lundi 21 octobre 2013

Penang (Malaisie)

Mercredi 18 Septembre 2013 Retour à Penang.
On a pris le shuttle à 6 heures du matin. C'est un grand aéroport (le plus grand au monde). Très bien organisé, c'est facile de s'y retrouver.  L'avion décolle à temps et on a un siège près d'un couple de jeunes mariés en voyage de noces.  C'est leur baptême de l'air et ils sont un peu nerveux.  Mais naturellement papa Bi Bertin les a calmés et rassurés.  Nos deux tourtereaux se sont endormis.
Après 6 heures de vol et 3 films, on est enfin arrivé à KL.  Lucie ne retrouve plus son passeport.  Heureusement Bertin est intervenu et l'a retrouvé dans une des pochettes de notre sac de voyage.
À la douane, le douanier aperçoit une paire de ciseaux au rayon X et Lucie ne se rappelle plus dans quelle pochette elle les a rangés.  Tout le monde de la douane vient aider à fouiller les bagages.  On repasse tout au rayon X.  C'était bien dans le sac de Lucie, dans une autre de ses nombreuses pochettes.  Puis on est prêt pour notre transfer à Penang.  On déteste leur système de salle d'attente.  Pourquoi attendre debout dans le corridor quand il y a des places assises à l'intérieur des salles.  De plus on doit changer de place car l'avion a été déplacé.  Même le pilote ne retrouvait pas son avion.  Il est très sympathique et nous dit qu'il est toujours le dernier à être informé des changements.  Pourtant c'est lui le pilote de l'avion.  Bertin a bien hâte de rentrer à la maison pour jouer à Diablo à l'ordinateur et retrouver toutes ses flûtes.

Beijing (Chine)

Lundi 9 Septembre 2013 Départ pour Beijing.
Une journée à flâner en attendant le l'heure du train.  Donc on a fait le tour des grands magasins.  Il est possible de trouver de la qualité en Chine si on y met le prix.
À 5 heures on s'est dirigé vers la gare de train.  Beaucoup de gens attendent leur train assis sur leur valise à l'entrée.  On a pu se faufiler jusqu'à notre salle d'attente VIP.
Mais il y a aussi beaucoup de monde.  On prend le TGV Z20 en direction de Beijing. On aura une couchette pour dormir car le voyage est très long.  On partage notre cabine avec deux jeunes Chinoises.  Tout le reste du wagon est occupé par un groupe russe.

Mardi 10 Septembre 2013
Au petit matin , à l'heure de pointe, on s'est faufilé dans le métro avec nos bagages.  C'est un beau métro, mais c'est tellement bondé que ce n'est pas très agréable de prendre les transports en commun à Beijing.  De plus on a plusieurs transferts et on se sent perdu.  Arrivés à la station Dongsi, on a dû marcher 45 minutes, bagages en main pour atteindre le Redwall hôtel.
On a demandé de l'aide à plusieurs passants mais c'est difficile de se faire comprendre. De plus on n'est pas très bien accueuilli à l'hôtel.  Les étrangers ne sont pas les bienvenus ici.  Le belboy s'intéresse plus à vendre des tours qu'à transporter nos bagages.  Notre chambre est tranquille et confortable mais le matelas est très dur.
Je me suis promenée dans le quartier pendant que Bertin dormait pour récupérer du long voyage en train. Dans notre rue il y a une longue suite de magasins d'arts graphiques.

Mercredi 11 Septembre 2013
On a marché jusqu'à la place Tia An Men.


Pas très intéressant.  Disons qu'on y était pour raison historique.  Il y a trop de monde à l'entrée de Forbidden city, on est donc retourné à l'hôtel.  J'y suis retournée seule vers 3 heures de l'après-midi.  Il y avait beaucoup moins de monde. Pas de file d'attente à la billetterie et à la porte d'entrée. C'est un très grand palais et l'attraction principale de la capitale.





Mais du déjà vu pour moi dans d'autres pays.
De plus j'ai visité plusieurs petits musées dont le musée des horloges.



J'ai traversé le petit jardin avant de me retrouver à la porte de sortie avec les derniers visiteurs vers 5 heures. Bertin n'aurait pas été capable de marcher autant.  Je suis revenue à l'hôtel avec un mal de jambes.  Cela ne m'a pas empêché de réserver pour la fameuse muraille de Chine demain.
J'ai un problème avec le service de l'hôtel.  Tout les articles de la chambre sont complimentary pour la première journée seulement. Comme on demeure ici une semaine, j'ai dû courir au dépanneur pour avoir du papier de toilette. C'est comme si on punissait les clients qui demeurent plus longtemps.  Contraire du bon sens.

Jeudi 12 Septembre 2013

On s'est fait harnaquer par une compagnie bidon se faisant passer pour CITS Tour.  À quelques km de notre hôtel, la guide a déclaré que pour le prix qu'on payait, elle ne pouvait pas nous faire visiter tout ce qui était compris dans le tour, car c'est un tour de magasins plus qu'un tour de visite touristique.  "No shopping, no tour" nous a-t-elle dit.  Le jeune couple espagnol qui nous accompagnait était aussi déçu que nous.  Comme on refusait de se soumettre, le chauffeur nous a jeté dehors de la camionnette.  On a dû faire le chemin de retour à pieds.  Solidaire on s'est rendu à l'agence. Aucun vendeur ne travaille aujourd'hui.  La réceptionniste ne parlait pas anglais.  On a fait du sitting et on a pris des photos de l'endroit et du panneau réclame annonçant le tour.


La réceptionniste appeurée a téléphoné à son patron qui, lui, m'a engueulée et raccrochée la ligne au nez.  30 minutes après, est apparu l'agent des deux Espagnols.  Lui il sait patiner, broder et jouer du violon.  Bref le parfait menteur.  Bertin et Nico ne disaient rien mais Lucie et Ester argumentaient avec l'agent qui n'a pas eu le dessus avec deux femmes en colère.  Il nous a finalement remboursés, pressé de nous voir partir pour pouvoir duper d'autres touristes. On a peut-être gagné mais on a perdu notre sortie.  On aurait dû être plus vigilant.
Finalement on a réservé le tour pour le lendemain à l'agence de l'hôtel. Plus cher mais plus réaliste que de se faire proposer de l'air à moitié prix.

Vendredi 13 Septembre 2013

Bertin est malade et ne peut faire la sortie.  Je me retrouve avec un jeune couple d'Américains d'origine chinoise et coréenne vivant à Seattle.

Notre guide Nancy est très gentille et nous rassure sur tous les lieux à visiter tout en parlant du pourboire quasi obligatoire.  On a dabord visiter la factory de jade.  Très intéressant.




C'est ici qu'ils ont fabriqué les médailles olympiques de 2008.  Personne ne nous pousse à acheter, mais on a attendu le jeune couple qui n'arrivait pas à se décider sur le choix d'une bague.
On a visité une des tombes Ming:  Le mausolée du 7e empereur.  Il est mort à 36 ans.  Avec tant de nombreuses femmes et concubines, la vie n'est pas facile pour un homme.

Puis on a emprunté une route tortueuse pour se rendre à la muraille de Mutyanu:  la fameuse muraille de Chine dans le brouillard.







Pas de vue spectaculaire pour nous aujourd'hui mais c'est un bon exercise pour les jambes.  Je voulais redescendre par le tobbogan mais c'est fermé à cause de la bruine.  Je suis redescendu par le chair lift.
Sur le chemin du retour, on a visité une autre factory dédié au travail du ver à soie.  Très intéressant aussi. Mais on y est resté presque deux heures car le jeune couple ne se décidait pas sur le choix de la couleur.  Ils ont finalement acheté deux couvre-lit,  un pour la belle-mère coréenne et un pour la tante chinoise. Un achat de plusieurs milliers de dollars.  Notre guide fait déjà les calculs de sa commission. Pendant ce temps j'ai jasé avecles les vendeuses et particulièrement avec la jeune Snow fascinée par mes récits de voyage.

C'est le rush hour du vendredi sur l'autoroute.  Le chauffeur est découragé.  Le jeune couple allait manquer leur spectacle déjà réservé.  De bon coeur, j'ai offert de sauter la visite du salon de thé.  La guide était désolée pour moi car elle savait que je tenais à la cérémonie de thé.
Le chauffeur tente de se faufiler tant bien que mal entre les voitures.  Malgré la noirceur, on a pu apercevoir de loin le stade olympique "Bird Nest". Notre jeune couple se dispute à l'arrière.  La jeune épouse désire entrer à l'hôtel immédiatement et ne veut plus voir le spectacle.  On a perdu le salon de thé pour rien.  Confus l'époux m'a donné ses billets de spectacle.  Il a donné un bon pourboire à la guide pour s'excuser.  Ah! la misère des enfants riches.  Nancy peut reporter la réservation du spectacle pour le lendemain mais nos deux enfants gâtés prennent le train demain matin pour aller visiter grand-maman.
J'ai expliqué à la guide que nos tourtereaux se disputaient car l'époux parlait chinois avec la guide et son épouse ne comprenait pas ce qu'il lui disait.  On sait que les femmes asiatiques sont très jalouses.
C'est à 7 heures qu'on est entré à l'hôtel et la guide s'est débattue avec son patron pour le rembourser Bertin.  Je lui ai donné un modeste pourboire qu'elle partagera avec le chauffeur.  Elle m'a aussi offert un chauffeur gratuit pour nous conduire au spectacle de demain.  Elle doit rentrer à la maison en métro et le chauffeur doit ramener la voiture à l'agence. Il conduit depuis 6 heures ce matin et je crois qu'il en a ras le bol.  J'étais contente de revoir Bertin qui va mieux mais est encore fiévreux.

Samedi 14 Septembre 2013
Journée des gratuités. Bertin est malcommode donc sa santé s'améliore.  On a visité une galerie d'art contemporain.






On y a rencontré un des artites.

C'est gratuit aujourd'hui.  On a déambulé dans le quartier.  J'ai pu acheter des miniatures pour ma maison victorienne.
Ce soir on a assisté au spectacle acrobatique "La légende de Jinsha"  Sans être du niveau du cirque du soleil, c'était un bon spectacle.  Surtout le numéro des motocyclettes comme clou de la soirée.  On y a rencontré deux résidents de Kuala Lumpur.
Après le spectacle, on a marché jusqu'àu métro.  C'est la rue des magasins d'instruments de musique.  On s'est arrêté à plusieurs d'entre eux, mais Bertin n'a pas trouvé la Bawu qu'il cherche depuis longtemps.

Dimanche 15 Septembre 2013
Visite du Lama Temple: monastère bouddhiste tibétain.








Bertin impressionne un des moines qui ne cessait de le regarder et celui-ci est venu s'assoir près de lui.  Je crois qu'il le prenait pour Buddha.  C'est un beau temple et les fidèles sont très fervents.

Lundi 16 Septembre 2013

Visite de Beihai park.  Belle promenade.





Il ne fait pas trop chaud.  On voit qu'on est près de l'automne.  Lucie a trouvé d'autres miniatures pour sa petite maison.

Mardi 17 Septembre 2013
On a pris l'autobus, le métro et l'express train en direction de l'aéroport. On a jasé avec Richard un photographe britanique qui vit à Beijing depuis 5 ans.  À l'aéroport, une navette est venue nous chercher pour nous conduire à l'hôtel.
On change d'hôtel pour se rapporcher de l'aéroport. Beaucoup mieux que le Redwall et beaucoup plus sympathique. Enfin un lit confortable.

dimanche 20 octobre 2013

Xi-An (Chine)

Jeudi 5 Septembre 2013 Départ pour Xi-An.
On a pris le métro jusqu'à la gare de train.  Bien qu'on soit arrivé 2 heures en avance, on a failli manquer notre train.  On attendait dans la mauvaise salle.  Il fallait sortir du métro et dans l'agora extérieur se situe la bonne gare de train.  On a finalement trouvé la bonne gare, 10 minutes avant le départ du train.  Après tout le mal qu'on s'est donné pour avoir ces billets en classe populaire, il aurait été malheureux de manquer le départ. Nos compagnons de voyage sont des jeunes Chinois.  3 lits superposés, je suis contente d'avoir obtenu les lits d'en bas.  12 heures de route à travers un paysage montagneux et beaucoup de tunnels.  On est arrivé à Xi-An vers 10 heures du soir.
On a marché jusqu'au Jinjiang Inn.  On a été mangé dans un restaurant ouvert
24 heures situé juste en face de l'hôtel.
On s'est couché très fatigué.

Vendredi 6 Septembre 2013
Après seulement 5 heures de sommeil, on s'est levé très tôt pour la visite des fameux soldats de terracotta à Lintong.










On est arrivé sur le site un peu avant l'ouverture.  On évitera ainsi la foule.  Bertin n' a pas été tellement impressionné. Moi j'ai bien aimé ma visite qu'on peut qualifier de très historique, même si le prix d'entrée est surévalué.  On est revenu à l'hôtel vers midi. On a pris un copieux repas et on a été faire une sieste bien méritée.

Samedi 7 Septembre 2013
Promenade dans le quartier. On a pu se comprendre avec la pharmacienne grâce au traducteur sur notre cellulaire.  Pas évident de commander des pillules.  On s'est arrêté au centre d'achats qui ressemble beaucoup à celui de Taipei.
En après-midi, pendant que Bertin prenait sa sieste,  j'ai visité Bell et Drum tower au centre ville.



Au centre d'informations touristiques, j'ai eu toutes les informations pour les visites de demain.  C'est bondé de monde dans les rues et dans l'autobus.

Dimanche 8 Septembre 2013
On s'est un peu fourvoyé avec le transport en autobus pour notre tournée des parcs.  Mais on s'est rendu au bon endroit pour voir les fontaines dansantes de Big White Goose pagoda.



Par hasard on a découvert un très beau jardin chinois adjacent à la pagode.






Puis on a marché jusqu'à Tang Paradise, aussi appelé le jardin des 3 poètes.














Ce lieu était la résidence d'été de l'empereur pendant la dynastie Tang.  L'entrée coûte 20 dollars.  Mais ça vaut la peine.  Aujourd'hui le parc est dédié aux arts et beaucoup de spectacles s'y déroulent en soirée.  Au retour un jeune marchand nous a indiqué un meilleur chemin pour notre retour.  On a pris un autobus jusqu'à Bell Tower puis la 611 jusqu'à notre hôtel.  Beaucoup plus facile qu'à l'aller.  Bertin est fatigué de cette longue promenade dans les parcs.