mercredi 18 avril 2007

Havane (Cuba)

Jeudi 12 avril 2007 Départ pour Cuba.
C'est le grand départ pour Cancun et Cuba. Encore des adieux et des valises à transporter. Si on avait su ce qui était pour arriver...
À l'aéroport, l'agent de voyage nous rencontre et il n'a pas les billets d'avion à la bonne date. Il émet de nouveaux billets 2 heures avant l'embarqement, donc on hérite des deux derniers près des toilettes. En plus pas d'aération. L'avion part avec une heure de retard et tout le monde sue à grosses gouttes même moi qui n'a pas l'habitude de transpirer beaucoup. Il y a eu des turbulences et je me sentais malade. Heureusement Bertin m'éventait avec son chapeau. Pas de problème avec la douane. On rencontre l'agent de voyage de Cuba. Elle n'a pas notre nom sur la liste. Le chauffeur d'autobus pour notre transport à l'hôtel ne veut pas nous laisser monter. Il y a près de l'autobus 3 faux préposés aux bagages qui veulent s'occupper des bagages. Un des trois nous demandent un tip en dollar américain ou canadien et pas de monnaie. Tout le monde s'obstinait le chauffeur avec la représentante havanatur et nous avec le gars des bagages. Finalement il n'a pas eu son tip, on est monté dans l'autobus et là on s'est demandé où était rendu les bagages, mais Bertin était certain qu'ils étaient dans l'autobus. La guide nous a dit que ces bagagistes ne travaillaient pas pour havanatour. On s'est sent inquiet un peu car c'était le scénario parfait pour se faire tout voler. après avoir effectué le tour de la capitale, le chauffeur nous descend à notre hôtel "Château Miramar" s'en retourne rapidement car ils avaient perdus pas nos bagages ouf! mais ceux d'un Américain. Par contre ma valise s'est brisée dans l'avion. À l'hôtel la réceptionniste nous dit qu'elle n'a pas de réservation à leur hôtel mais à un autre hôtel qui s'appelle "Occidental Miramar" Plus capable de rejoindre au téléphone l'agent de voyage. Donc un appel longue distance à Cancun au premier agent de voyage qui nous explique qu'elle s'est trompée dans le contrat et nous offre une nuit à l'Occidental et 3 nuits au Château. Elle payera la dernière nuit en dédommagenment à la condition qu'on paye le transfer de billets d'avion. Il est 9:30 du soir, on n'a rien mangé depuis le matin et on prend le taxi pour l'autre hôtel beaucoup plus luxueux mais avec des employés très snobs.

Vendredi le 13 avril 2007
Le lendemain matin, on doit revenir au Château mais avant de partir on a pris un bon petit déjeuner. On a besoin de changer nos chèques de voyage pour avoir un peu d'argent. Il est inscrit sur les chèques la date d'achat le 11 novembre 2006. Donc ils les refusent et on est pris avec très peu de pesos cubains. Pas de monnaie de pourboire. Ce qui n'a pas été très apprécié. De toute façon il n'y a pas de bon service ici. Je vois un beau piano concert dans le coin. je décide de pianoter question de me calmer. Soudainement je vois apparaître une préposée qui me dit qu'il est défendu d'utiliser le piano d'un ton hautain. Assez c'est assez, on porte nos bagages jusqu'au taxi et on change d'hôtel au plus vite. De toute façon on avait rendez-vous avec notre agent de voyage de Cuba à l'autre hôtel pour midi. Elle devait venir nous porter le billet de confirmation pour l'hôtel. Elle n'est jamais venue. Au Château on a eu droit donc à un deuxième verre de bienvenue.
On fait le tour du quartier à pied pour trouver soit une banque ou un bureau de change ou une caisse automatique. C'est un beau quartier. C'est vers 15:00 heures qu'on a finalement trouvé une banque qui changeait nos chèques et cela juste avant la fermeture le vendredi.

Samedi le 14 avril 2007
Petite promenade au bord de la mer et en revenant à l'hôtel on reçoît un appel de Havanatur qui nous demande de payer des frais parce que nous avions changer d'hôtel. Je vous laisse penser tout ce que cette petite fille a pu se faire dire par moi dans un anglais soudainement impeccable. Ils ne nous ont plus dérangés après et je remercie l'hôtel qui nous a gardés trois jours sans garantie de paiements de la part de l'agence. Enfin on peut relaxer au bord de la piscine en regardant la mer. Ici c'est moins luxueux mais beaucoup plus calme et sympathique. Les employés sont gentils et un garçon de chambre très gentil est venu nous faire la jasette et nous expliquer la vie à Cuba qui est très spéciale et très chère (pour nous aussi) en cette terre communiste.
Le soir venu je décide que je mérite une bonne palette de chocolat cubaine délicieuse, ma première depuis le début de mon voyage. À la première croquée voilà que je crois avoir perdu un plombage. Mais non c'est une dent qui s'est brisée et pas de dentiste la fin de semaine. Je la ferai réparer à Cancun.

Dimanche 15 avril 2007
On apprend qu'il y a un autobus qui nous enmène gratuitement dans la capitale la Havane pour visiter le centre historique. On a fait le tour des rues piétonières. J'adore ce style colonial du 19e siècle qui doit rappeler un peu la Louisianne. Une visite d'une heure c'est un peu court, le temps de quelques photos. La Havane, cela devait être très beau au temps des colonies, mais maintenant la plupart de ces belles maisons d'autrefois sont en ruines. Ils ont restauré le centre pour la visite touristique.