mardi 14 avril 2015

Pretoria (Afrique du Sud)

Mardi 24 Mars 2015 Départ pour Prétoria

On reprend le TGV en direction de Pretoria, la capitale d'Afrique du Sud.  Le propriétaire du guesthouse est venu nous chercher à la station.



Chemin faisant il s'est arrêté pour nous montrer le parlement, puis on a traversé la ville de Pretoria pour se rendre en pleine campagne in the middle of nowhere. Il est propriétaire d'une villa d'époque entourée d'un très beau jardin.  Un beau style mais qui a besoin encore de plusieurs rénovations. 

Remettre en état une villa comme celle-ci coûtera une petite fortune et prendra sûrement quelques années.  Les meubles de la chambre sont d'époque aussi.  C'est un peu vieillot et poussiéreux mais on y sera bien tout de même.  On peut se servir de la salle à dîner et de la cuisine qui est très encombrée de pots de marinades et confitures.  Ce doit être la grand-mère qui aime cuisiner.
Même si on est loin de la ville, on se sent très chanceux car le grand centre d'achats est à peine à 2km. On ne se sent plus isolé.

Mercredi 25 Mars 2015
Une petite marche de santé jusqu'au Centre d'achats.  Il y a de tout, même un bureau de médecin. J'ai traîné Bertin de force mais la docteure est très gentille.  Elle lui a fait une prise de sang et un ECG.  Son diabète lui cause des problèmes coronariens.  Les tests coûtent très cher et il aura besoin de médicaments supplémentaires.  Le compte de banque descend mais il est plus important de prendre soin de sa santé.  On devra prolonger notre séjour ici en attendant tous les résultats médicaux.  Cela me donne le temps de faire des arrangements pour nos prochains billets d'avion.

Jeudi 26 Mars 2015
On est retourné au bureau de médecin chercher les prescriptions.  Et voilà que Lucie pique une jasette dans le cadre de la porte avec le médecin, l'infirmière, la secrétaire et même le pharmacien est venu se joindre à nous.  La docteure a oublié son patient dans le bureau et le pharmacien a oublié ses clients derrière le comptoir.  On a eu beaucoup de plaisir ensemble.

Mercredi 1 avril 2015
Semaine qui sera consacré à préparer notre prochain voyage à Istambul.  On s'est procuré notre billet d'avion.  Il nous reste à trouver un appartement.  On doit envoyer un colis au Canada, question d'alléger nos bagages. 

Jeudi 2 Avril 2015
Notre chauffeur de taxi souriait quand il a su que Lucie cherchait où se trouve la tribu Zulu. Il nous a avoué qu'il appartenait à cette tribu.

Pour faire plaisir à Lucie, il lui a remis une photo de lui, vêtu de son costume traditionnel.  Maintenant ils sont mêlés à la population et ne s'habille plus ainsi dans leur vie de tous les jours.  On est loin du temps de Shaka le grand chef zulu.

Lundi 6 Avril  2015
C'est la fête de Bertin et notre 40e anniversaire de vie commune.
On passera la journée bien tranquille à la villa avec le chien Goofy.

Johannesburg (Afrique du Sud)

Vendredi 20 Mars 2015 Départ pour Johannesburg

En après-midi, le propriétaire est venu nous reconduire à la gare avec la servante pour transporter les bagages.  Il nous a fait ses recommandations de prudence pour la ville de Johannesburg où le taux de criminalité est si élevé dit-il.  On est content de prendre le train.  On a une cabine privée dans le wagon première classe, avec exclusivement des gens du troisième âge. Le service est excellent et la nourriture est bonne.
Port-Elizabeth était une belle ville mais à raison ou à tort les gens y sont un peu paranoiaques. Même dans la plus belle maison, il est impossible d'y vivre heureux si on doit constamment vivre de peur d'être attaqué par des voleurs.

Samedi 21 Mars 2015
La locomotive tombe en panne juste avant d'entrer en gare.  On devra attendre une heure pour la pièce de remplacement.  Cela inquiète un peu nos voisins de cabine et les cellulaires se mettent tous à sonner en même temps.  Mais nous, personne ne nous attend à la gare et on n'est pas pressé.  Un retard de plus dans notre carnet de voyage.
À cause des commentaires des peureux, on était un peu inquiet en descendant du train.  Mais tout s'est bien passé.  Les préposés nous ont pris en charge et nous ont conduit jusqu'au
TGV sans problèmes.  On l'appelle ici le Gautrain et il a été construit par Bombardier.  Heureusement il n'y a pas beaucoup de passagers à cette heure-ci et il y a de la place pour nos valises.  On a descendu à la gare de Sandton où on a pris le taxi.  Une mercedes qui nous coùtera 12 dollars, pour les 2 km jusqu'à notre guesthouse, dans le quartier le plus huppé de Johannesburg.  On a une chamre très luxueuse dans une aile attenante à une maison privée.  On communique avec la propriétaire à l'aide de l'intercom.  Elle n'est même pas venue nous saluer.  Il y a des étudiants qui logent à l'étage supérieur.  Tout le quartier est hautement sécurisé.  C'est très beau et très riche mais on ne s'y sent pas très à l'aise.  C'est froid et impersonnel.  Tous ici prennent leur voiture très luxueuse pour se promener dans le voisinage. Je crois qu'on est les seuls Blancs à pieds.  Des piétons de luxe, puisque nous on se promène en Salomon et Nike.

Dimanche 22 Mars 2015
On ne peut pas manquer l'occasion d'aller au cinéma et de visiter le grand centre d'achats de Johannesburg.  On y trouve de tout à prix raisonnable.

Port Elizabeth (Afrique du Sud)

Lundi 16 Mars 2015 Départ pour Port Elizabeth

On est content d'arriver à destination après une nuit en autobus Greyhound, même si les sièges en classe exécutive sont très confortables.  Phillip, le proprio est venu nous chercher au terminus.  Sa femme Sara, nous a servi un bon petit déjeuner. Elle nous a fait des French toast même se ce n'était pas sur le menu.  Lucie se sent choyée. Ils sont très serviables et ils nous ont permis d'occuper une chambre pour la journée pour qu'on puisse se reposer.  On a dormi presque toute la journée. 

Mardi 17 Mars 2015
On s'est servi de Google map pour trouver la direction du centre d'achats. Tourne à gauche, traverse l'autoroute, tourne à droite.  Après 12 minutes on arrive au supermarket d'où on peut apercevoir notre guesthouse en ligne droite, à quelques pas de là.  Deux minutes de marche pour revenir.  Mais on aurait besoin d'une boussole pour se retrouver à l'intérieur du centre d'achats.  C'est immense.  On y a trouvé tout ce qu'on cherchait depuis longtemps. En après-midi, on a été au cinéma.  Décidément notre guesthouse est très bien situé en banlieue de Port-Élizabeth.

Mercredi 18 Mars 2015
On récidive en retournant magasiner et de nouveau au cinéma.  Cela nous manquait. On pique une jase avec le pharmacien, la préposée de la buanderie qui nous a fait l'accolade.
On a aussi piqué une jase avec à la poste et avec l'agent de voyage de Flight Center.
En Afrique l'avion coûte moins cher en longue distance que voyager juste à côté.
Décidément les Africain aiment discuter; presqu'autant que Lucie qui socialise partout avec tout le monde.

Jeudi 19 Mars 2015
Festival des valises.  On change d'hôtel pour se rapprocher de la gare de train. Le propriétaire loue deux petits appartements à l'arrière de sa maison privée. C'est propre, confortable et très sécurisé.  On a besoind de 5 clés pour les barrières et les portes en plus du système d'alarme.
La femme de ménage doit dabord appeler le proprio chaque fois que quelqu'un se présente à la barrière.  Décidément la peur régie le mode de vie de ce quartier cossu.  J'ai visité quelques galeries d'art et les gens ont peur de répondre à la porte.

On a été se promener dans le parc tout près de la maison.
Tout le monde ici nous recommande de faire très attention, sauf le gardien de sécurité qui nous assure que ce n'est pas aussi dangereux depuis qu'il y a des gardiens de sécurité.  C'est un très beau parc et on ne s'est jamais senti en danger. Beaucoup d'enfants des écoles avoisinantes passent leur récréation ici.  On peut y trouver la piscine publique, le jardin botanique, des courts de tennis et le stadium de criquet.