jeudi 31 juillet 2014

Massai Mara (Kenya)

Vendredi 18 Juillet 2014 Safari à Massai Mara

Expédition au pays des Massai.  Jeff, le guide pour la fin de semaine est venu me chercher à Kilimani.  On s'est arrêté à la mission de Kijabi pour prendre le reste du groupe: des Américains de l'église de Jésus Christ, venus ici pour évangéliser le Kenya et enseigner aux enfants des autres missionnaires.  Bertin a décidé de rester à la maison car il n'est pas intéressé par les safaris.  C'est un long trajet de 5 heures.  Une partie sur l'autoroute et la dernière partie sur une route de terre qui mène jusqu'à la frontière de Tanzanie.  Le temps a passé vite car Jeff nous a raconté un peu la vie de sa tribu.
En arrivant au campement, on est tous surpris par la beauté de ce camp et l'accueuil chaleureux du personnel.  J'ai fait plus ample connaissance avec le reste du groupe pendant le repas.  Presque tous des professeurs.
Avant de partir en expédition dans la savane en après-midi, j'ai eu le temps de visiter la tente qui m'était destinée.  Cela n'a rien à voir avec le camping de ma jeunesse.  On m'a donné une tente très spacieuse et luxueuse.  J'y ai même une salle de bain avec bain et douche.
Mais pas le temps de se reposer car il faut déjà partir pour voir nos premiers animaux sauvages, pendant tout le reste de l'après-midi.  On est vraiment émerveillé à la vue de la savane de Massai Mara.  C'est vraiment l'Afrique comme je l'imaginais.
Il fait beaucoup plus chaud ici qu'à Nairobi.  C'est un vaste territoire et la plaine s'étend jusqu'à l'horizon.  On fait dabord connaissance avec les zèbres et les gnous, quelques éléphants et une famille de lion.

C'est le début des grandes migrations vers le nord.
On est revenu au camp après le coucher du soleil, mais dans la pénombre on a pu apercevoir le roi lion qui traversait le sentier juste devant notre jeep.
C'est un très bon début de safari.

Samedi 19 Juillet 2014
Une belle journée ensoleillée qui s'annonce.  Aujourd'hui c'est le grand jeu.
 
 


On tentera de voir les grands fauves.  On quitte le campement tôt le matin tout de suite après le petit déjeuner.  On voulait voir le rhinocéros de près, mais le ranger veillait à ce qu'on ne quitte pas la piste.  On reviendra pendant son heure de lunch.  C'est vrai qu'on dérange les animaux, en les approchant de trop près.   On ira voir les girafes et les hippos.


Mais bien caché dans les buissons  un jeune lion mâle se reposait. 



Presqu'à côté de lui se reposait un cheetah sous un autre arbre.  Il fait trop chaud pour la chasse semble-t-il.

On a fait un pique-nique dans une clairière. 
 
Après le lunch on a enfin pu voir notre rhino.
Simon a une crevaison et Jeff s'est empressé de changer le pneu.
Il se dépêchait car il craignait de payer l'amende de 10,000 shillings pour ne pas avoir respecter les sentiers désignés par le ranger.  Peut-être avait-il peur aussi d'être attaqué par quelconque animal.  En après-midi, on a visité la tribu Massai.  Ils ont exécuté des chants et des danses pour nous souhaiter la bienvenue.

 





J'avais bien hâte de rentrer au camp, car Dennis m'attendait pour me faire une démonstration de tir à l'arc.


Au souper, on a eu droit à un repas carnivore.  Presque seulement de la viande.  C'est un repas typiquement africain.  Ce soir, pas question de veiller tard.  Épuisée, je me suis vite endormie, sans me soucier des cris des animaux sauvages.  Je m'habitue déjà à la jungle.