dimanche 28 juin 2009

Colonia de Sacramento (Uruguay)

Samedi 20 Juin 2009 Départ pour Colonia de Sacramento.
Deux transferts d'autobus et pendant qu'on attendait au terminus de Montevideo, on a rencontré un groupe de Candombe féminin: La melaz.com. Intéressant ces trois tambours qui jouent un rythme afro-uruguyano. C'est une musique traditionnelle au pays.

À Colonia on a monté la côte avec nos valises et nous voilà arrivés à notre Hostal B&B El Viajero.
Une belle petit chambre, tranquille et bien aménagée. On y sera pour trois nuits.

Dimanche 21 Juin 2009
C'est sous un ciel couvert que l'on visitera le quartier historique. Lucie trouve très difficile de marcher sur le macadam, mais malgré tout, c'est parti pour la tournée des musées. Les musées relatent la colonisation par les Portuguais et la victoire des Espagnols pour reconquérir le pays. Il n'y a pas beaucoup de touristes aujourd'hui. Une chance car les pièces sont exéguës. On a visité aussi le musée indigène. Tous les indigènes ont été massacrés en Uruguay. Donc il n'y a pas de descendants aujourd'hui. On a pris l'autobus pour visiter le musée de paléonthologie. C'est un musée privé. Il n'y avait pas de beaux specimens comme dans le barrio historique mais on a fait une très belle rencontre. Le conservateur du musée nous a parlé pendant une heure et demie. C'est évident qu'il aime le Québec. Il s'appelait Liber. Grâce à lui, on a appris beaucoup sur l'histoire de son pays. Il a eu de la difficulté à nous laisser partir. En se dirigeant vers l'arrêt d'autobus, on a découvert par hasard, un autre musée. Le musée de la piraterie. Très pédagogique pour les enfants, mais c'est un musée très sérieux sur la découverte des trésors dans le rio de la Plata. Il y a encore de l'or à découvrir dans le fond du fleuve. On a visité une reconstitution d'une caverne de pirtaes et on a visité les cales du galion du fameux pirate Barbe Noire. On a vu une reproduction du bateau de Drake, le corsaire de la reine. On a vu aussi comment il transportait les esclaves noirs. On a appris aussi que près des côtes de Cuba, gît au fond de l'océan, un trésor maya évalué à 400 millions US. Et Fidel Castro l'a recherché pendant 16 ans sans succès. Il a finalement mandaté une compagnie canadienne de Toronto pour le retrouver. Une histoire à suivre....
Pendant que Bertin attend l'autobus, Lucie a été voir la Plaza del torro. Un colisée où la dernière corrida a été présentée vers les années 1920. C'est un des plus vieux au monde.
Malheureusement le gouvernement ne fait pas de gros efforts pour l'entretenir.

Lundi 22 Juin 2009
Aujourd'hui c'est la visite du phare au grand plaisir de Lucie. Bertin grimpe la première section et c'est suffisant pour lui. Naturellement Lucie plus en forme, monte jusqu' à la lumière du phare. J'ai été surprise de ma forme physique en grimpant les nombreuses marches en colimaçon. Je découvre qu'il y a une échelle qui mène à une trappe étroite. Je ne suis pas certaine que Bertin aurait pu passer. Mais, il y a un jeune homme très corpulent ( plus que Bertin) qui a tenté de passer. J'ai dû l'aider car il est resté coincé dans la trappe. Un bourrelet à la fois et il a fini par se retrouver sur la passerelle. J'ai dû vaincre le vertige pour admirer le paysage qui s'offrait à ma vue. Ensuite on s'est promené sur la jetée afin de prendre des photos. On a beaucoup aimé la ville de Colonia et je me souviendrai de la mousse au fromage et petits fruits. Un délice!