samedi 22 janvier 2011

Penang (Malaysie).

Jeudi 16 Décembre 2010 Retour  à Penang.
Ma journée commence avec un mal d'estomac. On a quitté la chambre à midi et on doit attendre dans le lobby notre shuttle qui arrivera vers 3 heures. C'est le même chauffeur qui vient nous chercher. Cette fois-ci on fait la tournée des hôtels pour aller chercher les autres passagers. J'ai pris beaucoup de médicaments pour ne pas être malade pendant le voyage.
À la douane le seul problème c'est le traffic. Beaucoup de Malais sont venus faire leurs emplettes en Thaïlande pour profiter des escomptes. Il y a une voie pour les camions, une voie pour les autos, une voie pour les motos et... les éléphants!!! Et oui! Il y a un éléphant au beau milieu de la rue, en plein traffic. On est arrivé à Penang à 9 heures du soir avec notre nouveau visa de 90 jours. Un chauffeur de taxi a tenté en vain de gonfler les prix mais maintenant on est des habitués de cette ville. On a pris un autre taxi avec un chauffeur moins gourmand. On est bien content du retour à la maison.

Vendredi 17 Décembre 2010
On a reçu l'accolade de Asami. Tous les employé ici sont bien contents de nous revoir. Ils s'inquiétaient de notre absence. Pourtant c'était seulement 4 jours. On reprend le train-train quotidien.
Défaire les valises, faire le lavage, aller à l'épicerie. Mais pas de ménage car notre femme de ménage est passé hier à l'appartement. Le jeune préposé est venu nous porter une nouvelle bouteille d'eau. On aime bien la vie qu'on mène.

Samedi 18 Décembre 2010
Journée d'écriture. C'est le temps d'envoyer les cartes de Noël et donner quelques nouvelles. 63 contacts à travers le monde dans 3 langues différentes. Pas le temps pour la piscine en fin de semaine. De toute façon le ciel est nuageux.

Samedi 25 Décembre 2010
Pour Noël, Bertin s'est acheté une nouvelle flûte et un sac pour ranger toutes ses flûtes.
C'est une belle journée ensoleillée sans nuages. Je me suis reposée au bord de la piscine.
En après-midi Walter, un ancien client du Sahabat est venu nous visiter. Il était accompagné de sa fille qui aimerait bien apprendre le Français. Il est chinois et ne fête pas Noël. Il est venu quand même pour qu'on ne soit pas seul à Noël. Il nous a apporté des petits gâteaux, spécialité de la gastronomie nyonya. Ils nous a donné de bons conseils pour la suite de notre voyage. Il est vrai qu'il est guide touristique dans des voyages organisés. En bonne compagnie le temps passe vite. Ils sont repartis vers 9 heures du soir.

Samedi 1 Janvier 2011
Bonne Année, Happy New Year à tous nos lecteurs.

Mardi 18 Janvier 2011
Première sortie à Georgetown. Après 2 mois à Penang, il était temps de visiter un peu le centre ville. Le chauffeur de taxi est un ami de Josef. Il vient de l'Inde et est très gentil. Il nous a conduit d'abord au magasin de flûtes et nous a attendus. C'est plutôt un magasin de bric-à-brac et il y a seulement deux modèles de flûte chinoise de très mauvaise qualité. Bertin n'augmentera pas sa collection ici. Ensuite il nous a déposés au musée peranakien. On a réservé notre chauffeur pour le lendemain matin. Après Melaka, c'est la deuxième maison baba nyonya que nous visitons. Ils ont aussi tourné une partie de la série télévisée ici. Un mois de tournage. La décoration est moins riche que celle de Melaka mais la maison semble plus grande.Notre guide vient du Bendladesh comme notre ami docteur Adnan. Toujours avec un grand sourire, il a pris le temps de tout nous expliquer et a été très patient pendant que Lucie prenait de nombreuses photos. Il aimait nous taquiner un peu en comparant la vie des couples mariés du début du 20e siècle et les couples modernes d'aujourd'hui. Il nous a montré la chambre nuptiale avec ce lit à baldaquin pas très grand. Il faut dire que les Chinois sont du petit monde. Beaucoup de salons et de salles à manger. Les hommes étaient séparés des femmes et il y avait un salon pour les invités. Une salle à manger pour la famille, une pour les Anglais qui mangeaint des mets chinois et une salle pour les Chinois qui mangeaient dans de la porcelaine anglaise. De nos jours, nos gouvernements appellent ça:"Échange culturelle". On a aussi vu la grande cuisine où l'on sert encore aujourd'hui la fameuse et onéreuse "Bird's nest soup". J'ai déjà expliqué que les grimpeurs vont dans les grottes et montent dans des échelles de bambous et de cordes pour aller cherchers les nids. En réalité la soupe est faite de la salive des oiseaux qui consolident ainsi leur nid. Notre guide nous a fait remarqué que dans cette maison on fumait beaucoup d'opium. À cette époque, c'était une drogue légale et l'utilisation était encouragée par le gouvernement britanique qui, voyait ainsi une façon de mieux contrôler la population. Cela a pris du temps avant qu'ils en réalisent les méfaits. Les Japonais ont utilisé cette maison comme quartier général pendant leur occupation en Malaysie. Ce n'est que récemment qu'un riche promotteur l'a achetée et rénovée pour environ une vingtaine de millions de dollars. Après cette visite, on est arrêté manger au restaurant Kopitan. On a aussi pu voir la "clock tower" et le fort Cornwallis. L'entrée dans la citadelle ne coûtait que deux ringgits mais cela ne valait pas beaucoup plus non plus. Rien à voir avec la citadelle à Québec et le fort Chambly. On a continué notre promenade au bord de l'eau et on a vu deux magnifiques demeures. Ce sont aujourd'hui des édifices gouvernementaux. Fatigués d'attendre l'autobus on a a pris un taxi pour retourner à la maison.

Mercredi 19 Janvier 2011
Notre chauffeur de taxi indien est venu nous chercher. Il est très content que l'on veuille assister à cette célébration du Thaipussam. Il y a une parade jusqu'au jardin botanique où auront lieu 3 jours de festivités en l'honneur du dieu Muruga, le fils de Shiva. Il y avait trop de traffic sur la route de Waterfall temple. Le chauffeur a rebroussé chemin est est venu nous reconduire près de Komtar où passera la parade. Demain il ne pourra pas venir nous chercher car son fils portera le Kavadi pour renouveler ses voeux. Si on a bien compris ils se font transpercer le dos par 6 gros anneaux. et marcheront ensuite jusqu'au temple. Il y aura le grand rassemblement de milliers de personnes.
On a été chanceux car on a pu trouver une table au restaurant de l'hôtel d'où on peut attendre le passage du chariot tiré par deux vaches sacrées et portant la statue de Muruga. On remarque sur le bord de la route des amas de noix de coco. On nous explique que l'eau de noix de coco est pure et sacrée. les gens tentent de briser les noix de coco en les projetant dans la rue devant le chariot. En riant un Indien nous a expliqué que l'eau est comme le tapis rouge qui défile devant les pas de Muruga. Comme à Bali, les dévots font des offrandes de fruits et de fleurs. Un des prêtres a voulu placer de l'encens rouge au milieu de mon front. J'ai gentiment décliné l'offre. L'encens rouge c'est pour les gens mariés. Le noir pour les adolescents et le jaune pour les célibataires en quête de mariage. Bertin riait en me voyant courir d'un côté de la rue à l'autre pour tenter de prendre des photos. Une vraie photographe de journeaux à potins. Les Indiennes sont vêtus de leurs plus beaux atours. Je suis fascinée par la vue des saris multicolores et des bijoux qu'elles portent. Non on n'a pas marché derrière le chariot les 6km qui mènent au temple. Il fait au moins 40 degrés aujourd'hui et le soleil plombe de tous ses rayons. À Komtar on s'est arrêté dans les magasins et ensuit on a pris l'autobus jusqu'à Sungai Nibong. Dans l'autobus Lucie a piqué une jasette avec une dame indienne qui parlait beaucoup. Beaucoup d'affinités avec Lucie. Du terminus on a marché jusqu'à la maison. Un petit 20 minutes de promenade.

Jeudi 20 Janvier 2011
On n'ira pas à la grande célébration. Trop de monde et on doit aller faire le marché à Queensbay. Il ne reste plus rien dans le frigo. On achètera peu car lundi on quitte pour quelques jours à l'île de Langkawi. À la réception du condo on a payé d'avance pour le mois de février. On prolonge notre séjour ici et on veut s'assurer la réservation du condo.