mercredi 29 juin 2011

Bangkok (Thailande)

Mercredi 1 Juin 2011 Départ pour Bangkok.
Après avoir fait des adieux au personnel de Century bay et donné quelques petits cadeaux, Joseph et Fahim sont venus nous reconduire à la gare de train de Butterworth. C'est difficile de quitter la Malaysie car après 11 mois, on a eu le temps de se faire de bons ami(e)s.
On a été moins chanceux dans le train. Nos voisins ne sont pas très agréables et il n'y a pas de place pour les valises. On endurera 24 heures de voyage. Heureusement on a une couchette pour la nuit et on a bien dormi. Pas de problème à la douane pour entrer en Thailande on nous a confirmé un séjour de 2 mois.

Jeudi 2 Juin 2011
À la gare centrale de Bangkok, on a eu de la difficulté à comprendre le système. Il faut payer pour faire transporter nos bagages jusqu'à la sortie. Puis un autre préposé est allé cherché une camionnette. Il a fallu donné des pourboires à tout ce beau monde. Lucie est assise confortablement à l'avant pendant que Bertin est assis dans la boîte du camion avec tous les bagages. Difficile de trouver notre appartement après tous les virages à gauche et à droite. Finalement on est rendu et on est très bien accueuilli par la propriétaire et le personnel du Sivalai Place.
On est ravi par l'appartement même s'il est beaucoup plus petit que celui de Penang. L'endroit est super propre et tout est fonctionnel. La propriétaire veille au grain. Il y a trois très beaux courts de tennis et une piscine quasi olympique. Il faut dire qu'ils sont affiliés à l'université. Il y a beaucoup d'étudiants qui vivent ici. Après quelques longueurs de piscine Lucie qui ne perd pas de temps, a profité du gymnase super moderne. On sera bien ici mais c'est un peu à l'écart des attractions de la ville. Bertin dit que ce sera ainsi plus tranquille. En effet on a pu dormir sans entendre aucun bruit de la grande ville de Bangkok.

Vendredi 3 Juin 2011
On ne perd pas de temps pour aller faire un tour au centre d'achat: le Central de Pink Lao. C'est grand, on y trouve de tout et il y a beaucoup de monde. Fait curieux, cela nous a coûté 200 baht pour aller et 75 pour revenir. Donc il y a des gens ici qui profitent des pauvres touristes que nous sommes. Non, non, le prix est lié au traffic, nous dit-on.

Samedi 4 Juin 2011
Bonne fête à Claude et à Michel nos deux gémeaux.
On a installé notre nouvel appartement à notre goût. On a lu les pamphlets pour décider des places à visiter. En un mois, on ne pourra pas tout voir car il y a tellement de choses à visiter à Bangkok. Mais on ne manquera pas le palais et quelques temples. En plus nous voulons assister à quelques spectacles traditionnels.

Dimanche 5 Juin 2011
Retour au centre d'achat pour compléter notre épicerie. On dirait que le tout Bangkok se retrouve ici aujourd'hui, sans parler du traffic. Ce n'était pas une bonne idée. On est revenu exténué.
C'est aussi journée de lessive. C'est fou le temps que cela a pris pour comprendre comment fonctionne la machine à laver, trop digitalisée pour nous.

Lundi 6 Juin 2011
Visite du temple Wat Arun, qui est situé pas très loin de l'appartement. C'est notre premier temple à Bangkok et ce ne sera pas le dernier.On voulait aller visiter les barges royales mais on nous a fait traverser de la rive droite à la rive gauche. Puis de nouveau à la rive droite où on a tenté en vain de prendre un taxi. Mais le chauffeur nous a dit de nous rendre à la rive gauche en bateau. Finalement on est retourné à la maison, fatigué de faire du sur place.

Mercredi 8 Juin 2011
Aujourd'hui, une longue marche jusqu'au musée national. Les vendeurs sur la rue me talonnent pour me vendre leur marchandise. Il y a de tout. À ma grande surprise il y en a un qui vend des dentiers usagers. Le musée national regroupe plusieurs bâtiments construits près du parc Suan Lung J'y passerai 2 heures au moins. On ne peut pas photographier à l'intérieur mais j'ai pris quelques photos des kiosques extérieurs.Plus tard j'ai tenté de traverser le boulevard qui mène à la galerie d'art. Rien à faire. Deux jeunes filles m'ont conduite près du rond-point où il y a des feux de circulation.
La galerie d'art ne me semble pas si intéressante. J'ai hélé un taxi pour me rendre au musée des barges royales,ces longs bateaux étroits couverts d'or, dont les rois se servaient lors des processions sur le canal Chan Praya. Le taxi s'est arrêté près d'une entrée plutôt sombre.
On ne peut pas se rendre au musée en taxi. J'ai donc marché dans ces rues étroites jusqu'au musée. Un vrai labyrinthe dans un bidon-ville. Pas très rassurant ce quartier. Les gens me regardent un peu surpris de me voir ici. J'aboutis finalement au musée.
Un vaste hangar abritant environ 6 barges, où s'affairent les artisans pour redonner un air de jeunesse à ces bateaux traditionnels, fierté du peuple thai. Un préposé m'explique le travail qui s'effectue ici. Ils réparent, sculptent et recouvrent de feuilles d'or les motifs finement ciselés. " Non, ce n'est pas de la peinture dorée", me dit-il. Il va près d'un petit autel, fait une courte prière, retire la petite statue de Buddha et retire les feuilles d'or. Une fortune est cachée parmi ces gens pauvres qui ont peine à trouver leur nourriture quotidienne. Le préposé m'explique que la loyauté à leur roi est plus forte que la faim. Personne n'oserait toucher au trésor royal ou profaner un autel buddhiste. Encore une fois il est interdit de photographier, à moins de payer. J'ai donc acheté quelques cartes postales.Je retourne à la rue principale par le même chemin. Un capitaine de bateau m'offre de me ramener près de Wat Arun par voie maritime, mais je n'ai pas assez d'argent sur moi. Habituellement les touristes viennent ici en bateau. Je suis bien une des rares personnes à s'y aventurer à pied. Par respect pour ces gens, je demeure discrète, mais un regard rapide me permet de voir des enfants couchés à même la terre battue. Des débris de toutes sortes jonchent le sol. De plus les chiens sont tellement malades, qu'ils lèvent à peine la tête à mon passage. Grandeur et misère de la ville de Bangkok.

Vendredi 10 Juin 2011
Journée de magasinage. Plus familiers avec les lieux, c'était plus facile de trouver ce que l'on cherchait. Bertin s'est fait couper les cheveux, il a trouvé des sandales à son goût et surtout un pantalon à sa taille.

Mardi 14 Juin 2011
Le chaufeur de taxi nous a promenés dans les rues de Bangkok. On se dirigeait vers le sud mais il a passé par le nord. Une chance que les taxis sont économiques. On a visité Chinatown. Toute une foire. Il y a plusieurs petites ruelles où je n'oserais m'aventurer seule. Bertin se cherche une flûte thailandaise (Khlui) mais on n'a rien trouvé de bonne qualité. Moi j'ai trouvé des miniatures pour ma maison de poupée. Ensuite on s'est dirigé vers le Royal Theater (Salachalermkrun). On a acheté nos billets pour le spectacle Khon: spectacle de danse traditionnelle. Ensuite retour à la maison. On a ouvert la portière d'un taxi mais le chauffeur continuait à rouler car il ne voulait pas manquer sa lumière pour tourner le coin. On est trop vieux pour tenter le coup de monter dans une voiture encore en marche. On a décidé de prendre le taxi suivant avec un chauffeur un peu plus patient. Lui a pris le chemin le plus direct pour retourner dans notre quartier. Il y a beaucoup de traffic, mais cela nous donne le temps d'admirer les temples et les monuments.

Dimanche 19 Juin 2011
On est très impatient de revoir Yoko, notre amie japonaise rencontrée lors de notre tournée en Nouvelle-Zélande avec Magic Bus. On a décidé de lui faire une surprise en allant la chercher à l'aéroport. C'est nous qui avons eu la surprise car son avion est arrivé 40 minutes d'avance. On a attendu mais il a bien fallu se rendre à l'évidence, qu'elle était déjà partie en direction de l'appartement. Vitement on a repris le taxi pour la rejoindre. Elle nous attendait à la porte de notre établissement. On a jasé un peu, puis on s'est couché car on était tous très fatigué.

Lundi 20 Juin 2011
J'ai présenté Yoko à la propriétaire et puis on a ensuite profité de la piscine. On avait beaucoup à se dire. Cela fait déjà un an et demi qu'on l'avait rencontrée en Nouvelle Zélande et on est bien content de la revoir.

Mardi 21 Juin 2011
Tout est fermé pendant l'heure du dîner. Donc on a pris un tuk tuk qui nous a promené un peu partout avant d'aboutir naturellement à différentes boutiques de la ville. D'abord un tailleur qui fait des vêtements sur mesure et puis un orfèvre. On n'a rien acheté. Ce qui a choqué notre chauffeur car il manquait sa commission: un billet de loterie qui lui permettrait une réduction sur l'essence.
Ensuite, on a visité le Grand Palace et le temple de Phra Kaew (buddha de jade). On est émerveillé devant tant de splendeurs. On comprend pourquoi il y a tant de touristes qui viennent ici chaque jour.

Mercredi 22 Juin 2011
Aujourd'hui, on a visité le palais Vimameck, le manoir de Rama V grand-père du roi actuel. Le hall du trône est splendide. On s'est promené dans le grand parc en arrêtant de temps en temps pour visiter les musées. J'ai commis l'erreur de parler du film: "The king and I" Ce film a choqué la population thaïlandaise et la projection a été interdite dans le pays. Pour eux c'est une insulte à la dynastie des Rama et le sujet est tabou.

Jeudi 23 Juin 2011
Yoko et moi avons passé plusieurs heures à la piscine et on a profité des appareils ultra modernes de notre gymnase. On a aussi été au centre de santé de Pink Lao pour deux heures de massage thaïlandais. Pour un massage doux, on doit dire Bao Bao. Je ne suis pas sure que la masseuse a compris la signification car, c'était plutôt douloureux.
En soirée on a été voir un beau spectacle au Khon theater. Il n'y a pas beaucoup de monde dans la salle. Les gens d'ici sont peut-être moins intéressés à leur folklore. On a apprécié la performance, les costumes et les décors. Encore une fois, pas le droit de prendre des photos alors on a acheté des cartes postales. Après le spectacle, on voulait manger au restaurant, mais tout était fermé. Les gens doivent se coucher tôt.

Vendredi 24 Juin 2011
Journée dans les magasins. On a été en taxi jusqu'à Paragon. Pas tellement impressionnant et très cher. Yoko nous a invités au restaurant japonais. On était content d'avoir notre interprète pour comprendre le menu. On a aussi été se promener dans le parc Lumphini. Le théâtre de marionnettes a fermé ses portes.
À 6 heures le temps s'est arrêté et tout le monde est demeuré immobile. C'est le moment de l'hymne national. Ici on a une grande vénération pour la royauté. Puis l'activité reprend. Il y a des sessions de gymnastique offert à tous dans le parc. Cela me rappelle Santiago.
On est revenu à la maison par le skytrain. Yoko voulait faire un tour de métro. Le skytrain et le métro sont récents et les wagons sont très modernes. Mais on est à l'heure de pointe. C'est maintenant qu'on s'aperçoît que la ville de Bangkok est très peuplée. Ils sont pressés d'entrer à la maison mais cela ne les empêche pas de s'arrêter pour nous aider à s'y retrouver dans le dédale des corridors.

Samedi 25 Juin 2011
On se sent un peu triste, car aujourd'hui Yoko nous quitte pour Auckland. Pour elle, le travail reprendra lundi. On espère qu'elle reviendra nous visiter quand on sera au Japon. Pendant son court séjour j'ai appris à la connaître un peu plus. She's a sweet girl comme dit Bertin. On a conversé beaucoup avec elle et les soupers se sont souvent prolongés jusqu'à 11 heures le soir.