mercredi 11 avril 2007

Valladolid (Mexique)

Samedi 3 mars 2007 départ pour Valladolid.
Un petit déjeuner agrémenté d'une conversation avec le propriétaire, un homme très gentil et qui a voyagé beaucoup avant de s'installer Izamal avec sa femme pour y enseigner le yoga. Autobus directo qui fait tous les petits villages héhéhé...avant d'arriver vers midi à notre Hôtel Maria de la Luz.
Un peu déçus de ce gros village et de cet hôtel qui, à première vue nous semblait un peu vétuste.

Dimanche 4 mars 2007
Lucie visite Chichen Itza (un peu cher mais ça en vaut la peine même s'il est défendu maintenant d'escalader les pyramides), pendant que moi je récupère dans un sommeil profond et réparateur.
Lucie réalise que les touristes sont aussi une attraction en soi. Chaque groupe de fourmis suivant leur guide. Une américaine demande à Lucie de se joindre à une photo croyant qu'elle était Mexicaine...et Lucie joue le jeu et dit : Soy Maya pura !
Parmi tous les vendeurs, Lucie est particulièrement impressionnée par un sculpteur sur bois qui fabriquait un bâton de pèlerin qui ressemblait étrangement à celui qu'elle avait vu dans un rêve peu de temps après son accident de voiture. Elle admire le travail de cet artiste et le félicite. Elle est revenue après pour acheter le bâton mais le sculpteur avait disparu. Elle est revenue juste à temps à l'autobus pour éviter un gros orage.

Lundi 5 mars 2007
Jour de recherche pour un Café Internet, un Peluquero et une Lavanderia. Ici les coiffeurs sont polyvalents, ils peuvent coudre un bas de pantalon, vous vendent des fruits et réparent les souliers et lorsque c'est plus calme ils vous coupent les cheveux. Avoir la tête des clients et celle du barbier on n'a pas osé entrer, on va garder nos cheveux longs encore quelques temps.

Mardi 6 mars 2007
Lucie est grippée. Au lit pour la journée. Bertin a la tourista. Il faut dire que le restaurant de notre hôtel laisse à désirer. Ce n'est pas très propre.

Mercredi 7 mars 2007
On découvre un bon restaurant avec belle ambiance de l'autre côté de la rue à l'hôtel Marques. On y mangera souven par la suite. Lucie se fait couper les cheveux dans un salon pas très propre. Surtout ne touchons à rien.

Jeudi 8 mars 2007
On trouve un autre hôtel dans le quartier Santa Lucia. C'est le Quinta Regia. À première vue cela nous semble très bien. Un beau jardin, une piscine bien entretenue, un court de tennis et une belle grande chambre avec balcon. C'est propre. Nous réservons du 12 au 26 mars et on obtient une bonne réduction (30%). Ce qui rentre dans notre budget.

Vendredi 9 mars 2007
Rien de spécial

Samedi 10 mars 2007
Jour de pluie. Donc on n'ira pas se baigner au cenote. Il n'y a pas grand chose à faire. Bertin trouve un salon de coiffure juste en face du Quinta Regia. Le soir venu, Lucie s'aperçoit qu'il y a une cucarracha sur le mur. Crise de panique. Elle crie après Bertin pour qu'il fasse quelque chose. Lucie est rendue en bas du lit, tête la première. Bertin prend tout son temps et finit par avoir le dessus sur la pauvre bestiole qui a encore plus peur de nous que nous d'elle. Encore 2 nuits ici et on dort la lumière allumée.

Dimanche 11 mars 2007
On se prépare à partir non sans avoir examiné tous nos bagages. Pas de passagers clandetins s.v.p.

Lundi 12 mars 2007
On s'installe dans notre nouvelle chambre pour au moins 2 semaines au Quinta Regia. Elle a beaucoup de style et le jardin ressemble à un jardin botanique. On fait la connaissance des gens qui travaillent ici: Ephrem et Dagobert. On est pratiquement seul dans l'hôtel. Il fait chaud aujoud'hui donc une saucette dans la piscine est bienvenue.

Mardi 13 mars 2007
Après un petit déjeuner très très copieux, nous nous sommes retirés sur notre balcon privé...héhé pour profiter de la douceur de la température et du bon petit vent qui ajoutait à notre bien-être. Journée tranquille.

Mercredi 14 mars 2007
Discussion avec Dagobert sur le prix des maisons et le salaire minimum au Mexique:$ 8.00 pour une journée de 10 heures. Une belle maison avec le terrain coûte $25,000 à Valladolid. Mais à Cancun ou Playa del Carmen oubliez-cela, c'est $1,000,000.
Avant de quitter le restaurant, on lui a chanté la petite chanson sur son nom. Il est surpris d'apprendre que son nom est Français.

Jeudi 15 mars 2007
On est allé en ville faire des courses. Enfin Bertin s'est trouvé des sandales. J'ai trouvé un huipil ( robe du Yucatan). On a eu beaucoup de plaisir avec les femmes qui vendaient de l'artisanat. On réserve l'hôtel jusqu'au 12 avril, après la semaine sainte. Comme cela il y aura moins de touristes au bord de la mer quand on arrivera. Pendant la nuit Bertin a failli marcher sur un petit scorpion. Il a réussi à l'écraser avec sa pantoufle. Pas facile à tuer. La carapace est résistante. Le lendemain le jardinier nous dit qu'il n'a jamais vu de scorpion depuis qu'il travaille sur le domaine. Cela nous laisse perplexe.

Vendredi 16 mars 2007
Notre femme de ménage, s'apercevant qu'on transportait des verres de glace 2 ou 3 fois par jour, est venue avec Ephrem nous porter un réfrigerador dans notre chambre. On peut garder ainsi de la nourriture et nos boissons sont toujours froides. Cela nous coûte moins cher pour les repas car on n'est pas obligé de toujours manger au restaurant.
On décide de profiter du court de tennis. Comme on est les seuls à l'utiliser, on pratiquera tous les jours ou presque...
Un grand groupe de Français arrive.

Samedi 17 mars 2007
Je me reposais au bord de la piscine quand est arrivé un groupe d'Américains assez bruyants et un groupe d'Allemands. L'hôtel s'est rempli. Un des serveurs m'explique qu'il ne comprend pas l'intérêt pour les circuits touristiques parce que les gens passent tellement vite qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre à connaître le peuple mexicain et vice et versa. J'ai remarqué souvent que les touristes traitent les Mexicains comme s'ils n'existaient pas en oubliant que ce sont des êtres humains eux aussi.

Dimanche 18 mars 2007
Le matin après le déjeuner, tout le monde est parti. Le soir un groupe de Français arrive, ils sont au moins 200. Une fin de semaine lourde pour les employés.

Lundi 19 mars 2007
On discute avec des Français de Poitou. Ils sont ici pour 9 jours. Ils font la route des pyramides. C'est plutôt un voyage d'autobus. Après déjeuner, ils quittent eux aussi.
Un petit répit et on discute avec Mario, un des serveurs. Il nous raconte la manière de vivre au Yucatan. Les hommes sont encore très machistes et ne traitent pas les femmes comme leur égal. Il discute de l'importance de l'école et l'éducation pour améliorer la condition de vie. Il aime philosopher. C'est une longue conversation en espagnol et on réalise après qu'on a compris ce qu'il disait. Décidement notre espanol s'améliore à notre insu.

Mardi 20 mars 2007
Visite au cenote Zaci. Moins beau que je ne le pensais. La grotte est sombre et l'eau est très verte. Il était interdit de se baigner. Je n'en avais pas tellement le goût. Mais on a bien aimé le restaurant.

Mercredi 21 mars 2007
Equinoxe du printemps. C'est congé.

Jeudi 22 mars 2007
Petit voyage à Rio Lagartos. On attendait l'autobus depuis 45 minutes au coin de la rue quand est passé un taxi. le chauffeur nous a offert de nous conduire à Tizimin. Chemin faisant il est arrêté à Ek Balam pour une heure, nous permettant ainsi de visiter les pyramides. Le jardinier Philippe nous a montré les 4 puits où les Mayas puisaient leur eau. Les temples étaient bien conservés avec des bas reliefs bien sculptés dans la pierre blanche. Puis on a visité Tizimin la ville natale du chauffeur de taxi qui s'appelait Rau'l. Il avait encore beaucoup d'amis et d'amies qui y demeuraient. Puis il a décidé de nous amener jusqu'à Lagartos
À Lagartos, on a négocié à la baisse le prix de la lancha parce qu'on n'avait pas suffisament d'argent et il n'y a pas de banques dans ce petit village de pêcheurs. Le capitaine José nous a quand même fait un grand tour des mangroves. On a vu un crocodile qui suivait notre lancha. José nous a dit que les crocos ici ne sont pas dangereux. Je n'ai pas été vérifié s'ils mangeaient du touriste canadien. Beaucoup d'oiseaux perchent dans les marécages. On a été jusqu'à la réserve des flamants roses. Il y en avait beaucoup. C'est dommage qu'on ait oublié la caméra. José m'a donné en cadeau un coquillage et une plume de flamant. J'ai appris que la couleur de ses oiseaux dépendent de ce qu'il mangent (artémias salines qui sont roses).
On a blagué avec le capitaine. Ensuite il nous a emmenés à la plage complètement déserte. Des kilomètres de sable blanc et une eau turquoise sous un ciel bleu sans nuage. On y est resté 1 heure pendant que notre capitaine dormait sous le soleil en nous attendant. Au retour on a vu deux dauphins qui s'amusaient près de notre bateau. Rau'l nous attendait au quai. Il nous a conduit à un petit restaurant qu'il nous a chaudement recommandé pour la qualité du poisson frais. Chez Carlos et Nyella. Une gentille famille de pêcheurs. Le repas fut délicieux et pas cher du tout. Au Mexique c'est important de connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui en connaît un autre...
Au retour, Rau'l parlait beaucoup. Sa femme est professeur de 40 élèves au secondaire et elle gagne $800.00 par mois. Il était un fan de Fidele Castro et n'aimait pas du tout Calderon et le président Bush. On a parlé de Tequila et de vin. Puis il s'est mis à pleuvoir comme on arrivait à Valladolid. Il nous a laissé à l'hôtel en nous donnant son numéro de téléphone au cas où un autre jour on voudrait utiliser ses services pour visiter les cenotes. Quelle magnifique journée on a passé Bertin et moi. On fait de belles rencontres au Mexique.

Vendredi 23 mars 2007
Jour de repos. Bertin est médium toasté et brûlé dans le visage. Il n'avait pas mis de crème à bronzer et ici le soleil est traître surtout au bord de la mer.

Samedi 24 mars 2007
J'ai donné une paire de souliers neufs à notre recamarista. Elle semblait très contente. De toute façon je n'étais pas confortable quand je les portais.

Dimanche 25 mars 2007
Rien de spécial à part le fait qu'on s'améliore au tennis. Bertin commence à avoir du style.
Lundi 26 mars 2007
On rencontre un couple d'Allemands qui ont fait le tour du monde qui affectionnent particlièrement les pôles. Ils ont été 16 fois au Canada.
À notre grande surprise Dagobert nous invite à sa maison jeudi. Je crois que refuser lui aurait fait beaucoup de peine.
On a appris que Charest a été réélu. Incroyable mais vrai. Encore une fois les Québécois n'ont pas de mémoire. C'était la mauvaise nouvelle de la journée.

Mardi 27 mars2007
Mario notre serveur philosophe, grand critique des politicients et experts en plantes médicinales, nous offre un verre de tequila année 1800. C'est un tequila corsé, brun et en même temps suave. Il n'est pas amer, mais après quelques minutes il fait soudainement très chaud.

Mercredi 28 mars 2007
On magasine des petits cadeaux pour la famille de Dagoberto.

Jeudi 29 mars 2007
On était invité chez Dagobert à une heure. Comme on quittait la chambre, on s'est aperçu que la porte ne barrait plus. Madame huippil a voulu nous aider en brassant la poignée de porte. Sure d'elle-même, elle ferme la porte. Mais après un test la porte ne barrait toujours pas. Elle s'est essayée par trois fois. Rien à faire. Le plus comique c'était les mimiques de son visage, exprimant sa surprise à chaque essai. Finalement, elle a capitulé et c'est Ephrem notre homme à tout faire qui a réparé la porte. On n'est pas trop en retard à notre rendez-vous.
En avant de l'hôtel nous attendions un taxi quand un collectivo s'est arrêté nous offrant d'aller nous reconduire. Pour 10 pesos il nous a même ouvert la porte du taxi. La course pour 10 cents du kilomètre. De plus c'était un ami de Dagoberto.
Des gens pas très riches avec un coeur d'or. La pauvreté avec un grand sourire accueuillant.Ses parents étaient très gentils mais ils parlaient seulement maya la langue du Yucatan. La femme de Dagobert est très belle et un peu gênée. Il est très fier de ses petites filles. La plus agée des deux a un an et demie et a très peur de Lucie. La deuxième a seulement 5 mois et rit tout le temps. Pour faire un peu d'argent, Nyella sa femme fabrique des huippils sur un vieux moulin à coudre. Sa mère, elle, fait des lavages. Il n'ont pas beaucoup de meubles et sutout un nombre limité de chaises. Lucie tombe en bas de la chaise de plastique, au grand désarroi de la petite fille qui a encore plus peur qu'avant. Pas moyen de l'approcher et elle court vers sa grand-mère. On a partagé leur repas, un mets traditionnel de la région. Dagobert avait acheté pour Bertin une grosse bouteille de coca-cola. Il se rappelait les goûts de Bertin puisqu'il nous sert au restaurant tous les jours. On passe dans une pièce plus fraîche. où il y a un hamac. Il m'explique qu'ils n'ont pas de lits, seulement des hamacs pour dormir. C'est très pratique parce qu'on peut les déplacer. Cela laisse plus d'espace pour les enfants. C'est surtout plus économique. Il n'y a aucune porte dans la maison non plus. On a parlé de nos manières de vivre respectives. Il croit que le Canada est un vaste pays froid avec de la neige et des ours polaires. Il se demande si on a des centres commerciaux et comment on fait l'hiver pour sortir. Il trouve cela triste que les gens âgés vivent dans des centres d'accueuil, puisque lui, vit avec ses parents. C'est la coutume ici. En parlant avec lui, on a compris pourquoi il a voulu nous inviter et aussi pourquoi sa mère était si heureuse de nous rencontrer. Le grand-père côté maternel, a habité au Canada pendant les années 1930 à 1935. Il travaillait dans la construction. Cela les intéressait de voir des Canadiens. On a passé de bons moments en leur compagnie et dans leur modeste maison. On s'est pas mal débrouillé en espagnol. On a rencontré de très bonnes personnes. Sur le chemin du retour on pensait à tout le bien matériel qu'on a laissé à Valleyfield. On sait très bien que pour quelques milliers de dollars, on pourrait leur acheter tout ce qui leur manque. Ce serait facile pour nous mais pas très respectueux de leur dignité. Dagobert est orgueuilleux. Je crois que cela gâcherait cet amitié qu'il nous offrait si généreusement. Encore une belle leçon de vie. Qui sommes-nous pour perturber l'ordre des choses?

Vendredi 30 mars 2007
Visite au centre ville de la callé 41A, belle rue qui ressemble à Campeche, c'est là que nous avons vu notre premier papillon bleu...magnifique, comme dans le film. Visite du couvent San Bernardo. La croix est sculpté avec des signes mayas. Ils la transporteront dans le parc le vendredi saint. Enfin je me suis trouvé une paire de sandales qui ne font pas mal au pieds. Surtout je remarque les magasins avec des vêtements d'enfants. Les petites seraient très jolies dans ces beaux vêtements. Est-ce vraiment nécessaire à leur bonheur.

Samedi 31 mars 2007
Notre ami Chac fait rire tout le monde. On l'appelle ainsi parce qu'il ressemble au dieu de la pluie "Chac" avec son large sourire et ses oreilles décollées. Je crois qu'il souffre de paralysie cérébrale parce qu'il a de la difficulté avec sa coordination. Il est tellement gentil et on l'aime bien. Il a surnommé Bertin :Senor Lindo héhé...en traduction libre le Bon Monsieur...:D

Dimanche 1 avril 2007
Un an que Bertin est à la retraite. Non il ne s'ennuie pas du travail

Lundi 2 et Mardi 3 avril 2007
Rien de spécial...:p

Mercredi 4 avril 2007
On a passé la journée à Tulum au bord de la mer. L'autobus était en retard, mais on s'est quand même rendu pour midi. La rue principale est bondée de boutiques et de restaurants. Il y a plus de touristes qu'à Valladolid. On s'est arrêté à une agence de voyage pour acheter notre forfait pour Cuba. C'est le cadeau de fête pour Bertin. Il va voir de près ses fameux cigares. Résistera-t-il à la tentation?
Un chauffeur de taxi nous a reconduit à la plage. L'eau est plus bleue turquoise que verte. Il fait un temps radieux. Bertin trouve une chaise à l'ombre d'un palmier. C'est la semaine de vacances des Mexicains. On rencontre une famille avec une petite fille de 6 ans à peine qui nous aime bien et nous fait la conversation. Elle récite sa prière à son ange gardien et puis elle nous chante les chansons qu'elle a appris à l'école. Elle a adopté Lucie et lui raconte toutes sortes de choses en espagnol. Les touristes américains nous regardent un peu surpris. Je crois qu'ici les races ne se mêlent pas souvent. On a marché en amoureux au bord de l'eau.
Le chauffeur de taxi nous a ramené jusqu'à Valladolid. C'est bien parce que sinon il aurait fallu attendre l'autobus 2 heures.

Jeudi 5 avril 2007
Promenade dans le quartier. Il y a une maison qui m'intéresse beaucoup. On rencontre un agent d'immeuble avec qui on discute des prix des maisons. Vraiment pas cher pour de si belles propriétés.On a dormi une bonne partie de la journée, question de se remettre de notre journée de la veille.

Vendredi 6 avril 2007
C'est la fête à Bertin et c'est aussi notre 32e anniversaire de vie commune.
Au déjeuner Bertin a eu droit au célèbre Hug Mexicain des employés du restaurant. Dagoberto lui a chanté bonne fête en espagnol.
Au souper le restaurant était bondé. Ils étaient tous très occuppés. Mais Gualberto qui s'occuppait de notre table s'est coiffé d'un sombrero et a chanté Feliz compleanos en apportant notre gâteau de fête. Quelle gentillessse! C'est le plus jeune des serveurs et il est très gêné.
Merci à tous pour cette belle journée.

Samedi 7 avril 2007
Baignade dans la piscine. Il fait très chaud.Dimanche 8 avril 2007
Ici Pâques est une fête plus religieuse. C'est la messe, puis ils se rassemblent autour d'une table en famille. Il n'y a pas d'oeufs décorés et des lapins en chocolat. Pour eux la célébration de la semaine sainte tourne autour de la crufixition le vendredi saint et c'est une journée très importante.

Lundi 9 avril 2007
On doit se rendre au centre ville pour payer à la banque le reste du voyage à Cuba. On attend la confirmation de l'agent de voyage.

Mardi 10 avril 2007
Visite du Cenote X-Keken ou Zitnup. Un lieu sacré pour le sacrifice de la princesse maya. Comme je ne suis pas une princesse, j'ai pu m'y baigner sans problèmes. La grotte est très belle.

Mercredi 11 avril 2007
Séance de photos de nos amis de l'hôtel. Préparation des valises.

Jeudi 12 avril 2007
C'est le grand départ pour Cancun et Cuba. Encore des adieux et des valises à transporter.