jeudi 27 mars 2008

Santa Marta (Colombie)

Lundi 10 Mars 2008 Départ pour Santa Marta.
On fait nos adieux à Cartagena et on prend la navette en direction de Rodadero de Santa Marta. On a suivi le bord de mer puis on a traversé la ville de Baranquilla avant d'atteindre Rodadero. À voir les condominiums si nombreux, on devine tout de suite qu'on est dans un endroit très touristique. Malgré tout, Rodadero de Santa Marta a su conserver son charme de petit village de pêche. On aime bien le style de notre hôtel, le seul à deux étages. C'est le Palma Blanca. Bertin est heureux car il y a une grande galerie qui fait le tour de la maison. Tout est très propre. La chambre est petite et naturellement il n'y a pas d'eau chaude pour nos ablutions matinales.

Mardi 11 mars 2008
On cherche un restaurant. On a marché une heure avant de trouver un restaurant d'hôtel ouvert au public et qui est plus qu'une binerie. Ce sera notre restaurant pour la semaine.Seule au bord de la mer, je me plais toujours à regarder les pêcheurs qui réparent, assis dans le sable, les longs filets de pêche. Pendant ce temps, leurs enfants s'amusent pieds nus autour de chaloupes. Cela me rappelle la même scène au Nouveau-Brunswick et en Espagne quand je passais mes vacances au bord de la mer. Classique n'est-ce pas? Mais toujours aussi enchanteur.

Mercredi 12 mars 2008
On a visité le petit aquarium de la place. Les guides sont de jeunes étudiants du secondaire qui font leur présentation en nous expliquant la vie marine dans la mer des Caraïbes. On s'est lié d'amitié avec trois d'entre eux. Puis on a rencontré un couple de Bogota qui nous ont offert de l'aide pour notre séjour dans la capitale. On attendra leur e-mail.

Jeudi 13 mars 2008
Un petit voyage au paradis. Je me suis jointe à un groupe de Colombien pour un tour au parc de Tayrona que je voulais absolument voir. Je n'ai pas été déçue. De belles plages bien cachées dans les montagnes de la Sierra Nevada. J'ai profité de l'occasion pour faire du snorkel avec un guide dans le récif coralien. De toute beauté! Je me baignais parmi une multitude de poissons tropicaux de toutes les couleurs. J'ai bien fait attention de ne pas blesser les coraux qui prennent tellement de temps à pousser (1 cm par 5 ans). L'eau était cristaline et les vagues très douces. Je me suis laissée porter par la mer. J'en ai oublié le temps. Le groupe était parti au restaurant. Je croyais qu'ils m'avaient oubliée. Mais non , vers 4 heures le guide de l'agence est venu me chercher en me demandant avec un sourire en coin, comment je trouvais son pays. À mon retour à l'hôtel, je leur ai crié en descendant de l'autobus: "Viva Colombia". Tout le monde m'a applaudie. Ils voudraient tellement qu'on aime leur pays en oubliant toute la propagande négative qui détruit la réputation de la Colombie.

Vendredi 14 mars 2008
Le guide m'a rapporté ma casquette de Panama que j'avais oublié dans l'autobus la veille.
On n'avait pas accès à internet, donc on a perdu le premier appartement qu'on avait trouvé à Chapinereo. On a failli perdre le deuxième parce qu'on ne répondait pas assez vite. Pas patients les locateurs de Bogota. Mafalda nous écrit du Costa Rica et nous propose son condo au bord de la mer à Taganga. Mais nous avons déjà nos billets d'avion pour le 16.