samedi 24 mars 2007

Puebla (Mexique)

Mardi 23 janvier 2007 départ pour Puebla.
Auberge de jeunesse Sto Domingo. On est arrivé à la fin de l'après-midi et déjà on se regarde un peu déçu par une ville qu'on croyait belle à priori. Aucune rue n'est belle et beaucoup trop de magasins qui ne sont pas intéressants. La ville est sale et pue. Bertin est déçu par le zocalo. La chambre pour deux semble bien mais le bruit de la rue est infernal. De plus, tard dans la soirée, un problème électrique nous oblige à changer de chambre. On croyait que le feu allait prendre et ça sentait le plastique brûlé à plein nez. Enfin dans une nouvelle chambre plus tranquille et bonne nuit à tous. Bertin me fait peur en me parlant des bibittes et des chauves- souris dans le plafond. Je n'ai pas pu dormir très bien.

Mercredi 24 janvier 2007
Bertin se repose pendant que Lucie visite les deux musées importants, aux antipodes l'un de l'autre. 4 heures de marche pendant cette journée touristique. Ouf!
Le musée d'artisanat populaire de la région. L'artisanat de senora Borda. Quelle belle broderie! Les chevaux de bois de carroussel et plusieurs exemplaires de arbol de vida.
Après le palais des congrès. Ce qui est intéressant c'est qu'il a été construit sur les premières fondations de la ville de Puebla. Le plancher de verre nous permettait de voir celles-ci.
Ensuite le musée Ampero. Époustouflant! Belle didactique des civilisations anciennes du Mexique. Surprise dans la grande salle, un piano concert allemand. Le gardien ne veut pas que je joue sur le piano. À la boutique de porcelaine je me suis fait expliquer de long en large le talavere de l'état de Puebla forcément couleur azul avec le fond crème et non blanc. On m'a laissé une carte pour visiter la fabrique dans une autre ville.

Cuernavaca (Mexique)

Mercredi 17 Janvier 2007 Départ pour Cuernavaca.
Départ de l'hôtel Acueducto en taxi en direction du terminus d'autobus. Arrivés là, on se dirige vers le comptoir Primera Plus, et on nous dit que le trajet pour Cuernavaca n'est pas direct. On promène les bagages dans toute la gare. Enfin on trouve la ligne Futura directo.
Grâce au chauffeur de taxi, on déniche une belle auberge à Cuernavaca, pas trop loin du centre: "El Cadiz". La propriétaire parle français. Elle a passé 3 ans en Suisse. Son fils revient d'un voyage à Québec. Il voudrait travailler au château Frontenac. Accueuil chaleureux.

Jeudi 18 janvier 2007
On a marché beaucoup. On fait le tour du jardin botanique et du ravin. On remarque des fortifications sous la terre. Ancien château? Il y a beaucoup de jeunes amoureux qui viennent ici à l'abri des regards indiscrets. On essaie de ne pas les déranger mais Lucie remarque un jeune couple qui semble étudier et préparer leur cours. Elle les félicite d'être aussi studieux. Ils ont trouvé cela très drôle. Que voulez-vous c'est le prof. qui ressort de temps en temps.
On a visité la résidence et le parc de Maximilien. Au bord de l'étang on se fait chasser par des oies blanches qui n'apprécient pas notre présence.
Après la cathédrale qui est très spéciale: architecture ancienne et décor moderne. Le couvent adjacent est très austère. Lucie visite les bureaux. Oups! L'évêque n'est pas en cire, la secrétaire non plus.
On a descendu la côte jusqu'au palais de Cortez. Quiproquo à l'entrée. Difficile d'expliquer que Bertin veut attendre à la porte et Lucie veut visiter seule. Donc pas besoin de laisser son sac à la consigne. Mais la gardienne qui ne comprend pas, tire sur le sac. Bertin tire de son côté pour pouvoir garder sa bouteille d'eau. Ensuite il faut trouver à qui montrer la carte d'identité pour ne pas payer l'entrée. On veut offrir à Lucie le service d'un guide parce qu'elle est professeur, mais elle n'en veut pas. On finit par se comprendre. C'est le temps d'apprendre à parler mieux espagnol et ça presse.
C'est un très grand musée. Période mésoamérique jusqu'au 20e siècle: Les mammouths, les pyramides, réapartition des Totonaques, la conquête espagnole, la vie courante, la guerre, la construction du palais, les fresques de Ribera sur l'esclavage des indiens, la vie d'Émilio Zapata des photographies d'enfants morts et j'en passe. Que Bertin est patient de m'attendre tout ce temps. Bref cela valait le coup. Après, détente bien méritée à l'auberge. Souper dans un petit resto très sympathique.

Vendredi 19 janvier 2007
On était au café internet lorsque j'ai dit à Bertin que la ville d'Acapulco était vis-à-vis les Philippines. Après une idée de fou traverse la tête de Bertin: " Si on allait aux Philippines." On se renseigne à l'agence de voyage. près du café internet. Elle nous rappellera à l'auberge.
Une journée tranquille au bord de la piscine et Bertin sur le balcon joue de l'accordéon qu'il s'est acheté à Queretaro


Samedi 20 janvier 2007
Petit déj. 5 étoiles à l'hôtel Mananita sous le cri des perroquets et décor tropical.
Fini le trip des Philippines pour le moment parce que trop cher et l'itinéraire Mexico-Dallas- Tokyo-Singapour puis le bateau pour les Philippines nous semble compliqué. On pensait y aller en ligne droite.
Bertin, généreux donne une poignée de pesos à un pauvre qui fouillait dans les poubelles pour se nourrir.
Autobus E.B. pour Xochicalco Quel trajet long, mais heureusement quelqu'un nous a aidé pour savoir ou débarquer et prendre un taxi collectif pour que cela coûte moins cher pour le reste du chemin. Visite du musée et des pyramides, Cela valait le coup. La vue sur la vallée et le lac est magnifique. Trois condors survolent notre tête. La légende de l'arc-en-ciel est très belle aussi. De retour un bout en taxi pour 50 mx, pour 14 km et le reste en autobus superclass pour 40mx. Bref une heure pour aller et vingt minutes le retour.
Souper à une binerie. Serveur très patient et gentil. Bertin commande une torta de jabon (savon) au lieu de jamon (jambon) On a bien ri. Le serveur a attendu gentiment que l'on rit avant de sourire pour ne pas nous gêner. Lucie a oublié son sombrero sur la chaise du restaurant. La fille s'est rappelé de Bertin parce qu'il lui avait souhaité Buen Provecho avant de partir. Donc elle s'est rappelé de nous et elle nous a gardé le chapeau pour quand on reviendrait le chercher. Que c'est gentil!

Dimanche 21 janvier 2007
Journée tranquille au bord de la piscine...:D
Préparer le voyage suivant pour Puebla.

Lundi 22 janvier 2007
Au café internet cela coûtait 14 mx et Bertin donne 10mx le gars lui dit merci avec un grand sourire. Ce n'est qu'à l'extérieur une cloche sonne dans la tête de Bertin. Il manquait des sous mais au Mexique ce n'est pas plus grave, c'est l'intention qui compte. Bertin est retourné payer le reste au gars qui ne disait toujours rien et trouvait cela bien drôle. Ça c'est le Mexique.
À Cuernavaca, on a été traité comme des rois.

Queretaro (Mexique)

Vendredi 12 Janvier 2007 Départ pour Queretaro.
Hôtel Hidalgo, tout ce que j'ai mangé m'a resté sur l'estomac et je m'en suis débarassé durant une grande partie de la nuit...Au matin on change d'hôtel pou la Posada Acueducto. Belle chambre avec balcon et pour moins cher...;DSamedi 13 janvier 2007
Repos et découverte de la ville...

Dimanche 14 janvier 2007
Musée régional de Queretaro.

Lundi 15 janvier 2007
Une heure d'autobus pour visiter San Miguel de Allende qui n'est pas très intéressant...

Mardi 16 janvier 2007
Visite de l'Eglise Ste-Claire, boiseries peintes en or. Lucie curieuse entre dans la sacristie et dérange le prêtre qui est en train de confesser une vieille dame...Oups! Perdon!

Zacatécas (Mexique)

Dimanche 7 Janvier 2007 Départ pour Zacatécas.
Hôtel Vasco ( les oiseaux..beaucoup d'oiseaux...héhéhé..) Lucie prend la chambre pour 3 nuits. Une fois la chambre payée elle découvre les oiseaux. Oups! On prend une chambre au premier étage, un peu moins belle mais plus loin des oiseaux. On nous remet une immence clé en fer type Moyen-Âge. Lucie baptise la chambre: "Chambre de Dracula", une belle vieille maison quoi. Maintenant plus de petites coupures et une grande faim. On se trouve un restaurant: "Mi Viejo Café". La serveuse accepte de changer notre 500 pesos si on commande quelque chose. C'était délicieux, et j'ai découvert le café Capuccino Moka...hmmm....De retour à notre chambre d'hôtel, on passe une nuit couchés dans le même lit pour combattre l'humidité et la froidure...

Lunsi 8 janvier 2007
Visite du musée Pedro Coronel. Mille masques retraçant l'histoire des différents États du Mexique.

Mardi 9 janvier 2007
Très beau parc, immense fontaine avec jeux de lumières et d'eau qui danse au son de la musique classique. On remarque l'ingéniosité des artisans paysagistes mexicains dans la conception et la présentation des sentiers. Ensuite l'église Notre Dame de Fatima, une vrai néo-gothique.

Mercredi 10 janvier 2007
Les mines "Mina Eden". Lucie va y aller toute seule, moi je vais aller me promener en ville. Un petit train voyage sous la terre jusqu'à la mine: 3 grandes salles. Première salle, exposition sur les cristaux et minerais. Deuxième salle, aucune idée car j'ai perdu mon groupe. Troisième salle je retrouve mon groupe et on présente le travail des indigènes esclaves dans la mine. Une petite salle représente le travail des enfants de 12 ans...morts de tuberculose. On les nomme les Santos Ninos. En direction de la sortie, tout le groupe suit Lucie pensant qu'elle connaît le chemin. Heureusement ils ont retrouvé le guide avant d'être complètement perdus.
Lucie prend le téléphérique qui passe au-desssus de la ville en direction de la Bufa, une montagne qui surplombe la ville. Très beau parc tout pavé de pierres roses avec la citadelle de Pancho Villa. Lucie décide de descendre la montagne à pied car on lui a dit que c'était facile..héhéhé. Les escaliers sont très abruptes et Lucie a le vertige. Elle ne descend pas sur les fesses et c'est tout juste....
Elle traverse un quartier pas très sûr au bas de la montagne, tout en petites ruelles et escaliers, un vrai labyrinthe.Ouf! les gens la regardent passer, sans plus.
Un fois en bas de la montagne, elle remonte de l'autre côté pour visiter un autre musée: Raphael Coronel, le frère de l'autre. Très beaux livres anciens en philo et théologie...et quelques dessins de Picasso, Chagal, des estampes japonaises, des masques d'Afrique d'Inde et d'Asie.
Assez de marche et de marches pour la journée.

Jeudi 11 janvier 2007
Repos....;)

Torréon (Mexique)

Mercredi 3 Janvier 2007 Départ pour Torréon.
On dit adios au gens de l'hôtel, il pleut légèrement, on prend le taxi pour se rendre au terminus d'autobus...Lucie achète les billets et c'est le départ...pour 6 heures de route. Plus le temps avance plus le ciel se couvre et ce que l'on voit par la fenêtre de l'autobus n'est pas très encourageant. La pluie a soulevé la poussière du sol et la bouette qui en résulte n'est pas très jolie.
Le voyage a quand même été agréable et confortable, mais notre arrivée à Torréon n'était pas encourageante. On ne savait même pas si on trouverait une chambre puisque nous n'avions pas de réservation. Lucie avait vu sur internet l'hôtel Calvete..qui était dans nos prix...On prend alors un taxi pour l'hôtel Calvete. Ok, ils ont de la place pour nous et en plus le resto est ouvert jusqu'a 10:00 ce qui nous a permis de prendre quelque chose avant le dodo... :)
La chambre est très belle et confortable. Chambre 613 le 13 est encore notre chiffre...la ville est cependant très ordinaire (ville industrielle).

Jeudi 4 janvier 2007
Visite de la ville, découverte d'un petit café et d'un cinéma où on va voir le film "Eragon". Par la suite, on passe à la banque pour aller chercher d'autres sous en prévision d'un départ prochain...:D

Vendredi 5 janvier 2007
Déjeuner au Gourmet Café, Lucie dit que le thé est formidable...magasinage pour les produits de base comme rasoirs...etc..et envoyer du linge au nettoyage.. wow...:D

Samedi 6 janvier 2007
Visite de la vieille ville et achat d'un CD de Tanya Libertad. Ce n'est pas celui que l'on cherchait.

Chihuahua (Mexique)

Mardi 26 Décembre 2006 Départ pour Chihuahua.
A la gare Fredo arrive tout excité et heureux de nous voir... il me donne la main, une main pas beaucoup moins froide que la dernière fois et se colle la tête sur moi en me serrant affectueusement dans ses bras.. On parle un peu mais comme il y a beaucoup de monde et que le chef de gare pensait qu'il dérangait les touristes que nous sommes, celui-ci lui a dit de sortir de la gare....moi je n'ai rien vu de ça... c'est Lucie, qui encore une fois entend toutes les conversations, qui me l'a dit. J'avais trouvé bizarre le départ précipité de Fredo. Il devait avoir pris peur.
Le voyage s'est bien passé...environ 6 heures de train... beaucoup plus calme car énormément de place dans le wagon. :D

Mercredi 27 décembre 2006
Découverte de Chihuahua, ville magnifique par son architecture et sa richesse. Notre hôtel, le "El Campanario, de style victorien, nous offre bel accueil et bon service. Visite de la maison de Pancho Villa, et de la maison Gameros, maison d'art nouveau. La rue Bolivar est superbe, beau parc avec de nombreuses représentations de Chihuahua le chien.. :)))

Jeudi 28 décembre 2006
On trouve notre lavanderia et une maison de change pas très loin de l'hôtel. Puis un restaurant bon marché pour le déjeuner. En voyage les préoccupations quotidiennes ne sont pas les mêmes qu'à la maison. Le soir venu..encore manger à l'hôtel... un peu cher...commme bouffe. enfin cher pour nous... un repas assez gros pour 2 personnes à $15.00 pour les 2...ouais..pas si mal quand même..Bonne nuit...


Vendredi 29 décembre 2006
1:30 am....je me lève et là je décide d'aller parler au gardien de nuit du fait que c'est froid dans la chambre. Lorsque j'arrive au premier étage, je vois celui-ci le manteau d'hiver sur le dos, planté debout près du sapin de Noël afin d'avoir un peu de chaleur des lumières ...:D
Je dois admettre que là j'en ai arraché avec mon espagnol: "Es frio en mi habitation!" le pauvre gars m'explique quelque chose que je crois comprendre mais qui ne change rien à la situation. Alors faute d'habileté verbale, je passe à l'anglais mêlé d'espagnol, sorte de frijoles mexicaines.
Il me conduit alors dans une pièce et me propose 2 couvertures de laine suplémentaires. "No necesito gracias." Je ne sais pas trop ce que j'ai pu lui dire par la suite mais lorsque je me suis dirigé vers ma chambre, je l'ai vu apparaître au haut de l'escalier principal. Je lui ai montré le thermostat qui est au minimum, environ 15 degrés donc pas ouvert du tout...et en plus celui-ci est sous un cloche de plastique transparente, barrée pour pas que personne puisse en modifier l'ajustement. Encore quelques mots, et, la gestuelle aidant je vois qu'il a apporté une chauffrette électrique juste pour nous...
-Wow! Là tu parles camarade.
-Habitation 123 ?
-Si senor.
Je lui donne une propina pour le remercier et je l'arrose de muchas muchas gracias senor. Enfin Lucie va pouvoir se décacher le nez et dormir sans problème... :D
Je me suis fait couper les cheveux cet avant midi...hmmm... beau bonhomme...:D Mais maintenant je vais avoir besoin d'une tuque car j'ai perdu beaucoup de poils...dans le processus.. :D Après on a été faire le marché... quelques bananes (platanos) quelques beignes..etc pas cher comme marché...super. :))))

Samedi 30 décembre 2006
Une longue promenade à pied aujourd'hui. Visite du Palais del Gobierno puis ensuite la cathédrale et la statue d'Antony Quinn au parc de la Paloma qui en passant veut dire pigeon :D Environ 3 heures de marche...retour à l'hôtel pour un souper et un repos bien mérité..

Dimanche 31 décembre 2006
Visite du muséo del mammuth, très intéressant pour Lucie et un peu moins pour moi qui l'attend dehors... :D Visite de l'église St-François d'Assise...chorale accompagnée d'une guitare. Découverte d'un restaurant libre service pas cher...ensuite promenade sur Bolivar et Indépendance...belle température..Parc avec le mauzolée de Pancho Villa...

Lundi 1 janvier 2007
Journée de la photo...
Mardi 2 janvier 2007
Repos, il pleut toute la journée...parfait comme ça... :D

Creel (Mexique)

Mardi 19 Décembre 2006 Départ pour Creel.
4h30 du matin, taxi en direction de la station de train. Il nous charge trop cher donc pas de propina. À la station de train, on découvre que l'agence de voyage de Los Mochis nous a chargé 80.00 CDN de trop, toute une commission... :(

Le train première classe n'est pas très confortable. Un déjeuner coûte 127 mex...($12.70 Canadien). Cela en fait sursauter plusieurs qui ont commandé sans demander le prix, dont Lucie. Le prochain voyage en train on apportera notre lunch. 9 heures de route mais quel paysage! Enfin je vois un canyon!

Fatigués et affamés on arrive à Creel. Un autobus scolaire petit format vient nous chercher, il y a trop de monde et surtout trop de bagages. Oups Bertin est perdu à l'arrière et Lucie se retrouve avec tous les bagages de tout le monde sur elle. Ce n'est pas tout le monde qui voyage léger.
On est tassé comme des sardines mais tout le monde en rit. L'hôtel Casa Margarita's est juste à trois minutes de la station et une fois installés dans nos belles chambres, tout le monde se lance devant la porte de la salle à manger pour le souper. Je crois qu'on est tous affamés. Le repas est décevant, pas très bon, mais on a faim. On invite un couple d'Allemands à notre table, Dieter est agent de voyage et Marion est opératrice en télécomm. Nous avons beaucoup ri ensemble. Personne a de la monnaie pour la propina. Tant pis le petit panier va rester presque vide pour cette fois.
Bertin doit quasiment se fâcher pour que quelqu'un vienne partir le chauffage. Bon il fait chaud, pas beaucoup d'eau chaude pour la douche mais on passe une bonne nuit de sommeil enfin.

Mercredi 20 décembre 2006
Excursion chez les Tarahumaras. Encore une fois mauvaise organisation, pas assez de places assises pour le nombre de billets vendus. Le chauffeur est un Mexicain avec des bottes de cowboy extrêmement pointues et un beau chapeau.
Si vous avez trouvé que ça brassait dans le train vous devriez voir avec l'autobus..wow...un vrai Jeep. On a traversé des rivières, roulé sur une route de montagne quasi impraticable. Au bout du chemin on doit faire le reste à pied pour atteindre la chute CRUSARARE et le village Tarahumara. Ca en valait la peine. Une petite indigène a adopté Lucie, la suit et la protège pour ne pas qu'elle tombe.Lucie est fière de Bertin qui s'est avéré plus en forme qu'elle le croyait. héhhéhé...
La température est magnifique.Les Mexicains sont gelés avec leur tuque et gros manteau (Victor et Nathalia) et Bertin a chaud.. :D
Des regards qui en disent long! À quoi pensent-ils en nous regardant les photographier?Lucie achète un Rebresso et une poupée voodoo...lol...Visite des roches en forme d'éléphants, de grenouilles (Frogs) et de moines (Monks). Visite de la mission St-Ignace de Loyola: Et oui les Jésuites ont mis leur nez là aussi..:D Visite de la petite église indigène, un seul banc, celui-ci réservé pour le gouverneur. Les indigènes eux s'assoient par terre, hommes et femmes séparés. Les enfants sont magnifiques, tous très beaux, mais le seul mot espagnol qu'ils semblent connaître est dineros ou encore pesos..
La fillette en bleu!Visite du lac Arakero, un lac entouré de rochers.
Enfin visite de la grotte à Sebastian. Les indigènes vivent dans les grottes l'été et dans des cabanas de bois ou de pierres l'hiver. Le sol est désertique, ils y élèvent des porcs et moutons, quelques poules. Tout est fonctionnel mais rudimentaire, un peu à la façon de nos Indiens il y a 400 ans. C'est un peuple pacifique et très patient avec les touristes. Leur artisanat est de bonne qualité.
Cette excursion a raproché les gens de l'hôtel qui y ont participé...:D cool on se fait de nouveaux amis..faut dire que c'est le genre d'excursion qui ne te laisse pas indifférent.

Jeudi 21 décembre 2006
Grand repos car on a les jambes molles...:D
Belle visite au musée d'artisanat à quelques minutes de marche de l'hôtel. Musée très instructif sur les us et coutumes des Tarahumaras. Signature du grand livre des visiteurs à la sortie du musée. Longue conversation avec Victor le mari de Nathalia, un chercheur scientifique très philosophe et respectueux des lois de la nature. Lucie lui a attribué une étoile très brillante dans le ciel pour qu'il se rappelle de nous quand il regardera le ciel.

Vendredi 22 décembre 2006
Déjeuner avec notre Espagnol, enfin on rencontre sa femme qui bien que très timide est super gentille. Elle fait un PHD en biologie cellulaire...Ils font un beau couple. Puis c'est l'heure des adieux, en premier avec le couple allemand et ensuite nos Espagnols..Gute Reise et Buen Viaje :D
C'est au tour de Lucie de se fâcher pour l'eau chaude de la douche .....Tout va bien maintenant.

Samedi 23 décembre 2006
Une mince couche de neige recouvre le sol, Bertin fait la grâce matinée, il ne veut pas voir ça. Lucie se promède dans le village. En après-midi on va prendre un café et un chocolat chaud chez Mi-Café...après on entre dans une boutique de toutes sortes de choses et Lucie trouve enfin du fil pour réparer ses pantalons. Fil = Hilo.
Un autre mot nous intrigue puisqu'on le voit partout. Kuira, mot indien signifiant Hola et se prononce KIRA. Les gens de Creel semblent peu avenants, mais avec notre curiosité envers leur langue et leur culture, on réussit à les approcher et à les faire sourire.

Dimanche 24 décembre 2006
Rencontre de Alfredo (Fredo pour les amis... :D) c'est un petit gars que j'ai rencontré la première fois au super maché du village... il m'a aidé avec mes sacs et comme je ne tenais pas compte de son handicap intellectuel et physique; celui-ci se voyant traité comme tout le monde, s'est pris d'affection pour moi.. un très gentil garçon sans malice. Il me lance un cri et vient nous rejoindre en face du musée de paléontologie...il me tend la main et je le salue en espagnol...il me donne un papier en arborant un large sourire de joie à l'idée de m'offrir quelque chose...Il a les mains gelés... pauvre Fredo..Le papier a peu d'importance mais c'est le geste qui compte, je le remercie et on se sépare... :D

Lundi 25 décembre 2006
Isabelle, une grande Anglaise, femme d'affaire, aimant le trekking mais pas la solitude..:D son seul problème est de croire que tout se fait mieux en Angleterre. Pas méchante cependant. Aime mieux le Québec que l'Ontario. héhéhé regarde donc ça.. :D
Visite de l'église du village. C'est le matin de Noël et les portes sont ouvertes. La crèche avec un chevreuil et un jack-rabit en plus des animaux de circonstance.
Lucie fait entrer les Tarahumaras qui s'assoient tous à l'arrière de l'église..Le curé vient leur demander d'avancer car il y beaucoup de place à l'avant. Personne ne semble vouloir bouger jusqu'au moment où la plus âgée d'entre eux décide d'avancer avec sa famille. Tout le monde décide de suivre ce groupe de personnes. Lucie regarde la bible et lit un passage en espagnol, tout le monde la saluait et Lucie de leur dire:" Kuira", ce qui dans leur langage correspond à une salutation.

Los Mochis (Mexique)

Lundi 18 Décembre 2006 Départ pour Los Mochis.
Départ pour Los Mochis en autobus 8 heures de route. À l'hôtel Beltran, on change 3 fois de chambre avant d'en trouver une qui nous permet de dormir tranquille. La ville est très bruyante et assez désagréable. Une nuit suffit.

Mazatlàn (Mexique)

Lundi 4 Décembre 2006 Départ pour Mazatlà.
Voyage sans problèmes... :D

Mardi 5 Décembre 2006
Bertin récupère toute la journée et Lucie en profite pour aller se baigner dans le Pacifique... hmmm elle pogne un bon coup de soleil, mais pas trop souffrant..

Mercredi 6 Décembre 2006
Petite journée bien tranquille, on découvre le Mercado de la ville et ensuite Bertin va faire dodo pendant que Lucie va se baigner. Toujour un superbe soleil et le soir venu un bon repas dans le restaurant de l'hôtel La Siesta..hmmm... bonne bouffe..:D
Jeudi 7 Décembre 2006
Nous avons trouvé une lavanderia où faire faire notre lavage...hmmm...pour $10.00 propina incluse et un beau lavage de tout notre linge.. coool..... :D
Pendant que le lavage était en train de se faire, nous sommes allés déjeuner et profiter de ce moment pour nous détendre.
Retour à la maison. Quelle belle journée. :D

Vendredi 8 Décembre 2006
Une superbe journée, beau soleil, un ti peu chaud...Déjeuner au restaurant de l'hôtel et puis nous sommes allés au WallMart où nous avons fait quelques achats.

Samedi 9 Décembre 2006
Lucie trouve une sauterelle dans son tiroir. Bertin devient chasseur de sauterelle armé d'un papier de toilette.

Dimanche 10 Décembre 2006
Lucie et moi sommes allés dans la Golden's zone, endroit un ti peu plus touristique avec ses hôtels grand luxe et plus dispendieux. :D

Lundi 11 Décembre 2006
Journée ce qu'il y a de plus tranquille, Lucie= plage et moi =balcon.. :D hmmm ça fait du bien..:)

Jeudi 14 décembre 2006
Visite d'une petite galerie d'art et de la plaza Machado. Enfin des bonnes nouvelles de Luce. On est plus riche et elle moins (c'est ce qu'elle dit). On réserve le trip pour le canyon. C'est cher. On paye 9000mx à l'agence de voyage.


Samedi 16 décembre 2006
Spectacle de musique très intéressant et en plus sur le coin de notre balcon.. :D
Dimanche 17 décembre 2006
Ce soir nous faisons nos adieux à Mazatlan... grand repas et musique jazz style vieux Montréal, très agréable soirée à la Plaza Machado. :D C'était devenu notre place préférée.

Chapala (Ajijic) (Mexique)

Lundi 27 Novembre  2006 Départ pour Chapala (Ajijic).
À Chapala on ne trouve rien, malgré les efforts de Lucie qui pacourt les rues, pendant que je surveille les bagages. Donc on prend un taxi en direction d'Ajijic, dont tout le monde nous parle. Comme on ne connaît pas le nom de l'hôtel, le chauffeur cherche dans toutes les rues. Il est découragé et nous aussi.
Finalement on trouve la Possada Nueva et il y a de la place. On donne au chauffeur du taxi le double de ce qu'il avait demandé et il retrouve son sourire.
Première soirée au restaurant de l'hôtel, on est ébloui. Un parc plein d'arbres, de fleurs et de lumières et en plus, ce gros Ara qui salue Lucie en lui criant Hola! La nourriture est digne de Claude Coutu chef cuisinier et ami de Lucie.

Mardi 28 Novembre 2006
Impression sur l'hôtel: Typique mexicain. C'est très élégant et décoré avec goût. La chambre est superbe avec son salon et son patio.

Mercredi 29 Novembre 2006
Première tournée sur les rives du lac. On côtoie des caballeros et les pommes de route. La température est idéale avec une légère brise venant du lac.

Jeudi 30 Novembre 2006
Repos sur le toit de l'hôtel. On voit la ville, son église et la chaîne de montagnes en arrière-plan. La piscine est invitante mais il fait un peu trop froid pour se baigner. Ici c'est la fête de Saint André. Ils fêtent pendant 9 jours. Cloches, pétards, musique, tout y est et ceci à partir de 6.00 hres. Très bon réveille-matin héhéhé...

Vendredi 1 Décembre 2006
On fait le tour de la ville à pied. On salue tout le monde. Ici c'est la coutume. Dans cette petite localité, beaucoup de Canadiens anglais ont élu résidence, probablement à cause du climat printanier à longueur d'année. Un quartier complet de très belles villas. Le Ouestmont de Ajijic.
Cette nuit Lucie est sortie prendre l'air dans le corridor et la porte s'est refermée derrière elle, barrée.
Cogne, cogne, gratte, appelle son Tintin...branle la poignée de la porte..rien à faire Bertin dort trop dur. Pendant tout ce temps, dans son sommeil, il se dit:" Y-a une folle qui cogne dehors pour se faire ouvrir la porte. "
Bertin prend la lampe de poche et regarde dans le lit de Lucie juste au cas où la folle se nommerait Lucie... héhéhé... Et oui... c'est bien Lucie...:D

Samedi 2 Décembre 2006
Lucie reprend un peu de santé. Elle se sent plus forte.

Dimanche 3 Décembre 2006
Bertin décide d'aller à Guadalajara pour préparer le départ pour Mazatlan. Mauvaise idée. Trop de transfers d'autobus inutiles, on réserve pour 14 nuits à l'hôtel la Siesta mais lorsque vient le temps de payer, l'agence n'arrive pas à établir la communication avec la banque. Malheur...course pour le guichet. On reçoit une partie de l'argent tout en 50 pesos...un méchant paquet de billets de banque, on atteint notre limite pour la journée, et il manque de l'argent pour le bus....
On perd 600 pesos dans le guichet..trop de billets la machine bloque...:(
Bertin vide son porte-monnaie pour compléter la réservation de l'hôtel. Il ne nous reste presque plus de sous pour revenir à Ajijic..hmmm ouf! Tout juste assez... :D
On soupe à crédit, propina à crédit aussi.
Lucie est pas très heureuse mais ne dit rien... mais le look en dit long... Bertin a aimé sa journée mais pas Lucie... :D

Guadalajara (Mexique)

Vendredi 17 Novembre 2006 Départ pour Guadalajara.
Taxi pour aller à la gare d'autobus. Encore une course folle à travers la ville, que c'est drôle..Arrivés à la gare Centrale del Norte, un bagagiste saute sur nos valise et les amène au guichet d'une compagnie dont on ignorait même le nom...Il nous fait acheter des billets réduits de moitié et il met les bagages dans l'autobus pour Guadalajara...On nous fouille, on nous donne un bon lunch et on nous filme en cas de disparition pendant le trajet. Tout s'est fait en dix minutes à peine... :)
Nous voilà en route pour les prochaines 8 heures... c'est confortable comme transport, les bancs se transforment en couchette et nous avons la télé... et on présente quelques bons films pour passer le temps...Le paysage est grandiose et contraste avec les habitations qui ont l'air en perpetuelle contruction ou réparation.
Lucie remarque à quel point les enfants mexicains sont polis et obéissants, pendant un si long trajet on ne les a pas entendus.
La gare d'autobus de Guadalajara fait 4 coins de rues on a donc mis les bagages en consigne...ouf..une chance parce qu'on en a marché un coup avant de trouver une agence pour nous trouver un hôtel pour la nuit...j'ai chaud...:)
Nous sommes à la porte 7 et nous devons revenir
à la porte 1 , environ 1/4 de mille pour reprendre nos bagages et on saute dans un taxi en direction de l'hôtel Serena, qui est un peu cher mais confortable.

Samedi 18 Novembre 2006
On se promène en ville et on trouve un hôtel dans nos prix...Hôtel Latino, pour touristes mexicains, environ 2 coins de rue plus loin. Belle chambre, confortable, mais ...il fait trop chaud et pas d'air conditionné ni ventilateur. Impossible d'ouvrir la fenêtre à cause des bruits extérieurs.
Pendant la nuit Lucie découvre qu'il y a des hormigas (fourmis) dans la salle de bain...hiiiiiiiiiiiii petit cri d'horreur. Lucie veut changer de chambre et prépare des phrases pour l'expliquer à la réception. Elle remonte avec une bouteille de RAID et l'assurance de changer de chambre le lendemain. C'est fou ce que la peur des fourmis lui a délié la langue pour parler espagnol...héhéhé...


Dimanche 19 Novembre 2006
Le lendemain,un vrai tour de manège. De la chambre 333 à 230. Oups le petit gars s'est trompé de chambre. On remonte au 324. Bertin est en nage. Une belle chambre avec air climatisé, salle de bain, propre, confortable,pas de bruit, pas de bibittes. On réserve pour 3 autres nuits.
Enfin on peut visiter la ville, elle est de la même grosseur que Montréal mais en mexicain. Il y a une belle architecture 18e siècle. La place du marché est gigantesque. Les musées sont d'anciens monastères exactement ce que Lucie adore, les cours intérieures et promenades en arches. Belle place pour méditer.
C'est la ville de la musique et il y a beaucoup de magasins d'instruments en tout genre allant du piano concert à l'harmonica. Tout ce qu'il faut pour faire un orchestre. De plus il y a des rues complètes de boutique de robes de mariée, de première communion et de robes de Baptême à côté de jeux électroniques, cd copiés, de pantalons à $5.00 et d'artisanats de très grande qualité. Pas vraiment une ville pour habiter, mais la bouffe est superbe et pas cher du tout...on reste surpris à chaque repas...:D

Lundi 20 Novembre 2006
Découverte de d'autres endroits intéressants à visiter. Un restaurant où je découvre la TORTA à L'ITALIENNE et Lucie la TORTA à L'HAWAIENNE. hmmmm...

Mardi 21 Novembre 2006
Visite du palais de Gobierno toiles de Ribera, et musée sur Orozco (beau monastère avec ses terrasses intérieures) et finalement souper à l'extérieur sur une terrasse.


Mercredi 22 Novembre 2006 à Dimanche 26 Novembre 2006
Lucie lutte contre la tourista, et elle est assez difficile à endurer. Moi je cours après les potions de réhydratation, imodium et les petits repas que Lucie laisse aller dans la toilette aussitôt...Elle dit avoir besoin d'air et devoir quitter Guadalajara pour un endroit plus calme et mieux au niveau de l'air... On dit alors Adios à tout le monde et c'est reparti....

Mexico (Mexique)

Lundi 13 Novembre 2006 Début de notre voyage au Mexique.
L'aventure a commencé à Dorval, quand on nous a appelés au micro: "last call pour Bertin Richard et Lucie Hosson". On se dépêchait tellement que Lucie en a perdu la carte d'embarquement pour Mexico.
Retour à la billetterie et retour à l'avion. Résulat, l'avion décolle avec 30 minutes de retard.
Me reconnaissez-vous bien là?
À Chicago, on nous imprime une nouvelle carte d'embarquement et on monte dans l'avion.
Bertin a adoré son Baptême de l'air. On était assis à côté de Léa Girard, une femme super gentille, qui possède un restaurant à Maniwaki et qui passe ses hivers à Acapulco.
À Mexico, on a passé la douane comme dans du beurre. On a changé les 30 jours proposés par le douanier pour un 3 mois et personne ne nous a demandé de billet de retour. Fiou!
On flânait depuis un bon bout de temps dans l'aéroport. Quand on est arrivé à la bagagerie il ne restait que nos 3 bagages à la rotonde et 3 policiers pour les surveiller, un policier par valise. J'adore ce pays.
Après ce fut le taxi, une longue marche pour y arriver, mais cela en valait le peine. Ce fut un vrai tour de manège. Il conduisait parfois sans les mains et à quelques reprises avec la tête retournée vers nous. La carte de la ville sur le volant et une loupe dans la main, il gesticulait pour nous expliquer la prononciation de Juarez. Tassez-vous c'est moi qui passe. On change de voie à droite, on change de voie à gauche. On a traversé comme ça presque la moitié de la ville jusqu'à ce qu'il ait trouvé la petite ruelle où l'auberge "Casa Vieja" était située, vétuste mais confortable et propre. On a dormi le reste de la journée.

Mardi 14 Novembre 2006
Bertin dort encore et moi je trotte en ville dans un très beau parc (Bosque de Chaputelpec) situé dans le quartier zona rosa, près de l'auberge.

Mercredi 15 Novembre 2006
On découvre le métro de Mexico et ensuite le transport en commun. Je crois que c'était le frère de notre chauffeur de taxi parce c'était la même conduite. Quelle pyramide! À Théotihuacan il fait très chaud, c'est haut et c'est surtout long à marcher.
On cherche en vain un peu d'ombre. No way que l'on grimpe au sommet des deux pyramides, on a déjà le vertige juste à regarder vers le haut les téméraires qui ne mesurent plus que quelques centimètres vu d'ici.
Mais on connaît Bertin pour sa grande sociabilité. Il pique une jase avec tous les Mexicains de la place: le guide, les vendeurs itinérants qui couraient tous après nous.
Premier boubou, Bertin oublie son sac sur une marche d'escalier où il s'était assis pour se reposer. 30 secondes après, plus de sac. Je demande à un vendeur qui était tout près s'il l'avait vu. Bien sûr que non.
Pendant qu'on parlait à un musicien qui me montrait à jouer de la harpe tout en espérant me la vendre, un autre vendeur est venu nous proposer un ocarina. Nous avons pris le temps de leur expliquer qu'on ne pouvait rien acheter puisqu'on ne revenait pas au Canada. C'est alors, qu'est arrivé le plus vieux des vendeurs, il a sorti de sa besace un objet précieux, le sac perdu et soudainement retrouvé. Malgré notre insistance, il a refusé toute récompense car il ne voulait pas être payé pour un service rendu. Tous les vendeurs autour de nous souriaient à belles dents, de nous voir si heureux et surpris de retrouver ainsi notre sac. J'adore les Mexicains.
De retour à l'auberge, Bertin est rouge comme un homard bien cuit et on à les pieds en compote. Repos bien mérité dans le bon lit moelleux qui nous semblait si dur la nuit précédente.

Jeudi 16 Novembre 2006
Visite du musée d'anthropologie, qui est immense et superbe. L'entrée coûte seulement $4.50 mais cela vaut beaucoup plus. J'aurais bien aimé y passer plusieurs jours pour avoir le temps de tout lire. Bertin ne se sentait vraiment pas en forme pour marcher, il m'a donc attendu à l'extérieur...
Il se tape une bonne insolation et il n'a presque rien mangé depuis notre arrivée à Mexico, bien que la nourriture ici soit délicieuse. Nous avons de la difficulté à respirer a cause de la pollution et de l'altitude. On aura besoin d'un temps d'adaptation.
Demain on quittera Mexico pour Guadalajara. On pensait aller tout de suite à Chihuahua pour voir le Canyon et les indigènes Tarahumaras. Mais le voyage est très long (1000 Km au nord) et cela demande d'être en forme.
On a donc décidé de se donner un peu plus de temps pour préparer notre itinéraire de voyage. L'aventure continue...