samedi 22 mai 2010

Singapour (Singapour)

Mardi 19 Mai 2010 Début de notre voyage à Singapour.
Bel avion airbus tout neuf de la compagnie JetStar. Environ 5 heures de vol et nous voilà à Singapour. Les douaniers ont regardé toutes les pages de notre passeport et sans aucune question ont estampé les passeports nous donnant un droit de séjour de 30 jours. Quel soulagement!
Il est 6:00 du matin et notre hôtel sera disponible vers midi, donc plein de temps pour aller déjeuner et visiter ce bel aéroport, composé de trois terminaux, reliés entre eux par un Sky Train.
Au bureau d'information on nous a suggéré de visiter le kiosque des réservations d'hôtels.
Celui-ci nous a trouvé un hôtel "Le Fragrance Saphire" voisin du "Happy Hotel" dans le district Gayland (le red light district) environ 10 km hors du centre-ville. On nous dit que le Saphire vient juste d'être rénové et en plus il est meilleur marché. Notre décision est prise. Tant pis pour le dépôt de réservation effectué au Happy Hôtel.
On a pris un taxi en direction de l'hôtel "Saphire"et une fois sur place on a demandé de voir la chambre avant de payer. Ce qui a vexé un peu la réceptioniste. La chambre est superbe et très propre, contrairement aux informations fournies par les clients de TripAdvisor. On retourne à la réception et on paye comptant un mois de séjour ici. La réceptioniste retrouve son sourire et redevient très aimable. Nous qui pensions ne demeurer qu'une semaine à Singapour on y sera un mois. On aura donc le temps de tout visiter cette grande ville reconnue pour sa propreté et la sévérité de ses lois.

Mercredi 20 Mai 2010
On reçoît une bonne nouvelle. Le Happy Hôtel nous rembourse notre dépôt.
Visite du fameux quartier Gayland. On trouve une banque avec ATM, un Internet café, une buanderie, plusieurs clubs privés de kayak et de multiples restaurants asiatiques où l'on goûtera les spécialités locales sans trop savoir ce que l'on mange. En deux jours on a fait connaissance avec les gens du quartier qui nous saluent en nous voyant passer devant leur boutique. Cette vie de quartier nous rappelle un peu le Mexique. Pas un quartier riche mais très coloré avec beaucoup de sourires et de convivialité. Bien que la langue officielle soit l'Anglais, plusieurs nous parlent en Chinois et on répond en Anglais. Le langage gestuel est très important ici. Tout finit par s'arranger. Nous croyez-vous maintenant lorsqu'on vous dit que nous avons un ange gardien (Raphaël) qui veille sur nous. "Don't panic he takes care." Demain on ira faire brûler un peu d'encens en signe de gratitude. Ici on a le choix des temples: bouddhistes, musulmans, indiens et j'en passe.

Samedi 22 Mai 2010
On brave la chaleur et on prend le métro pour aller en ville. Impressionnant ce métro. Tout est tellement propre et très moderne. Naturellement on se perd un peu. Ce n'est pas grave car on est ici pour visiter. On se retrouve finalement sur la rue Orchard, rue des grands magasins. Faute d'espace, les centres d'achat sont construits en hauteur et rivalisent par leur architecture et leur décor. Au Ion Centre, on s'est contenté de faire du lèche-vitrine car le prix des vêtements, des montres et des colliers de diamants dépassent nos moyens financiers. Lucie a remarqué un magnifique salon de thé au 3e étage, mais aucune table de libre. On y reviendra sûrement. Singapour est vraiment un bel exemple d'une société de consommation et de capitalisme. C'est une plaque tournante mondiale dans le domaine du commerce et des affaires. Beaucoup d'argent se dépense ici.

Mardi 24 Mai 2010
Journée cinéma à Golden village du centre d'achat Vivo City. On traversera la ville en autobus. Ce qui nous permet d'avoir un aperçu des différents quartiers de la ville. Le port de Singapour est beaucoup plus gros que celui d'Auckland. Il y en a du traffic de toutes sortes ici. Après le film de Shrek on a été mangé dans un restaurant chinois. De ma place je vois l'île de Sentosa, le parc d'attraction de Singapour. Il s'apparente beaucoup à Disneyland. J'aimerais visiter Universal Studio et voir les spectacles en soirée. En plus de l'admission, il faut payer pour chaque activité. Ce qui revient très cher.

Jeudi 27 Mai 2010
Bertin s'est trouvé des souliers. En sortant du magasin, il a jeté ses vieilles bottes dans les poubelles. Elles en avaient fait du chemin en 4 ans. On les appelaient les bottes de sept-lieues comme dans le Chat botté. On a aussi été voir le film Prince of Persia. Aujourd'hui c'est le restaurant japonais qui nous attire pour manger. Pas évident le métro à l'heure de pointe. Ce n'est pas l'entrée qui est difficile mais d'en sortir quand on est rendu à notre station.

Vendredi 28 Mai 2010
Un guide touristique m'avait conseillé la belle plage de East Park. Mais il y a une semaine, il y a eu collision entre deux bateaux dont un pétrolier. Résultat, un autre désastre écologique. Le gouvernement a fermé la plage jusqu'à ce qu'elle soit décontaminée. 8 tonnes d'huile à ramasser.

Dimanche 30 Mai 2010
Aujourd'hui c'est la visite du quartier chinois. Ils en ont des bricoles à vendre. Au magasin de musique, j'ai rencontré le professeur de Zheng, appelé aussi, Guzheng, () et de er'hu. On s'est compris malgré la barrière de la langue. Ensuite on s'est promené sur la rue piétonnière. On est sollicité de toutes parts mais on ne se sent pas agressé. Je me suis retenue les mains pour ne pas acheter des miniatures. Une célébration au temple indien. J'essayais de suivre le rythme, ce qui faisait rire les dames vêtues de leur sari. Je crois qu'elles se moquaient un peu de moi. On s'est arrêté aussi au temple buddhiste. 4 étages à visiter. Sur le toit, il y a un jardin d'orchidées. J'ai visité le musée, le hall des reliques, la bibliothèque et j'ai assisté à une cérémonie. J'ai deviné que le moine parlait de paix intérieure et de l'importance du partage avec les autres. Il ressemblait au Dalai Lama. Son visage transcendait tellement de douceur, de paix et de sérénité que j'en étais émue. C'est étrange, sans comprendre les mots, je comprenais son message. Après je me suis retrouvée au sous-sol où une jeune préposée m'a indiquée la sortie car le musée fermait. Pendant ce temps Bertin m'attendait sagement dans le hall d'entrée. Il y a fait de belles rencontres. L'attente lui a semblé moins longue. Ann est une chinoise, qui a passé sa jeunesse au Vietnam. Elle vit présentement à Philadelphie. Elle travaille pour une compagnie allemande qui la transferre maintenant à Singapour. Si elle accepte le contrat, elle restera ici trois ans. Toute une décision à prendre. Notre manière de voyager et notre philosophie de vie a semblé l'encourager. On a rencontré aussi 2 Thaïlandaises très gentilles.
On s'est retrouvé dans le cadrage de leur photo. Pour s'excuser on leur a proposé de les prendre en photo toutes les deux avec leur caméra. Ce qui a amené à échanger avec elles. Peu de paroles mais beaucoup de gestes. C'est curieux comment on parle à beaucoup de monde rencontré au hasard de nos promenades. De temps en temps c'est quelqu'un qui essaie de nous aider ou simplement quelqu'un qui prend le temps de s'arrêter pour un brin de causette avec nous.

Mercredi 2 Juin 2010
Visite au Raffle Hôtel. Construit en 1887, cet hôtel colonial demeure un des plus prestigieux de la ville de Singapour. En effet les chambres coûtent jusqu'à 5000 dollars la nuit. On a discuté ave un des portiers, ce qui nous a permis de jeter un coup d'oeil sur le hall d'entrée. Lui aussi est un collectionneur de miniatures comme moi. On a discuté longuement. L'ambassadeur de l'Inde y loge fréquemment. On a fait le tour des boutiques. Il auraient dû inscrire dans leur vitrine:"Pour gens très fortunés seulement." On s'est promené un peu dans le quartier des affaires.
On s'est promené aussi dans les boutiques du métro City Hall. Je cherchais des souliers mais je n'ai rien trouvé à mon goût. On a été très bien reçu dans un restaurant où la jeune serveuse nous a montré comment tenir des baguettes et en plus une petite leçon de langue de son pays. Elle a été surprise qu'on lui dise merci en Malais (Térima Kasih) On se sent prêt pour la Malaisie.

Samedi 5 Juin 2010
On est retourné à Vivo City. C'est à mon tour de trouver des souliers pour remplacer mes bottes de sept-lieues. Il y avait beaucoup de monde car c'est maintenant la période des vacances. Beaucoup de Malais viennent ici pour magasiner. Il y avait une présentation d'un cowboy australien qui jouait du dedjirido et montrait son adresse avec le fouet. Pas fameux son spectacle mais lui se trouvait bon. J'ai visité aussi une réplique d'un gallion espagnol qui arrivait d'Andalousie en Espagne. Ce qui m'a donné l'occasion de pratiquer mon espagnol en parlant aux marins à bord. Non je ne me suis pas engagée comme grumete (moussaillon).

Lundi 7 Juin 2010
En allant au marché aux fruits, je me suis arrêtée au temple bouddhiste près de chez nous. J'ai admiré les reliques de la dynastie des verts. Le Dalaï Lama lui appartient à la dynastie des jaunes. La jeune préposée m'a invité à rencontrer le guru ce soir. J'ai déjà mon guru à moi qui est assez bedonnant pour être le prochain buddha.

Mardi 8 Juin 2010
On a rencontré à l'hôtel un couple de Parisiens à leur retour de Bali. Ils ont eu 1 semaine de pluie là-bas. Ils ont dit que Bali est moins beau que Langkawi et l`île Maurice. On en prendra bonne note. Depuis qu'ils sont ici il pleut à Singapour. J'ai hâte qu'ils repartent à Paris pour avoir du beau temps.

Mercredi 9 Juin 2010
On a trouvé un petit resto sympathique où on a pu déguster du pain doré au sirop d'érable. "Le Rocky Master", un petit goût du Québec. On a aussi visité le musée des jouets à prix réduit pour les vieux, jeune de coeur. On aurait dû garder nos jouets des années 1955. On serait très riche aujourd'hui. Dans ce temps-là, on ne pensait qu'à jouer et non à les collectionner. Enfin Bertin a trouvé la montre qu'il cherchait. Le même modèle qu'il y a 7 ans. Conservateur ce Bertin! Par le fait même je m'en suis acheté une aussi. On a eu un bon rabais.

Jeudi 10 Juin 2010
Petite visite au bureau de l'immigration ICA. On nous confirme que l'on peut sortir et entrer du pays et on nous remettra un nouveau visa touristique de 30 jours. Probalement que l'on prolongera notre séjour à Singapour. On arrivera ainsi en Malaysie après la saison des vacances. On a aussi été à l'aéroport Changi pour le remboursement des taxes d'achat. On doit avoir une carte d'embarquement. Comme on ne prend pas d'avion prochainement, on oubliera l'idée d'être remboursé.

Samedi 12 Juin 2010
Aujourd'hui, on a pu visité le musée de l'hôtel Raffle. Un petit retour dans le temps. On se croirait dans le film "Somewhere in time". On a pu voir aussi la salle de bal et on a discuté avec le barman sur la recette du Singapour Sling. Il ne nous a pas révélé sa recette secrète mais il nous a dit que c'était le meilleur en ville. À 29 dollars le verre, il faut que ce soit le meilleur. On a aussi été se balader au bord de l'eau pour voir la grande roue. Au Suntec city, c'était le salon de la mariée. Il y a beaucoup de jeunes à Singapour. Donc les salles étaient bondées d'aspirants au mariage. Au mois d'août, ce sera les Olympiques des jeunes. Cet évènement international attirera beaucoup de monde aussi. On a visité les installations. On se demande si tout sera prêt à temps. Beaucoup de chantiers de construction et rien de complété. En revenant à l'hôtel on avait les pieds en compote, tellement on avait marché.

Mardi 15 Juin 2010 Excursion en Malaisie.
Aujourd'hui un petit tour organisé d'une demi-journée, question de renouveler notre visa touristique pour Singapour. Ce qui nous donnera un mois de plus pour découvrir cette ville fantastique, et par le fait même de jeter un petit coup d'oeil sur une ville frontalière de la Malaisie (Johor Baru). On a visité une mosquée, une des plus importantes dans la province de Johor. On a visité la fabrique de batik sur de la soie. Un petit tour au jardin pour voir les plantes médicinales. On nous a présenté une petite danse de folklore et j'ai pu admirer quelques instruments typiques d'Indonésie et de Malaysie dont un Angklum. Pas de problèmes à la douane. On aura un autre 30 jours à Singapour. C'est le bureau d'immigration le mieux organisé de tous les pays visités à ce jour. Celui qui me devançait a eu moins de chance car son passeport n'était pas en règle. Notre chauffeur d'autobus l'a bien attendu au moins une heure, mais les agents de l'immigration ne l'on pas laissé passé.

Vendredi 18 Juin 2010
Journée de magasinage. J'ai trouvé tous les vêtements que je cherchais. Ensuite on s'est retrouvé au Rochor centre, chez le fabricant d'instruments chinois, le meilleur à Singapour. Bertin s'est acheté un dizi, cette flûte chinoise qui lui faisait tellement envie. Un des clients a joué quelques notes pour Bertin et nous a conseillés dans l'achat de cette flûte chinoise. Le jeune homme pouvait jouer plusieurs instruments. Il quittait Singapour le lendemain pour les États-Unis car il est étudiant au fameux MIT. Un petit génie très sympathique. Notre journée n'était pas fini car on a marché beaucoup dans le but de trouver le terminus d'autobus. Finalement un chauffeur de taxi nous donné un lift jusqu'au terminus et ne nous a pas chargé un sou. C'est ce que j'appelle de la pure gentillesse. On a rien trouvé qui nous intéressait. Mais sur le chemin du retour en marchant sur la rue Lavander, on a trouvé par hasard une compagnie d'autobus vraiment première classe "Star Travel" pour faire le voyage Singapour - Kuala Lumpur. Voilà une journée qui a été profitable malgré le mal de pieds.

Samedi 19 Juin 2010
Pendant que Bertin pratiquait sa nouvelle flûte chinoise, j'ai été voir le spectacle des moines Shaolin. Ce spectacle raconte l'histoire de cette communauté bouddhiste, spécialiste du Kung Fu. Au Moyen-Âge, ils ont défendu la Chine et la dynastie Ming, contre l'invasion des pirates japonais. Plus qu'une technique de combat, le Kung Fu est un moyen de contrôler son corps. C'est étonnant tout ce qu'ils arrivent à faire.

Jeudi 24 Juin 2010
Découverte d'un nouveau coin de la ville. Sûrement le plus touristique et historique. J'ai été me promener au bord de la mer pour voir la fontaine du Merlion, emblème de la ville de Singapour qui se nomme aussi "The Lion city" (Singa pura). J'ai été me reposer à l'hôtel Fullerton. Une leçon à tirer pour moi. Quand une hôtel coûte 1000 dollars la nuit et qu'il y a une Rolls Royce à la porte, il ne faut pas se surprendre de payer 15 dollars pour une simple tasse de thé.
J'ai assisté au festival international de piano pour le 200e de Chopin. Ce soir le pianiste est un bel italien qui a interprèté quelques ballades de Chopin et la sonate no 3. À ce concert j'ai rencontré un pianiste qui était accompagné de son professeur. On a échangé quelques idées pertinentes sur la technique du piano.

Vendredi 25 Juin 2010
J'ai retraversé le pont et me suis promenée au bord de la rivière. Ce lieu a été très important pour les marchands qui à toutes les époques sont venus vendre leur marchandise ici. D'ailleurs j'ai eu un très beau cours d'histoire en visitant le musée des civilisations asiatiques. Aujourd'hui tout est gratuit car c'est le "river festival" qui commence. Deux heures à me promener dans les différentes galeries représentant chacune un pays du sud-est asiatique. Il y a en ce moment une exposition temporaire des joyaux de l'Inde. De toute ma vie je n'avais vu autant de pierres précieuses (rubis, diamants, émeraudes et jades). Cette collection vaut une petite fortune. Ils ont aussi reproduits un harem et j'aurais pu me reposer sur les gros coussins si les Américains n'avaient pas pris toute la place. Après deux heures de visite, je suis retournée au Victoria concert hall. C'est un pianiste américain de 17 ans qui performe aujourd'hui. Un autre enfant prodige qui a gagné sa première compétition internationale à l'âge de 13 ans. Ce qu'il pouvait jouer vite! À l'époque des sports extrêmes, les pianiste aussi se sentent obliger d'accomplir des prouesses. Je suis revenue à la maison avec un de ces mal de pieds. Je serai un bon deux jours à boiter.

Dimanche 26 Juin 2010
En me réveillant, Bertin m'a demandé d'aller à l'hôpital car il a été malade toute la nuit. La douleur est difficile à supporter. C'était la première fois qu'il expérimentait ce genre de douleur rétro-sternal, qui aurait pu ressembler à une crise cardiaque. Vaut mieux vérifier. On s'est donc rendu au Raffle's hospital. Un hôpital moderne offrant un très bon service. On n'a pas eu à attendre pour voir le médecin et pour passer le ECG. Finalement, le coeur est bon et la pression aussi. C'est un problème d'estomac. On est reparti après 45 minutes avec tous les médicaments nécessaires pour sa guérison. En plus on a eu les médicaments de prévention pour la malaria pour le reste du voyage. Merci au bon docteur Jimmy Yeoh. Bertin sera en repos complet jusqu'à mercredi.

Lundi 27 Juin 2010
À Singapour, on ne badine pas avec la loi. On a appris que des jeunes touristes anglais ont exercé leur talent de graphitistes sur quelques wagons de métro. Les policiers en ont attrapé un car les autres étaient retournés dans leur pays. Comme punition: trois coups de bâton et six mois de prison. On a appris aussi que la punition pour vol à main armée c'est 17 coups de bâton et 12 ans de prison. Pour le traffic de drogues, c'est la peine de mort. Rien de moins.
On comprend pourquoi à Singapour les lois sont respectés car elles sont appliquées à la lettre. Dire qu'au Québec on se scandalise pour une tape sur les fesses.

Vendredi 2 Juillet 2010
Bertin est guéri et peut manger normalement. Mais moi, j'ai toujours mal au talon. En fouillant sur internet, j'ai pu vérifier que mes symptômes correspondent bien à une épine de Lennoir. Ils disent même que ça peut prendre 9 mois à guérir. J'endurerai mon mal avec patience et je marcherai de moins grandes distances à la fois. On a été mangé à notre petit restaurant du city link question de revoir notre amie malaysienne. Aujourd'hui Bertin en a profité pour se faire couper les cheveux. Pendant ce temps, j'ai jasé avec un monsieur de Singapour qui a voyagé beaucoup à travers le monde. Le temps a passé vite.

Lundi 5 Juillet 2010
Aujourd'hui, on a fait un tour du centre-ville.
Question d'aller prendre des photos de ce qu'on a déjà visité, avant de partir pour la Malaysie. On les remettra dans le blog de Singapour. Au temple bouddhiste on a rencontré le chef spirituel qui nous a accueuillis en disant:" Always pleased to meet potential" Ensuite on a été mangé au bord de la rivière pour reposer mes pieds fatigués. J'ai vraiment hâte de guérir cette épine de Lennoir.

Mardi 6 Juillet 2010
Par une journée torride, on a enfin visité le parc d'attractions de Sentosa. Heureusement il y a un tram qui nous promène sur tout le site. Premier arrêt la plage de Pawala.
On a traversé le pont suspendu, car on cherchait de l'ombre.
Ensuite on a passé devant le jardin zoologique et on a pris le monorail pour visiter Imbiah Lookout. Pendant que je prenais des photos, Bertin m'attendait en compagnie d'une jeune fille de Taiwan.On est reparti du site vers 4 heures de l'après-midi. On n'a pas dépensé beaucoup car on a plus l'âge pour les tours de manèges. En revenant je n'étais plus capable de marcher tant mes pieds me faisaient souffrir. Non, non! Bertin ne m'a pas portée dans ses bras.