samedi 17 novembre 2007

Retour à La Ceiba (Honduras)

Jeudi 15 Novembre 2007 Retour à La Ceiba.
On retourne à l'hôtel La Quinta. On est mieux reçu que la première fois. Enfin un sourire. C'est vrai que maintenant nous sommes des habitués de la place.

Sambo Creek (Honduras)

Dimanche 4 Novembre 2007 Départ pour Sambo Creek.
Un taxi pour Sambo Creek, et c'est encore l'aventure qui nous attend. Nous avions réservé une chambre à l'Hôtel Canadien par téléphone le jour précédent et environ 20 minutes plus tard nous y étions. Wow ça va être tranquille ici...!

Lundi 5 Novembre 2007
Nous avons fait la connaissance des propriétaires de l'Hôtel Canadien,
un couple de septuagénaires (Charle et Jeannette Sénécal) très heureux de pouvoir parler Français et sourtout de rencontrer d'autres Québecois. Plein d'énergie ils ont bâti cet hôtel à l'âge de 60 ans. Ils ont abandonné leur maison de St-Mathias pour venir vivre au Honduras où ils veulent y finir leur vie. Leur rêve c'est de construire une école.

Mardi 6 Novembre 2007
Lucie part à la chasse photographique et revient avec des photographies de l'hôtel, hmmm curieux.

Mercredi 7 Novembre 2007
Aujourd'hui, longue conversation avec Samir ! Il est employé de l'hôtel et lui, rêve d'aller au Québec travailler et un jour de faire tour d'avion.

Jeudi le 8 Novembre 2007
En me promenant au bord de la mer, j'ai perdu Bertin qui était en grande conversation avec Dixon un jeune natif de l'endroit, qui possède un esprit vif et rieur. Quand je suis revenue les deux bonshommes dégustaient ensemble une crème glacée qui coulait un peu partout sous le soleil. On aurait dit un père et un fils ou plutôt un grand-père et son petit-fils.

Vendredi le 9 Novembre 2007
Bertin a été malade toute la nuit et il ne va pas mieux aujourd'hui.
C'est l'arrivée d'un groupe qui a terminé de construire un hôpital dans la montagne.
Jeannette a remis des petites pillules à Bertin pour qu'il guérisse de sa tourista. Mais cela en plus de lui faire du bien, l'a fait dormir pendant 2 jours. Il est devenu mon beau au bois dormant. Quand Bertin a entendu parler de docteur, il se sentait déjà mieux. Comme tout bon infirmier mal chaussé, il a horreur des docteurs.

Samedi le 10 novembre 2007
Je suis seule toute la journée. Bertin n'est pas capable de manger. Je prends une grande marche sur la plage et je rencontre mon jeune caballero qui veut me montrer à monter à cheval. Je refuse parce que je n'ai pas d'argent sur moi pour le payer. Malgré tout il me suit pendant toute ma promenade. Au début j'ai un peu peur à cause des rumeurs entendues sur le Honduras. Mais je m'aperçois très vite que c'est plutôt mon ange gardien (Raphaël) qui me protège en m'accompagnant. Jai essayé de converser avec lui en espagnol mais je ne comprenais pas très bien son accent.
Bertin se sent beaucoup mieux et il a pris un petit déjeuner. On se donne un petit concert accordéon et flûte.

Dimanche le 11 novembre 2007
On a été invité par les propriétaire de l'hôtel, à visiter leur nouvelle maison en construction. Immense propriété pour $80,000 une vraie aubaine ici au Honduras. Je m'imagine ce qu'elle coûterait au Québec. Elle est tout en céramique.

Lundi le 12 novembre 2007
Je me suis assise au bord de la mer avec un bon livre et il y avait un vieux monsieur assis près de moi sur un rocher qui regardait au loin. Il semblait perdu dans ses pensées. Ce n'est qu'au moment où je me suis levée, que je me suis aperçue que tout ce temps il attendait patiemment que je termine ma lecture pour pouvoir nettoyer la plage avec son râteau. Il avait eu la délicatesse de ne pas me déranger. Je comprends maintenant ce que j'aime tant de ce peuple: leur délicatesse et leur authenticité.

Mardi le 13 novembre 2007
Un an déjà!
On a eu droit à un petit morceau de gâteau avec une chandelle et Geysi la petite serveuse nous a chanté Feliz compleanos. Le soir venu, on a soupé avec les propriétaires Charles et Jeannette. On a joué au jeu des anges pour réaliser nos voeux. Pout moi, il était question de foncer et de ne pas avoir peur et pour Bertin de continuer à voyager en toute sécurité. On choisissait chacun deux cartes aux hasard et on a reçu exactenebt les bonnes réponses à nos demandes.

Mercredi le 14 novembre 2007
Il fait très beau. Je ne pourrai pas me détourner de mon canopy tour même si j'ai peur. Un petit tour à cheval. Cette fois il est blanc et s'appelle Jorge comme mon salva vida de Huatulco. il est très doux et on s'est permis un petit trot ensemble. Je me sens de plus en plus à l'aise comme cavalière. Ensuite je me suis balancée d'un arbre à l'autre. 18 cables en tout pour descendre la montagne et traverser la cascade. Non, je n'ai pas eu peur et même pas le vertige. C'était très plaisant. Le panorama est splendide. On peut voir d'en haut la mer et les îles de Roatan et de Cayos Cochones. Je me suis baignée dans les eaux thermales au pied de la cascade. Mes deux guides étaient jeunes et très minces. Je ne sais pas comment ils ont fait pour lever mon poids et m'accrocher aux cables. Après ma virée, tout le monde a beaucoup ri de moi parce qu'ils avaient mis un petit banc pour m'aider à me remettre en selle et j'ai tombé en bas du banc. Bertin a été très fier de moi mais lui est resté bien confortable dans un hamac à l'hôtel avec son accordéon.

La Ceiba (Honduras)

Jeudi 1 Novembre 2007 Départ pour La Ceiba.
Encore une fois, c'est avec un brin de regret que nous quittons le petit village de Copan Ruinas. Nous avons dit "adios" à la señora Maria Eleonor Madrid, notre femme de chambre avec laquelle nous avions développé un lien d'amitié. Le jour de notre départ, c'est avec beaucoup d'hésitation qu'elle a laissé échapper un timide "te amo" ne sachant trop comment cette déclaration d'affection serait perçue. Nos bagages sont dans la voiture de courtoisie qui nous reconduit au terminus d'autobus Hedman Alas, et environ 6 heures plus tard, nous étions à La Ceiba.
Nous n'avions pas de réservation, mais notre choix était fait, L'Hôtel La Quinta, où nous avons passé 3 nuits. Pas terrible cette ville!