lundi 26 mars 2007

Izamal (Mexique)

Mardi 20 février 2007 départ pour Izamal.
Une petite saucette dans la piscine, petit déjeuner au café Havana qui n'a rien de cubain et on rencontre un agent de voyage canadien demeurant à Mérida, qui nous dit qu'il pouvait avoir la même chambre pour $75.00 et que nous avons payé beaucoup trop cher. Bertin pensait que c'était de la frime mais après on a su par le gérant de l'hôtel qu'effectivement en passant par une agence de voyage, il y a des tarifs spéciaux, mais de toute façon ils n'ont plus aucune place à l'hôtel pour une deuxième nuit.
Le portier de l'hôtel nous trouve un taxi mais quand le chauffeur apprend qu'on se rend au terminus d'autobus, il se fait tirer l'oreille pour nous conduire parce c'est l'heure de la parade (encore une) et les rues sont fermées. Il doit faire un détour et cela ne le tente pas vraiment. Mais il nous reconduit quand même en nous chargeant un peu plus cher pour la course.
On est content de quitter Mérida mais je n'ai pas pu aller à Uxmal pour voir la belle pyramide et je suis un peu déçue. On part pour le petit village yucathèque de Izamal.
C'est là que l'aventure commence. Arrivés au petit terminus d'autobus on ne voie pas de taxi. D'après ce que l'on comprend, ici, le taxi est un triporteur. Il nous semble impossible de se faire reconduire à l'hotel avec ce moyen de transport. Surtout que nos bagages et nos deux corps comptabilisant un certain poids. De plus la préposée nous montre la direction à suivre mais on ne comprend pas un mot de ce qu'elle dit. Je pars à la recherche d'informations en laissant Bertin avec les bagages. Un policier que je rencontre me dit que l'hôtel est loin surtout avec des bagages et il ne semble pas savoir ce qu'est un taxi. Alors il demande à quelqu'un d'autre qui me dit: "taxi madame?" et il me conduit à un cocher et sa calèche. Je demande au cocher de m'emmener au terminus pour chercher Bertin et les bagages. Mais le cocher me fait faire le tour de la ville. Je finis par arriver au teminus clopin clopan mais Bertin n'est plus là et les bagages non plus. Un villageois avec ses amis indiquent au cocher la direction que le taxi a pris et trouvent la situation assez rigolotte. Cette fois on part au galop pour rattraper Bertin puis on décide finalement de se rendre à l'hôtel au cas où. Arrivée à l'hôtel, Bertin n'est pas là et je n'ai pas d'argent pour payer. J'essaie d'expliquer au préposé d'hôtel la situation dans un très mauvais espagnol et un peu énervé. Il n'a pas de change non plus. De plus il n'a pas reçu notre réservation et c'est complet pour la nuit. Il me parle dans un très bon français (il sait parler 4 langues).
Pendant ce temps la préposée au billet voyant que la situation était difficile pour nous, décide d'appeler un ami avec une voiture pour nous donner un lift à l'hôtel. Mais Bertin demande au chauffeur d'attendre mon retour mais il n'attend pas et décide d'aller à ma recherche au petit parc.
Ici c'est la situation du chien qui court après sa queue. Je saute les détails de l'histoire qui serait trop longue bien qu'assez intéressante à entendre. Comme je ne trouve plus Lucie je décide d'aller à l'hôtel juste au cas...
Soudainement qui voit-on surgir en automobile? Bertin et les bagages et de l'argent pour payer tout ce beau monde. Le cocher, le chauffeur de taxi et quelques curieux sont morts de rire. Ils se parlaient dans leur dialecte mais je devinais ce qu'ils disaient. Le chauffeur me regarde en me disant en anglais: "Ah! c'est vous sa femme! en riant.
Après la propriétaire nous a laissé sa chambre, la casa maya, en nous indiquant que le lendemain on serait transférer dans un autre bungalow.

Mercredi 21 février 2007
On est transféré dans un bungalow pour 4 personnes. La chambre est spacieuse, c'est la casa safari. C'est plus cher et on l'aura pour 3 jours. Ensuite on verra.
On s'es trouvé un bon restaurant sur la même rue. Je ne sais trop ce que le plat contenait mais c'était bon. On a fait le tour du village à pied et tout le monde nous saluait.
Le groupe américain avec qui nous sommes n'est pas très jasant. Mais au bord de la piscine j'ai rencontré un américain avec qui j'ai pu parlé parce qu'il jouait de la flûte et on a discuté musique.

Jeudi 22 février 2007Jour de repos. Pendant que Bertin fait la sieste, je rencontre deux canadiennes d'Alberta très sympathiques. On jase longtemps parce que l'une d'entre elles est une bonne skieuse. Elle me conseilles des endroits où aller au Yucatan et m'invite même à la maison qu'elle a loué à Progresso dans une semaine. On verra. Le menus au souper est tellement bon que je décide de souper à l'hôtel. Je revois mon monsieur musicien avec qui je prends mon repas et on jase de ski parce qu'il est instructeur de ski dans les Rocheuses. Il vit à Seattle. Au moins un de gentil dans ce groupe.

Vendredi 23février 2007
Siesta et piscine. L'endroit est tellement agréable et reposant.

Samedi 24 février 2007
On rencontre une famille belge, Philippe Charlier et Pascale. On discute beaucoup autour de la piscine (quelques heures). Ils ont voyagé beaucoup à travers le monde et ils nous donnent de bons conseils. Ils sont ici pour deux jours.
Au restaurant on rencontre Rosio Espada une vieille dame qui possède une pension à Mérida. Elle nous offre une chambre. On déciderea si on retourne à Mérida.

Dimanche 25 février 2007
On change de chambre pour la Santa Fe mais celle-là on l'aura pour la semaine. Je crois qu'on aura fait plusieurs bungalows avant notre départ.Autour de la piscine, c'est la francophonie: 2 Québécois, une famille française, une famille belge.
Le soir, on va au village pour souper et on rencontre les Belges au même restaurant avec les deux petits enfants Théodore et Lucie.

Lundi 26 février 2007
Encore un adieu. Ils nous invitent à Bruxelles. On s'écriera.

Mardi 27 février 2007
Une française et son fils Léo...elle vient de La Rochelle, gentille elle nous invite en France...
Lucie visite le couvent et se trouve un guide improvisé qui lui explique tout l'histoire de l'Atrium, et de la vierge Immaculée Conception. L'orientation des 4 pyramides: points cardinaux, saisons, éléments de la nature. Le couvent est élevé sur la base d'une autre pyramide.

Mercredi 28 février 2007
Pyramide L'Oeil du soleil...(Macaw Moo) au nord, mois de mai, printemps.
Contrairement à ce que je pensais elle est ovale sur une base rectangulaire et la pyramide est Maya pura.

Jeudi 1 mars 2007
Bertin est pas du monde aujourd'hui faut dire que Lucie lui tape sur le système... :(

Vendredi 2 mars 2007
Wow, nous avons rencontré notre premier alacran (scorpion) en fin de soirée...nous retournions à notre cabanas et en allumant la lumière à la porte d'entrée, c'est là que notre gros scorpion noir nous est apparu. A la fois magnifique par sa grosseur et un peu terrifiant par sa couleur noire et son dart près à l'attaque. Nous lui avons laissé le passage et ensuite nous sommes entrés dans le chalet.
J'ai sauté sur l'ordinateur pour aller voir ce qu'internet donnait comme informations sur ce genre de bestiole et bien qu'il ne soit pas mortel pour l'homme il semble que sa piqûre soit très douloureuse.

dimanche 25 mars 2007

Merida (Mexique)

Lundi 19 février 2007 départ pour Merida.
Mérida est à 3 heures de route de Campeche. Je ne les croyais pas encore en carnaval. Mais oui le mardi gras est un mardi. Donc la fête continuera jusqu'à demain. Les hôtels sont complets sauf pour quelques chambres minables. Un deuxième chauffeur de taxi nous promène dans la ville d'un hôtel à l'autre pour nous aider, sans augmenter le tarif. Finalement il y a une chambre au Castellano à $140.00 la nuit. Bertin accepte puisque de toute façon on n'a pas le choix. Comme c'est une ville très bruyante, on est au moins placé au dixième étage au calme. C'est une belle grande chambre, les lits sont confortables et la piscine est rafraîchissante. Je peux voir un peu la parade de ma fenêtre.
Pendant que Bertin se repose, je pars à la recherche d'un restaurant et d'un hôtel pour le lendemain. On me répond que peut-être, mais pas sur. En traversant la rue j'ai failli me faire frapper par une automobile qui tournait sur la verte sans trop regarder. On pouvait entendre les freins crisser sur la chaussée. Malgré sa colère il ne m'a rien dit, mais au même monment une autre auto lui est entré dedans en brisant son pare-choc et le phare arrière. Il s'est cogné le front sur son volant et après il a levé les mains au ciel en me regardant. La police est arrivée et je ne savais pas quoi faire. Je n'étais pas vraiment responsable mais je me sentais mal qand même. Alors je suis partie en passant par l'autre rue pour ne pas retraverser devant sa voiture. En voilà un qui n'aimera plus tellement les touristes étrangers. De la chambre Bertin a entendu le bruit de l'accident et il a vu le policier en pensant que quelqu'un venait de se faire frapper, sans se douter que c'était moi.
On a soupé dans un autre restaruant parce que celui de l'hôtel est hors de prix. Au jourd'hui tout est cher. Le soir, on a pu se payer seulement un thé et un café à 11:heures à l'hôtel même si le restaurant était fermé. Le serveur a eu pitié de nous et il a fait exception en nous laissant entrer.
On a fini par s'endormir assez tard malgré la fatigue.

Campeche (Mexique)

Mardi 6 février 2007 départ pour Campeche.
À noter qu'en quittant l'état de Tabasco, il y a eu un barrage militaire, un soldat est entré dans l'autobus pour fouiller les bagages, tandis qu'à l'extérieur d'autres soldats ont vidé la soute à bagages et presque tout le monde est descendu pour ouvrir leur bagage et passer à la fouille. Nous, on est resté dans l'autobus faisant mine de ne pas comprendre. Le soldat à regarder du coin de l'oeil nos petits sacs. Voyant à l'extérieur qu'ils ont même fouillé la sacoche d'une grand-mère. Bertin est descendu prendre des informations et avec sa bonhomie et son petit regard innocent a demandé: "Busca usted todos los equipages?" Le soldat a regardé Bertin et a dit non. On a été presque les seuls à ne pas être fouillés. Je ne sais pas ce qu'ils cherchaient mais cela ne nous concernait pas et Bertin a l'air tellement honnête.

Mercredi 7 février 2007
On loge à un très bel hôtel moderne récemment rénové.
Promenade dans la ville pour constater combien elle est belle et remarquer la gentillesse des gens de Campeche. C'est très romantique, ces rues étroites en macadam et ces petites maisons très colorées qui ont gardé tout le charme d'antan. Près des remparts, la ville ressemble un peu au vieux Québec.

Jeudi 8 février 2007
On est tellement bien ici, qu'on a décidé de garder la chambre une semaine de plus et on a eu un bonne réduction sur le prix d'hôtel.
Aujourd'hui, on s'est promené sur le malecon au bord de la mer. C'est un boardwalk aménagé avec beaucoup de goût. À tous les 1000 pieds il y a un petit oasis de fontaine et verdure où il fait bon s'assoir à l'ombre d'un palmier et se reposer en regardant la mer.

Vendredi 9 février 2007
Quelques achats et longue promenade sous un soleil brûlant. On a couru le restaurant pour l'air conditionné et cela coûte cher en crème glacée. C'est la semaine du carnaval de Caampeche et on est arrêté au parc où il y avait le couronnement de la reine et du roi de l'université maya del mundo. Très beau spectacle des Caraibes avec danse. Les costumes sont très colorés et la musique très enlevante. Les filles sont très jolies, au grand plaisir de Bertin. La reine est un peu stif mais le roi avait l'air de bien s'amuser. On a pris quelques photos. Bref on s'est bien amusé.

Samedi 10 février 2007
On a dormi jusqu'à midi. De toute façon il pleut. Le soir on a vu un spectacle son et lumière sur l'histoire des pirates de Campeche et la colonisation de la ville. C'éait chouette. On a rencontré un des jeunes acteurs qui s'appelait Daniel. Il parlait très bien français et il était très content de rencontrer des Québécois. Il n'a jamais vu la neige.

Dimanche 11 février 2007
On appelle à Valleyfield, 322 mx pour 14 minutes. Je suis déçue parce que Luce ne viendra pas pendant la semaine de relâche. On s'est acheté deux petites chemises: plus estival

Lundi 12 février 2007
On a visité un bel hôtel, trop beau pour nos moyens financiers. On a déjeuné au bord de la mer puis on a rencontré les pêcheurs sur le quai. Le poisson ici s'appelle le sierra. Bertin voit une cordonnerie. Justement j'ai besoin de produits pour nettoyer mes bottes. Oups! Je vois un petit déshabillé érotique. Le nom du magasin en espagnol est condonneria. Je pense qu'on s'est trompé de style de magasin. Il ya avait de l'huile mais pas celle pour lubrifier des bottes. On a fait volte-face avant d'avoir l'air trop niaiseux.
Le soir j'ai été au carnaval voir le spectacle des handicapés. Ici on les appelle les personnes à capacités différentes. Une très belle représentation de danse. Ils participent à la compétition au même titre que les autres. Même les chaises roulantes avaient leur chorégraphie. Ici à Campeche, que tu sois jeune, vieux, obèse, handicapé, tout le monde a le droit de participer. Il y a une belle leçon à en tirer.

Mardi 13 février 2007
Si on a marché sous un soleil très chaud. Jusqu'à l'autre bout de la ville, on cherchait le fort San José. On n'a pas trouvé le fort et on est revenu en taxi épuisés tous les deux.
Le soir j'ai été au carnaval des enfants. Belles idées pour des chorégrapies avec les jeunes. Ici dans cette ville il y a beaucoup d'écoles de danse. Chaque année les jeunes s'exercent pour le carnaval. Les écoles primaires, secondaires, le collège et l'université préparent leurs étudiants pour l'occasion. C'est de toute beauté!

Mercredi 14 février 2007
On a été visité le fort San Miguel. C'est loin mais cette fois-ci on a pris le taxi. On ne s'est pas fait prendre un deuxième fois. En haut de la colline et au bord de la mer c'est le quartier des Mexicains riches surtout des politiciens. C'est très beau. Du mirador. on voit toute la ville de Campeche. Le musée est rempli d'artéfacts mayas. Le parc est boisé et rempli d'iguanes. On a redescendu la colline à pied et juste en bas nous attendait un taxi comme par hasard. On est assez chaceux depuis qu'on est au Mexique.
On a été mangé au restaurant de l'hôtel Del Mar et ainsi avoir le droit à la piscine. Bertin s'est reposé au bord de l'eau pendant que je me baignais. Il n'a presque rien mangé et il ne se sent pas très bien.
Le soir Bertin était très fiévreux et il a été malade toute la nuit. Pas question de partir demain.

Jeudi 15 février 2007
Je réserve la chambre pour deux autres nuits malgré le bruit de construction autour de l'hôtel. Cela permettra à Bertin de se reposer un peu.

Vendredi 16 février 2007
J'ai couru les médicaments pour Bertin.


Samedi 17 février 2007
Aujourd'hui c'est la parade du carnaval. On a préféré l'écouter à la télévision. Nous ne sommes pas des fan des parades.

Dimanche 18 février 2007
On se prépare à partir. Enfin Bertin peut sortit et manger un peu. Il est malcommode donc c'est signe qu'il va mieux.

Villahermosa (Mexique)

Vendredi 2 février 2007 départ pour Villahermosa.
Encore une fois au bureau de l'imigration, à 9:00heures. Les documents ne sont pas prêts et on quitte la ville de Veracruz à 10:30. On attend donc que l'agent d'immigration termine son dossier. Les bureaux de gouvernement sont les mêmes partout.
On a enfin notre fameux FMT avec un droit de séjour jusqu'au 11mai 2007. Lucie est tellement contente qu'elle manque la petite marche à la sortie du bureau. Salutations et poignées de main aux agents et vite le taxi pour la station d'autobus et en route pour Villahermosa.
Le voyage est très long parce que l'autobus arrête dans toutes les petites villes avoisinantes. Enfin arrivés. il y a tellement de monde qui attend et pas beaucoup de taxis. On loue à l'hôtel Best Western. Un peu cher pour ce que c'est. Mais on est tellement fatigué. Bonne nuit!

Samedi 3 février 2007
Visite du site de la "Venta" Vestige de la civilisation olmèque et jardin zoologique.C'est une jungle aménagé en plein coeur de la ville au bord d'un jolie lac. Il est plaisant de se promener sur les sentiers de terre mais il fait très chaud et c'est très humide. Ici les taxis ne sont vraiment pas chers 15 pesos pour traverser la ville. On peut monter avec d'autres clients. On s'entasse tous dans un taxi.
On a mangé dans un petit resto pizza. Le chef cuisinier est venu nous piquer une jasette sur les politiques de son gouvernement, sa perception des américains (croyant que l'on était américain) Après il nous a parlé du Québec, du stade de Toronto, des expos de Montréal, des gens du Canada qui ne fermaient pas leur porte à clef, de la mordida des policiers de Mexico, du référendum que nous avons perdu par 22000 votes, de la diversité des langues. Pour finir en nous disant que c'était un honneur pour lui de rencontrer des gens de Montréal. Très sympathique n'est-ce pas? Demain on change d'hôtel.

Dimanche 4 février 2007
Le nouvel hôtel est moins cher et plus tranquille.
On a étévisiter un musée 10mxn pour les mexicains et 30 pour les étrangers. Après discussion sur l'escompte des profs., le prix a baissé à 15 pour les deux même si Bertin n'est pas prof. De toute façon le musée n'était pas terrible.
On s'est payé un bon souper.

Lundi 5 février 2007
Jour férié de je ne sais trop quoi. Jour de pluie, donc on étrenne pour la première fois nos imperméables. Un monsieur nous a demandé où on les avait achetés tellement il les trouvait de qualité. Mais le Canada est un peu loin pour lui, nous a-t-il répondu en riant.

Veracruz (Mexique)

Jeudi 25 janvier 2007 départ pour Veracruz.
Un voyage en autobus ADO dans le brouillard, on a traversé les montagnes et on a même vu de très près le volcan Popocatepelt. On arrive à l'hôtel Mar y Tierra au bord du golfe du Mexique. Vue sur la mer et une très belle piscine sur le toit, mais il pleut et il annonce un ciel couvert pour les quatre prochains jours. C'est pas grave il fait chaud.Vendredi 26 janvier 2007
Promenade sous la bruine du matin à la recherche d'une banque et déjeuner au café Parroquia. Vieux restaurant plein de traditions comme frapper son verre pour avoir du café.
Visite de l'aquarium à trois pas de géant ou une ½heure de nage de notre hôtel. Bref c'est loin mais on l'a marché. Une très belle visite avec nos amis les requins.
On décide de rester une semaine parce que l'on est bien situé.

Samedi 27 janvier 2007
La routine quoi! On trouve la lavanderia, une place pour déjeuner et on fait le tour du port deVeracruz et on se promène sur le quai: des bateaux militaires, des bateaux de pêche et des tugs et des bateaux de plaisance. Enfin le soleil perce les nuages. Une journée de pluie et on est down. Retour à l'hôtel pour profiter de la piscine pendant que Bertin prend des photos.

Dimanche 28 janvier 2007
À la recherche des plages. La plus belle et la plus déserte, c'est la plage de la muerté.On a observé quelques jeunes faisant du parasurf. Il ventait beaucoup. Le sable est gris et très fin.
À l'hôtel, il ya avait une exposition de poupées russes. Au port, exposition d'autos modifiées presque toutes des choupettes.

Lundi 29 janvier 2007
Il fait chaud. Quelques heures au bord de la piscine à se faire bronzer pendant que Bertin fait la sieste dans la chambre. Ici ils ont de la difficulté à comprendre notre espagnol et vice et versa. Bertin a de la difficulté à se faire servir un café à son goût et les repas sont souvent différents de ce que l'on a commandé.

Mardi 30 janvier 2007
Visite au musée naval. Histoire de la navigation et des batailles navales dans le port de Veracruz. C'est un très beau musée et très intéressant. Il y a beaucoup de maquettes. C'est l'ancienne école des cadets de la marine fermée en 1952.
Époque préhispanique jusqu'à la guerre de 1914. Il parle aussi de la vie de Carranza, celui qui a nationalisé la marine mexicaine.
On se promenait au port quand Bertin le chanceux a trouvé une chaîne en or 14k avec une clé de sol et une bague de fiançailles et personne à l'horizon. Il ne reste plus qu'à trouver ma perle noire.

Mercredi 31 janvier 2007
Beaucoup d'actions aujourd'hui, mais peu de choses intéressantes à raconter. Nous avons signé les papiers pour M. Maheu...fait les copies de doc. nécessaires à une demande de prolongation de séjour au Mexique. On retourne vers 14:30 mais les bureaux sont fermés.

Jeudi 1 février 2007
On se rend au bureau de l'immigration donner les copies et remplir le formulaire.
Jour de lavage et préparer le départ pour Villahermosa.