dimanche 26 avril 2015

Istambul (Turquie)

Vendredi 10 Avril 2015 Début de notre voyage en Turquie

On reprend l'avion en direction d'Istambul.  Ataturk Airport est un des pires aéroports qu'on a visités.  Tout y est désorganisé.  Une longue file d'attente pour valider notre passeport.  Puis une heure près du carroussel, attendant des valises qui n'arrivent pas.  Problème de sécurité nous a-t-on dit.  Mais les valises sont arrivées intactes au même moment que Lucie commençait à paniquer.  Personne nous attendait à l'arrivée. Pourtant on avait bien mentionné dans la réservation qu'on désirait une voiture pour nous conduire à l'appartement.  Finalement on a pris une navette de l'aéroport.  Très cher pour traverser la ville: 65 dollars us.  C'est difficile de se faire comprendre .  L'Anglais n'est pas à l'honneur.  C'est presqu'un tour de ville, puisqu'on doit traverser plusieurs quartiers.  Le traffic est dense.  Cela nous donne le temps d'apercevoir les édifices historiques.  Istambul est une belle ville très animée.  L'appartement est situé dans une côte, dans le quartier de Besiktas.  On loge au 6e étage dans un joli 3 et demi.  C'est Ali, jeune étudiant syrien qui nous a reçu.  Il parle turc, arabe et un peu anglais.  Un petit tour de l'appartement et on a plongé au lit.  On était tellement fatigué de ce long voyage depuis l'Afrique du Sud.

Samedi 11 Avril  2015
On s'est familiarisé avec le quartier.  On s'est arrêté au Food court du coin.  On était le centre d'attraction.  Tous tentaient de nous conseiller sur la bouffe, les moyens de transports et les lieux à visiter.  Très sympathiques les voisins même si on ne comprend pas la langue.  Ils se mettent à quatre pour formuler une phrase en anglais.  Puis ce fut le tour des pâtisseries.  Les Turcs ont la dent sucrée.  Bertin dit que c'est l'enfer des diabétiques et le paradis pour Lucie.  C'est le printemps à Istambul et il fait froid. On n'a pas de manteau d'hiver donc on a besoin de sucre pour se réchauffer.

Dimanche 12 Avril  2015
On a acheté notre carte de métro, dont l'utilisation est encore un mystère pour nous car on a reçu les instructions du marchand en turc.  Donc on a marché jusqu'au centre d'achats.  Tout le monde nous disait la direction à une centaine de mètres, mais on a marché au moins 2km.  On se rappellera que toute la ville d'Istambul est en pente.  On a l'impresseion de monter beaucoup plus que de descendre.  C'est un magasin de plusieurs étages sous le niveau du sol.  De belles boutiques, mais surtout des restaurants et des confiseries.  C'est à croire que les Turcs ne pensent qu'à manger.  Lucie a promis de s'arrêter une seule fois pendant notre séjour pour manger des profitéroles.  Et Quelles profitéroles!  Bertin a cédé à la tentation.  Un petit peu de tricherie pour son diabète. Lucie ne pouvait tout manger seule, donc Bertin s'est sacrifié.  On est revenu à la maison en métro.  On a tout simplement imité les autres passagers.  C'est un peu le système du métro de Montréal.

Lundi 13 Avril  2015

Bertin a trouvé un bon coiffeur juste au coin de la rue.  Il est sourd et muet.  De toute façon on ne peut pas communiquer en turc.  Donc on parle avec les mains.  Avec lui pas de problèmes pour se faire comprendre.  On a demandé une extension d'un mois pour notre appartement qui est confortable.  Fiez-vous à Lucie pour négocier le prix.  Elle leur a montré son petit côté arabe dans l'art de marchander.

Mardi 14 Avril  2015
On a visité la cathédrale Sainte Sophie.  Je la croyais plus grande.  J'étais contente de voir les célèbres mozaiques où on peut apercevoir les empereurs Constantin et Justinius.



J'ai aussi visité la Mosquée Bleu.  Plus de touristes que de fidèles musulmans.

J'aimerais bien un massage au bain turc, mais c'est beaucoup trop cher.  On a flâné dans le parce en discutant avec les vendeurs.  On a visité le musée qui contient les mosaiques du palais de Constantin.



Bertin s'est acheté une bague mais on s'est fait prendre sur la qualité.  On s'est fait expliqué la symbolique des tapis turcs.  Donc une journée bien remplie.

Jeudi 16 Avril  2015
Visite au palais de Topkapi, vestige de l'empire ottoman.  On y parlait de harem et vizir.  On se croirait dans un compte de mille et une nuits.
 


 


 

On a aussi visité le grand bazar très coloré avec tous leurs produits.
 

On a discuté longuement avec un des jeunes marchands.  Il était plus intéressé à nous parler qu'à vendre.  Ce qui est rare en Turquie.  On s'est arrêté aussi chez un marchand de tapis.  Il venait de Madrid.  Ce qui nous a donné l'occasion de parler espagnol.  En revenant, on a été témoin d'une attaque dans le métro. En sautant sur son ennemi dans l'escalier roulant, il a aussi risqué de blesser d'autres passagers.  J'ai été très impressionnée par le degré de violence du geste.

Vendredi 24 Avril  2015
On s'est promené au quai sur le bord du Bosphore.

C'est un peu frisquet.  On s'est arrêté à un petit café pour prendre du thé turc.  Cela nous a réchauffés un peu.  Le serveur distribuait aussi des châles de laine. Naturellement Bertin n'en avait pas besoin.  Il a toujours chaud même quand il fait froid.  J'ai hâte que le printemps réchauffe l'atmosphère.  Il y avait des jeunes enfants enguenillés qui quêtaient. Pas facile de dire non.  De toute façon, on sait que ce n'est pas eux qui profitent de l'argent qu'ils ramassent.  On a vu les matronnes qui leur faisaient des signes.
Lindi 27 Avril  2015
 Fête de Lucie :)

Mardi 28 Avril  2015
On a fait un tour de bateau jusqu'aux îles des Princes.

En fait, c'est quatre îles qui servaient de lieu de pique-mique à la famille impériale au temps de l'Empire Ottoman.  On s'est promené dans les rues piétonnières en admirant quelques maisons victoriennes rénovées.
 On les achète un peu délabré, puis on les rénove et on les transforme en gîte pour touristes.
On a fait un tour de calèche en amoureux dans Luna Park.
Mardi 1 Mai 2015
On s'est promené dans les rues sans se rappeler que c'était la fête du travail. Il y a des manifestants un peu partout.  Donc ils ont fermé les routes et lancé des gaz lacrymogènes.  Cela m'a brûlé la gorge.  J'ai eu de la difficulté à avaler pendant une semaine.

Lundi 11 Mai 2015
Il fait très beau aujourd'hui.  On a été se promener sur la place Taksim, puis descendu la longue côte jusqu'à Dolmabahçe.  Le palais est fermé aujourd'hui.

Jeudi 14 Mai 2015
On a acheté des billets d'avion pour l'Égypte.  Difficile de se faire comprendre car personne ne parle très bien Anglais.  C'est la gérante qui finalement nous a procuré les billets.

Mardi 19 Mai 2015
Visite du palais d'Ataturk fondateur de la République.



Style europeen et les chandeliers de baccarats sont absolument remarquables.  Il y avait beaucoup de monde aujourd'hui car l'entrée est gratuite.  Difficile de suivre les commentaires de la guide.


Dubai (Emirats Arabes Unis)

Jeudi 9 Avril 2015 Transit à Dubai

On s'envole avec Emirates airlines, notre compagnie préférée.  On passera une courte nuit à Dubai à l'hôtel Holiday Inn.