mercredi 11 mars 2009

Punta del Este (Uruguay)

Dimanche 3 Mai 2009 Retour en Uruguay.
On arrive à Concordia tôt le matin. Le chauffeur nous descend sur le bord de l'autoroute à un poste de taxi. Le chauffeur de taxi nous explique que cela ne sert à rien d'aller au terminus local car il n'y a pas d'autobus qui traverse la frontière le dimanche. Donc il s'offre pour nous reconduire à Salto mais à un prix plus élevé que la normale. Un seul taxi in the middle of nowhere, on se sent une clientèle captive et c'est très lucratif pour le chauffeur de taxi. Pas de problèmes pour passer la frontière. Une policière du côté argentin et à un bureau de distance, un agent des douanes du côté de l'Uruguay. Le pauvre gars n'avait pas de stylo pour inscrire le nombre de jours autorisés dans les passeports. Il a allongé le bras et a traversé côté de l'Argentine pour emprunter un stylo. Le budget aloué à l'immigration ne doit pas être très élevé. Question de principe un des douaniers a laissé de côté son maté et a fouillé distraitement notre valise.
En traversant le pont, on a pu voir le barrage de Salto. Dans la ville il n'y avait pas de chambres d'hôtel aux Thermes car c'est une grande fin de semaine de congé et les hôtels sont pleins. On reprendra l'autobus la même journée pour retourner à Montevideo, puis à Punta del Este. En attendant le prochain autobus, on a fait une petite promenade dans les rues de la ville et dans le parc Solaris, question de se dérouiller les jambes. Après, on a traversé en autobus tout l'Uruguay. Une belle grande prairie très propre qui défile devant nos yeux pendant 7 heures de route jusqu'à Montevideo. De justesse on a pu attrapé l'autobus de Punta del Este. On est entré en gare à 7 heures moins dix et l'autobus suivant était à 7 heures. Finalement tout s'est bien passé pendant ce long trajet à partir d'Iguazü ponctué de trois transferts. On était bien content de se retrouver dans notre appartement à Punta del Este à 9 heures le soir après 30 heures de route.

Mardi 5 mai 2009
Cela fait 3 ans aujourd'hui que Bertin a arrêté de fumer. Yéééééééééééé!. Il me dit qu'il n'en souffre pas et qu' il est bien content d'avoir pris cette décision.

Lundi 1 juin 2009
Il commence à faire froid à Punta del Este, on doit s'acheter un radiateur car les édifices ici n'ont pas de système de chauffage.

Samedi 13 juin 2009
Dernière semaine ici avant de partir pour Colonia. Lucie se tape le gymnase tous les jours ou presque.

Vendredi 19 juin 2009
Temps des adieux et des petits cadeaux pour les employés du Triangulo. Pas toujours facile de dire adieu. :(

mardi 10 mars 2009

Iguazü (Argentine)

Samedi 25 Avril 2009 Retour en Argentine
Je me paye comme cadeau de fête un voyage aux chutes d'Iguazü. Premier autobus avec Copsa de Punta à Montevideo. Puis deuxième autobus avec Singer de Montevideo à
Sante Fe.

Dimanche 26 Avril 2009
On est à arrivé à Santa Fe aux petites heures du matin. Pendant que Bertin surveillait les bagages, je suis partie à la chasse aux hôtels dans le quartier avoisinant au terminus. Premier hôtel, cela sentait trop la cigarette partout. Deuxième hôtel il y avait une discothèque et la musique jouait à tue-tête même à 6 heures du matin. Troisième hôtel n'était pas mal mais beaucoup trop cher pour ce que c'était. Je suis revenue bredouille et finalement c'est le chauffeur de taxi qui nous a trouvé un bel hôtel: le Rio Grande. Plus cher mais cela valait vraiment la peine. J'ai encore appris l'importance de faire ami-ami avec le portier. Comme il était très tôt, à la réception, on m'a dit de revenir plus tard pour le check-in. Le portier, avec quelques mots d'argumentation et beaucoup de langage non-verbal, a intercédé pour nous. On a finalement pu entrer dans notre chambre pour se reposer une bonne partie de la journée, car le voyage a été long et fatigant, malgré le cama total dans un autobus première classe.Dans l'après-midi on a visité le port et le centre d'achat.

Lundi 27 Avril 2009
Bonne fête Lucie. On s'est promené dans les rues. Pas très jolie cette ville. En attendant l'autobus on a jasé avec la serveuse du restaurant de l'hôtel. Une fille très gentille. Elle prépare son mariage en ce moment. Bertin lui a écrit une petite note sur la serviette de table , question de lui souhaiter un heureux jour de mariage. Avant de partir on n'a pas manqué de souligner la qualité du service et le bon aménagement de la chambre.
On prend l'autobus avec la compagnie Singer en direction de Puerto Iguazü. Un autre long trajet. J'ai tellement hâte de voir mes petites chutes.

Mardi 28 Avril 2009
On arrive à Puerto Iguazü. L'hôtel Rio Tropic est situé un peu en dehors de la ville. J'ai une première réaction de panique car le chauffeur de taxi m'a dit qu'il n'y avait pas d'autobus près de l'hôtel. Je ne voulais pas payer un taxi à chaque fois que je vais en ville ou bien pour aller aux chutes qui sont à 15km au moins. J'aime bien le style de cet hôtel un peu en retrait de la grand-route. C'est très paisible. Et oui il y a un autobus qui s'arrête au coin de la rue, mais à 500 mètres environ de notre hôtel. Tout s'arrange. Il fait très chaud et j'apprécie mes quelques longueurs de piscine. Le soir venu on a été mangé au restaurant et on a été chaudement accueuilli.

Mercredi 29 Avril 2009
Première visite aux chutes. L'entrée du parc national est très cher pour les étrangers. On a pris le petit train qui mène à la gorge du diable. Il fait chaud et Bertin s'en ressent déjà. On s'est promené sur les ponts au-dessus de la rivière, suivis par des centaines de papillons. Mais il n'y a pas trop de moustiques. Le pont est en métal ajouré. On a rencontré une fille avec des talons aiguilles. Il semble que les Brésiliennes ne quittent jamais leurs souliers à talon haut. Le tour de bateau a été interrompu car il n'y a pas suffisamment d'eau à cause de la sécheresse. Je suis un peu déçue. Sur le chemin du retour on a vu un coati et un cuy qui se promenait près de la billetterie.

Jeudi 30 Avril 2009
Deuxième visite aux chutes. On paye moitié prix aujourd'hui. On fera le sentier supérieur et inférieur. Il y a plus d'eau. Ont-ils ouverts le robinet du barrage au Brésil? Je suis ravie par tout ce que je vois. On m'annonce qu'il y aura le tour de bateau près des chutes. Bertin passe son tour. Il reviendra à pied et m'attendra à l'entrée pendant que je me ferai tremper jusqu'aux os. Le tour dure une heure. Mais je ne savais pas que le pilote du bateau entrait directement dans la chute Bossetti. Un imperméable n'aurait servi à rien. En voyant la trombe d'eau arriver sur moi, je criais très fort de peur et j'ai eu le réflexe de me fermer la bouche juste à temps. En-dessous d'une telle chute, vaut mieux fermer la bouche, baisser la tête, baisser les yeux et surtout boucher ses oreilles. Je ne pouvais plus respirer et j'avais hâte de ressortir de là. Des minutes qui m'ont semblé longues. Après on a descendu 2km de rapides. Maintenant je sais pourquoi ils appelaient le tour: Grande Aventura. S'il avait approché trop près de la gorge du diable, je crois que j'aurais sauté du bateau. On a remonté l'escalier pour rejoindre le camion qui nous mène sur le sentier écologique en pleine forêt tropicale. Je suis agréablement surprise de ma forme physique. Non je n'ai pas rencontré de jaguars, ni de pumas, ni d'ocelots. Avec tout le bruit que fait les milliers de touristes qui visitent le site, ils doivent se cacher au plus profond de la forêt. Pendant ce tour je me suis liée d'amitié avec Chloé, une jeune Israélienne de passage en Argentine. Misery needs company. On a eu beaucoup de plaisir et après notre périple on a été mangé ensemble.


Vendredi 1 Mai 2009
Promenade dans le village de Puerto Iguazü. On y a fait de belles rencontres. Pendant qu'on mangeait sur la terrasse, un indigène du Paraguay s'est approché doucement pour nous vendre ses babioles. Il nous a raconté la vie de son peuple Maca, à ne pas confondre avec les Guaranis. Il était très intéressant et très sympathique.
On cherchait le terminus d'autobus pour acheter notre billet de retour. On s'est un peu perdu car les rues ne sont pas toutes parallèles et ne débouchent pas toujours là où on veut aller. On s'est donc arrêté à une boutique de tissage pour demander des informations. La propriétaire nous a piqué une petite jasette en nous racontant un peu sa vie. Il faut dire qu'ici les gens semblent avoir tout leur temps. La vie s'écoule doucement. Elle a été enseignante pendant 10 ans avant d'être victime d'un accident cérébro-vasculaire qui l'a laissé paralysée du côté gauche. Découragée, elle a fait une dépression, car elle croyait sa vie finie. C'est à ce moment qu'elle a rencontré un tisserand qui lui a montré l'art du métier à tisser. Elle est devenue une experte et a ouvert une boutique. Nous avons pu admirer la qualité de son travail. Une nouvelle route s'est ouverte devant elle et maintenant elle est très heureuse. Son handicap est à peine apparent. Je l'ai remercié pour la belle leçon de vie qu'elle venait de nous donner. Très chaleureuse elle m'a embrassée au moment de se quitter. Je ne sais pas comment, mais il semble que cela lui a fait du bien de nous rencontrer, et cela, même si on n'a rien acheté.


Samedi 2 mai 2009
On quitte Iguazü et son décor enchanteur tout coloré par la terre rouge et les arbres verdoyants. Aujourd'hui le ciel nous envoie une bonne ondée tropicale. On a attendu sagement à l'hôtel l'heure du départ de l'autobus. On en a profité pour faire de l'aquarelle pour passer le temps. C'est l'heure de dire adieu à Rémy, Stéphane et notre chauffeur de taxi Roberto, un gars très sympathique, qui est venu nous reconduire au terminus. On a beaucoup apprécié notre séjour dans ce petit coin de pays qui cache une des plus belles merveilles au monde. Un secret bien mal gardé vu l'affluence des milliers de touristes qui visitent le parc des chutes chaque année. Quelle beau cadeau d'anniversaire pour moi, cette visite à Iguazü!

lundi 9 mars 2009

Punta del Este (Uruguay)

Samedi 28 Février 2009 Départ pour Punta del Este.


On est donc parti seul, avec tous nos bagages. On a pris l'autobus Copsa en direction de Punta del Este et une fois sur place, on s'est trouvé un hôtel (Hôtel Americana) près du terminal.
Comme on dit:"On n'est jamais mieux servi que par soi-même".
Il était temps que l'on reprenne contrôle de notre voyage.

Dimanche 1 Mars 2009
On a eu la brillante idée de rencontrer les locataires et de visiter l'appartement avant l'arrivée de Juany et ses amis. L'appartement semble correct à première vue mais eux, nous ont signalé les problèmes qu'ils ont eus pendant leur séjour. Rien ne fonctionne dans la cuisine. En plus ils ont enduré une odeur de pipi de chien sur les coussins et les rideaux. Ça ne vaut pas le prix qu'elle charge. Quand Juany est arrivée notre idée était faite, on ne prenait pas l'appartement dans cet état. Elle a compris qu'elle ne pouvait pas exécuter les réparations et a cancellé notre location. Ouf! On était bien soulagé de s'en débarasser.
On a prolongé notre séjour à l'hôtel Americana. On aime notre chambre et on est bien traité. Le tout pour un prix très raisonnable.

Lundi 2 Mars 2009
Enfin on peut profiter de la plage! Bertin a même bronzé à l'ombre sous le parasol. Je me suis baignée dans l'Atlantique cette fois-ci. Il faut dire que la péninsule est étroite. D'un côté la mer et de l'autre le Rio de la Plata. Il y a 4 pâtés de maisons entre les deux. On s'est payé une bouffe royale au restaurant "Les délices".

Mardi 3 Mars 2009
J'ai été visité le Conrad: hôtel luxueux et presque légendaire ici. Tous les spectacles sont à guichet fermé. Il y a deux catamarans qui font la navette entre les paquebots et le casino de l'hôtel. C'est beau mais trop kitsch pour moi.
J'ai été rencontré mon agent d'immeuble. Elle me suggère deux appartements. J'ai été voir l'un d'eux. J'ai pu entrer à l'intérieur de l'immeuble. Il y a deux piscines: intérieur et extérieur, un terrain de tennis et de ballon panier, un sauna, un jaccuzi et un gymnase. J'ai rencontré Esteban mon futur voisin. J'ai félicité le gardien et la femme de ménage pour la propreté de la place. Il ne me reste plus qu'à visiter l'appartement lui-même quand il sera disponible.


Mercredi 4 Mars 2009
Jour de tempête. J'aime bien quand le ciel et la mer se confondent. Voilà le signe que la fin de l'été approche et par conséquent le départ des touristes. Youppi! Punta del Este c'est le Cancun de l'Uruguay. Tout se paye en US dollars. Qu'est-ce que notre gouvernement fait pour supporter le dollar canadien? Rien, je suppose et tout nous coûte plus cher.

Jeudi 5 Mars 2009
Journée de lavage pour la mer qui crache l'écume en bulles de savon sur son rivage. Aujourd'hui elle nous montre 5 rangées de dents blanches. Le vent souffle encore.

Vendredi 6 Mars 2009
Petit tour au centre d'achat à Maldonado

Samedi 7 Mars 2009
J'ai fait le tour de la péninsule à pied. J'y ai découvert des trésors: Un phare, 3 sirènes et le bateau école du capitaine Miranda. C'est un gros voilier de bois à trois mâts. J'ai admiré le pêcheur qui transformait ses poissons en beaux filets. Pendant ce temps des lions de mer attendaitent de recevoir les restes pour leur petit déjeuner. Bertin trouve que c'est comme la Gaspésie mais avec une température plus douce.

Dimanche 8 Mars 2009
Bertin est retourné au quai pour photographier le 3 mâts. Trop tard, il était déjà parti.
Il y a beaucoup de monde sur la plage aujourd'hui. Je me suis trouvé un coin tranquille sur la dune. Je regarde un surfeur très habile sur sa planche. Je vois aussi un pêcheur avec sa grande canne à pêche. Je trouve que les dunes semblent à genoux devant les gratte-ciel. Cela me fait réfléchir sur les ravages de la construction immobilière au bord des plages.Lundi 9 Mars 2009
On fait des démarches pour trouver un appartement, mais l'agent d'immeuble ne respecte pas les rendez-vous qu'elle nous fixe. Dernière tentative avec cette agence aujourd'hui. On a aussi visité une grande maison à côté du phare. Beaucoup trop chère pour nos moyens. Dommage le propriétaire est très gentil. Il était content de rencontrer une pianiste car son fils est chanteur d'opéra. Il nous dit qu'il aime la musique classique.

Mercredi 11 Mars 2009
Le temps est pluvieux mais on a été quand même jouer au golf. C'est un très beau terrain. Un 20 trous. Pour aujourd'hui on s'est contenté du driving range car on était un peu rouillé. En revenant on a attendu l'autobus quelques minutes. Une chance, car il s'est mis à pleuvoir fort.
Les gens dans l'autobus nous parlaient et nous indiquaient où il fallait descendre. Un monsieur m'a offert gentiment son siège. En prenant un autobus local, on a pu voir que Punta del Este n'est pas l'Uruguay. Ici les gens sont chaleureux et vivent dans des quartiers beaucoup plus modestes.

Vendredi 13 Mars 2009
Ce n'est pas une journée malchanceuse pour nous. Cela fait trois jours que je trouve de la monnaie par terre. En visitant une boutique de souvenirs, on a pu jaser avec Monica, la propriétaire. Elle était tellement contente de pratiquer son français. Elle et son mari adore les voyages.


Jeudi 19 Mars 2009
On fait une tentative auprès d'une autre agence et on visite deux autres appartements au Triangulo. J'aurais bien aimé les avoir mais les propriétaires ne veulent pas nous les louer. C'est réservé pour leurs amis. Donc on restera avec la première agence même si je ne les aime pas beaucoup. Avec eux on n'aura pas beaucoup de service. On signe le contrat et demain on aura notre appartement au même édifice, mais au sixième étage.


Vendredi 20 Mars 2009
On déménage dans notre nouvel appartement. À l'hôtel, Daniele m'a serré très fort dans ses bras. Il était triste de nous voir partir. On a rencontré notre nouvelle femme de ménage. Elle viendra une fois par semaine. C'est un grand appartement avec deux chambres à coucher. Du balcon je peux voir la mer. De la cuisine je vois le Rio de la Plata et l'hôtel Conrad.


Samedi 21 Mars 2009
On a été s'assoir sur la terrasse. Bertin s'est fait gâter par Alicia la préposée à la piscine. Elle lui a apporté un coussin et un parasol. On a partagé notre collation avec elle. Elle a été bien surprise car il n'y a pas beaucoup de monde qui s'aperçoît qu'elle existe.


Lundi 23 Mars 2009
Une session de sauna et de jacuzzi pour reposer mes muscles un peu endoloris. J'aime bien le fait que je puisse utiliser les installations pour moi seule. Je n'ai qu'à faire la réservation auprès d'Alicia.


Mardi 24 Mars 2009
Aujourd'hui j'ai refait le tour de la pointe à pied. Cela m'a pris 2 heures. C'est vrai que j'arrêtais souvent pour admirer le paysage.

Mercredi 25 Mars 2009
Ce matin c'est ma quatrième journée d'entraînement au gym. J'ai essayé aussi la piscine intérieure. Après-midi, Bertin et moi sommes aller prendre une marche au bord de la mer. On profite des dernières journées de l'été. Il fait encore beau et chaud.

Jeudi 26 Mars 2009
Cela fait plusieurs jours que j'appelle l'agence pour l'installation du câble. Beaucoup de promesses mais peu d'action. Finalement, nous sommes allés à Punta Câble payer l'installation. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Lundi 6 Avril 2009
C'est la fête de Bertin. On a acheté un gâteau au chocolat et on l'a partagé avec le personnel
de l'hôtel Americana. Daniele et Élisabeth étaient bien contents de nous revoir. On en a appris plus sur Daniele. Il est connaît bien l'histoire de son pays. Il est fort aux échecs et au soccer. Il est père d'un garçon de 9 ans dont c`était aussi l'anniversaire au début du mois. Un autre bélier. On a laissé le reste du gâteau pour leur famille et les autres employés de l`hôtel. Daniele nous a servi le petit déjeuner et il n'a pas voulu qu'on paye.Un autre exemple de leur générosité.

Mardi 7 Avril 2009
On se sert du court de tennis pour jouer avec nos raquettes de squash. On a inventé le tennis-squash, car on se sert du mur et du filet. Un bon exercise. Moi je continue l'entraînement au gym.

Jeudi 16 Avril 2009
On a été payé l'appartement pour le mois de mai. Quand il nous ont vu entrés, tout le monde était nerveux à l'agence, surtout Vanessa. Le patron était présent aujourd'hui et ils avaient peur que je me plaigne du service. Je n'avais pas une très belle façon. J'ai été poli sans plus.
On a coupé au plus court.

Samedi 18 Avril 2009
On a rencontré près de Los Dedos, l'équipe de soccer du Brésil de Paô de ajuca. On les a vus à la télévision le lendemain.


Dimanche 19 Avril 2009
Il y a un club surf-parachute qui a profité des bons vents aujourd'hui pour venir s'exercer dans l'Atlantique. Caméra en mains je suis partie les photographier. De vrais acrobates.