vendredi 21 octobre 2011

Hanoi (Vietnam)

Vendredi 30 Septembre 2011 Début de notre voyage au Vietnam
À l'hôtel, ils nous ont permis de rester jusqu'à 3 heures, car notre avion est censé partir à 6:00 heures. On a dit au revoir à nos petites filles. Ork et Sonnang qui pleuraient à l'heure de notre départ. C'est triste de devoir partir. Che est venu nous reconduire. Lui aussi, nous a beaucoup aimés. L'avion est en retard à cause du mauvais temps. On est arrivé tard le soir. Malgré tout, on a dû attendre notre transport de l'aéroport à l'hôtel "Sans Souci IV". On aura à apprivoiser cette ville animée.

Samedi 1 Octobre 2011
Petite promenade à proximité du lac Hong Kiem. Finalement, on s'est rendu jusqu'à l'opéra. Très belle architecture française. Aucun spectacle à l'affiche. Non loin de là, le musée national était fermé. On a trouvé le cinéma, mais les films ne nous intéressaient pas. Le plaza mall est fermé pour cause de rénovation. On a emprunté une autre rue pour le retour et on s'est perdu. Cette rue nous éloigne de notre hôtel. Hanoi est bâti en étoile. Donc il est très facile de s'y perdre.

Dimanche 2 Octobre 2011
Aujourd'hui, on a visité la cathédrale St-Joseph avant d'aller se perdre dans les petites rues de la ville encore une fois. J'ai été visité la vieille pagode chinoise au milieu du lac. Le roi a sauvé le Vietnam contre l'invasion des Mongols et contre les Chinois grâce à une épée magique et une tortue qui habaitait autrefois le lac Hong Kiem. Le théâtre des marionnettes affiche complet, on reviendra donc un autre jour.

Lundi 3 Octobre 2011
On a pris le minibus en direction de la baie de Halong où nous attend notre jonque pour une excursion de deux jours jusqu'à la baie de Cat Bâ. Le temps est incertain et on espère que le typhon aux Philippines n'aura aucune répercussion au Vietnam. Chemin faisant on s'est arrêté à la boutique de souvenirs. C'est toujours le cas lors des voyages organisés. Heureusement le guide est très gentil et prend bien soin de nous. À notre grande surprise, on sera seulement quatre personnes sur le bateau où on a été accueuilli par le capitaine et l'équipage. On s'est rendu jusqu'aux grottes de Sung Sot. On peut y admirer les stalactites et les stalagmites colorés par l'éclairage artificiel.
Ensuite on a vogué entre les îles rocailleuses de la baie. Une splendeur! On est chanceux car le temps s'est éclairci un peu et la pluie s'est arrêté. Donc on a pu admirer le paysage, assis confortablement sur une chaise longue du sun deck. Avant le souper on a eu droit à un cours de cuisine vietnamienne. Le chef nous a montré à faire des rouleaux de printemps. On a finalement réussi après plusieurs tentatives. Même le chef a eu de la difficulté, car le papier de riz était trop sec. On a beaucoup ri devant nos maladresses. Au souper, on a fait plus ample connaissance avec Ann et sa fille Rachel, pendant que le serveur nous apportait les pièces montées. Je crois qu'ils ont cuisiné pour dix personnes. Ils sont fières de leur gastronomie et cela paraît. Ce soir, on ne fera pas honneur au bar et personne sait porter volontaire pour le karaoke. Bertin s'est essayé à la pêche nocturne mais les calmars ont refusé de mordre à son hameçon. Il fait noir sur l'eau et tout le monde sait que j'ai peur des bateaux le soir. Mais j'ai quand même vaincu ma peur.

Mardi 4 Octobre 2011
Aujourd'hui le bateau nous mène au village aquatique. 30 familles vivent ici en permanence sur l'eau. Pas mal moins qu'à Tonlé Sap, au Cambodge. On a fait une petite excursion en bateau coquille. On a traversé une petite grotte, pour aboutir à un lagon.
C'est une excursion qui s'apparente un peu à celle que j'avais fait à Phuket en Thailande. C'est agréable car on est seul. On écoute le silence. Les autres touristes arriveront plus tard. On est de retour à bord pour un autre copieux repas au fruits de mer. Pendant ce temps, la jonque retourne lentement vers le quai d'Halong. À notre retour le personnel de l'hôtel nous a accueuilli avec le sourire. Ils étaient tous contents de nous revoir. Pendant notre absence, ils nous ont procuré nos billets pour le théâtre de marionnettes.

Mercredi 5 Octobre 2011
Malgré les bonnes explications reçues par la réceptionniste de l'hôtel, on s'est encore perdu. On a finalement retrouvé la boutique où il vendait un drapeau de Singapour. Je le cherchais depuis longtemps. Puis sur le chemin du retour, on s'est arrêté à une agence de voyage, pour organiser notre séjour à Hué et Hoi An. La préposée est très patiente avec nous et peut nous réserver le transport et l'hôtel. En plus elle nous fait un bon prix pour l'avion jusqu'à Taipei.
En arrivant à notre chambre, on s'est empressé de fouiller sur internet pour lire les commentaires des autres voyageurs. C'est le bouton de panique qui déclenche. Les critiques sont très mauvaises tant au niveau de l'agence qu'au niveau du transport avec Camel bus. On veut tout annuler dès demain. J'ai passé une très mauvaise nuit, car je suis très inquiète.

Jeudi 6 Octobre 2011
On est retourné à l'agence Sinh Café, la jeune préposée Lily nous a rassurés. Elle a déjà réservé le train Livitran et notre hôtel à Hué. On aura nos billets deux jours avant le départ. Elle viendra même nous reconduire jusqu'à notre cabine dans le train. On a annulé le voyage de retour en autobus. On prendra plutôt l'avion de DaNang à Hanoi. C'est moins cher que le train à cause de la promotion avec Vietnam Airlines. En après-midi on a été voir le spectacle de Water Puppet. Ces marionnettes sont très anciennes et font partie du folklore populaire.
Les musiciens nous ont aussi livrés une belle performance. Nous avons admiré cet instrument typique du Vietnam dont le son s'apparente au Térémin. Bertin a eu l'occasion d'entendre un très bon joueur de flûte.
On a été soupé chez Joma, notre restaurant préféré. On est retourné à l'agence pour finaliser le billet de retour. En soirée, Eddie est venu nous porter notre billet d'avion à notre hôtel. On l'a fait vérifié par la réceptionniste de notre hôtel, car une partie est écrit en vietnamien. Tout semble correct. On passe pour des insécures mais c'est pas grave. On aime mieux vérifié avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. On sait maintenant, qu'au Vietnam, il faut toujours négocier serré.

Dimanche 9 Octobre 2011
On a pris le taxi pour aller visiter le musée des Beaux Arts. J'ai bien aimé le tambour de bronze, la statue de Gai sin, cette déesse au mille yeux et mille mains. Les peintures elles, sont dans beaucoup de cas,des témoignages partisans de la guerre victorieuse contre les Américains.
Ensuite, on a traversé la rue avec beaucoup de difficultés, pour se rendre au musée de la littérature, pagode chinoise dédié à Confucius et ses enseignements. On a pu assisté à un spectacle de musique traditionnelle. Ensuite on a traversé le parc avoisinant. Les gens viennent ici pour faire de l'exercise:jouer au badminton, marcher et faire du Tai Chi.

Lundi 10 Octobre 2011
On a reçu nos billets de train pour Hué et la confirmations d'hôtels pour Hué et Hoi An. On a aussi notre billet d'avion pour le retour à Hanoi le 21. Le problème c'est notre billet d'avion pour Taiwan et la Korée. On est sur une liste d'attente. On verra bien ce qui se passera.