mercredi 28 avril 2010

Perth (Australie)

Lundi 19 Avril 2010 Départ  pour Perth.
C'est à 4 heures du matin qu'on laissera le YHA en direction de l'aéroport. J'avais peur de ne pas trouver de taxi à cette heure matinale. Il y en avait au moins huit qui attendaient la fermeture des bars de notre rue. On en a pris un au hasard et direction aéroport M. le chauffeur.
Une douzaine de dollars plus tard , on est arrivé à l'heure pour la pesée des bagages. Ouf! Pas de surcharge à payer. L'avion est à l'heure. Bravo Virgin Blue. C'est très confortable. D'ailleurs aussitôt assise, aussitôt endormie. Je me suis réveillée quand le pilote annonçait l'atterrissage à Perth. On devra reculer l'heure donc on a gagné une heure et demie dans notre vie.
Un autre 12 dollars de taxi et 10 minutes de route et on arrive enfin au camping Central Caravan Park. Bertin plus fatigué que moi. Notre cabine n'est pas prête et il nous faudra attendre 3 heures au soleil sur le bord de l'autoroute. Heureusement on a trouvé une petite binerie avec une seule table et deux chaises dehors. On entendait le bruit des camions à un tel point qu'on s'entendait à peine parler. Très inquiets, on se demandait si le camping au bord de la route était une bonne idée.
Vers 11 heures, Bertin, d'un pas décidé, retourne au camping et moi je trotte derrière lui. En prenant une route différente je me suis perdue. Où est donc mon Tintin? Quand je suis finalement arrivée, Bertin avait tout réglé avec la proprio. On a eu une belle cabine très propre. On n'entend pas les bruits de la route mais de temps en temps le bruit des avions qui viennent atterrir pas très loin. Une fois reposés, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le camping est tranquille: Pa beaucoup d'enfants et une belle piscine pour moi seule. Ici les gens ne se baigneront pas car c'est pour eux l'automne mais pour moi, à 28 degrés celsius c'est l'été. $2800 dollars pour un mois dans un camping, on mérite du confort et de la tranquilité. On ne dira jamais assez que l'Australie est le pays le plus cher qu'on a visité jusqu'ici.

Mardi 20 Avril 2010
Si on veut profiter de la cuisine, il faut aller faire l'épicerie. IGA est à 3km. Une longue marche de santé. Chemin faisant on admire les belles maisons qui bordent le trottoir. Bertin me fait remarquer qu'on est les seuls à marcher. Ici tout le monde prend la voiture, même pour aller au dépanneur du coin. Léger rappel de la manière de vivre des banlieusards Québécois que nous étions. Au retour, on avait suffisamment de sacs d'épicerie pour qu'il vaille la peine de se payer un taxi.

Mercredi 21 Avril 2010
En route pour le centre ville de Perth. Dans l'autobus on a rencontré un couple à la retraite, qui, comme nous, voyage beaucoup. C'est en parlant avec eux qu'on a découvert qu'ils logeaient dans une cabine au même camping que nous. Le monde est petit, surtout dans un terrain de camping. Perth est une belle ville. De toute façon, on y reviendra plusieurs fois pendant notre séjour.

Vendredi 23 Avril 2010
Une belle promenade sur les bords de Swan river. Mais avant on a cherché le centre d'achat dans Belmont. Ils disaient à deux minutes seument de la rue principale mais on a marché pendant 2 heures. On a démissionné avant de le trouver. Bertin a été joué de la flûte dans le jardin japonais du parc bordant la rivière. Moi debout au bord de l'eau, j'ai contemplé le groupe de dauphins. Il y en a un qui est venu très près du bord, sans doute attiré par le son de la flûte. Impossible de capturer ce moment magique en photos. Les dauphins sont beaucoup plus rapides que le déclic de ma caméra. Je me suis contentée de photographier quelques oiseaux beaucoup plus calmes ceux-là. Mais c'est à ce moment qu'est arrivé deux bateaux avec leurs gros moteurs hors-bord. Ils faisaient de la vague et beaucoup de broue. Encore une fois l'homo sapien est venu troublé le calme de la nature environnante. J'ai regardé les dauphins s'enfuir au loin.

Samedi 24 Avril 2010
Repos total. On repose nos vieilles jambes fatiguées de la longue marche de 15 km aller-retour, de la veille.

Dimanche 25 Avril 2010
Je profite de la pisicine. Pendant que je me fait bronzer je rencontre 3 filles de Barcelone. Une bonne occasion de pratiquer mon espagnol. Je n'ai pas trop oublier.

Mardi 27 Avril 2010
Jour de ma fête est un jour de sortie et il fait très beau. On se croirait en été. Au port de Perth, je me suis payée une petite croisière sur Swan river jusqu'à Fremantle puis une sortie en mer jusqu'à Rottnest island. Je me suis arrêtée à Salmon beach où j'ai pu faire du snorkel pour admirer les poissons tropicaux. Puis j'ai monté la côte jusqu'au phare Wadjemup. Il date du 19e siècle et est encore en opération aujourd'hui. Chemin faisant j'ai fait la rencontre d'un petit quokka. On dirait un mélange entre un kangourou et un rat. Pas farouche du tout, il me suivait partout. J'ai repris l'autobus pour me diriger à Parakeet bay. Un peu plus tulmutueuse et il y avait beaucoup d'algues. J'ai aussi visité le village et j'ai longé le garden lake. Ici les lacs intérieurs sont salés et protégés par les dunes de sable. J'ai même eu le temps de marcher jusqu'au phare de Bathurst avant de regagner le bateau pour mon voyage de retour. En revenant vers 19:00 heures, Bertin m'attendait avec une surprise. Et non il n'a pas oublié ma fête. De plus c'est la pleine lune ce soir et tout devient très romantique.

Mercredi 28 Avril 2010
On a rencontré 2 garçons de la ville de Québec qui logent aussi au camping. Cela nous a beaucoup surpris car c'est les premiers Québécois qu'on rencontre depuis l'Argentine.

Lundi 3 Mai 2010
Journée pour régler des affaires. On a commencé par une visite au Consulat canadien. Bien non, il ne parle pas Français. Nous sommes ressortis avec un tas de formulaires mais pas beaucoup plus de réponses à nos questions. En revenant voilà que je m'étends de tout mon long sur le trottoir. Je ne sais pas sur quoi j'ai trébuché, mais j'ai très mal au coude. Bertin m'a attribué un 10 sur 10 pour mon style en plongeon libre. Il court à la pharmacie pour acheter un produit à appliquer sur mes érafflures. Ensuite on s'est dirigé vers le Consulat de Malaisie. La jeune préposée nous a donné plusieurs pamphlets pour nous aider à bâtir notre itinéraire. On remarque à quel point les Malaisiens sont gentils et polis. Il y en a un qui attendait son tour et qui nous a invités à aller dans son île: Penang.
On s'est aussi arrêté au centre des vaccins. Cela nous coûterait plus de 300 dollars. Bertin a décidé qu'on attendrait à Singapour. À ce prix, on essaiera de ne pas attraper ni la malaria, ni la typhoïde, ni la grippe A. On va y penser.

Dimanche 10 Mai 2010
Pendant que Bertin pratiquait sa flûte traversière, je suis partie me promener dans le bois derrière le camping. Pour m'apercevoir finalement que Swan river est juste derrière le boisé. Il y a une belle piste qui longe la rivière. Il y a même un club de kayak. Je me suis informée pour la location, mais seul les membres du club peuvent se servir des kayaks. J'aurais tellement aimé voguer sur cette rivière calme. Je suis revenue par la piste des chevaux, car il y aussi de l'équitation. Je suppose qu'il faut aussi être membre du club équestre.
J'ai été aussi voir les très belles maisons au bord de l'eau. Sûrement pas données ces maisons.

Lundi 11 Mai 2010
Une autre promenade au bord de la rivière. Cette fois-ci Bertin m'accompagne. C'est un bon endroit pour jouer de la flûte et dessiner.

Dimanche 17 Mai 2010
Aujourd'hui il fait beau soleil avec une légère brise. Une très belle visite à Kingspark, la principale attraction de Perth. C'est vrai que c'est un très beau parc. Dommage que ma caméra a rendu l'âme aujourd'hui. On a acheté des cartes postales à la place des photos. J'aurai moins de poids dans ma valise. En plus de jeter la caméra, j'ai pu aussi jeter les nombreux fils et le chargeur. Heureusement Bertin a toujours la sienne qui tient bon.
En revenant du parc on a attendu l'autobus 2 heures pour retourner au camping. Heureusement qu'on avait un billet daypass familiale qui pouvait nous servir pour toute la journée.

Lundi 18 Mai 2010
On se prépare pour le grand départ demain. On a réservé un hôtel à Singapour ("Happy Hotel") où on pouvait faire un dépôt via PayPall. Mauvaise décision d'après les critiques faites sur TripAdvisor On a pris le temps de jaser avec Harvey qui travaille au camping. Quel bon monsieur. Originaire de Singapour, il nous a donné quelques bons tuyaux sur sa ville natale. Lucie se sent un peu plus rassurée.
On est allé au centre-ville faire les photocopies pour la douane, prouvant notre solvabilité pour entrer dans le pays. Cette fois-ci on n'a pas de billet de continuation. On l'avait à notre arrivée en Nouvelle-Zélande et en Australie, mais personne ne nous l'a demandé. On tentera notre chance pour Singapour. On a aussi fait faire une cure d'amaigrissement à nos valises en retournant des effets au Canada, de manière à ne pas avoir à payer de surcharge.
Le taxi vient nous chercher vers 21:00 heure et en route vers l'aéroport.
Curieusement la route pour se rendre a l'aéroport international est 2 fois plus longue que pour l'aéroport domestique. Poutant les deux aéroports sont l'un à coté de l'autre. Huhmmm! encore un moyen de faire dépenser les touristes. Ce qui représente assez bien la logique australienne qui dit que tous les moyens sont bon pour faire de l'argent.
On a bien aimé l'Australie mais on est pas faché de partir car le trip de cochon payeur fini par nous taper sur les nerfs.
A la billetterie, bonne nouvelle. On n'a pas de surplus de bagages. Mais, la préposée au billet nous affirme qu'il est obligatoire d'avoir un billet de continuation pour entrer à Singapour.
Wow! L'inquiétude et le doute reviennent dans la tête de Lucie et de Bertin. En attendant notre avion, Lucie s'empresse de trouver un ordinateur internet afin d'acheter un billet d'autobus Singapour-Malaisie. Rien à faire, l'ordinateur bloque pendant la transaction. Et c'est sans billet de continuation que l'on prendra l'avion pour Singapour.