lundi 6 juillet 2009

Buenos Aires (Argentine)

Mardi 23 Juin 2009 Retour en Argentine.
On quitte Colonia pour la grande ville de Buenos Aires. On s'est payé une petite traversée de luxe avec le traversier de Buquebus. Pas mal plus luxueux que le traversier de Québec ou de Sorel. Le passage à la douane n'est qu'une formalité. On a rencontré notre nouvelle propriétaire à l'appartement. Elle nous a reçu avec des fleurs et un grand sourire. C'est une ingénieure agronome qui loue l'appartement de son fils pendant qu'il voyage. On sera ici un mois. On est très content de cet appartement qui nous protège bien du bruit de la rue. Tout est inclus dans le prix. Il y a du chauffage. Enfin!


Mercredi 24 Juin 2009
Première expérience du métro de B.A. C'est un vieux métro qui me rappelle celui de Paris. Il y a des gens ici qui connaissent mal leur ville. J'avais rendez-vous à une agence. On m'avait dit de descendre à la station Uruguay. Quelques stations de métro et en plus on a marché longtemps pour rejoindre l'agence. Pour s'apercevoir ensuite que l'édifice était près du métro Tribunales plus près de notre appartement. On s'est aperçu qu'on avait tourné en rond. Cela nous arrivera souvent dans cette immense capitale. Après bien des pourparlers, j'ai finalement pu réserver notre hôtel à Bariloche. Tout est réglé de ce côté de là.


Jeudi 25 Juin 2009
Un tour dans le quartier Recoletta et comme par hasard on a trouvé l'épicerie, la lavanderia, la carniceria, la panaderia et le cinéma. Le tout sur notre rue. Comme de raison on s'est arrêté au cinéma pour aller voir le film "Transformer2". 18 salles de cinéma dans ce complexe cinématographique. C'est- ti beau la grande ville.

Dimanche 28 Juin 2009
Jour d'élection en Argentine. Tout le monde s'attend à du grabuge. Donc on reste à la maison.

Mercredi 1 Juillet 2009
La fête du Canada s'est passé au cinéma. Nous avons bien ri en regardant Ère de glace 3. Un film à voir absolument.

Jeudi 2 Juillet 2009
Visite au cimetière de Recoletta. Une courte visite car c'était presque l'heure de fermeture. On a vu le mausolée de Borges, un écrivain célèbre en Argentine. Quand le gardien a crié que c'était le moment de fermer, je me suis rappelé que 2 fois au Québec je suis restée enfermée après la fermeture: une fois à la Caisse populaire et une fois chez Tim Horton. Pas question de passer la nuit dans le cimetière. On s'est empressé de sortir.


Vendredi 3 Juillet 2009
Découverte du bosquet de Palermo. Une merveille.
On a visité le jardin japonais. Moins beau que celui de La Serena au Chili, mais intéressant quand même.
Puis on a découvert les jardins de Rosedal, anciennement la résidence de Manuel Rosa qui a fondé le quartier de Palermo. De style français, ce jardin me rappelle l'Europe. C'est très reposant la promenade dans les allées bordées de roses.On a longé le lac pour aboutir au pont des amoureux. Romantique n'est-ce-pas?


Samedi 4 Juillet 2009
C'est ma journée de sortie en célibataire. Bertin est trop fatigué. Un vrai marathon. Je suis allée à la casa Rosada. Mais c'est encore fermé à cause de la grippe. Il ne faut pas contaminer les membres du gouvernement. J'ai essayé de me faufiler avec les journalistes, mais le gardien qui a bon oeil m'a arrêtée en me disant que les touristes ne pouvaient pas entrer. J'ai aussi visiter la cathédrale dont une des chapelles contenait les restes du général San Martin, el libertador.C'est fou ce que je me débrouille bien dans le métro. Tellement que c'est vers moi que les gens se tournent pour que je les aide à s'orienter. C'est surement grâce à mon grand sens de l'orientation...(habituellement nul). Je suis retournée au cimetière de la Recoletta pour chercher le mausolée de Evita Perron. Naturellement je me suis perdue. Et là, c'est la panique pour retrouver l'allée centrale.
Ils ont ouvert le caveau d'Ocampo l'ex-président. J'ai jeté un oeil. Il n'y avait ni squelettes ni toiles d'araignées. Une vaste salle profonde en marbre avec plusieurs tombes reluisantes dans des alcôves. Aujourd'ui il y a foule d'étrangers pour visiter les lieux. J'ai bien ri en écoutant les explications d'un vieux guide qui semblait faire partie des meubles, plutôt des mausolées et racontait avec passion l'histoire de tous les résidents habitant le site.
Je suis retournée au musée des beaux-arts. Aujourd'hui ce sont les artiste argentins qui attirent mon attention. J'ai vu aussi un petite exposition (plutôt moche) de photographie. J'ai compris alors que Bertin était un génie dans le domaine.
J'ai gravi les marches de la faculté de droit, très reconnue ici comme étant une des meilleures. Il faut dire qu'à Buenos Aires, tout est mieux qu'ailleurs. C'est du moins ce que disent les portenos.
J'ai découvert d'autres parcs et j'ai dû prendre plusieurs clichés de cette fleur métallique appelée Floralis avant de trouver le bon angle. Pas facile de photographier de l'aluminium.C'est jour de féria artisanale et il y avait de très belles choses à acheter. Surtout des miniatures pour ma petite maison de poupée. Heureusement je n'avais pas d'argent sur moi, car j'aurais dépenser beaucoup. J'y reviendrai la semaine prochaine. Je suis retournée à la maison reposer mes pieds fatigués.


Dimanche5 Juillet 2009
On a pris le train touristique pour visiter la banlieue. On peut descendre aux différentes stations pour visiter les magasins d'artisanat. On est monté à bord du catamaran pour faire le tour du delta de Tigre. Je me suis trompée de tour et c'était un peu trop court et décevant. Je crois que le chenail à Sorel est plus intéressant. On a quand même fait une belle rencontre d'un couple du Brésil. Il portait un masque chirurgical de peur d'attraper la grippe qui sévit à Buenos Aires. Il m'a expliqué que le vaccin de l'influenza est inutile avec le type A. Il y a 7000 cas dans le monde. J'ai compris qu'il était médecin. Il parlait un français impeccable. On a passé un bon moment ensemble.


Lundi 6 Juillet 2009
Pour compatir avec le Québec, il pleut aujourd'hui. Enfin après plusieurs mois de sécheresse.

Mardi 7 Juillet 2009
J'ai été visité l'exposition Star Wars. Un musée très intéressant sur le film qui a marqué l'histoire du cinéma. J'ai été impressionné par les croquis et dessins qui ont servi à fabriquer les costumes et les maquettes. Quand on pense à tous les trucages qui paraissent si reels à l'écran.


Mardi 14 Juillet 2009
Petite promenade dans le jardin botanique et visite du musée Évita Perron.
C'est dans la maison de la famille Duarte qu'ils ont installés le musée.


Samedi 18 Juillet 2009
Promenade au port près du pont de la mujer. On a visité 2 bateaux du 19e siècle:
La frégate "Sarmiento" et une corvette "Uruguay"