mardi 11 octobre 2011

Siem Reap (Cambodge)

Lundi 12 Septembre 2011 Début de notre voyage au Cambodge
On quitte notre coin tranquille au bord du Mékong pour aller prendre l'avion qui nous conduira au Cambodge.  Le vol n'est pas très long.  À peine une heure.  Du haut des airs, on peut apercevoir la ligne des montagnes et le Barray occidental, ce grand bassin qui sert encore aujourd'hui à irriguer les rizières.   Mais c'est le mauvais temps de la semaine dernière qui a inondé toute la ville de Siem Reap.   Heureusement notre hôtel est à l'abri  des eaux,  à 3 km d'Angkor Wat.



Le passage à la douane s'est fait rapidement.  Notre chauffeur est venu nous chercher.  Au resort "Pavillon Indochine", on a été accueuilli chaleureusement avec du thé local et des serviettes citronnées rafraîchissantes.  C'est un très beau resort avec toutes les commodités.  La chambre est spacieuse et meublée à notre goût.  De notre balcon, on peut voir la piscine dans le jardin luxuriant.
 
 
                                                 Heang, Choun, Ork et Samnang.

Le service est impeccable.

Mardi 13 Septembre 2011
C'est le début de mon expédition à travers les temples d'Angkor.  Aujourd'hui j'en visiterai au moins 4. Même un qui se trouve à 47 km de Siem Reap: Le Banteay Sri (citadelle des femmes).
 


À plusieurs endroits, le tuk tuk doit passer dans les quelques pieds d'eau qui recouvre la route.  Dans les villages, tout le monde s'affaire à réparer les dégâts causés par l'eau.  Mais les enfants s'amusent dans cette piscine naturelle.  C'est l'innocence de l'enfance capable de transformer une catastrophe en un jeu.  Devant la porte des temples,  les villageois se ruent sur moi pour me vendre des bricoles de toutes sortes.  Une vraie foire.  Je sais qu'ils sont dans le besoin et cela  me brise le coeur. Mais je dois décliner l'offre.  Je ne peux pas nourrir tout le Cambodge.  J'ai quand même acheté un T-shirt.  Encouragés,  tous les enfants me suivent en cortège. Ensuite, j'ai visité seule  le Banteay Samré.  Je ne comprends pas que les touristes la boudent car c'est une très belle citadelle entourée d'eau.




Puis ce fut au tour du Pre Rup et du Banteay Kdey.









Ils ont mis des planches pour nous permettre de traverser jusqu'au premiers escaliers.
Au temple de Takeo, j'ai pu gravir les escaliers de bois jusqu'en haut.


C'est la Chine qui est responsable de la rénovation de ce temple.  C'est la raison pour laquelle beaucoup de Chinois le visitent.
Ce soir, on mange au restaurant de l'hôtel. Ork, la jeune serveuse nous appelle maman et papa.  Ce soir, elle couchera dans son lit qui flotte  dans l'eau qui a envahi sa maison.

Mercredi 14 Septembre 2011
Pour ma deuxième visite j'ai été à Angkor Tom, construit au 12e siècle par Jayavarman VII.
Il a fait aussi construire Preah Khan pour son père et Ta Prom pour sa mère.  Le site est très vaste.  J'ai marché plusieurs km. J'appelle le Bayon le temple aux mille visages.  Toutes ces statues semblent veiller sur nous.






J'ai emprunté ensuite la longue terrasse des éléphants pour aller au Baphuon, qui est fermé pour cause de rénovation.
 


Derrière lui, dans le parc j'ai aperçu le palais de Phimeanakas caché dans la forêt.

Non je n'ai pas monté le long escalier, trop dangereux pour moi. Je suis revenue par la terrasse des lépreux.  De là, on peut apercevoir quelques unes des douze tours  bien séparées les uns des autres.
Après le Tomamon et et Chau Say Tedova,





j'arrive enfin à Ta Prom, un des sites utilisés pour le film Tom Raider.










Il est présentement en reconstruction car les arbres abîment la structure.  Ironie du temps.

Jeudi 15 Septembre 2011
J'ai gardé Angkor Wat pour ma troisième journée de visite.  J'y suis resté 3 heures à regarder les bas reliefs et j'ai monté dans la tour sans difficulté.  C'est descendre qui a été plus compliqué.  De la-haut on a une très belle vue du site.








En après-midi, on a demandé à notre chauffeur de nous reconduire au centre d'achat.  Le concept est inconnu ici car il nous a emmené d'abord au marché de souvenirs et ensuite à une boutique de produits naturels.  Finalement, je lui ai demandé d'aller chez Lucky market qu'on avait remarqué en passant sur la rue principale.  Là enfin, on a trouvé tout ce que l'on cherchait, à l'exception d'un barbier pour Bertin.  Au retour, Lucie a essayé d'enseigner le rollerblade à un enfant du coin.  Pas assez forte pour l'empêcher de tomber.  Il avait du mal à tenir l'équilibre et... elle aussi.

Lundi 19 Septembre 2011
Cela fait une semaine qu'on est ici et il a fait soleil tous les jours.  Cela fera du bien aux villageois.  Che, mon chauffeur, m'a amenée au mont Bakheng.  Il m'accompagne jusqu'au sommet et il m'aide pour monter l'escalier usé et très abrupte du temple.  Du haut de la plate-forme, on peut apercevoir la ville de Siem Reap et Angkor Wat au loin.




Che est plutôt songeur.  C'est alors qu'il m'a raconté que c'est ici dans cette montagne où son frère a été décapité par les Kmers Rouges.  Ils ont jeté son corps dans un puit et ont suspendu la tête à titre d'exemple.  On a observé quelques minutes de silence.  Je ne trouvais pas les mots de consolation.  Puis on a repris le sentier et il m'a aussi raconté que ses nièces qui n'étaient  alors que de jeunes enfants sont mortes de faim enfermées toutes trois dans une cellule.  Il avait quatorze ans et devait travailler de force dans une rizière.
Les gens qui étaient malades étaient amenés dans des camps d'étude et fusillés. Il ne sait pas comment il a pu survivre aux guerres du Cambodge.  La guerre c'est l'histoire de toute sa vie.  On a ensuite visité le Preah Khan, construit pour le père du roi. Les salles sont disposées en forme de croix.

 

Dans la salle principale, je remarque des centaines de trous creusés dans la brique à intervalle régulier.  Cette salle était autrefois recouverte d'or qui réfléchissaient la lumière.
Presque tous les temples d'Angkor ont été pillés.  Celui-ci plus que les autres. Les piliers de la bibliothèque représentent les pattes des éléphants.
 Dans la forêt avoisinante, les paysans creusaient autrefois pour trouver de l'or.  Aujourd'hui c'est interdit par le gouvernement. La compagnie orifère ainsi qu'Angkor Wat appartient au Vietnam. C'est le Vietnam qui finance l'élection du premier ministre.  On a tous très bien compris le jeu politique.

Mardi 20 Septembre 2011
Aujourd'hui on visite le groupe des temples de Roluos à 13km au sud de la ville.






Dans cette région ce qui a le plus attiré mon attention, ce n'est pas les temples mais bien la visite des orphelinats.  J'ai rencontré un des directeurs qui m'a expliqué qu'il reçoit ici les enfants dont les parents ont été des victimes du régime.  Ils sont logés et nourris.  Le matin, ils apprennent un métier lié à l'artisanat et l'après-midi, ils vont à l'école.




Ils sculptent les portes et les linteaux représentant certaines scènes abîmées des temples.  Ils fabriquent aussi dans le cuir, les personnages pour le théâtre d'ombre chinoise.

Samedi 24 Septembre 2011
Aujourd'hui, au petit déjeuner, on nous a fait goûter une spécialité cambodgienne.

Dimanche25 Septembre 2011
Il y a une grande célébration à la pagode bouddhiste.
 

Ork, une des serveuses du restaurant est venu pendant son avant-midi de congé pour m'emmener au temple.  On a fait la prière ensemble.  Elle est très généreuse envers les plus pauvres qu'elle.  C'est une fille au grand coeur que j'ai un peu adopté comme ma fille.
 
Lundi 26 Septembre 2011
Depuis 2 jours il n'a pas cessé de pleuvoir.
La ville est complètement inondé.  Malgré tout, mon chauffeur m'a conduit au lac Tonlé Sap.  On a pris le bateau sur la rivière.  On s'est rendu jusqu'au village aquatique de Kamplung Pluk.
















Les gens se sont bien adaptés à ce mode de vie.  Ils se servent de petites barques pour aller d'un lieu à l'autre.  Beaucoup d'activités et de traffic sur l'eau. Les gens me saluent de la main.  On est de retour à l'auto juste à temps, car la pluie a recommencé.

Mercredi 28 Septembre 2011
Je voulais voir le théâtre d'ombre exécuté par les enfant, mais l'hôtel La Noria où se déroule le spectacle, est complètement inondé.  Je me reprendrai au Vietnam.