jeudi 17 septembre 2009

Puerto Montt (Chili)

Mardi 8 Septembre 2009 Retour au Chili.
On a pris l'autobus Via Bariloche pour traverser la Cordillière des Andes. L'autobus était à l'heure. Oui il y a l'hiver au Chili, mais seulement dans la montagne. Les photos de notre entrée au Chili le prouve. On loge à Puerto Montt dans un logement de deux étages appartenant à un couple allemand. Ils nous reçoivent avec du jambon et du fromage du terroir. À l'extérieur le conjonctivo ressemble à un HLM. À l'intérieur c'est un peu humide car le chauffage consiste à des chauffrettes d'appoint. Par contre tout est spic and span. La décoration me rappelle l'Europe avec ses nombreuses carpettes, petits coussins et cadres de toutes sortes représentant certaines villes d'Europe. Encore une fois on va prendre quelques jours pour s'habituer à notre environnement. Puerto Montt est une vieille ville portuaire qui a besoin d'un peu de rajeunissement et de modernisme. Presque toutes les maisons sont en bardeau d'Alerce (mélèze) bois très résistant aux intempéries. Un peu l'équivalent du bardeau de cèdre au Québec.

Mercredi 9 Septembre 2009
On monte et descend les côtes. La ville est construite sur 4 palliers. On ne les fera pas tous, sauf avec une excursion touristique. On se promène au centre ville et sur le malecon longeant la baie. Disons que l'on n'est pas impressionné par ce qu'on voit. Le temps gris n'arrange rien. On sera ici seulement une semaine.

Jeudi 10 Septembre 2009
On découvre les raccourcis et chemin faisant on rencontre les gens de la place qui nous regardent en souriant et tente de nous aider à trouver notre chemin. Par exemple on demande la direction du centre commercial à une famille complète et en marchant devant nous ils se tournent la tête de temps en temps pour s'assurer que l'on est toujours sur leurs traces car ils allaient au même endroit.

Vendredi 11 Septembre 2009
Journée d'excursion et par chance il fait beau enfin. Oui un autre tour organisé mais cette fois-ci on n'est pas déçu. Ce n'est pas très cher et cela valait vraiment la peine. Les guides sont très intéressants et les passagers très plaisants. On a visité Puerto Varas et son lac LLanquihue. Un beau village mais très touristique. C'est un lieu de vacances en hiver comme en été. On peut y faire du ski sur les pentes du volcan Osorno. Malheureusement ils ont eu le même climat que Bariloche: peu de neige et beaucoup de pluie. On a pu voir aussi un des cratères du même volcan. Cette fois-ci pas de nuages qui recouvrent cette eau verdâtre, et on a pu prendre notre photo. On avait déjà essayé sans succès au Costa Rica et en Équateur. Après on a fait un tour de lancha autour de l'île Loreley. Omar notre chauffeur a pratiqué son kayak. Le chanceux! On s'est arrêté chez le fermier pour le dîner. On n'a passé notre tour devant ce bon repas car on avait déjà mangé notre lunch auparavant. Ils faut dire qu'ici, ils dînent et soupent un peu trop tard pour nous. On a traversé les colonies allemandes. Des gens qui ont immigrés ici au 19e siècle. La communauté allemande a été d'un grand secours pour les Chiliens et a participé au développement de ce pays. Un autre tour de lancha sur le lac Esmeralda nommé ainsi à cause de la couleur de l'eau (turquoise). Ce lac est entouré de montagnes verdoyantes et de volcans. Une merveille. Il n'y a que quelques chalets pour rompre la tranquilité des lieux. On a pu entrer dans le parc National de Rosales pour admirer la rivière et ses rapides qui courent sur la pierre volcanique. Cette petite croisière remplace un peu la croisière manquée à Bariloche.

Samedi 12 Septembre 2009
Journée d'organisation pour notre prochain séjour à Santiago. On a acheté les billets d'autobus et on a réservé notre appartement dans le quartier Providencia. Une aubaine. On devait arrêter en chemin à Villarica, Valdivia et Temuco mais Bertin préfère se rendre directement à Santiago. Il en a assez de l'hiver d'Argentine et du Chili. C'est pourtant bien moins froid qu'au Canada mais il y a plus de pluie.

Lundi 14 Septembre 2009
Excursion sur l'île de Chiloé, question de visiter les villages du sud du Chili. Les villages s'apparentent aux villages de pêche des provinces atlantiques au Canada. Le saumon est à l'honneur sur toutes les tables. On a visité le fort d'Ancud, la ville Dancahue et de Castro. Les maisons au bord de la mer sont construits sur pilotis (palafito). Ici les croyances chrétiennes se mêlent aux croyances païennes,chaqu'une des îles possède son église et ses démons maléfiques Je pensais voir des pingoins mais ils arrivent sur la côte seulement au mois d'octobre. On est encore chanceux pour cette excursion car il fait beau aujourd'hui.