mardi 2 octobre 2012

Trincomalee (Sri Lanka)

Mardi 18 Septembre 2012 Départ pour Trincomalee.
On apprécie de pouvoir voyager en voiture privée avec chauffeur sur la longue route de 387km vers Trincomalee.  On vient tout juste de paver cette route jusqu'à 20 km de Trincomalee.  Le dernier bout sera cahoteux.  Elle sera fini en entier d'ici deux mois.  Aujourd'hui Wasantha accompagne son mari.  On a jasé beaucoup et je commence à avoir mal à la gorge.  On s'est arrêté en chemin pour visiter le temple bouddhiste de Dambulla.



On a traversé la réserve des éléphants près de Polonnaruwa, mais pas d'éléphants en vue.  Il fait trop chaud pour eux aussi.
On a été très impressionné par la plage d'Uppeveli et notre nouvel hôtel le Chaayia Blu.
Malheureusement il a commencé à pleuvoir.  On a partagé le repas avec nos amis.  On tenait à ce que notre chauffeur se repose un peu avant de retourner à Kandy.

Mercredi 19 Septembre 2012

Je n'ai pas beaucoup dormi.  Je n'arrête pas de tousser et de moucher.  Une chance qu'on soit en vacances.  Je peux me reposer un peu.  Il faut dire que le personnel est aux petits soins pour nous dans ce resort 5 étoiles, qu'est le Chaaya Blu, sur la plage d'Uppeveli.






Jeudi 20 Septembre 2012

En me promenant au bord de l'eau, j'ai rencontré un guide qui s'apprêtait à reconduire un groupe à Pigeon Island.  Le temps d'aller chercher mon équipement et j'ai sauté dans le bateau(avec de l'aide).  On a longé la plage de Nilaveli puis on s'est dirigé vers cette petite île où on pourra faire du snorkel.  Le guide est resté avec moi car le courant est très fort à cet endroit.  Il y a une bonne variété de poissons et de coraux.  Du déjà vu pour moi.  J'ai aussi aperçu des homards qui se reposaient dans une caverne.  En après-midi  on a nagé de l'autre côté de l'île pour voir les requins.  Ils sont plus gros que ceux de Perhentian mais pas plus dangereux.  Au retour j'ai jasé avec mes compagnons d'aventure: deux jeunes étudiants juifs qui voyagent depuis 8 mois.  Je les trouve très sympathiques.
En soirée, je ne me sens pas très bien et la fièvre est revenue.  Trop de soleil et d'eau salée aujourd'hui.  On nous a interdit l'entrée du restaurant car on ne prenait pas le buffet.  On nous a dirigé vers le petit snack bar de la plage.  Cela m'a rendu maussade et j'ai soupé dans ma chambre.

Vendredi 21 Septembre 2012

Au petit déjeuner, les serveurs du restaurant se questionnaient sur ma santé.  Ce soir je pourrai manger au restaurant sans aucun problème, me dit le responsable du restaurant.
Journée à lézarder au bord de la mer.




J'ai pu me baigner car la mer est calme aujourd'hui.
Bertin est venu s'assoir à l'ombre d'un arbre.

Il ne reste pas très longtemps au soleil.
Pourtant la plage est si belle.  Notre chien adoptif qu'on appelle sac à puces est venu s'étendre près de nous.



Dimanche 23 Septembre 2012

Je me suis levée tôt pour photographier le lever du soleil.





Dernière journée au Chaaya Blu.



Ils nous ont permis d'y rester jusqu'à 15:00 heures.  Cela nous a donné le temps de saluer tout le personnel.  On est devenu les enfants chéris de la place.  Riffan, un des employés, nous a présentés à un des ses amis qui a un tuk tuk.

On a pu visiter avec eux la ville de Trincomalee.  On a d'abord visité les 7 puits dont l'eau chaude a des vertus miraculeuses de guérison.  Il y a foule aujourd'hui.  Seuls touristes ici, on n'est pas passé inaperçu.  Bertin jasait avec les p'tits gars qui étaient fiers de parler anglais.  Puis on a vu l'ancien fort hollandais qui abrite aujourd'hui l'infanterie.  J'ai monté la côte jusqu'au 3 temples.



Finalement on a visité le port de Trincomalee avant de se diriger à la gare de train.

On a caché notre déception en voyant les wagons de train.  Et ils disent que que c'est la première classe.  Ce train date d'avant guerre c'est certain.  Toute la ville de Trincomalee est à rebâtir.  Au lieu de prendre le wagon lit très désuet on avait deux sièges dans le Expo wagon.  Au moins on aura l'air climatisé et un repas inclus dans le prix.  Riffan est revenu nous dire au revoir juste avant que le train quitte la gare.
Quelle gentillesse.  Il a pris son temps libre pour s'occuper de nous.  Le trajet durera toute la nuit en compagnie de deux puces et un cafard.

Lundi 24 Septembre 2012

À 4 heures du matin, Manjula nous attendait à la gare de Colombo.  Wasantha ne l'accompagne pas.  Il a pris l'autobus depuis Kandy cette nuit, pour nous présenter un autre chauffeur (le p'tit beau-frère).  Il ne pourra pas venir avec nous car il y a de la mortalité dans la famille.  Il fait le voyage aller-retour en autobus pour s'assurer que tout se passera bien pour nous.  Sa femme nous a laissé un petit cadeau souvenir. On est très ému devant tant de bonté et c'est le coeur serré qu'on doit faire encore une fois nos adieux.
On logera au Paradise hôtel.


Un peu défraîchi cet hôtel mais c'est propre et confortable.
C'est Joseph de l'agence qui a fait les réservations de cet hôtel.
Il nous ont permis d'occuper notre chambre dès 6 heures du matin.  On a repris les heures de sommeil et après j'ai déambulé sur la plage de Negombo à regarder vivre les gens.






J'ai aussi profité de la piscine.  Un peu plus de bronzage.

Kandy (Sri Lanka)

Dimanche 16 Septembre 2012 Début de notre voyage au Sri Lanka.
Notre voisin le dépanneur est venu nous reconduire à l'aéroport à 5 heures du matin.
On s'est envolé avec Air Asia pour Colombo la capitale du Sri Lanka.  On voyage léger.
Seulement deux petits sacs à dos pour 10 jours de visite là-bas.
Dès notre arrivée on est repéré par un agent de voyage qui nous propose une voiture et un chauffeur pour les premiers jours passés ici.  C'est comme ça qu'on a fait la connaissance de notre chauffeur Manjula et de son épouse Wasantha.

On est demeuré deux jours à Kandy dans une villa sur la colline, où ils sont les concierges.





Sur la route de Kandy on s'est arrêté à la réserve des éléphants de Pinnawala.



Puis on a contourné le lac pour aller voir un spectacle de danse traditionnelle.




De retour à la villa, Wasantha nous avait préparé un succulent repas.  Elle cuisine très bien.  Elle a fait plaisir à Bertin en lui préparant sa boisson préférée au paypaya.  On s'est très vite lié d'amitié avec eux.

Lundi 17 Septembre 2012
Pas le temps de profiter de cette belle villa. À Kandy on a visité le "Tooth relic temple".




Puis on est  parti en excursion vers les plantations de thé de Nuwara Eliya.On s'est arrêté aux chutes de Ramboda et à l'usine de transformation du thé.






En après-midi,  on a visité le jardin botanique.






C'est une belle journée mais je déplore un peu que les touristes doivent payer plus cher pour l'entrée des sites touristiques.
En soirée on a invité Manjula et son épouse au restaurant.  Ils se dévouent tellement pour nous.  Manjula nous a expliqué l'histoire de ce trente ans de guerre qui a marquée toute sa jeunesse.  Le Sri Lanka est un pays à reconstruire et le peuple a bien mérité un meilleur climat social et un temps de paix dans leur vie.