jeudi 15 septembre 2011

Luang Prabang (Laos)

Vendredi 26 Août 2011 Début de notre voyage au Laos
La journée a mal commencé. Il pleut à torrents et la fosse sceptique déborde. Les propriétaires courent dans toutes les directions, essayant de construire une rigole pour limiter les dégâts d'eau. On se rappelle avoir subi une inondation dans le sous-sol quand on vivait à Longueuil. Donc on sympathise avec eux. On ne peut offrir notre aide car ce matin, on doit se rendre au terminus d'autobus en direction de Chiang Mai. Tony, tout trempé est venu nous reconduire. Phaet est triste de nous voir partir mais pas de temps pour les larmes. Le voyage durera 3 heures. Mais non loin de Chiang Rai la rivière est sorti de son lit. Le chauffeur a demandé aux passagers de monter les bagages près des sièges et il a traversé les 2 pieds d'eau qui recouvraient la route, sur une distance d'environ 500 pieds. Oh my Buddha! Au terminus d'autobus on saute dans un songteow en direction de l'aéroport. On est à l'heure.
Au check-in, la préposée laisse passer les valises et Bertin malgré un peu de sur-poids. Le paysage du Laos est très beau à vol d'oiseau. Dommage, ma caméra est dans la valise. Au Laos, on fait face à la bureaucratie de l'immigration. Guichet un, guichet deux et guichet trois. On a payé 16 dollars en trop en payant en Thaibaht au lieu des US Dollars. Mauvais calcul de notre part. Tout le monde sourit sauf Lucie. Elle n'aime pas faire des erreurs d'argent. On avait un transporteur pour nous conduire à l'hôtel "Villa Chitdara II": Guesthouse colonial sur le bord du Mékong. On est bien accueuilli par le personnel. La chambre est propre mais un peu petite. On devra s'habituer à ce nouveau pays. Le Laos est un pays très pauvre et je crois qu'ils font tous les efforts pour nous donner ce qu'ils ont de mieux.

Samedi 27 Août 2011
Promenade dans les rues de la ville. Il y sa un temple buddhiste à chaque coin de rue. On s'est arrêté à un petit restaurant, au bord du Mékong, pour manger des profitéroles. Tout le monde nous propose des tours sur le Mékong ou d'aller voir les chutes dans la région avoisinante. On décline gentiment l'offre.

Dimanche 28 Août 2011
C'est la fin de semaine des régates à Luang Prabang. Dans les barges, il y a environ 30 rameurs qui s'efforcent de gagner la course contre leurs concurrents.
On a été se promenter au bord de l'eau mais il y a tellement de monde qu'on ne peut pas voir grand chose. J'ai aperçu quelques canotiers. On n'y est pas resté très longtemps car il fait trop chaud. On fera comme à Valleyfield et on regardera la course à la TV. En soirée. ils ont paradé dans les rues. De notre fenêtre, on voit les caisses de bière dans les camions. Dire qu'on se croyait loin de Valleyfield!

Lundi 29 Août 2011
Aujourd'hui, malgré la chaleur, on est allé acheter notre billet d'avion pour le Cambodge. On a vu l'école primaire en reconstruction. Ils ont reçu enfin des fonds pour la réparer. Les enfants attendront la fin des travaux pour la rentrée scolaire. Personne au Québec n'accepterait que leurs enfants fréquentent une école aussi désuete. Il était temps que les organismes étrangers s'en mêlent.

Mardi 30 Août 2011
J'ai monté le long escalier pour voir au sommet les vestiges d'un temple buddhiste et les empreintes de pas des anciens moines, incrustées dans la pierre. D'en haut on a une très belle vue de Luang Prabang.
Ce soir on est allé mangé au "Tree Café" Le propriétaire est photographe et y expose ses belles photographies. Bertin était heureux de discuter avec lui de son ancien métier. Au retour, on a pris le thé ave les propriétaires du guesthouse. Ayant habités la France pendant 35 ans, ils parlent très bien le Français. On les écoute avec intérêt nous raconter le Laos.

Mercredi 31 Août 2011
Par une chaleur torride, on s'est promené dans les rues de Luang Prabang tout en prenant quelques photos. On a visité une galerie d'art. Queslques artistes laotiens ont vraiment du talent. On a aussi visité le palais devenu musée national, un petit musée sur les activités reliées au Mékong, le temple buddhiste et la galerie de photo, intitulé "Floating buddha". Je suis revenue malade à l'hôtel. Quelque chose que j'ai mangé qui passe de travers.

Jeudi 1 Septembre 2011
Aujourd'hui on est allé au consulat du Vietnam pour réglér notre visa de séjour pour le mois d'octobre. On s'est de nouveau arrêté dans notre petit restaurant au bord de l'eau pour manger des profitéroles. Le personnel nous reconnaît tout de suite et est content de nous accueuillir. Ici à Luang Prabang, la vie nous semble un long fleuve tranquille. Mais le Laos pays communiste, est néanmoins un pays très pauvre. Les gens doivent travailler très fort pour s'en sortir et surtout parler à voix basse de leur gouvernement. Si on est surveillé par la police militaire, c'est avec beaucoup de discrétion, car on ne s'aperçoit de rien.

Dimanche 4 Septembre 2011
Longue marche de santé. J'ai marché jusqu'au village en longeant le Nam Khan. J'ai arrêté à une librairie pour acheter quelques livres d'école pour les élèves du primaire. Une bien mince contribution devant tant de pauvreté. J'ai été aussi au Dara market pour négocier le prix d'une valise. Finalement je suis revenu bredouille au guesthouse.

Mercredi 7 Septembre 2011
On a profité du tuk tuk devant la porte et on a été jusqu'à Kuang Si pour voir les chutes. On a traversé la campagne et les villages indigènes pendant une heure.
Cela valait le coup car ce sont de très belles chutes. On a suivi le sentier tout au long de la rivière jusqu'au centre de conservation pour les ours noirs. Sur le chemin du retour, on est un peu gêné de profiter du transport pendant que les paysans marchent des km en portant des lourdes charges. On aurait bien aimé les faire monter avec nous, mais je ne crois pas que le chauffeur aurait apprécié. Au souper on est retourné à notre restaurant habituel. On dirait qu'ils gardent notre table au bord du fleuve. Elle est toujours libre pour nous. On a discuté avec le serveur. Un jeune qui vient de Poksaly dans le nord. Il appartient à la tribu des Kamu.

Samedi 10 Septembre 2011
Changement sur le billet d'avion. On apprend que l'on pouvait avoir une bonne réduction avec Vietnam Airlines. On a donc annulé notre billet et changer pour un combiné Luang Prabang-Siem Reap le 12 septembre et Siem Reap- Hanoi le 30 septembre. Même en payant une pénalité, on a eu les deux billets pour 700 dollars au lieu de 1100.