jeudi 18 décembre 2014

Arusha (Tanzania)

Lundi 27 Octobre 2014 Retour à Arusha

Aujourd'hui on fait honneur à la cuisine Swahili.  La recette demande d'ajouter deux bananes.  Pas de problèmes, on a des bananiers dans le jardin.  Mais c'est la technique pour la cueuillette qui nous a surpris.  Muni d'un grand bâton avec un coûteau ficelé à une des extrémités, le jardinier coupait directement à même le régime de banane.  Un outil de jardinage très artisanal c'est le moins qu'on puisse dire.  Il devrait plutôt entraîner quelques singes grimpeurs qui lui dénicheraient quelques bananes en quelques secondes.
Mais le temps d'une descente et il ne resterait probablement que la pelure.
Lundi 3 Novembre 2014
Grande préparation pour la prochaine étape de voyage.  On a réservé nos billets d'avion pour  Zambie.  On a aussi déniché un petit appartement à Livingstone, tout près des chutes Victoria Falls.  On voyagera avec la compagnie Fast Jet de Kili airport jusqu'à
Dar es Salaam le 7 décembre. On couchera tout près de l'aéroport avant de prendre un autre avion de la même compagnie en direction de Lusaka.  On prendra un autre avion avec la compagnie Proflight de Lusaka à Livingstone.  Beaucoup de trajets pour seulement quelques heures de vol.  Environ une heure dans chaque avion.  Le problème sera encore une fois le poids des valises.
Mardi 4 Novembre 2014
Aujourd'hui on fête les 19 ans de Rebecca, la jeune employée du Guesthouse.  On lui a acheté un gâteau et on lui a remis la photo que j'ai pris d'elle avec Lucie.  Elle était très surprise et surtout très émue.  Pas souvent que les employés reçoivent des cadeaux de la part des clients.  Mais on la considère un peu comme notre fille adoptive.
Vendredi 7 Novembre 2014
Nos voisins canadiens, un jeune couple de Vancouver sont revenus de leur expédition au Kilimanjaro.  Ils sont très fatigués. Une semaine d'expédition accompagnés de 15 porteurs et 1 guide.  La forme physique n'a rien à voir avec l'adaptation à l'altitude.  Pas très chanceux, il a plu toute la semaine et les petites tentes n'ont pas offerts grande protection contre la pluie et le froid.  De plus Jean-Marc a été malade.  Son corps a très mal réagi à l'altitude.  Mais ils ont tout de même décidé de continuer l'escalade.  Au sommet du Kili la température est descendu à moins 20 avec des vents de 80km à l'heure.
Ils étaient trempés jusqu'aux os et rien ne pouvait les réchauffer. Rares sont les amateurs qui se rendent au sommet.  Le Kili est un volcan qui semble très innocent quand on le regarde de loin, mais il faut s'en méfier.  Jugeant la situation peut-être qu'un guide consciencieux leur aurait demander de rebrousser chemin. Où se trouve la ligne de démarcation  séparant la témérité de l'imprudence? Ah! si jeunesse savait et si vieillesse pouvait!

Samedi 8 Novembre 2014

On a de nouveaux voisins.  Un couple à la retraite de New-York.  Tout comme nous, ils voyagent beaucoup.  On a pu échangé nos récits de voyage.

Dimanche 16 Novembre 2014
On n'a plus d'électricité depuis 2 jours.  Ce qui m'inquiète c'est le congélateur.  Toute la viande est dégelée.  Très tôt ce matin, on a dû faire cuire toute la nourriture sur notre petit poêle au gas sur le patio.  Les repas seront prêts pour plusieurs jours.  C'est très frustrant pour le proprio et pour nous les locataires,  le manque de fiabilité du courant électrique.

Mardi 18 Novembre 2014
Bertin ne se sent pas bien depuis 2 jours.  Donc aujourd'hui je l'ai emmené à la clinique médicale.

Une très belle clinique entourée d'un beau jardin.  On en a profité pour passer des tests.  Moi je fais un peu trop de choléstérol.  L'estomac de Bertin est attaqué par un parasite.  On comprend maintenant pourquoi il ne digérait plus rien.  Les antibiotiques viendront à bout de l'intrus.  Mais la bonne nouvelle c'est que tout le reste est normal. Le diabète est bien contrôlé, Plus de haute pression et le taux de choléstérol est bas.  On a pu renouveler nos prescriptions à la Pharmacie avoisinante.  En Tanzanie les médecins ne coûtent pas cher mais les médicaments importés nous coûteront une petite fortune.

Mercredi 19 Novembre 2014
On a rencontré Marjolaine une autre pensionnaire qui travaille sur un projet sport-étude.  Elle voudrait obtenir le droit de bâtir une école qui serait affiliée à un club de soccer amateur.  Elle semble se heurter à beaucoup d'obstacles.  Lucie l'a beaucoup encouragé à persévérer.  Elle doit retourner en Hollande à la fin du mois pour obtenir les fonds nécessaires à son projet.  On espère qu'elle réussira car c'est un projet qui lui tient à coeur.

Samedi 22 Novembre 2014
Comme il n'y avait pas beaucoup de clients au restaurant.  Le chef cuisinier s'est vidé le coeur en nous racontant tous les scandales qui entourent les missions d'évangélisation et le voluntaria en Afrique.  Il y en a qui s'en mette plein les poches et ce n'est pas la population défavorisée.  C'est très rare que les dons parviennent jusqu' aux nécessiteux.

Lundi 1er Décembre 2014

On a une nouvelle voisine.  Carola est originaire de Stocholm en Suède.

On a jasé longtemps.  C'est une bonne personne.  Son conjoint africain est guide de safari.  Elle a déjà travaillé ici comme infirmière il y a deux ans.  Elle sera ici au moins 3 mois en vacances cette fois-ci.  Elle nous a invité à Stocholm, si on passe un jour par la Suède.

Samedi 6 Décembre 2014

Mazo, le proprio nous a remis une très belle lettre de référence pour les prochains propriétaires.  On lui a dit qu'on avait apprécié notre séjour malgré le problème avec l'électricité.
Agape, Rebecca et Jacqueline sont venus nous saluer.
Elles sont un  peu nos petites filles en Tanzanie.  On s'est livré de bon coeur à la séance de photos.  On est triste de les quitter.

Dimanche 7 Décembre 2014

On fait nos adieux au personnel de Kundayo guesthouse.  On ira prendre l'avion de
Fast Jet Kilimanjaro en direction de Dar es Salaam.  On passera une nuit à Dar es Sallaam et c'est suffisant, car on n'aime pas beaucoup cette ville.  C'est difficile d'avoir du service à l'hôtel.  On a fait un tour au centre d'achat Quality centre, pour s'acheter une nouvelle valise.  Et oui, une troisième valise.  Mais on n'a pas trouvé de souliers et encore moins les batteries 2032 pour les appareils de Bertin.  Pas de choix.  Ce qui est surprenant pour une si grosse ville.