samedi 14 novembre 2009

Santiago (Chili)

Mardi 15 Septembre 2009. Départ pour Santiago.
On devra attendre jusqu'à 19:30 pour prendre l'autobus Cruz Norte en direction de Santiago Chili. Pour passer le temps, on se promène en ville, on va dans un centre d'achat et on se paye un film au cinéma.
Il y a beaucoup de monde au terminus, une chance que Mauricio notre porteur de bagages ait été présent car il s'est occupé de tout. On a passé une mauvaise nuit car il faisait trop chaud et le chauffeur ménageait l'air conditionné. On est arrivé à l'heure au terminus de Santiago et le taxi nous a coûtés 40 dollars pour se rendre à notre appt., où nous attendait le propriétaire Sr. Rodolfo.
Le logement est moderne et flambant neuf, nous sommes les premiers à l'occupper. On doit déballer les appareils ménagers encore dans leur boîte. Le quartier est tranquille malgré la proximité du boul. Providencia. Il y a des drapeaux partout dans la capitale, car vendredi le 18 septembre, ce sera la fête de la Patrie et de l'Indépendance du Chili. On la fêtera ici, à défaut de pouvoir fêter ça au Québec. Zut! j'ai oublié de demander un reçu au propriétaire pour le paiement de l'appart. J'espère qu'il est honnête. On a signé un contrat dans lequel il semble qu'on doit payer les frais du condo et les factures d'électricité et d'eau.
J'espère que j'ai bien compris toutes les clauses.

Mercredi 16 Septembre 2009
Journée d'organisation. En faisant le tour du quadrilatère on a trouvé le marché d'alimentation, le métro et la clinique médicale où j'ai pris rendez-vous chez le dentiste et l'ophtalmologiste. Ici on n'a pas à attendre pour voir les médecins. Je commence à aimer les cliniques privées. Bonne nouvelle ma vue s'est améliorée. Le soir venu VTR est venu nous installer le câble et l'internet. De plus le proprio est venu nous porter un radiateur parce que je suis frileuse. Efficace ce proprio. J'ai encore oublié le reçu.

Jeudi 17 Septembre 2009
Visite au consulat de France pour les procédures d'entrée à Tahiti. Le préposé ne sait pas grand chose et il n'a même pas l'air de savoir que la Polynésie française est une colonie de la France. Il doit référer continuellement à ses supérieurs. Finalement on apprend qu'on n'a pas besoin de visa pour y entrer et qu'on pourra y rester un mois.

Mercredi 23 Septembre 2009
Journée de ski a Valle Nevado. On doit suivre la longue route qui monte la Cordillière pour se rendre au centre de ski. Le soleil est au rendez-vous et il fait très chaud. J'aurais pu skier en costume de bain ou presque. Quel beau centre de ski! J'aimerais être en forme et assez performante pour faire toutes les pistes. Mais je serai raisonnable. J'ai donc skié de 9:30 à 16:30 presque sans arrêt. J'avais les ailes d'un ange... C'était drôle de voir les débutants en ski que je dépassais allegrement. Aujourd'hui rien me fait peur et j'ai même osé une piste experte parce qu'elle s'appelait Diablada et ce nom me plaisait. Peut-être les ailes d'un ange cornu. Je me suis rappelé qu'un jour je me suis déjà dit que si le ski dérangeait ma job, je quitterais ma job. C'est ce que j'ai fait et maintenant je peux faire du ski dans différents pays.

Jeudi 24 Septembre 2009
Visite à l'Ambassade de Nouvelle-Zélande. La jeune préposée nous remet tous les documents d'information. Ce ne sera pas trop difficile d'entrer en Nouvelle-Zélande. Mais ça nous prend un outward ticket pour prouver qu'on ne s'établiera pas de façon permanente. On peut aussi renouveler notre visa à tous les trois mois. J'ai acheté deux billets de concert au centre culturel. 3 dollars pour l`âge d'or. Il y a des avantages à vieillir.

Vendredi 25 Septembre 2009
À l'Ambassade d'Australie on a reçu notre visa d'entrée en Australie. Il est valide pour un an.
Il n'y a aucune exigence pour entrer dans ce pays. Finalement ce sera facile.
On s'est arrêté aux boutiques qui vendent les lunettes. Cela nous coûtera environ 700 dollars la paire. Aussi cher qu'au Québec. J'ai voulu acheter les billets pour l'opéra Turandot. Mais les seuls billets qui restaient sont hors de prix pour moi. Je passe mon tour. J'ai quand même déniché de bons billets pour un concert de piano au mois d'octobre. On s'est arrêté à la compagnie d'aviation pour acheter nos billets pour l'Ile de Pâques et Tahiti. J'ai bien mal calculé mon affaire et je me suis trompée sur l'échange d'argent. Cela nous coûtera plus cher que prévu. J'ai dû y retourner une deuxième fois car j'avais oublié une partie des sous à l'appartement. Il faut dire que cela me rendait nerveuse de me trimbaler avec autant d'argent sur moi. Bertin trouve que le problème est surtout de trop en faire dans la même journée. Il dit que j'oublie parfois qu'on a todo el tiempo del mundo.

Dimanche 27 Septembre 2009
Journée de repos car j'ai attrapé le rhume. Belle journée pour me faire dorloter. Non, non ce n'est pas la grippe A dont tout le monde parle.

Lundi 28 Septembre 2009
On se retrouve dans les bureaux de Quantas pour acheter les billets d'avion Papeete-Auckland. Les billets coûtent 5600 US. Tout est beaucoup plus cher car le prix est basé sur le franc du Pacifique. Il fallait acheter tout le voyage avec cette compagnie à partir de Santiago pour avoir un prix raisonnable. Mais ils ne vont pas à l'île de Pâques. Il y a aussi la possibilité de faire le tour des îles polynésiennes avec la croisière du Pacific Princess, mais le bateau ne va pas jusqu'à Auclkland. Vivre en Polynésie Française coûte très cher. Finalement l'ensemble du voyage pour se rendre en Nouvelle-Zélande et en Australie nous coûterai environ 12000 dollars. De plus le préposé nous dit que Lan aurait pu nous organiser un meilleur voyage Santiago-Isla de Pascua-Tahiti-Nouvelle Zélande. Avec notre billet déjà acheté, on sera pris sur les îles. Le seul moyen pour nous c'est de retourner à la case départ et de perdre le billet déjà acheté et notre 3000 dollars déjà investi. Bertin et moi on discute jusqu'à tard dans la nuit. Bertin décide de dormir là-dessus et tombe endormi sans problèmes. Moi je continue à jongler le reste de la nuit. Tout est de ma faute, j'ai acheté le billet trop vite et je dois trouver une solution.

Mardi 29 Septembre 2009
On discute... et discute... et discute encore
On tourne le problème dans tous les sens.

Jeudi 1 Octobre 2009
On met nos culottes et on retourne chez Lan où on rencontrera une nouvelle préposée et la gérente. Voilà ce que l'on nous propose. Ils vont transférer le billet pour un passage Santiago-Isla de Pascua aller-retour, puis un nouveau passage alle-retour pour Santiago-Auckland. On paiera la différence. Mais cela nous coûtera quand même un peu moins cher. On laisse tomber Tahiti car ils n'ont pas de vol à partir de la Polynésie pour Auckland. Mais on prendra quelques jours pour réfléchir à cette nouvelle solution. On commence à voir la lumière au bout du tunnel.

Vendredi 2 Octobre 2009
Promenade dans le parc forestal: une longue bande de terrain au centre ville. On s'est arrêté au musée National des Bellas Artes. Quelques toiles et quelques sculptures greco-romaines. Mais c'est les 2 expositions temporaires qui ont attiré notre attention. Les Artistes chiliens sont très intéressés à dépeindre l'Homme et ses comportements.

Dimanche 4 Octobre 2009
Promenade dans le parc de la Quinta Normal. Quel drôle de nom pour un parc! On a visité aussi le musée des sciences naturelles où il y avait une exposition temporaire sur l'Égype. Quelques beaux specimens des Pharaons momifiés. J'ai lu tout ce qui était écrit sur l'histoire de la dynastie des Pharaons. J'ai trouvé cela très intéressant mais pendant ce temps Bertin visitait les bibittes du coin. De toute façon on ira en Égypte voir les pyramides grandeur nature. Non je n'ai pas été voir la section des oiseaux empaillés. Je suis moins intéressée par la géologie mais c'était la première fois que je voyais des météorites. Ils en reçoivent beaucoup dans l'émisphère Sud. On a aussi visité le musée ferroviaire. Bertin m'a expliqué comment fonctionne une locomotive à vapeur car je ne comprenais pas très bien la maquette. Pendant que je faisais le tour du site, Bertin lui, assis sur un banc de parc, jouait de la flûte sous le regard charmé plutôt amusé des passants. Quand on n'aura plus d'argent, je l'enverrai dans la rue avec son petit plat de plastique et sa flûte. Il traîne ses flûtes partout où on va. Je n'en reviens pas de voir qu'il n'est absolument pas gêné de jouer en public.
Dans le parc il y a aussi le pavillon qui a servi pour l'exposition universelle de Paris à la fin du 19e siècle. Maintenant ce pavillon abrite les ateliers d'histoire de l'art et les cours de peinture et de sculpture. C'est une bonne idée. On aimerait bien assister à la session d'aquarelle le 17 octobre, mais c'est un cours pour les enfants de 5 à 9 ans.
On est revenu à la maison compètement épuisé et avec des douleurs dans les jambes. On a tellement marché aujourd'hui.

Mardi 6 Octobre 2009
Il fait beau et chaud. On décide donc de se promener dans le parc des sculptures, question de connaître un peu mieux les artistes d'ici. C'est aussi le lieu de rencontre des amoureux. On croise aussi quelques étudiants qui s'arrêtent ici après l'école pour faire leurs travaux... J'ai visité l'exposition d'un artiste allemand. Il s'est servi des thèmes de la symphonie de Brahms pour écrire un poème. J'ai aimé sa sculpture de Méfisto. Pendant ce temps Bertin jouait du fifre, assis à l'ombre d'un arbre fleuri. Je pense lui acheter une flûte traversière pour sa fête en avril prochain. Tout le monde nous disait que c'était dangereux de se promener à Santiago. Pourtant on n'a jamais senti de menaces planées sur nous.

Mercredi 7 Octobre 2009
Encore une visite chez Lan. Cette fois-ci, on rencontre Yanet. Elle est un peu moins snob que les autres et prend le temps de nous expliquer chaque type de billet d'avion disponible chez Lan. Bertin ne veut plus rien savoir de Tahiti. Fait curieux on peut se faire rembourser la totalité de notre billet ou presque. On ne nous rembourse pas les frais d'émission du billet.
Ce qui me rappelle un certain voyage en Italie où je me suis fait dire: "Ma qué madame, la taxe sur l'error". On devra attendre le voucher de cancellation 5 jours et se faire rembourser au bureau central par un chèque, qu'on changera à une banque de notre choix dans 20 jours.
Bureaucratie oblige. De plus elle nous a déniché un billet moins cher pour Isla de Pascua et pour Auckland. Un billet aller-retour coûte moins cher qu'un billet aller seulement. Après la "Isla" on reviendra donc sur nos pas (plutôt sur nos ailes) à Santiago et de là on s'embarquera pour l'Océanie. Reculer pour avancer. En revenant à l'appartement j'ai vérifé sur internet pour m'apercevoir que les vols pour Auckland ou Sydney sont dispnibles avec 4 escales. C'est-à-dire, Santiago Los Angeles Miami Toronto et Auckland. 41 heures de trajet. Il y en a même un qui fait Santiago Madrid Stuttgart Sydney. Un autre qui fait les Emirats arabes avant de se rendre à destination. Pourquoi pas l'Irak et l'Afganistan? C'est la panique et je passerai encore une nuit blanche c'est certain. De plus après qu'on eût tout réglé, Yanet nous a dit qu'on aurait pu avoir un vol Santiago, Isla de Pascua, Tahiti et Auclkand avec la compagnie Tahiti Nui. Ici, il pouvait émettre un billet en association avec l'autre compagnie d'avion. J'ai failli le prendre mais Bertin a lancé un "Non" catégorique. De toute façon Tahiti est hors de prix pour nous. C'est curieux comment ces petites îles paradisiaques du Pacifique sont un piège à touristes. C'est vraiment l'exploitation d'une clientèle captive. La surenchère va bon train.
Les quelques compagnies d'avion on le monopole (surtout Lan) et en profitent largement.
Pour se détendre un peu, on va voir un concert au théâtre Oriente. Naturellement je me suis trompée de théâtre car je croyais que le spectacle se déroulait au centre culturel. Encore des pas inutiles. Mais on a bien apprécié le spectacle où on nous a servi Mendelsohn, Mozart et Beethoven. Le violoniste qui était l'invité spécial de Russie, m'a charmé par le style de son jeu en interprétant le concerto pour violon et orchestre no 5 de Mozart. J'ai remarqué aussi dans l'orchestre la violoniste qui jouait de l'alto. Je l'ai félicitée après le spectacle car je la trouvais très musicale et j'aimais beaucoup son style. Elle a semblé surprise que quelqu'un la remarque parmi tous les musiciens de l'orchestre. En sortant j'ai pris une rose parmi les fleurs de la décoration et Bertin m'a dit que c'était des roses cultivées car elles se retrouvent dans les salles de concert de musique classique.

Jeudi 8 Octobre 2009
Autre visite chez Lan pour acheter notre billet d'avion Santiago-Isla de Pascua. Aujourd'hui, on sait ce que l'on veut et on reprend notre voyage en main. En entrant, la préposée nous a jeté un regard qui en dit long, c'est-à-dire "Pas encore eux". S'il nous avait mieux conseillé la première fois, on n'en serait pas rendu là. Mais c'est pas fini. On devra encore revenir pour le voucher de cancellation du premier billet et l'achat d'un autre billet en direction d'Auckland (sans escales). Que Lucie est patiente avec les tontos! On ne perdra que 88 dollars et de plus cela nous coûtera une couple de mille de moins. On a célébré cela en allant manger chez granola, restaurant vegg du coin. C'est alors, qu'une journaliste et son caméraman des nouvelles locales de Santiago, ont fait leur entrée. Devinez qui a été interviewé, en espagnol s.v.p., pour la télévision locale? Pourtant il y avait de bons citoyens de l'endroit qui auraient pu faire l'affaire. Mais non! Ils ont choisi Lucie pour leur interview. J'ai beau changé de pays je passe encore aux nouvelles comme du temps de ma jeunesse à Montréal. De plus ils nous ont demandé si c'était dans nos habitudes de manger santé. Bien sûr que je leur réponds. "Yo Si, pero él (mi marido) No". Pendant ce temps Bertin pense: "Mentirosa, Mentirosa!" On est entré à la maison en riant de tout ça et Bertin a retrouvé son sens de l'humour. Enfin tout s'arrange. Merci à notre ange gardien Raphaël.

Vendredi 9 Octobre 2009
Malgré toutes les péripéties, Santiago est une belle ville où il fait bon demeurer. Aujourd'hui on reçoît les comptes d'électricité et de câble, comme dans le bon vieux temps à Valleyfield. Il est bon de se sentir chez soi à l'étranger.

Samedi 10 Octobre 2009
Il pleut, donc une bonne journée pour faire le ménage de l'appartement. Je me transforme en mucama. On a refusé la belle-soeur du proprio car elle charge trop cher pour faire le ménage. C'est un appart. tellement facile à entretenir.

Dimanche 11 Octobre 2009
Une deuxième journée de pluie. C'est plutôt rare ici dans cette ville où il fait presque toujours soleil. Je vais descendre au premier, faire de l'exercise à la salle de gym.

Lundi 19 Octobre 2009
Bertin dort, car il a travaillé ses photos toute la nuit. Je vais faire un tour à l'aéroport, question de reconnaître les lieux et organiser notre prochain départ. Cela ressemble beaucoup à Mirabel mais en plus grand. Plutôt froid comme atmosphère. Ici Lan a le monopole. De retour au centre ville, j'ai été visité le quartier Paris-Londres dont tout le monde parle. C'est vrai que ce quartier a un certain cachet vieil Europe.

Mardi 20 Octobre 2009
Une bonne promenade dans le cerro San Cristobal. Bertin a déclaré forfait au pied de la montagne. Il pensait qu'il y aurait trop de moustiques dans le bois. J'ai marché un bon 6km. Du mirador je pouvais voir toute la ville. Un petit arrêt au sanctuaire puis j'ai redescendu par le funiculaire. Je n'ai pas visité le zoo mais j'ai été voir la maison cachée de Pablo Nureda, prix nobel de la littérature. Il a fait construire celle-ci pour Matilde. C'est en réalité plusieurs petites maisonnettes séparées par des patios et des escaliers. Par exemple, la salle à manger ressemble à l'intérieur d'un bateau et son bureau, la partie vitrée d'un phare. Nureda adorait la mer et cela paraît dans la décoration intérieure.

Vendredi 23 Octobre 2009
J'ai assisté à un concert de piano au théâtre municipal. De Beethoven, les bagatelles. De Chopin 4 mazurkas et les études op. 25. Le pianiste russe né en Sibérie a excelé dans l'interprétation des 3 danses de Petrouchka de Stravinsky. Ce pianiste a déjà donné un concert au festival de Lanaudière. C'est au Chili que je suis venue l'écouter jouer du piano.

Mercredi 28 Octobre 2009
On vient de passer deux jours à courir les agences de voyage.
Finalement on a réussi à recevoir notre remboursement de billets d'avion
mais on a dû se présenter à plusieurs bureaux de Lan et plusieurs banques avant
de recevoir l'argent. Je n'ai pas de félicitations à leur faire sur le service à la clientèle.
On s'est promené dans toute la ville avec 4500 dollars sur nous. J'étais très nerveuse.
On a trouvé une nouvelle agence et cette fois-ci on a été chanceux. Hier on a pu échangé
tous les pesos en dollar US qui est très bas ici. Donc on en a eu beaucoup pour nos pesos chiliens.La fille de l'agence Falabella nous a déniché un bon billet d'avion pour Auckland et Sydney avec Aérolinéa Argentina, le 2 décembre. Tous les vols du 27 au 30 novembre étaient complets car les gens ont profité du tarif basse saison. À cause de la lenteur administrative de Lan, on a perdu notre vol du 30 novembre.
La haute saison commence le premier décembre. On aurait dû payer au moins 1000 dollars de plus par personne. Les billets nous coûteront 4039 au lieu de 6000 (tarif de haute saison). J'essayais de paraître très calme, mais tout au long des pourparlers je grattais tout le vernis de mes ongles. Quand j'ai sorti tous l'argent de mes culottes (en lieu sûr ou presque), tout le monde est devenu très nerveux. Ils avaient peur qu'un voleur entre et dérobe l'argent. Moi je venais de me promener dans le métro et le centre ville avec tous les sous. Habituellement les gens paient avec une carte de crédit. On a vraiment un ange gardien (Raphaël) qui prend soin de nous.
En résumé, on partira pour Isla de Pascua le 15 novembre. On sera de retour à Santiago pour 3 jours le 29 novembre. Le 2 décembre on prend l'avion pour Buenos Aires où on attendra notre prochain vol pour Auckland. On arrivera en Nouvelle-Zélande 3 décembre au matin. On perd une journée de notre vie trépidante à cause du changement des heures. On prendra de nouveau l'avion le 25 février pour se diriger à Sydney Australie. Youppi! Tout s'arrange enfin. Il nous reste à trouver un appartement à Auckland et à renflouer un peu notre compte de banque.

Mercredi 4 Novembre 2009
On trouve enfin un centre d'achat près d'une station de métro. On cherche une valise pour Bertin. On en a examiné plusieurs sur toutes les coutures, mais aucune correspond aux critères de Bertin. Quand il magasine, je plains toujours les vendeuses si patientes. Par contre il a trouvé une nouvelle souris pour son ordinateur. Là pas de problèmes, il a trouvé rapidement ce qu'il cherchait.

Jeudi 5 Novembre 2009
Voilà que le propriétaire arrive à l'appartement. Il attend sur le pas de la porte et affiche son grand sourire habituel. Ciel qu'il est beau! Je crois qu'il apporte les comptes à payer. Non il est seulement venu voir si tout se passait bien. Il a eu des problèmes avec Lan lors de son voyage en République Dominicaine. Il nous comprend et nous offre de laisser une partie de nos bagages dans l'appartement pendant notre séjour à Isla de Pascua. Il dit qu'on peut revenir à l'appartement pour les trois jours d'attente de notre avion pour Auckland. Il n'a pas de nouveaux locataires pour le moment. De toute façon il possède plusieurs appart. à louer. Donc cela ne pose pas de problèmes. Une offre difficile à refuser. J'ai hâte de savoir combien tout cela va coûter. On s'arrangera plus tard nous dit-il.

Vendredi 6 Novembre 2009
Il fait beau et on en profite pour aller visiter la deuxième résidence de Pablo Nureda à
Isla Negra. C'est un petit village tranquille au bord du Pacifique. Ici les gens ne sont pas pressés et nous non plus. Nureda a construit le bâtiment principal pour y vivre avec sa deuxième femme. Pendant ce temps sa maîtresse Matilde vivait dans la maison de Santiago.
Après des années de procédure de divorce, il a construit le deuxième bâtiment, il a marié Matilde civilement et l'a amenée vivre ici. Les thèmes de sa collection sont en bonne partie reliés à la mer. Je suis absolument fascinée par la vie de ce grand bonhomme très étrange. Il pouvait bien être le meilleur ami de Salvador Dali et de Picasso. Naturellement on n'a pas manqué une petite visite au bord de la mer pour écouter chanter les vagues. Je suis certaine que la senteur du varech a rappelé à Bertin sa Gaspésie natale. En revenant vers l'arrêt d'autobus, j'ai découvert une boutique où les artisans fabriquent des carrioles, diligences et des calèches miniatures. Exactement la bonne dimension et de la bonne époque pour ma petite maison victorienne. C'était vraiment pas cher mais malheureusement je n'ai pas de place dans mes valises. De plus c'est beaucoup trop fragile. Bertin me retient les mains et le porte-monnaie.

Mercredi 11 Novembre 2009
Un autre concert au théâtre Oriente. Même orchestre qui interprète l'ouverture de Midsummer night dream de Mendelssohn. Un professeur du conservatoire est venu interprèter le concerto pour cor de R. Strauss. Il y a eu quelques ratés dans les notes aigues. Mais je comprends que ce n'est pas un instrument facile. Puis l'orchestre a interprété la dernière symphonie de Mozart, la Jupiter (no. 41).

Vendredi 13 Novembre 2009
Ce n'est sûrement pas un jour malchanceux pour nous car on célèbre aujourd'hui notre 3e année de voyage. On en a vu de beaux paysages en 3 ans. On ne regrette pas notre choix d'avoir quitté le Québec.