lundi 31 août 2009

San Martin de los Andes (Argentine)

Mardi 18 Août 2009 Départ pour San Martin de los  Andes.
On quitte la ville de Neuquen tôt le matin. On n'a pa pu voir Daniel avant de partir mais on lui laissera un courriel pour le remercier de son accueil. On attend 2 heures au terminus d'autobus car il y a une manifestation au pont situé à l'entrée de la ville. Nous voilà rendus sur la route de la Patagonie en direction de la région des lacs. Monica nous attend à l'autobus. Heureusement elle avait appelé la compagnie et savait déjà qu'on serait en retard.
Notre appartement est en réalité une maison de trois étages. On se servira de la chambre du haut comme studio. Notre chambre se situe au premier plancher avec la salle de bain, et au rez-de-chaussée la cuisine, la salle à manger et le salon.
On se promène en ville, question de se familiariser avec l'endroit. Cette ville pourrait être très bien une petite ville des Laurentides. Elle se situe entre la montagne et le lac Lacar.

Mercredi 19 Août 2009
En route pour le centre de ski Chapelco. On longe le lac qui serpente entre les montagnes. C'est une vue panoramique qui s'offre à mes yeux. Le temps de payer l'entrée, de louer l'équipement de ski et me voilà dans la gondole qui montera à 1400 mètres. De là, je prendrai les télésièges pour le reste. Il n'y a pas de neige à la base de la montagne et le sommet est trop difficile pour moi. Donc pas question de faire le 5 km de descente. Je me contente de la partie centrale. Une bonne décision, car après tant d'années sans skier, j'ai de la difficulté à descendre la petite pente pour débutants. Je dois m'arrêter souvent car les genoux ne veulent pas suivre le rythme. Je ne suis pas très fière de moi. Pourtant la condition de neige est superbe, une belle petite poudreuse et il fait environ -2 degrés. Ici il n'y a jamais de glace sur la piste et aujourd'hui il neige. De gros flocons qui descendent tout doucement. Il y a longtemps que je n'avais pas vu de neige. Je suis toute émerveillée.
Je cherche à rejoindre les pistes plus à droite. Je prends une longue piste qui s'appelle "el camino". J'ai descendu, (plus de marche que de descente) pendant au moins 3km pour rejoindre le télésiège que je cherchais à droite. De belles pistes intermédiaires mais il est déjà top tard et je dois revenir à la gondole. Je suis épuisée mais je me reprendrai demain.

Jeudi 20 Août 2009
Deuxième journée de ski. Sur la pente les préposés me reconnaissent et me saluent. Ici on m'appelle la Madame du Canada. On est aux petits soins pour moi. Ils se bousculent pour me servir. J'ai seulement à tendre le pied et ils me mettent mes bottes et les attachent. Ils m'aident à porter mes skis et m'ouvrent la porte d'entrée. Très gâtée la madame.
En vérifiant la carte des pistes, je m'aperçois qu'il y a un télésiège qui va directement à mes pistes intermédiaires. Je n'avais pas besoin de faire "el camino" hier pour les atteindre.
Je ne sais pas pourquoi mais cela a donné du courage à mes genoux pour descendre ces pistes devenues vite mes préférées. Il faut dire que je retrouve mes habilités. Un peu de vélocité m'aide à faire mes virages. Je commence à me familiariser avec les skis paraboliques. Je me retrouve enfin et je retrouve par le fait même tout le plaisir de skier. Entre deux couches de nuages, le soleil se montre le nez. Que demander de plus? Peut-être mes bonnes amies pour partager mon plaisir. Je vous dédie quelques-unes de mes meilleures descentes.

Vendredi 21 Août 2009
Aujourd'hui il pleut dans la ville. Journée de repos pour mes genoux et pour passer un peu de temps avec Bertin. Il pratique sa quena donc pas de repos pour mes oreilles.

Samedi 22 Août 2009
Aujourd'hui il pleut des chats. Pas question de sortir. Mais on a eu une compensation. Notre femme de ménage nous a apporté un cadeau. De beaux ceinturons tissés au métier. Je crois qu'elle nous aime beaucoup. Elle nous a dit qu'on le méritait. On est un peu ému d'être si bien traité. Ici c'est l'habitude de gâter les gens. On adore l'Argentine.

Dimanche 23 Août 2009
La pluie s'est arrêtée mais il y a encore de gros nuages au-dessus de nos têtes. On se promènera aux alentours en quête de bonnes photos à prendre.

Mardi 25 Août 2009
Notre propriétaire Monica Parrizi est venu faire un tour et on a eu l'occasion de jaser un peu.
Après on est parti acheter notre billet d'autobus pour Bariloche. On le prend d'avance car on veut être assis au première loge pour voir le paysage de la route des 7 lacs, qui j'espère sera ouverte mardi prochain.

Mercredi 26 Août 2009
Troisième journée de ski. Il vente fort mais il ne fait pas froid. Ils ont dû fermer la gondole. On doit monter avec le télésiège de la base même s'il n'y a pas de neige. Les skis dans une des chaises et moi dans l'autre. C'est du sport à monter et à descendre du siège avec les bottes de ski aux pieds. Mes efforts sont récompensés car les pistes du haut sont encore très belles. J'ai travaillé fort sur la neige de printemps. L'après-midi passe très vite. J'ai pris la peine de remercier chacun des préposés car je ne crois pas revenir faire du ski ici. Le service ici est impeccable. J'ai rencontré une compétitrice du prochain tétratlon qui aura lieu samedi prochain. Elle ne croyait pas que j'avais quitté le Québec il y a 3 ans et que je consacrais ma vie au voyage. Je pense que notre manière de vivre maintenant fait rêver bien du monde.

Jeudi 27 Août 2009
Enfin une belle journée ensoleillé. On en profite pour faire une longue promenade au bord du lac. Le soir venu j'ai reçu un appel de Sandra. Il fait 32 degrés à Santa Rosa et il ne fait pas beau me dit-elle. Ils subissent la fameuse tempête de Santa Rosa. À quand notre tour, peut-être dimanche. Elle a été à la célébration du 6e régiment. La petite fille du général Rosa (vaillant héros, défenseur de l'Argentine) était présente. Elle a maintenant 90 ans. Sandra me dit que le colonel a demandé de mes nouvelles et me souhaite bonne chance pour la continuité de mon voyage. Il faut dire qu'il m'avait très bien accueuillie lors de mon passage à Santa Rosa.

Vendredi 28 Août 2009
On découvre avec plaisir un salon de thé sur la rue San Martin. Le gâteau au fromage avec coulis de framboise est un délice. Le thé est cher mais la serveuse me prépare un mélange bien spécial de thé avec canelle et clou de girofle. Une dégustation pakistanaise.

Samedi 29 Août 2009
On ira voir la course. Il y a 450 compétiteurs inscrits. On n'ira pas au mont Chapelco pour voir la descente en ski alpin et la randonnée à bicyclette. On se poste plutôt au bord du lac pour voir la compétition en kayak. Par la suite j'ai été au bord de la route pour les voir terminer la course à pied de 44km. Bertin, lui est retournée à la maison. À la ligne d'arrivée il y a trop de monde pour pouvoir prendre une bonne photo du gagnant. Il pleut de plus en plus. J'arrive à la maison toute trempée et je sens le chat mouillé. Les compétiteurs ont donc affronté aujourd'hui la fameuse tempête de Santa Rosa.

Dimanche 30 Août 2009
Le beau temps est revenu mais il fait plus froid.

Lundi 31 Août 2009
Journée superbe de printemps. Le soleil est au rendez-vous pour notre dernière promenade dans le village. On doit préparer les bagages aujourd'hui car demain on quitte assez tôt. On a bien aimé notre séjour ici. On fait nos adieux à Angélica notre recamarista. Divorcée, elle a élevé ses enfants sans l'aide de personne. Elle fait le ménage pour payer les études en médecine et en ingénérie de ses enfants. On salue le courage des ces mères monoparentales qui font tant de sacrifices pour élever leurs enfants.