vendredi 28 mars 2014

Bangalore (Inde)

Samedi 8 Mars 2014 Départ pour Bangalore

On se lève tôt  car on doit quitter Puducherry tout de suite après le petit déjeuner.  La route sera longue et dure.  Il y a des travaux à plusieurs endroits.  Ce n'est pas tant le paysage qui nous a frappés que la condition de vie des habitants.  Tous les villages nous semblent des bidonsville.  En Inde il y a un gros problème de salubrité.  On était tous contents d'arriver à Bengaluru où nous attendaient Rahul et Sripad, nos deux agents de voyage.  Ils nous ont fait visiter deux appartements au centre ville.  Ce n'était pas seulement la fatigue du voyage qui minait notre humeur, mais la vue des lieux.  Tellement sales et défraîchis.  On a refusé d'y habiter. Quand on pense que cela nous aurait coûté environ 70 dollars par jour.  Pouah!  Jay a dû remettre les valises dans le coffre et on a suivi Rahul qui nous a conduits à l'hôtel Fotune près du terrain de golf.


C'est beaucoup mieux pour le même prix.  Ils ont une belle piscine et un gym pour Lucie.  Malheureusement il n'y a de la disponibilité que pour une seule nuit.  Demain sera un autre jour et on trouvera bien une solution.  De plus Jay doit faire la route de retour jusqu'à Chennai.  Un autre client arrive demain à 5 heures du matin.  Il aura quelques heures de repos seulement.  Pas facile la vie de chauffeur.

Dimanche 9 Mars 2014

C'est Lucie qui a trouvé la solution.  On ira demeuré à Casa Cottage.  On a appelé Bushan Oberoi, le propriétaire.  Il nous fait un bon prix car nous sommes les amis de Arun et Ingrid.  L'appartement est un peu vieillot mais propre.  Le frigidaire et le poêle sont neufs.
Ils ont aussi refait la salle de bain.  On a décidé de garder l'appartement pour un mois.  Ce qui soulage un peu Rahul et Sripad.   On pourra aussi manger au restaurant du guesthouse si on le désire.

Lundi  10 Mars 2014
On demeure dans le quartier arabe.  Comme à Penang, on se paie les prières de l'Imam aux petites heures du matin.  On s'est promené dans les rues avoisinantes.  Les gens semblent surpris de voir des touristes étrangers ici.  On s'est arrêté au marchand de fruits.  On devra faire très attention à ce qu'on mange.  Je lave les pelures des légumes et fruits avant de les éplucher.  On doit faire aussi attention où l'on met les pieds sur le trottoir.  La propreté c'est pas dans leur culture. On a rencontré Piarri notre femme de ménage.

Elle ne dit que quelques mots en Anglais.  Elle est très surprise que Lucie l'aide à faire le ménage. Elle fera aussi notre lavage et repassage.
Ce soir on ira mangé une ratatouille épicée à l'indienne au guesthouse.  On y a rencontré un photographe portraitiste français.  Le National géographique lui a acheté quelques-unes de ces photos.  On a compris pourquoi quand on a vu ses photos.  Un excellent photographe.  Il connaît bien le Québec et le Canada.  Il veut y revenir en hiver pour prendre des photos des grandes étendues blanches.

Mardi 11 Mars 2014
Malgré nos précautions, on s'est réveillé avec la tourista.  Heureusement le médecin de Penang nous a bien garni en médicaments au cas où...
On a marché sur le boulevard Richmond jusqu'à Garuda mall.  Difficile d'expliquer le traffic en Inde.  On a l'impression que les 750 millions de voitures et motos des 750 millions d'habitants de l'Inde se retrouvent sur cette rue, en plus des vaches sacrées. On a cru voir quelques vaches du Québec réfugiées en Inde, car elles se font massacrées au Canada.
Après nos courses, on est revenu en tuk-tuk.  60 ruppies au lieu de 50.  Ce serait immoral de se plaindre pour 10 sous.  Le panier d'épicerie, lui, coûte environ 40 dollars par semaine.

Mercredi 12 Mars 2014
Toute la ménagerie de la maintenance s'est donné rendez-vous à l'appartement. La femme de ménage a exigé qu'ils se lavent les pieds au boyau d'arrosage avant d'entrer.  Elle prend à coeur notre souci de propreté.  Ils viennent connecter le système d'air conditionné pour Bertin.  Ils vérifient aussi internet et le câble.  Le gérant nous a montré le fonctionnement des télécommandes.  Il a mentionné de ne jamais appuyer sur le bouton jaune.
Par pure coincidence, quand Lucie a éteint le système d'air conditionné, toute l'électricité de la maison et du quartier est tombé en panne.  Il faut dire qu'en Inde le courant électrique tousse souvent.

En après-midi l'électricien est revenu tout connecter.
Non! Non! dit Lucie. " Ce n'est pas de ma faute et je n'ai jamais touché au maudit bouton jaune."  Le gérant a trouvé l'histoire très drôle.

Vendredi 14 Mars 2014

On a fait mention vaguement à notre femme de ménage hier que la cour des voisins n'étaient pas très propres.  Aujourd'hui, un jardinier est venu nettoyer la cour et ramasser les feuilles. Il s'est vite découragé, a laissé le tas de feuilles, et est parti. Piari était fière de nous présenter sa soeur qui fait le ménage à l'étage du dessus. On ne serait pas surpris que tout le quartier parle déjà de ces Québécois nouvellement arrivés dans le coin.

Lundi 17 Mars 2014
On a été au jardin botanique avec notre chauffeur de tuk tuk.  On respire le gas des tuyaux d'échappement à plein poumons.  On était content ensuite de s'assoir dans un parc de verdure.  Il n'y a pas beaucoup de fleurs car on n'est pas en saison.

On a aussi visité le "Bull Temple".



On a fait le tour des maisons de filature de soie pour trouver un saree.


J'en ai profité pour acheter deux autres ensembles robe-pantalon (Jurani) que les arabes et les Indiennes portent beaucoup ici.  C'est tellement confortable.


Sur le chemin du retour on a visité le palais de Tippu ancien maharaja, le seul qui a réussi au moins une fois  à chassé les Anglais.

Mercredi 19 Mars 2014
J'ai trouvé un couturier pour ajuster mon saree.  Quand je l'ai acheté je ne savais pas qu'il fallait aussi un jupon et une blouse.  Donc mon couturier finalisera l'ensemble.  Chemin faisant je me suis arrêtée à la maison de Benjamine.  Elle m'a donné de bonnes idées pour nous loger à Goa.

Jeudi 20 Mars 2014
Aujourd'hui, visite du palais de Bangalore siège de la dynastie Wadiyar.



On a aussi visité Modern Art Galery.  On y exposait les toiles de Rames.
La maison coloniale anglaise est aussi intéressante à visiter que les toiles.



On s'est promené au parc Cobben.



Pas très intéressant et mal entretenu.

Vendredi 21 Mars 2014
Petite visite chez le médecin pour Bertin.  Rahul et Sripad ont finalisé l'itinéraire pour la suite du voyage.  Encore une fois on devra écourté la liste de lieux à visiter pour diminuer les coûts.  Mais on garde tout le voyage qui couvre le Rajasthan.

Dimanche 23 Mars 2014
Arun et Ingrid nous ont invités au Bangalore Club dont ils sont membres.

Difficile d'obtenir sa carte de membre.  La mère de Arun est membre à vie car son mari était militaire.  Pendant la domination anglaise, c'était un club privé pour les officiers de l'armée surtout des Anglais et leurs invités.  C'est un peu la même chose aujourd'hui mais ce sont plutôt les corporations qui y envoient leurs invités.  Donc en tant qu'invités spéciaux de Arun, on a eu droit au brunch du dimanche.  On a pris quelques photos de ce beau bâtiment colonial.  On a pu aussi jeté un coup d'oeil dans la salle réservée au Maharaja.








Une tenue formelle est de mise.  Le soir les messieurs doivent porter habit et cravate.  Ce club enregistre environ 2800 membres.  Cela peut prendre 6 à 15 ans pour obtenir le droit à la carte de membre.  Arun fait actuellement les démarches pour sa fille. On se sent très privilégié d'être ici ce matin.

Mercredi 26 Mars 2014
On a rencontré Rupali notre voisine du dessus.  Elle connaît bien Arun, Ingrid et Benjamine.  Tout le monde se connaît dans le quartier.  Elle nous a loué son condo au Costa Montage de Goa.  On sera bien situé pas très loin du bord de mer et du village de Benaluin.  Le prix est très raisonnable pour dix jours.  Elle est originaire de Goa et possède aussi une villa.  Le condo c'est pour louer aux touristes.

Jeudi 27 Mars 2014
Je suis retournée chez le tailleur pour le saree.  La blouse ne me fait pas du tout et ils devront la recommencer.  J'ai aussi fait réparer un de mes souliers chez le cordonnier voisin du tailleur.  10 sous pour la réparation.
Sripad et Rahul, nos agents de voyage sont venus nous rendre visite.  Ils ont acheté une souris d'ordinateur à Bertin.  Ils nous ont amené aussi à la banque.  Pas de problèmes ave City Bank.  On ne peut pas en dire autant avec les banques indiennes.

Samedi 29 Mars 2014

Rupali nous a invités au restaurant.  Très volubile et grande voyageuse, elle s'entend très bien avec Lucie.  Dentiste de son métier, elle a besoin de quelques jours de congé loin des obligations familiales et professionnelles.

 Mardi 2 Avril 2014
La femme de ménage a remis des bracelets, achetés au marché, à Lucie.  Ils sont tellement petits que cela a pris une bouteille de savon pour réussir à passer les jointures.  Maintenant elle ne pourra plus les enlever.  Bien que jolis, ils ne sont pas de très bonne qualité mais cela faisait tellement plaisir à Payrri de nous remettre un petit cadeau.  Il faut dire que chaque vendredi, Lucie lui remet des oranges pour la remercier de son travail.  Elle a choisi les bracelets en fonction de la couleur du saree que Lucie s'est acheté.

Mercredi 3 Avril 2014 Mysore la ville historique
Sortie dans la ville historique de Mysore.  On s'est levé très tôt et on était prêt à 6 heures. Mais pas de chauffeur.  On a dû réveillé Rahul, notre agent de voyage et il nous a trouvé un autre chauffeur du nom de Nandesh, pour effectuer les 240km de route qui nous sépare de cette ville.  On a d'abord visiter le palais de Tippu et fait le tour des fortifications.
 On a refusé ensuite d'entrer dans le temple car il y avait trop de vendeurs.  Une vraie nuisance près des lieux touristiques.  On a fait le tour des boutiques recherchant le cadeau de fête de Bertin.  Pas moyen de trouver notre petit Krishna jouant de la flûte dans des dimensions raisonnables pour nos valises déjà pleines.  Puis Lucie a visité le palais résidentiel des Wadiyar.

Beaucoup plus grand que celui de Bangalore.  C'est une merveille.  Mais comme Bertin a refusé d'enlever ses souliers, il m'a attendu à l'extérieur assis confortablement dans la chaise du gardien de sécurité.  Je lui avais mentionné que le pauvre Bertin était diabétique et qu'il ne se sentait pas bien.  Un jeune préposé est accouru offrant une chaise roulante à Bertin qui a décliné gentiment l'invitation.  Il préférait rester assis à jaser plutôt que de suivre Lucie qui a toujours soif d'histoire. Ils lui ont remboursé le prix de son billet.  Deux heures plus tard on est allé enfin manger dans un beau restaurant où le propriétaire, un vieux monsieur, a reconnu Lucie.  Pourtant c'est la première qu'on vient ici.  Ensuite on s'est rendu au jardin des fontaines.  Elles ne sont pas illuminées car c'est trop tôt, mais c'est un joli jardin au pied du barrage Bindagan.  Dans les rues de Mysore on aperçoît plusieurs jeunes filles vêtues de leur plus beau saree, car c'est fête aujourd'hui.  Le chauffeur nous a expliqué que c'est la journée du saree qu'on célèbre  à la fin de l'année scolaire.  C'était bientôt l'heure du retour à Bangalore et le chauffeur avait une surprise pour nous.  Fièrement il a remis à Bertin le fameux petit Krishna comme cadeau de fête.  Il en a fait des boutiques pendant qu'on mangeait tranquillement au restaurant.  C'est touchant.  C'est un chauffeur très sympathique qui nous a raconté des histoires politiques très drôles.  Très patient ce chauffeur malgré le traffic dense de Bangalore.  On est revenu à la maison vers 20:00 heures.  Une longue journée pour lui.  On lui a donné un bon pourboire.

Jeudi 4 Avril 2014
Petite visite à Garuda Mall.  Difficile de trouver un tuk tuk qui accepte d'y aller.  Pour eux la course ne vaut pas la peine parce que la distance n'est que deux km.  Le premier a refusé poliment.  Le deuxième a prétexté qu'il s'en allait manger et le troisième a tourné la tête, faisant semblant de ne pas nous voir.  Mais un jeune chauffeur a gentiment accepté, seulement pour nous rendre service.  Une course de 25 ruppies (40 sous)  Pour le remercier, Bertin lui a donné 40 ruppies et 20 ruppies de plus pour sa gentillesse.  Le jeune homme était très content.  La vie nous a récompensé ensuite car on a rencontré par hasard, Arun et Ingrid qui sortaient du cinéma.  Arun est venu nous reconduire pour le retour.  La générosité entraîne la générosité.

Pondicherry (Inde)

Lundi 3 Mars 2014 Départ pour Pondicherry

On a un nouveau chauffeur pour se rendre à Puducherry. Il s'appelle Jay. Il est âgé de 31 ans et est célibataire.  Soutien de famille, il a dû attendre que ses soeurs se marient avant de songer lui-même au mariage.  Sa mère le pousse au mariage et Lucie veut toujours lui présenter une jeune fille indienne.  Mais il a une petite amie qui habite la Malaisie.
Chemin faisant on est bloqué dans le traffic de l'autouroute.  Premier lundi du mois est consacré aux femmes.  Plusieurs familles se dirigent au temple pour l'occasion.



C'est donc vers 3:30 heures qu'on arrivera dans la ville française. Lucie a été faire un tour au gym de l'hôtel Accord, question de se dégourdir les jambes et une petite saucette dans la piscine. 


Mardi 4 Mars 2014
Aujourd'hui on visite Auroville: centre de méditation de Aurobindo. Une petite communauté en soi basée sur la concentration et le yoga intégral.  Mais surtout sur la participation collective.  C'est reposant de marcher en pleine nature, loin des bruits de la ville.








On a visité aussi quelques unes de leurs boutiques.  Tous des produits naturels fabriqués par les artisans d'Auroville.

On a aussi fait une ballade en auto dans le quartier français pour admirer le style architectural de cette ancienne colonie française.  On a visité rapidement le Asram.
En soirée, on est retourné à Auroville pour assister à un concert de flûte méditative.
On a eu beaucoup de difficultés à trouver l'endroit mais on est tout de même arrivé à l'heure.  Assis sur des petits coussins pendant une heure, sans ventilation, il faisait chaud.
Mais Bertin avait pensé  à apporter son éventail.  Notre chauffeur était gêné, pensant qu'il n'avait pas le droit d'assister au spectacle avec nous.  Auroville se dit une communauté unie internationale sans frontières. Comment pourrait-il refuser l'entrée aux locaux.

Mercredi 5 Mars 2014

On est retourné à Auroville pour chercher le laisser-passer pour la méditation du jeudi
au Matrimandir.  Il n'y a pas de place libre, mais Débhu, un des proposés, a suggéré à Lucie de venir tôt le matin et il la laisserait entrer sans laissez-passer.
On a invité notre chauffeur à souper au restaurant avec nous dans un restaurant près de la mer.  Il était bien surpris.  Les touristes ne l'invitent pas souvent à partager un repas avec eux.  La soirée est plus fraîche.  On en a profité pour se balader au bord de la mer.


Jeudi 6 Mars 2014
Comme prévu, Lucie s'est rendu à l'entrée du centre.  Tout le monde avait son petit carton orange sauf elle.  Mais Debhu a tenu promesse.  Il lui a permis de se faufiler parmi le groupe de touristes, Ni vu ni connu.
Le parc est très beau et la coupole du Matrimandir brille sous le soleil.


À l'intérieur tout est de marbre blanc.  Au centre il y a une boule de crystal.  Un rayon lumineux venant d'une ouverture dans le toit  frappe le crystal.

À l'intérieur et aux abords du Matrimandir, c'est silence absolu.  Cela facilite la concentration pendant le temps de méditation.  Tout ce que je voyais dans la boule de crystal c'est le visage de Bertin et de Jay qui s'inquiétaient de mon retard.  Je croyais être de retour à 9:30 et il était déjà 11:00.  J'ai écourté ma visite dans le parc et j'ai rapidement pris l'autobus qui ramène au centre d'informations.  Jay et Bertin m'attendaient patiemment.  Jay était un peu inquiet, mais pas Bertin qui est habitué à mes nombreux retards.
On a mangé au restaurant de l'hôtel Accord.  Les serveurs nous ont pris en affection.  Ais-je besoin de dire que la cuisine indienne est délicieuse?  Pour répondre au goût de Lucie, ils prennent bien soin de ne pas trop épicer les mets.

Vendredi 7 Mars 2014
Le Sim de notre cellulaire ne fonctionne toujours pas. Probablement une incompatibilité avec notre appareil Samsung.  Cela fait plusieurs jours que Jay, notre chauffeur tente de l'activer.
Ce soir on a assisté à un concert de Mozart à la bibliothèque.  Je croyais que c'était un vidéo.  C'était seulement un dvd audio de deux concertos. On était assis dans le jardin en compagnie de 4 autres spectateurs pour écouter la musique.