vendredi 9 janvier 2009

Mendoza (Argentine)

Mercredi 3 Décembre 2008 Début de notre voyage en Argentine.
Cette fois-ci c'est avec la compagnie Cata qu'on voyagera. 12 heures de route pour traverser les Cordilières des Andes. Je me tiens après Bertin, car la route est sinueuse. Au sommet de la montagne, il tombe quelques flocons de "neige". Tout se passe bien à la douane. Mais pour notre voisine de banc, ce n'est pas la même chose. Elle doit payer une taxe sur ce qu'elle transporte. Les discussions se poursuivent pendant 30 minutes et finalement, tout le monde est à bord. On passe près d'un centre de ski "Los Penitentes" et Bertin en regardant les pistes m'a dit:" Tu ne descendras pas ça!" C'est vrai que la pente est raide. De mon jeune temps c'était mon style pourtant. Ici on se croirait en Suisse. Il y a en plus de belles cascades qui tombent du rocher. Nous voilà rendus dans la vallée de Mendoza, reconnue pour son bon vin. Mendoza est une belle ville. De larges avenues bordées d'arbres. Le feuillage protège bien des rayons du soleil. Il fera chaud ici.
À l'appartement, on attendra Diego pendant une heure ½, pour avoir la clé. Mais le voisin (Salvador) du troisième nous a invités à attendre chez lui. Il a même appelé Diego sur son cellulaire pour nous. On a eu une bonne discussion sur les vins argentins qui sont bien sûr... meilleurs qu'au Chili. Diego arrive enfin avec sa jeune et jolie éepouse. Il nous montre le fonctionnement des appareils et nous donnent de bons tuyaux sur les alentours.
Après avoir mangé au petit restaurant du coin, une bonne picada, c'est enfin l'heure du coucher. C'est à ce moment que Lucie s'aperçoit qu'elle a perdu son chapeau panama avec les trois fleurs brodées. On ne le retrouve nulle part. C'était un souvenir de Chordeleg en Équateur. Quelle malchance!

Jeudi 4 Décembre 2008
La routine qui reprend. On défait les valises. On regarde ce qu'il y a dans l'appartement. L'appartement est moderne mais très cher. Comme on pourra cuisiner, c'est jour du marché.
Après on fait du lèghe-vitrine. Il y a beaucoup de boutiques intéressantes. Le seul danger dans cette ville c'est le risque de tomber sur les trottoirs. Il y a toujours un coin de brique qui dépasse. On demeure devant la société libanaise. Je me sens en terrain connu. On est content d'aimer cette ville car on y passera les fêtes.
Vendredi 5 Décembre 2008
En se promenant, près du parc Independencia, on a demandé un renseignement à une passante, elle a marché un bout avec nous et nous a amenés à son hôtel où elle loue aussi des appartements. C'est beaucoup moins cher, mais confortable. C'est moins luxueux que celui où on est logé présentement. On y pensera pour le mois de janvier.
Samedi 6 Décembre 2008
La nourriture est très bonne ici. Surtout la viande et la crème glacée de Dulce de leche (succre à la crème). Je sens que l'on va prendre du poids.
On a trouvé une lavanderia. C'est pas bon marché. On s'est trouvé aussi une banque ATM.
Bien que les ressources naturelles sont gérées par des capitaux étrangers, entre autre le Canada, il n'est pas facile d'échanger de l'argent étranger. L'aluminium, les mines d'or et d'argent appartiennent à des compagnies canadiennes.

Dimanche 7 Décembre 2008
Belle journée pour se promener. On veut voir le parc San Martin et surtout se renseigner sur le terrain de golf. Mais avec mon sens d'orientation on est parti dans le mauvais sens. On s'en est rendu compte quand une dame nous a remis sur le bon chemin après avoir marché une vingtaine de rues et plus. On s'est arrêté dans un petit café afin de se reposer. C'est bien la pire tarte au citron que j'ai jamais mangée. Il paraît que le quartier de l'est n'est pas très sûr. C'est du moins ce qu'un monsieur nous a expliqué après avoir stationné son auto au coin de la rue pour nous avertir. Il nous a conseillé de prendre un taxi, si on en trouvait un. On ne s'est jamais senti menacé d'aucune façon. Bertin a même salué le pauvre bougre assis sur le trottoir avec son tam-tam dans une main et sa bière dans l'autre et il nous a répondu aimablement.
Finalement on a trouvé un taxi pour nous mener au parc. (Bertin trouve toujours un taxi) voir le blog Izamal au Mexique Comme dans toute bonne ville qui se respecte, il y a tout un monde entre le quartier est et ouest. La différence entre pauvreté et richesse. Le parc San Martin est très grand et boisé. Plusieurs familles profitent de leur journée de congé pour y venir se reposer. Ce parc loge l'université, la base militaire, un zoo. On peut y pratiquer différentes activités sportives dont le golf, le tennis et kick la cacane. On a photographié quelques sculptures et la magnifique fontaine de la rotonde On ne s'est jamais rendu jusqu'au terrain de golf mais on a rencontré chemin faisant, une vedette de théâtre et de la télévision. C'est son ami qui nous a dit en français s.v.p. qu'il était une personnalité très connue ici. Embêté il a poursuivi son chemin en baissant sa casquette. Soulagé qu'on ne le reconnaisse pas, il est revenu sur ses pas et on a jasé ensemble de notre mode de vie de pigeons voyageurs. Je crois qu'il avait besoin d'un peu de paix et surtout n'avait pas envie de signer des autographes. Pas toujours facile d'être une star. Un des trois gars m'a demandé si j'aimais le tango et m'a chanté une chanson d'amour. Il avait une très belle voix. Bertin m'a souligné comment il aimait les rencontres que l'on fait au hasard de notre voyage. Rencontrer les gens c'est le but de son voyage.
Moi je pense à la visite que l'on fera à la fosse d'Iguazü en pleine forêt tropicale. Même pour voir une des merveilles du monde, je ne suis pas certaine que Bertin sacrifiera son confort. Il m'a dit qu'il resterait à l'hôtel à l'air conditionné pendant que je me ferai éclaboussé dans la petite chute (275 chutes au total). Je ne suis pas certaine qu'il y aura de l'air conditionné à l'hôtel non plus. On verra bien d'ici ce temps-là. C'est déjà chaud et humide à Mendoza et il ne s'en plaint pas trop.

Mercredi 10 Décembre 2008
Une journée qui nous coûtera cher en taxi.
On retourne au terminus (por si acaso) quelqu'un aurait trouvé mon chapeau. Ils ont même appelé la maintenance pour nous. On a fait le tour des guichets. Rien à faire.
Petit tour de consolation au centre d'achat "Le Mendoza Plaza " situé à l'autre bout de la ville, pour voir le film de Madagascar 2. (Depuis ce temps j'appelle Bertin Motomoto). On y a découvert une boutique de chasse et pêche et la jeune fille nous a donné l'adresse d'une école de tir à l'arc à Maipu.

Samedi 11 Décembre 2008
On retourne au parc San Martin. Une promenade au bord du lac. Les gens font du kayak.
J'aimerais avoir nounou avec moi pour pratiquer un peu car il n'y a pas de location.
On a été au terrain de golf. C'est un club privé. On nous permettrait de jouer si on connaissait notre handicap. Alors Bertin a répondu que son handicap au golf c'était sa femme.(Très drôle le Tibetin!) De plus c'est beaucoup plus cher qu'à Valleyfield et c'est un petit 9. On nous offre un cours d'une heure. Peut-être demain.
On s'est arrêté à un petit café au bord de l'eau. On a rencontré 4 gars qui s'y connaissaient en viniculture. Ils m'ont recommandé le Catena zappata, le Ruttini et le Zuchardi.

Mardi 14 Décembre 2008
Quand on parle du danger des trottoirs de Mendoza. Un vieux bonhomme s'est enfargé avec son sac d'épicerie. Moi, j'ai ramassé le monsieur pendant que Bertin jouait le gardien de but avec les tomates qui roulaient dans sa direction.

Mercredi 15 Décembre 2008
On n'avait pas vu de pluie depuis environ 6 mois. Aujourd'hui on s'est fait prendre par l'orage.
Le tonnerre, les éclairs, la grêle, le vent. On avait de l'eau jusqu'aux essieux. Après une heure d'attente sous l'abri d'auto d'une station d'essence, Lucie s'est décidée à traverser la rue avec ses sandales aux pieds, malgré que la rue était devenu une petite rivière. C'est alors qu'elle a vu arriver Bertin en taxi. Il n'était même pas trempé. Le chauffeur est venu le chercher sous l'abri d'auto de la station d'essence.
Mais la surprise fut quand on est revenu à l'appartement. L'ascenseur était hors d'usage et on a gravi les sept étages en pensant au Machu Picchu.. En ouvrant la porte, une autre surprise nous attendait. On a beau être au 7e étage, le plancher était partiellement couvert d'eau. Cela nous a pris une heure à tout nettoyer. L'eau venait de la cage d'ascenseur et s'écoulait en direction de l'appartement. On sera content de changer d'immeuble le premier janvier.

Lundi 22 Décembre 2008
On a visité une cave à vin. On a dégusté quelques vins avant de faire notre choix sur un "Blanc et Noir" vieilli 6 mois, un peu fruité, odeur de chêne. Le bon vin rend sociable, donc on
a jasé avec d'autres clients. Cette fois-ci Lucie a trouvé la porte de sortie de la cave sans trop de difficultés.
En cherchant le bureau de poste, on a découvert un autre coin de la ville.
La piétonnière et le parc España tout en mozaïque. Une lettre pour le Canada
m'a coûté presque 25 dollars en poste priotaire. Maintenant on sait qu'on est loin
de notre pays d'origine.
J'ai été à l'académie de danse voir le spectacle du 40e anniversaire de l'école.
Flamenco, ballet jazz et tap danse. Je m'attendais à un spectacle amateur, mais non,
j'ai assisté à un spectacle de très bonne qualité, qui a duré 2 heures ½.
Les Argentins ont la danse dans le sang.


Jeudi 25 Décembre 2008
À minuit s'allument les feux d'artifice. Pas seulement un mais une cinquantaine à travers toute la ville. Au septième étage de notre appartement on peut en apprécier toute l'étendue dans le ciel. Cela a duré au moins 45 minutes.
On a reçu par e-mail des cartes de Noël de presque tous nos amis à travers le monde. Cela fait chaud au coeur de voir qu'on n'a pas été oubliés.


Samedi 27 Décembre 2008
On a marché jusqu'au par Central sous un soleil brûlant. C'était plus loin que l'on pensait.
Une bonne petite marche de santé.


Dimanche 28 Décembre 2008
Un petit tour au bord de la piscine. J'y ai rencontré deux de mes jeunes voisins. Ils étaient contents d'être en vacances. Lui, voudrait travailler dans le tourisme. Il est en visite chez sa cousine. Il habite à la terre de feu très près de l'Antartique. Il prétend avoir vu des ovnis.
Il appelle sa région la fin du monde. Elle, voudrait étudier en psychologie. Elle n'aime pas beaucoup l'école au secondaire. Elle me raconte un peu la vie des ados en Argentine. Ils ont plein de rêves à réaliser. C'est beau d'avoir 16 ans.


Lundi 29 Décembre 2008
On a rencontré au marché deux Québécois qui sont venus avec un groupe pour faire de l'escalade dans les Andes. Ils avaient 4 paniers de provisions. Toute une expédition! Ils n'avaient pas le temps de jaser car ils avaient beaucoup à faire. Toujours pressés les Québécois.

Jeudi 1 Janvier 2009
Journée de déménagement dans notre nouvel appartement "El Rucatún". Le ciel avait bien choisi sa journée pour nous envoyer de la pluie. On a fait trois voyages à pied pour apporter tout le bagage. Il va falloir trouver un moyen de réduire le butin.
Bonne Année à tous!


Dimanche 4 Janvier 2009
Très belle excursion au canyon d'Atüel près de San Rafaël. C'est loin (375 km) mais ça valait le coup. Encore un tour organisé, mais cette fois-ci on ne l'a pas regretté. Brenda, une guide qui était très à l'écoute de ses passagers. Dans le bus, tous des touristes argentins très sociables. On a tout de suite familiarisé avec certains d'entre eux.Le canyon ressemble à celui du Colorado. Quelle vue splendide du lac Atuël!Comme on a manqué de justesse le tour de catamaran, j'en ai profité pour faire du rafting avec quelques touristes du groupe. Le guide nous a trouvés indisciplinés. "Falta de coordinación" nous a-t-il dit. Au lieu d'aller tout droit, on allait plutôt tout croche. La falaise arrivait vite sur nous. J'en ai pris des bouillons. On était tous des débutants et on pensait plus à rire et à s'amuser qu'à surveiller notre technique. Pendant ce temps, Bertin m'attendait au bord de l'eau.
Comme il est patient!
On a aussi visité une finca. Beaucoup d'arbres fruitiers remplis de beaux fruits juteux.
Cela me rend jalouse en pensant à mes quatre fruitiers au Québec qui ne produisent pas exception faite du cerisier. Je n'avais jamais vu une ferme aussi propre. C'est à croire qu'il balaye même le sentier de terre qui mène à la maison. On a terminé notre visite par une dégustation de vin.
Malheureusement, on n'a pas beaucoup écouté les explications du fermier, qui a accepté de nous recevoir sans réservation. Des fois les adultes ressemblent à quelques uns de mes élèves indisciplinés. Il y avait plusieurs verbomoteurs dans le groupe. Seulement Mathias et Bertin qui étaient sages.
Sur le chemin de retour, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au génie créateur de l'homme.
Il y a des arbres partout dans la province de Mendoza.
Quand on pense que toute cette région est en réalité un désert. Ils se sont fabriqué tout un oasis à la dimension d'une province. Tout ce que cela a pu prendre d'irrigation pour apporter l'eau des Cordilières à la plaine. 

Lundi 5 Janvier 2009
Journée de repos pour nous remettre de notre long voyage de la veille.

Mercredi 7 Janvier 2009
Interurbain à Québec. Cela coûte moins cher qu'une lettre à la poste.

Jeudi 8 Janvier 2009
Coupe de cheveux. Je les ai demandés courts, question de me rafraîchir un peu.
Après-midi consacré à l'aquarelle. Pour une toile de premier jet, c'est pas si mal.
J'ai du mal avec les dégradés.
Lundi 18 Janvier 2009
On découvre le passage Alameda. Des arbres qui ont été plantés en 1861 après le tremblement de terre qui a détruit une bonne partie de la ville. J'en ai profité pour visiter le musée historique du général San Martin, question de se familiariser avec l'histoire de celui qu'on appelle ici le libertador. Pendant ce temps Bertin est resté à l'extérieur et pratique sa quena. Il ne se doute pas qu'on l'entend dans tout le musée.


Mardi 19 Janvier 2009
On achète les billets d'autobus pour Cordoba notre prochaine destination.

Mercredi 20 Janvier 2009
On s'est promené du côté de la plaza San Martin pour photographier le monument du général San Martin. Même aujourd'hui les Mendocinos lui portent une grande admiration.