mardi 15 juillet 2014

Nairobi (Kenya)

Lundi 7 Juillet 2014 Début de notre voyage au Kenya

On reprend l'avion en direction de l'Afrique.  5 heures de vol pour se rendre à Nairobi.  On aura le temps de visionner des films et de déguster un très bon repas à bord.
Plus chanceux que le passager chinois qui s'est fait fouiller toutes ses valises,  nous, on a passé sans problèmes.  On nous a donné un visa de trois mois sans poser de questions. Le douanier n'a pas demandé de billet de sortie. À la sortie d'aéroport, on a pu apprécier la gentillesse des habitants du Kénya.  Tout le monde essaie de nous aider.  On a attendu le taxi de l'hôtel qui était en retard.  Une préposée a appelé l'hôtel pour nous.  Pendant qu'on attendait sur le trottoir, on était escorté par un militaire armé.  De quoi faire fuir tous les mal intentionnés potentiels.
Finalement notre chauffeur est arrivé en s'excusant du retard.  Il était pris dans le traffic du centre-ville.  On a une grande chambre à l'hôtel Nomad Palace.  C'est correct mais les meubles sont tachés.  Le quartier à l'est du centre ville abrite beaucoup de réfugiés en provenance de la Somalie et de l'Ethiopie.  C'est un quartier très animé. On a l'impression qu'ils vivent dans la rue tant il y a de gens qui se promènent.  Joyeux rassemblement et ça discute fort.

Mardi 8 Juillet 2014
Au petit déjeuner on apprend quelques mots de Swahili.  C'est une belle langue qui sonne bien à notre oreille. On se rend au marché au prochain coin de rue.  On doit faire attention où on met les pieds car ce n'est pas très propre.  Mais tout le monde salue notre passage. En quelques minutes on fait connaissance avec les chauffeurs de taxi et les commerçants du coin.  Au marché, Faith qui deviendra vite une amie, nous aide à faire nos courses. C'est vrai que les Africains sont très accueuillants. 

Mercredi 9 Juillet 2014
On reprend un taxi de l'hôtel pour aller à Kilimani, visiter notre nouvel appartement.  On est un peu déçu en voyant l'apprtement qui est très peit mais propre.  Il y a un beau jardin avec piscine, jaccuzzi et sauna.   Ce qui nous déçoit c'est le prix.  C'est très cher pour un petit studio très ordinaire.  On paie aussi pour la sécurité.  Barrière et garde de sécurité.  C'est le quartier des Ambassades.  Donc un quartier mieux nanti et cela fait monter les prix.
En après-midi, on a tenté avec succès, de changer notre simcard de cellulaire au comptoir Airtel.  Mais cela a pris environ deux heures et l'intervention de deux commis.  On a toujours des problèmes avec Airtel.  C'était la même chose en Inde.

Mercredi 10 Juillet 2014
On a repris le chemin de Kilimani en traversant la le centre ville de Nairobi.  C'est une belle petite ville.  Rien à voir avec l'époque de Daktari.  On a tout réglé avec l'administrateur et on a notre appartement.  Aujourd'hui notre moral a remonté d'un cran.  Notre impression est meilleure.  Le studio est simple mais assez confortable.  On a réussi a rangé toutes nos affaires.  Il faut dire qu'on avait été gâté en Malaisie avec notre superbe condo de 3 chambres 3 salles de bain et deux cuinises, un salon et une salle à dîner.  Rien à voir avec ce minuscule studio.
En soirée, on a été mangé au chic restaurant "Le Cedar".  C'est un restaurant libanais.  On doit féliciter le chef pour la qualité des repas.  Un peu plus cher que les autres restaurants. Mais aujourd'hui on pend la crémaillère et ça se fête. Au retour on discute avec les employé du complexe Betty et Benson.  Il y a au moins 30 employés qui travaillent ici.

Dubai (Emirats Arabes Unis)

Dimanche 6 Juillet 2014 un autre retour à Dubai

On prend l'avion ce matin avec la prestigieuse compagnie Emirates.  Le service est impeccable.  Dommage qu'on n'ait pas appris plus tôt, qu'on avait droit à l'hôtel et la navette de la cie pendant notre transit à Dubai.  J'avais déjà réservé notre hôtel, donc on n'a pas pu profiter de ce service gratuit.  Mais ils se sont occuppés de nos bagages.  Ils seront à Nairobi en même temps que nous demain.
On loge donc encore une fois au Premier Inn.  La navette de l'hôtel fait le transfer à l'aéroport à toutes les 30 minutes.  C'est un quartier résidentiel tout près de l'aéroport.  Il n'y a aucun commerce dans les environs.  Pas de restaurants non plus.  On doit manger au restaurant de l'hôtel qui est très cher. On est ici qu'une seule nuit.  Le préposé à la réception est Tunisien et est très content de nous parler en Français.  Bertin lui répond en Anglais.  Ses neurones s'adaptent difficilement au changement soudain de langue.  Il faudra retourner au Québec pour que le Français devienne une habitude.
J'ai profité du gym et de la piscine puisqu'il n'y a rien d'autre à faire dans le coin.

Muscat (Sultanat d'Oman)

Jeudi 3 Juillet 2014 Départ pour Muscat

On a fait nos adieux à tout le personnel de l'immeuble et aux marchands des commerces voisins.  À Salalah on  a trouvé de bons amis.
Comme prévu, il a plu un peu le jour de notre départ.  Aujourd'hui, on s'envole avec la compagnie Oman Airlines pour un vol d'une heure.  On est arrivé tôt dans un aéroport quasi désert.  Pas beaucoup de monde voyage durant le Ramadan.  Muscat, la capitale d'Oman  est une très belle ville.  On admire le style très arabe des maisons.



Vendredi 4 Juillet 2014
On s'est loué un très beau studio à l'hôtel "Al Ferdous" dans la banlieue de Muscat. On est à quelques minutes de l'océan indien.  Il y a une belle promenade au bord de l'eau. 


Ce n'est pas une très belle plage et c'est trop dangereux pour se baigner.  Cette section est dédiée aux bateaux de pêche.  Mais il y a de luxueuses demeures dans les environs.
On s'est lié d'amitié avec Alice, la réceptionniste de l'hôtel.
Elle est originaire des Philippines.  Déjà 8 ans qu'elle vit à Muscat.  Elle travaille 7 jours semaine.

Samedi 5 Juillet 2014
On a visité la très belle mosquée blanche du sultan Qaboo.  Les salles de prière sont spacieuses et richement décorées.  Lucie a participé à une conférence sur les fondements de la religion islamique. 







Elle a reçu une tasse à café et le Q'uran en cadeau.
Non elle ne s'est pas convertie à l'Islam.  Naturellement elle a posé beaucoup de questions.