vendredi 31 juillet 2015

Samos (Grèce)

Vendredi 10 Juillet 2015 Retour en Grèce

On prend le petit bateau avec 400 touristes énervés à bord en direction de Pythagorio sur l'île de Samos.  A notre sortie,  tous les bagages étaient pêle-mêle. Lucie a procédé à la distribution des valises.  On est passé les derniers. à la douane.  Pas trop grave on a le temps.  Notre agent était à la douane mais il n'avait pas le temps de s'occuper de nous.  On a marché longuement vers l'arrêt d'autobus local qui va en direction de Vathy.  Vassalis était bien heureux de nous revoir.  On a réservé une cabine de luxe dans le ferry Hellenic Seaways.


Il n'y avait plus d'autre choix.  Au soir venu, on s'est embarqué avec un groupe de migrants, en provenance d'Afghanistan.  Quelle pitié.  En arrivant au Port de Pirée au petit matin, un des migrants m'a demandé si c'était la fin du voyage.  Il n'a pas compris mon sens de l'humour quand je lui ai répondu que c'est peut-être le commencement.  On était content de revoir Elena à l'hôtel et de retrouver nos valises.  On passera 5 jours à Athènes.  La situation économique et politique est très tendu.  On a dû prolonger notre séjour car il y a une grève de la fonction publique.

Kusadasi (Turquie)

Mercredi 8 Juillet 2015 Retour à Kusadasi

Une journée à flâner avant de prendre la route en direction de Kusadasi.  12 heures de trajets en autobus.  On en a profité pour travailler les photos et le blog.  J'ai eu à corriger notre itiniéraire car je dois tout décaler d'une journée. En après-midi on a rencontré Francisco, un jeune homme d'Argentine qui était très inquiet car sa soeur Augustina devait arriver 2 heures plus tôt en provenance d'Istambul.


On a jasé avec lui de notre séjour en Argentine et soudainement hermanita est arrivée.  Elle ne parle que l'espagnol et a été très surprise de pouvoir communiquer avec nous dans sa langue.  On a eu beaucoup de plaisir ensemble.  Naturellement, ils nous ont invité chez eux en Argentine pour partager l'asado.  Oui on aimerait bien y retourner.

Kapadokya (Turquie)

Dimanche 5 Juillet 2015 Départ pour Kapadokya

On a pris l'autobus en direction de Kapadokia.  On couchera à Goreme dans un hôtel typique de la région.  Ici les gens habitent dans les maisons traditionnelles encavées dans la montagne et transformées en hôtel pour touristes.  Beaucoup plus payant pour eux. Des maisons de hobbits en cône Notre chambre ressemble à la cave d'Alibaba, mais en plus luxueux.  Le roc c'est plus frais mais plus humide.  Pas très bon pour nos vieux os, même si la chambre est luxueuse. 

Lundi 6 Juillet 2015
Très belle excursion dans les alentours de Goreme.  On s'est arrêté pour quelques photos et on a visité la cité souterraine de Derinkuyu, anciennement utilisée comme refuge, lors des invasions.



 

Puis on s'est dirigé vers la vallée d'Ihlara.  3km de trekking dans le canyon.

 
 
 

Après un bon repas, pendant lequel j'ai familiarisé avec les membres de mon groupe koréens et chinois, on s'est dirigé vers le monastère de Selime.





On a grimpé un sentier à pic avant d'atteindre le monastère.  Ils ont tous félicité la grand-mère que je suis.  La descente a été plus difficile que la montée.  Sur le chemin du retour on a pris quelques clichés de Pigeon Valley.  Bien sûr on n'a pas pu manquer la visite de différents markets.  Je suis revenue très fatiguée à l'hôtel. Cela ne nous a pas empêché de jaser jusqu'à minuit avec nos voisins de chambre.  Un couple roumain avec leurs deux enfants.  Il est géologue et elle est professeur au primaire.  De plus, c'est un instructeur de tir-à-l'arc.  Beaucoup de points communs avec nous.  On en a même oublié de souper tant ils étaient intéressants.  Ils nous ont invité en Roumanie.

Mardi 7 Juillet 2015

On s'est promené en ville et en soirée j'ai escaladé au sommet pour prendre des photos panoramiques au coucher de soleil.




Quand Bertin a voulu transférer du cellulaire à l'ordinateur une erreur s'est produite et j'ai perdu mes photos de Turquie.  J'en pleurais.  Pendant que j'étais couchée, Bertin a trouvé un programme pour ramener des photos coupées par erreur.  Il a retrouvé toutes les photos.  Des fois il est mon superman.

Konya (Turquie)

Samedi 4 Juillet 2015 Départ pour Konya

On a été nerveux toute la journée car l'autobus prendra 7 heures pour arriver à Konya et j'ai peur de manquer les dervish à 19:00 heures.  Heureusement pour nous, le spectacle est reporté à 22:00 heures à cause du Ramadan.  On a eu le temps de souper dans un restaurant réservé pour les Musulmans à l'heure du coucher du soleil. L'heure où il leur est permis de manger après la journée de jeûne.  Tous étaient un peu surpris que 2 Chrétiens assistent à leur repas du soir.  Mais notre voisin de table, très gentil, parlait anglais.  Il a eu un professeur canadien pour lui enseigner la langue et il était très content de rencontrer deux Canadiens.  On a discuté ensemble et cela  a détendu l'atmosphère et soudainement on s'est senti enfin accepté par les autres invités.  Il nous a même reconduit à notre taxi.  Il est tard et on est fatigué.  Mais pour nous ce fut un moment de détente et de méditation.  Même les dervish nous ont donné un peu le tourni.  Bertin, a surtout apprécié la musique.  Sur le chemin du retour on s'est perdu.  Au lieu de prendre 20 minutes, cela nous a pris 2 heures pour retrouver notre hôtel en face du parc Meram. On n'a pas eu besoin de berceuse pour s'endormir.


 


Pamukkale (Turquie)

Vendredi 3 Juillet 2015 Départ pour Pamukkale

On prend l'autobus en direction de Pumakale où on rencontrera les amis de Jay.  Il nous avait recommandé leur hôtel.  C'est très bien et ils ont une piscine.  On est juste en face de la fameuse montagne de calcium.  Immédiatement j'ai commencé mon ascension.  Mais si l'eau glisse sur le sol calcaire, ce n'est pas glissant.  Il y a plusieurs piscines.  Les bains de boues, c'est bon pour la peau.

 

Kusadasi (Turquie)

Mardi 30 juin 2015 Retour en Turquie

Le sac de voyage est déjà brisé.  Pas facile de le faire rouler sur des routes en pierres, disposées de façon inégale.  On a pris le bateau pour Kusadasi et on y a rencontré deux jeunes étudiantes de Winnipeg, Jody et Ginette.  À Kusadasi on demeure dans un petit hôtel le Ephezian.  Jayhan le proprio et sa femme japonaise sont très gentils.  On demeure près du bazar donc le quartier est très animé.

Mercredi 1 Juillet 2015
Aujourd'hui grande excursion au site greco romain d'Ephesus. 
On sera seulement 3 dans le groupe.  Un gars de Singapour, un Australien et moi.  Presque privé ce tour.  J'adore la guide.  C'est sous un soleil de plomb qu'on a visité cette grande cité somptueuse au temps de l'Empire Romain.




On a appris que la compagnie Nike s'est inspiré de la déesse de la victoire et le sigle est sculpté dans sa robe.

On a aussi appris que la carte de crédit existait déjà à cette époque pour payer les prostituées.

Les sièges de marbre dans les toilettes communes étaient dabord réchauffés par les esclaves.

Dans le théâtre, l'accoustique est tellement bonne qu'on entend bien même si on est assis à la plus haute marche.

On a aussi visité la dernière demeure de la Vierge Marie.


Ais-je besoin de dire que c'est un lieu de pèlerinage.  Plusieurs accrochent leur demande sur le muret, espérant être exauxés.

On a vu aussi le temple d'Artémis et la basilique de St-Jean.

On a tous beaucoup apprécié le lunch dans la campagne verdoyante et on a eu une très bonne démonstration sur la fabrication et le calcul de qualité d'authentiques tapis turcs.  Il a même réussi à en vendre un à notre ami australien.  Mais plus le démonstrateur accumulait les tapis par terre et plus je toussais.  Je crois que je suis allergique.  Pendant la longue négociation, une des artisanes m'a montré la technique pour les fabriquer.  Pas trop difficile.  J'espère que je me rappellerai la technique. Pendant ce temps notre guide a lu l'avenir dans la tasse de café du Koréen.  On a passé un bon après-midi.

Jeudi 2 Juillet 2015
Aujourd'hui j'ai réalisé un rêve. 2 heures au bain turc.  Absolument divin.  Mon corps en avait vraiment besoin.  Un bain sauna, un bain salé, un scrubbing, un massage aux bulles de savon et le sauna.  Les masseurs sont beaucoup plus doux avec les femmes.  Ils fouettent les hommes avec des serviettes mouillés avant le massage.  Le tout s'est terminé allongé sur les coussins en sirotant un délicieux thé au pomme. Je me prenais pour Sheherazade.