mercredi 13 juin 2007

Oaxaca (Mexique)

Lundi 28 mai 2007 Départ pour Oaxaca.
Visite du musée de l'ambre. Comment distinguer le vrai du faux. Je vais tester le bijou que je me suis acheté. L'ambre a une senteur de résine quand on le chauffe et il ne coule pas. De plus l'ambre ne flotte pas sur l'eau. L'ambre du Chiapas est un des meilleurs au monde. L'ambre avec un fossile de scorpion coûte $25.000 dollars, il n'y en a que 5 exemplaires dans le monde.
On a été au cinéma question de passer le temps en attendant l'autobus. Après le film on s'est rendu au terminus d'autobus pour reprendre nos bagages laissés à la consigne, hmm, la consigne nous a coûté 200 pesos, un peu cher mais pas grave.
La route vers Oaxaca est sinueuse et dangereuse. Le chauffeur dépassait 3 remorques dans les courbes. Moi je dormais, mais Bertin a tout vu, insomnie du gars qui a travaillé 30 ans de nuit. Après une nuit sur la route, on était content d'arriver à bon port. On a été chanceux que le propriétaire soit présent, car la réceptionniste n'avait pas reçu mon e-mail l'avisant de notre arrivé le 28 mai au lieu du 1 juin. hmm... C'est un grand 2½. On est ici pour 3 mois donc on aura le temps de se familiariser avec cette grande ville.

Mardi 29 mai au Mardi 5 juin 2007
Jours des commissions, découverte de la ville de Oaxaca. On se familiarise avec notre nouvelle demeure. Une chose qui est certaine, même si nous sommes dans le centre historique de la ville et que le trafique est assez bruyant, à l'intérieur de notre suite c'est le calme total..superbe. :D

Mercredi 6 juin 2007
Arrivé de Gabriel et de son amie Sophie.
Nous sommes allé manger dans une pizzaria qui au premier coup d'oeil ne semblait pas être extraordinaire mais surprise c'était un beau grand restaurant sur 2 étages, avec un service très bien..très très bien... Longue conversation autour d'une pizza hawaïenne grand format. Arrivé vers midi nous sommes resortis vers l'heure du souper..héhéhé...très agréable.

Jeudi 7 juin 2007
Excursion à Santa María El Tule, pour admirer le plus vieil arbre au monde qui aurait entre 2000 et 5000 ans selon le guide que l'on prend. Ensuite, Teotitlán del Valle, très beau cours sur la fabriquation de tapis en laine à la maison d'artisanat Vasquez, Lucie c'est acheté une bolsa superbement bien faite et d'une très grande qualité. Puis visite de la chute pétrifiée à Hervier Agua, très longue route dans la montagne, sinueuse à souhait, vues en plongées saisisantes, et en contre-plongées époustouflantes. Puis visite de Mitla pour les pyramides (les pires amides que j'avais jamais vu héhéhé) et les tombeaux. Moi j'attendais patiemment à l'ombre d'un grand arbres pendant que les jeunes eux, rempaient à 4 pattes dans les tombeaux ou ils ne voyaient absolument rien puisque Lucie avait oublié sa lampe de poche acheté spécialement pour cette occasion..héhé...Donc dans le noir total, y avait-il des morts ? Probable puisque que ça sentait le moisi et pas la momie. Après s'être lavé les mains, nous avons mangé du poulet dans un restaurant champêtre qui faisait l'élevage du dindon et des autruches presque aussi hautes sur pattes que notre ami Gabriel.
Sur le chemin du retour, un arrêt à une fabrique artisanale de Mezcal...hmmm... nous étions tous présent à la dégustation, même Lucie qui apres 3 petites gorgées de Mezcal tenait à peine debout. Elle ne supporte toujours pas la boisson. Bref nous avons eu beaucoup de plaisir et le rire facile sur le chemin du retour vers Oaxaca.

Vendredi 8 juin 2007
Départ de Gabriel et de son amie Sophie, pour les plages de Huatulco, les chanceux...héhéhé.

Samedi 9 juin et Dimanche 10 juin 2007
Repos :D

Lundi 11 juin 2007
Réparation de la caméra, une opération a coeur ouvert. La garantie est terminée et j'ai touvé sur le net
une description détaillée des opérations à effectuer afin de corriger le probleme de ma caméra à détecter la puce de mémoire. Tout semble bien fonctionner maintenant. Fini le message "No Memory stick " même lorsqu'il y avait une puce de mémoire dans l'appareil. Ouff..Enfin...Cool

Mardi 12 juin 2007
Je n'ai pas cessé de faire des tests avec ma caméra...plus de probleme. Cool

Mercredi 13 juin 2007
Pas grand chose à dire, sinon repos, et découverte de la ville. Cinéma etc...
J'ai rencontré le directeur de l'école de langues. L'entrevue s'est déroulé en espagnol. Je commence mes cours lundi à raison de quinze heures semaines.


Lundi 18 juin 2007
Lucie commence des cours d'espagnol.

Dimanche 24 juin 2007
Lucie prend un plonge sur un coin de rue. En plus des cours d'espagnol, elle devrait aussi prendre des cours de plongeon, car ce n'était pas très élégant la façon dont elle s'est écrasé sur le trotoir... :) Y-a-t-il une façon élégante de tomber?

Samedi 7 juillet 2007
Après un mois ½ à Oaxaca, on commence à s'adapter à cette ville un peu poluée et moins belle que je l'avais imaginée. Il y a encore des manifestations, néanmoins pas aussi violentes que l'année précédente. J'ai acheté des billets pour la Guelaguetza, j'espère que la fête ne sera pas annulée par les grévistes.
J'ai terminé les cours d'espagnol pour le moment. Cela demandait beaucoup de travail. Je dois maintenant mémoriser ce que j'ai appris. Il y a autant de verbes à conjuguer qu'en Français. J'ai reçu mon diplôme de la main du directeur (Rogello) qui est très gentil et surtout nous montre beaucoup d'empathie. Mes deux profs Hector et Celso sont sympathiques et on a beaucoup ri ensemble.
Bertin et moi faisons de grandes promenades. J'ai les mollets moins agiles à cause de ma blessure à la côte et au genou droit. Je survivrai à cette chute du 24 juin, jour de la Saint-Jean.

Dimanche 15 juillet 2007
On a été chercher Luce à l'aéroport de Oaxaca. J'avais tellement hâte de la revoir que j'ai eu de la difficulté à dormir les deux jours précédents son arrivée. Elle sera avec nous pour un mois, donc, préparons-nous à sortir beaucoup, Luce n'est pas le genre à rester à la maison bien longtemps héhé... Le soir venu, on a assisté au feu d'artifice de l'APPO, un groupe antigouvernemental, il y avait beaucoup de monde dans le zócalo.

Lundi 16 juillet 2007
On se promène dans la ville. Il y a une manifestation de l'APPO qui tourne mal. Les policiers lancent quelques bombes lacrymogènes. Ouf! On s'en est échappé de justesse.

Jeudi le 19 juillet 2007
Spectacle à l'Alcala sur la vie zapothèque. Danses et chansons.

Samedi le 21 juillet 2007
Journée de cinéma. On a été voir pour la deuxième fois Harry Potter.

Dimanche le 22 juillet 2007
On a visité le couvent Santo Domingo qui abrite un musée très instructif. On a mangé au restaurant tout en regardant par la fenêtre un spectacle de danse folklorique.

Lundi le 23 juillet 2007
On a assisté au spectacle de la Guelaguetza au Cerro Fortin. Cette fête populaire avait été annulée l'an passé à cause des nombreuses manifestations. Cette année cependant les policiers étaient omniprésents. Il a fait très chaud surtout vers midi. Le spectacle dure environ 3 heures, pendant lequel 16 villages indigènes présentent leurs danses et leur costume traditionnel. Ils nous ont donné un aperçu de leur cérémonie de mariage, les présentations étaient faites dans leur dialecte. Même si c'était très long, on a beaucoup apprécié ce spectacle.

Mercredi le 25 juillet 2007
Pique-nique au parc Benito Juarez. Enfin, les fontaines fonctionnent.


Jeudi le 26 juillet 2007
On a fait le tour de trois villages avoisinants. Dans le petit village D'Arazola,
on a rencontré des sculpteurs d'animaux sur bois (le Copal). Petit village de montagne très pittoresque. On a visité le couvent des Dominicains qui date de la Renaissance. On a vu la tombe de la princesse Donaji. On a aussi visité un mercado très achalandé. Les dindons couchés par terre, très peu pour moi. On a remis la visite à Monte Alban pour le lendemain. On craignait qu'il pleuve en fin d'après-midi.


Vendredi le 27 juillet 2007
On a visité le site de Monte Alban. Il fait beau et pas trop chaud. Les pyramides zapotèques sont un peu différentes de celles que nous avons vues auparavant, beaucoup moins hautes. C'est un très beau site. Le guide nous a bien expliqué l'histoire de ce peuple. On a rencontré une famille de Français: Alain, Catherine et leur fils Mathieu. Après le site archéologique, on s'est retrouvé au restaurant, puis on s'est baigné tout l'après-midi. Catherine nous a expliqué un peu le système scolaire français.

Dimanche le 29 juillet 2007
Encore une fois on retourne au cerro Fortin pour voir le spectacle "La légende de Donaji". Un très beau spectacle, même sous la pluie. Je croyais qu'ils annuleraient le spectacle, mais non ils ont dansé dans l'eau en faisant attention de ne pas glisser. On a eu droit à un feu d'artifice à la fin du spectacle.


Lundi le 30 juillet 2007
Journée de magasinage dans le mercado Juarez.


Mardi le 31 juillet 2007
Concert au théâtre Alcala. Il y a une série de concerts gratuits. Quatuor à cordes. Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu la musique de Grieg.

Mercredi le 1 août 2007
Concert au théâtre Alcala. Instruments à vents: bois. J'ai bien aimé la tarentelle de Saint-Saëns et le sextette de Bohuslav Martinu. Le clarinettiste était très expressif. Les musiciens ont joué des pièces très difficiles.

Jeudi le 2 août 2007
Randonnée à cheval. Toute une aventure pour moi. Un bon petit cheval très gourmand qui s'arrêtait souvent pour brouter. Je ne suis pas assez autoritaire et je n'ai pas envie de l'être. J'avais rêvé du même cheval 2 jours auparavant. J'avais tellement de courbatures que je n'étais plus capable de descendre de cheval. Luce maniait très bien son cheval. Je crois que ma carrière de cavalière s'arrêtera là.
On a rencontré des gens sympathiques et on a discuté autour d'une bonne table. Casper et Anna sont danois, Donna est américaine. Deux jounalistes et une écrivaine. Il fait bon de se retrouver en campagne.

Vendredi le 3 août 2007
Petit somme au parc Juarez et petit repas au Marco Polo. Un peu de difficulté à avaler les huîtres. Spectacle à l'Alcala. Ce soir les instruments à vents sont à l'honneur en plus d'un soliste qui joue de la contrebasse. Il vient d'Italie et joue à la Scala de Milan. La partita de Mozart est bien exécutée.

Samedi le 4 août 2007
Ce soir à l'Alcala les cordes sont à l'honneur. On a droit à un concert baroque. Malgré quelques erreurs, c'est un spectacle agréable. Malgré la surveillance, on a déniché notre place préférée au balcon.

Lundi le 6 août 2007
Randonnée en forêt. On se baigne près d'une jolie cascade puis on découvre une chute qui ressemble à un voile de mariée. Luce peut se baigner dans un petit cenote. On mange dans un petit restaurant indigène et on discute avec une famille qui vient de la capitale mexicaine. Leur fils Marcos pose beaucoup de questions.

Mardi le 7 août 2007
Luce commence à s'ennuyer donc on se paye une petite vacance au bord de la mer, à Huatulco. On croyait prendre un autobus première classe mais la réalité était bien différente. Ce n'était pas très confortable et pas très propre non plus. La route était très sinueuse. Résultat, j'ai été malade toute la nuit. Les toilettes étaient barrées. Bertin a demandé au chauffeur d'arrêter l'autobus que je puisse sortir prendre l'air.


Mercredi le 8 août 2007
Au petit matin, en arrivant au terminus, j'ai été obligé de changer de vêtements. Heureusement on a été accepté à l'hôtel Mission Los Arcos sans payer de charge supplémentaire pour être arrivés trop tôt. On a dormi une bonne partie de la journée.

Jeudi le 9 août 2007
Luce a été nous magasiné un autre hôtel. On a décidé toutes les deux de louer à l'hôtel Aloha et nous avons payé la première nuit. Mais quand Bertin est arrivé à son tour, il n'a pas du tout aimé l'endroit. Alors on s'est installé à l'hôtel Mexicana,
un bel hôtel près de la plage, pas beaucoup plus cher que l'Aloha. Le problème c'est qu'on n'a pas pu se faire rembourser par la gérante de l'Aloha qui nous a raconté quelques mensonges pour expliquer sa décision. De plus cela a pris quelques jours pour la rencontrer. Je crois qu'elle se sauvait de nous.
On a visité la plage de Chahué. On a rencontré les sauveteurs qui nous ont expliqué que le courant était fort ici.

Vendredi 10 août 2007
Luce et moi on jasait tranquilement au bord de l'eau quand soudainement je me suis fait happée par une vague qui m'a entraînée à l'eau. Malgré mes efforts, je ne pouvais pas revenir sur la plage. J'avalais beaucoup d'eau et je commençais à paniquer quand Jorge le sauveteur est venu à ma rescousse. Fausto, l'autre sauveteur est venu nous rejoindre et chacun me prenant un bras m'ont sortie de l'eau. Luce qui regardait le spectacle m'a crié: "Cache tes lolos" et à ce moment je me suis aperçue que j'avais perdu le haut de mon costume de bain. Les p'tits gars ont rien dit, mais moi j'étais un peu gênée. Le soir venu, Fausto a accompagné Luce à d'autres plages de la région.

Samedi le 11 août 2007
Le matin on s'est baigné à la plage Entrega. L'eau est plus calme mais il y a beaucoup trop de monde. Les vendeurs itinérants nous dérangent et la limonade coûte cher.
Sortie en mer avec le capitaine ami de nos deux sauveteurs. Il a participé au triathlon de Mexico. On a fait le tour de quelques plages et on a fait du snorkel près de la plage Maguey. Les récifs regorgent de poissons tropicaux. On aperçoît des tortues qui nagent près du bateau.

Dimanche le 12 août 2007
Luce refait un tour en mer. Je me repose avec Bertin. On va manger sous le palapa de la plage. C'est très bon et pas cher.

Lundi le 13 août 2007
On fait nos adieux à tout le monde et on repart pour Oaxaca. (Autobus première classe) Le voyage est plus long mais mon estomac s'en porte mieux.

Mardi le 14 août 2007
Luce est malade. Elle a attrappé la tourista. Pas question d'aller fêter son départ pour Montréal. Je me demande si elle pourra prendre l'avion demain. On essaie différents médicaments mais cela ne semble pas la soulager.

Mercredi le 15 août 2007
C'est une Luce affaiblie qu'on raccompagne à l'aéroport. Le voyage sera long pour elle.

Lundi 27 août 20007
On reçoit un cadeau de Rosa Helena la propriétaire. Un disque de l'harmonie des jeunes indigènes de la région. Il y a une chanson avec Tania Libertad. On peut y entendre les thèmes de la Guelagetza. Ce sera mon vrai cadeau de retraite.