jeudi 31 mars 2011

Penang (Malaisie)

Vendredi 18 Mars 2011  Retour à Penang.
On a été chanceux de trouver une place dans ce shuttle bondé qui mène à l'aéroport. L'entêtement de Bertin, a gagné sur l'insistence de l'agente de voyage qui voulait le déplacer vers l'arrière. Elle n'était pas contente et se plaignait au chauffeur qui semblait ne pas l'écouter. De toute façon, on a rien compris de ce qu'elle disait dans sa langue maternelle. Je suis certaine que Bertin pense qu'on aurait dû prendre un taxi privé. Une heure à se promener d'un hôtel à l'autre et 30 minutes pour se rendre à l'aéroport. Je croyais bien qu'on perdrait l'avion. Mais non, on est arrivé juste à temps. C'est la première fois que l'on voyage avec Firefly, une filiale d'Air Malaysia. C'est très bien. Bien sûr on nous a servi à manger, même si ce vol est très court. À peine une heure. On a survolé l'île de Langkawi. et du haut des airs on a vu notre appartement. On est content de rentrer à la maison même si le billet d'avion a coûté plus cher que prévu parce que acheté à la dernière minute. En arrivant on a été bien accueuilli par le personnel. Ils étaient tous très contents de nous revoir après 12 jours d'absence.

Samedi 19 Mars 2011
La vie quotidienne reprend son cours. Jour d'épicerie car notre frigo a l'estomac vide.

Dimanche 20 Mars 2011
Jour de lavage. Il ne nous reste plus de vêtements propres.

Lundi 21 Mars 2011
On salue le printemps en allant magasiner un nouvel ordinateur pour Bertin. Je me suis fait couper les cheuveux. Demain ce sera son tour.

Mercredi 6 Avril 2011
C'est la fête à Bertin. Oui il est content car il a eu, non sans peine, son nouvel ordinateur en cadeau. Depuis une semaine, on fait la navette entre le magasin et le service à la clientèle. Finalement le technicien nous a permis d'échanger cet ordinateur dont le processeur est défectueux.
On a choisi un nouveau portable plus performant qui était le premier
choix de Bertin au début de nos démarches. Par souci d'économie, il avait fait un compromis moins dispendieux. La première idée était donc la meilleure.

Jeudi 7 Avril 2011
On a été à Bukit Jambul pour acheter des jeux d'ordinateur. On a dû
retourner au magasin quelques jours plus tard, car la moitié des jeux ne fonctionnait pas. La commis a accepté, après beaucoup de négociations, d'échanger pour de nouveaux jeux. C'est ce qui arrive quand on se risque à acheter des copies.

Vendredi 8 Avril 2011
Bertin passera la fin de semaine à étudier Window 7. Il travaille
jour et nuit à son ordinateur.

Vendredi 15 Avril 2011
Bonne Fête Yolaine. Cette semaine on a finalisé les vaccins chez le docteur. J'ai aussi été chez le dentiste faire arracher cette dent qui m'a obligé à visiter des dentistes dans beaucoup de pays. La couronne a à peine durer 2 ans et j'ai dû finalement la faire arracher car la dent, à l'intérieur s'est brisée en deux parties.

Mercredi 27 Avril 2011
J'ai 60 ans aujourd'hui. Le bel âge! Ah si vieillesse pouvait ce que jeunesse ne savait pas!

Jeudi 28 Avril 2011
J'ai rencontré une famille de Christchurch NZ. La dame me décrivait l'horreur de ce tremblement de terre qui a détruit le centre ville et plusieurs maisons de quartier. Sa maison a été épargnée et ils ont dû accueuillir plusieurs réfugiés qui ont tout perdu. Ils comprennent aujourd'hui qu'il n'y a jamais rien d'acquis et ils voient la vie d'une toute autre façon. Ils sont contents d'être en vie. Quand on pense qu'il y a un peu plus d'un an, on visitait cette même ville que je trouvais si belle.

Jeudi 5 Mai 2011
Cela fait 5 ans aujourd'hui que Bertin a arrêté de fumer. C'est curieux car en faisant de l'ordinateur, il a fait le geste machinal de prendre une cigarette inexistante sur le bureau. Même après cinq ans le réflexe est toujours là.
C'est difficile de perdre des mauvaises habitudes. Mais je suis très fière de lui. Ce fut une décision déterminante pour lui.

Vendredi 6 Mai 2011
On a acheté notre billet de train pour Bangkok. Quand on pense qu'on va quitter définitivement la Malaysie le premier juin. On s'est aussi déniché un bel appt. pas trop cher à Bangkok, On sera dans le quartier ouest près de l'université. On logera avec des étudiants et des profs. Du déjà vu pour moi.

Samedi 7 Mai 2011
Derniers préparatifs avant de partir pour le îles de la province de Suratthani. On y sera une semaine. Lucie a encore besoin de vacances au bord de la mer. On a acheté les billets de la mini-van jusqu'à Hat Yai en Thailande.

Phuket (Thailande)

Lundi 14 Mars 2011 Départ pour Phuket.
On quitte notre beau chalet pour prendre le bateau en direction de Koh Phi Phi. le bateau fait dur. On se demande s'il pourra garder le cap sans couler. Koh Phi Phi était jadis une île superbe. Aujourd'hui c'est surpeuplé de backpakers. La musique est forte et il y a trop de bars à notre goût. On y a revu notre couple allemand rencontré à Koh Lanta. Le monde est petit. Encore plus ici. On a attendu une heure sous un soleil de plomb l'arrivée de notre bateau pour Phuket.
Phuket est le Cancun de la Thaïlande. Difficile d'y trouver un transport à prix abordable. On a pris le shuttle jusqu'à Phuket town. Au terminus d'autobus, on a pris le blue bus jusqu'à Kata Beach. Le chauffeur nous a descendu quelques km plus loin. On est presque rendu à Karon.
On a marché 40 minutes pour trouver notre hôtel que personne ici ne connaît. Il est situé dans une petite rue pres du Fresh Market. derrière un bar de la rue principale. Mais la chambre est moderne et bien décoré. Le personnel est jeune et avenant.

Mardi 15 Mars 2011
L'argent est arrivé à W.U. et mon billet de retour en avion pour Penang, est confirmé. Il est bon de savoir qu'on a encore des amis au Québec. Il ne nous restait plus que 30 dollars et notre visa touristique expire le 21 mars. Tout s'arrange.
J'ai passé le reste de la journée sur la plage de Kata Beach. Moins achalandée que Karon et Patong. Le sable est doux sous les pieds et l'eau est transparente. Pas de roches ni coquillages. Les chaises et les parasol ne coûtent que 3 dollars pour la journée. Le seul problème est que pour s'y rendre, on doit prendre un sentier qui longe les égoûts. Non cela ne sent pas très bon. Le soir on s'est promené en ville. On s'est fait accoster gentiment par deux prostitués. Bertin trouve les Thaïlandaises très jolies. Mais on a quand même continué notre route sans s'attarder.
Mercredi 16 Mars 2011
Excursion en bateau dans le parc national de Phang Nga.

Les animateurs sont très animés et s'occuppent très bien des passagers. On nous sert à bord un copieux repas et des rafraîchissements. On a fait deux sorties en kayak dans les grottes de Panak et Hong islands.
On traverse à la noirceur des tunnels qui aboutissent à des lagons à l'intérieur de l'île. Ma façon de monter et descendre d'un kayak n'est pas très élégante. Je fais équipe avec Chiago, un jeune Brésilien de Brasilia. Il est violoniste pour l'orchestre symphonique du Brésil. Il a travaillé comme professeur de musique dans les écoles publics et privés. Il a fait des tournées dans plusieurs pays. Il parle 6 langues. Il vit présentement au Japon. Il espère trouver un avion qui pourra atterrir à Tokyo la semaine prochaine. Un p'tit gars très intéressant. Ensuite on a vogué jusqu'à l'île de James Bond (Ping Kan island). Un peu décevante cette île car dans le film elle semblait plus grande. Il y a beaucoup trop de monde à mon goût et beaucoup trop d'étalages de pacotilles à vendre. Mais j'ai suivi les traces de Pierce Brosnan dans les sentiers. Notre dernier arrêt est dans l'île de Lawa pour s'y baigner et se reposer sur la plage.Le voyage de retour s'est passé dans la joie en compagnie d'un Perse qui cache ses très beaux yeux derrière de lunettes de soleil, de Chiago et de deux Italiens Gabriel et Jean-Luc. Ils travaillent comme agent de sécurité à l'aéroport de Rome. Le temps a passé vite en bonne compagnie. La croisière s'amuse.Bertin et moi avons soupé au restaurant voisin de l'hôtel. Le propriétaire est Norvégien et vit sur l'île de Phuket depuis 9 ans. Il trouve la température plus clémente et les femmes plus chaudes. À 68 ans, ill a épousé une jeune Thaïlandaise et a maintenant un fils de 4 ans.

Jeudi 17 Mars 2011
Une autre excursion, mais en yaght cette fois-ci. Cet après-midi sera dédié au snorkel. On a quitté le quai du Royal Marina resort pour se diriger vers l'île de Kai(l'île aux oeufs). Sur la première île, les bancs de poissons viennent jusqu'au bord de la plage. Il faut dire qu'ils sont bien nourris par les touristes. Une Française crie à tue-tête dès qu'un poisson la frôle. Il y en a beaucoup mais pas beaucoup d'espèces différentes. L'eau est brouillée car il y a trop de jambes humaines dans l'eau. Sur la plage, on nous sert des sandwiches, des fruits et des boissons gazeuses. Je commence à penser que les Thaïlandais ont peur que les touristes crèvent de faim. Un jeune homme a rapporté deux méduses. C'est le grand émoi sur la plage.
Le deuxième site est en pleine mer. La mer est houleuse et le courant est fort. Il n'y a pas beaucoup de coraux intéressants sauf pour ceux à grands pics si dangereux. Sans m'en apercevoir, je me suis trop éloignée du bateau. Plus je tente de m'en rapprocher, plus il semble s'éloigner. J'essaie de ne pas paniquer. Heureusement je porte une ceinture de sauvetage car je m'épuise de plus en plus. Je crie mais ma voix se perd et personne ne m'entend. Il y avait un couple qui nageait non loin de moi. Ils m'ont agrippé et ramené au bateau. À trois c'était plus facile. La vérité est que le gars traînait les deux femmes. Ensuite cela a été la difficulté de me hisser dans le bateau. J'ai encore fait une folle de moi. J'ai beaucoup de reconnaissance pour ce Londonien et sa femme allemande.Sur la troisième île on s'y arrêté pour se reposer sur la plage. Puis c'est le retour à Phuket.
Dans le bateau je remarque que le jeune Indien porte un pansemant. Il s'est écorché le bras sur les coraux. Le snorkelling peut être un sport dangereux.

Koh Lanta (Thailande)

Mercredi 9 Mars 2011 Départ pour Koh Lanta.
Encore une mini van surpeuplée. Il n'y a que 12km d'ici Krabi où l'on prendra le bateau en direction de Koh Lanta. Le tuk tuk jusqu'au resort devrait coûter 3 dollars mais il nous en coûtera 10. Ici on voit venir les touristes de loin.
Cette île est principalement visitée par des touristes scandinaves. En voyant la disposition des chalets du Garden Hill Resort, je me rappelle certains quartiers au Danemark. On a adoré notre notre chalet. C'est très propre, confortable et pas cher du tout. Le personnel est très chaleureux et on y mange très bien. J'aimerais bien y séjourner quelques mois.
En après-midi, j'ai monté la côte, question d'aller visiter les villas au sommet. Je reconnais bien la langue scandinave. Cela fait longtemps, mais je n'ai jamais oublié mon voyage dans ces pays nordiques. Je me rappelle surtout mon ami Fynn. Je me demande ce qu'il est devenu après tant d'années.

Jeudi 10 Mars 2011
On s'est levé très tôt. On a passé la matinée à la plage de Phrae Ang. Elle n'est pas aussi achalandée que Long Beach et Klong Dao. Le midi j'ai profité de la piscine du resort pendant que Bertin faisait sa sieste. je prépare aussi mes excursions dans les îles avoisinantes.
En après-midi on a tenté en vain de retirer de l'argent au guichet automatique. Cela ne fonctionne pas. On se demande si c'est la carte qui a un problème ou les guichets en Thaïlande. Cela posera un problème.
En soirée j'ai été admiré le coucher de soleil sur la mer d'Adaman.

Vendredi 11 Mars 2011
Après déjeuner, un des préposés est venu faire la tournée des guichets automatiques jusqu'au village de Saladan. Il nous a servi d'interprète avec la caissière de banque. Rien à faire, ma carte ne passe pas et il ne nous reste pas beaucoup d'argent liquide. Heureusement les resorts sont payés à l'avance et on a suffisamment d'argent pour prendre le bateau jusqu'à Phuket. Lundi prochain, ce sera la tournée des bureaux Western Union. Je dois annuler les excursions de snorkel pour économiser. Mais il me reste le ciel bleu, le soleil, la plage et mon coin au bord de la piscine. On balaye l'inquiétude du revers de la main.

Samedi 12 Mars 2011
½ journée de pluie et de nuages. Bon temps pour s'installer devant la T.V. On voit les images du tremblement de terre au Japon. Il y en a de plus mal pris que nous.

Dimanche 13 Mars 2011
Il fait beau pour notre dernière journée à Koh Lanta. Je me suis trouvée un petit coin tranquille de plage. L'eau est cristalline. Il fait bon s'y baigner. Bertin m'appelle sa petite femme de chocolat. C'est vrai que je suis bronzée. Moi je l'appelle Red Lobster.

Krabi (Thailande)

Lundi 7 Mars 2011 Départ pour Kabri.
Journée de voyage en mini van de Sungai Nibong jusqu'à Had Yai. De on prendra une autre mini van bondée de passagers jusqu'à Krabi. Le premier 4 heures de voyage a passé assez vite car j'ai jasé beaucoup avec une anthropologue danoise qui faisait route avec nous. Le reste du trajet a été difficile mais on a rencontré un Japonais vivant aussi à Penang. De Krabi on a pris un tuk tuk jusqu'à la plage de Nopparathara, mais on s'est trompé de rue. Un autre tuk tuk jusqu'à notre hôtel le "Mild Bungalow". il pleuvait quand on est enfin arrivé. Ce petit resort appartient à une famille thaïlandaise et les petits bungalows sont dispersés dans la forêt. On y était quand même bien installé.

Mardi 8 Mars 2011
Ce matin, sous un ciel ensoleillé, tout nous semble plus reluisant. Lucie a découvert la piscine. Ensuite on a été se promener sur la plage quasi déserte de Nopparatthara. On s'est arrêté pour se reposer dans le lobby de Sala Satay. La jeune Leylan, réceptionniste de l'hôtel est venue s'assoir avec nous. On a écouté avec beaucoup d'intérêt son témoignage. Elle a échappé de justesse à la mort lors du tsunami de 2004. De plus, avec l'aide de deux employés, elle a sauvé un couple âgé en les transportant dans la boue laissée par le passage des eaux. Quelques jours plus tard, elle a appris que sa famille était saine et sauve. Maintenant elle voit la vie d'une toute autre façon. Elle a beaucoup de gratitude pour tout ce que la vie lui apporte. C'est une belle leçon de vie et on a appris beaucoup de cette jeune fille de 25 ans. Pourtant à vingt ans elle croyait sa vie finie quand le médecin lui a appris qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfants car sa santé est beaucoup trop fragile. Pour une fille musulmane c'est être condamné à l'isolement. Depuis le tsunami, plus positive, elle a fait des études, a trouvé un meilleur travail et s'est trouvé un mari bouddhiste qui prend bien soin d'elle. Elle s'attarde à ce qu'elle a, plutôt qu'à ce qu'elle ne peut pas avoir. Inch'Allah.
En après-midi, on s'est promené sur la plage de Ao Nang. Quelle foire à touristes. On n'avait pas vu autant de monde depuis Playa del Carmen au Mexique. Les chaises sont toutes cordées une à côté de l'autre et on se retrouve assis en compagnie de nos semblables du troisième âge. C'est la version touristique du centre d'accueuil et cela déprime Bertin. Tout est gratuit: les chaises, les fruits et les rafraîchissements. Après on nous mentionne que c'est inclus avec le prix du massage. Mais personne ne nous oblige au massage sauf notre conscience. Lucie a profité du massage thai version douce. Après une heure, elle se demandait qu'elle était la version dure. Elle en appréciera les bienfaits demain. Pour l'instant elle a mal partout. Ensuite on a couru les boutiques pour trouver un maillot de bain à sa taille.
On est retourné à l'hôtel en tentant de se trouver un tuk tuk à prix raisonnable. On les a tous refuser et avons préféré un bon taxi, plus cher mais plus confortable.