquoi mais c'est leur politique.

Dimanche 20 Mai 2012
On a repris le tramway touristique, cette fois-ci pour aller dans le district d'Arashyama.  On a visité le temple de Teneyu Ji et le parc de Koen.  On s'est promené au bord de la rivière où on a eu droit à un petit concert d'ocarina, par une artiste qui s'appelle Sakiko Suzue.  Elle faisait ici la promotion de son prochain spectacle.




En revenant on a emprunté l'allée des bambous et puis on ne savait plus comment rejoindre la gare.  On s'est arrêté au village à un petit café et ils nous ont indiqué le chemin.  Chemin faisant Bertin a acheté une flûte.  Tous les touristes suivaient la route carte en mains.  Ce n'est pas facile de se retrouver dans les petites rues. Mais c'est charmant.

Mardi 22 Mai 2012  Visite de Hikone
On a pris le train pour Hikone, dans le but de visiter la forteresse bien conservé de Hikone.  2 heures de trajet en train local.  C'est une petite ville charmante  On peut voir le château bien juché au haut de la colline.



Les bâtiments sont dispersés dans la montagne . il y a plusieurs marches à monter et à descendre.  Du temps des shogun, la montée se faisait à cheval. Au dernier palier, il y a une belle vue panoramique du lac Biwa, le plus grand lac du Japon.
Bertin a trop mal aux genoux pour monter les escaliers.  Il est resté dans le jardin à jouer de l'ocarina au bord de l'étang.

La visite m'a pris tellement de temps qu'il était trop tard en après-midi pour se rendre au lac.  De toute façon le vent s'est levé et de gros nuages gris pointent à l'horizon.  Il est temps de revenir à Kyoto.

Vendredi 25 Mai 2012
Visite du district de Gion, quartier des Geishas.  Ce quartier a gardé le caractère d'antan avec ses maisons de bois.  La grande rue Shijo-Dori est bordé de plusieurs commerces.


Mais ce qui attire le plus les touristes c'est la rue des Geishas.  On n'en voyait aucune dans les rues.  J'ai été visité le très beau théâtre de Minamiza, dernier vestige des théâtres Kabuki.


Il n'y a pas de représentations aujourd'hui, mais ils ont ouvert le théâtre au public, pour exposer plusieurs costumes aussi beaux les uns que les autres.  Étaient aussi décrits la carrière des artistes célèbres qui se sont démarqués au théâtre de Kyoto.

Après deux heures de visiteau théâtre, je me suis promenée dans les petites rues.  J'ai été surprise, quand les portes donnant sur un beau jardin se sont ouvertes pour laisser passer une geisha suivie de sa servante.  Je me serais cru dans le film Journal d'une geisha ou dans l'opéra de Mme Buterfly.  Même si je lui ai demandé la permission pour la photographier, elle a refusé catégoriquement d'être prise en photo.  Dans ce voyage autour du monde, j'ai appris à respecter la volonté des gens que je veux photographier.  Elle a monté rapidement dans le taxi qui la conduisait au salon de thé, car des touristes armés de leur appareil photographique, se dirigeaientt vers elle.

J'ai été à Gion Corner, ce théâtre pour touristes.  Il y avait une entrevue télévisée avec une Maiko (apprenti-Geisha), vedette au spectacle de ce soir.  Encore une fois je suis prise entre les caméras de télévision et l'artiste interviewée.  Une vraie manie chez moi.  J'ai pu prendre quelques photos.

Ensuite j'ai assisté au spectacle où j'ai rencontré un couple d'Australiens vivant à Londres.  Un brin de jasette qui a fait passer le temps d'attente à la billetterie.

J'étais bien placée dans la première rangée et j'ai pu prendre quelqes photos du spectacle:  la cérémonie du thé, l'arrangement floral, lest thèmes musicaux au Koto.


Ils ont présenté une petite pièce comique (Kyogen) et une spectacle de marionnettes (Bernaku).



La Maiko a exécuté une danse dont le thème était le vol d'un papillon.



 Après le spectacle, j'ai visité le temple avant de revenir vers 20:00 heures à l'appartement.  J'étais très contente de ma sortie d'aujourd'hui.

Dimanche 27 Mai 2012
Aujourd'hui je dois me rendre à Osaka pour assister au spectacle de Kabuki.  Il y a un spectacle à 11:00 et c'est la dernière représentation aujourd'hui.  Tout ne se passe pas très bien.  Premièrement j'ai pris le mauvais autobus pour me rendre à la station de train.  Le chauffeur, désolé, ne m'a pas fait payer et il m'a descendu près d'une station de métro.  De là j'ai pu me rendre à la station de train.  Je me suis trompée de train car j'ai pris le train lent au lieu de l'express.  À Osaka, le métro est un vrai labyrinthe.  Je me suis retrouvée à quelques rues du théâtre.  Quelqu'un m'a expliqué comment je devais me rendre.  Je suis arrivée à la billetterie à 11 heures moins cinq.  Il restait quelques billets dans le troisième balcon dernière rangée.  Ouf! Juste à temps pour voir le spectacle!  Il faut dire que le Kabuki est très populaire à Osaka et la salle est remplie.  Le spectacle dure environ 5 heures.  Comme le veut la tradition, il est permis d'apporter un lunch et de manger dans la salle pendant la première intermission.


J'avais oublié ce détail et j'ai été m'acheter quelques choses à boire.  Pendant le spectacle, il y a des crieurs engagés pour dire à haute voix le nom des artistes quand ils entrent sur scène.  C'était aussi la tradition à l'époque, que les spectateurs crient le nom de leurs acteurs favoris, pour montrer leur appréciation. Le spectacle est tout en ancien japonais, mais par le jeu des acteurs, j'ai pu comprendre le drame qui se déroulait devant mes yeux.  Les histoires relatent presque toujours l'esprit de sacrifice et la loyauté à l'empereur. Après le spectacle j'ai déambulé sur la piétonnière.  Il y a foule aujourd'hui.

J'ai décidé de me rendre directement à la station JR.  Il faudra transférer 2 fois de train.  Je reviens sur mes pas et je ne sais plus quelle ligne de métro je dois prendre.  Heureusement il y a un kiosque d'information et la préposée me remet un plan à suivre pour pouvoir revenir à Kyoto.  Elle ne parlait pas anglais mais elle a dans son tiroir des itinéraires déjà écrits pour les touristes perdus comme moi.