lundi 9 avril 2012

Taipei (Taiwan)

Jeudi 5 Avril 2012 Retour a Taipei
Dernière promenade au bord de la mer avec Bertin.  On est revenu juste à temps pour se préparer avant d'aller à la gare de train.  Le voyage s'est bien passé.  S'il a fait très beau à Hualien,  il pleut encore à Taipei.

Vendredi 6 Avril 2012
Je suis bien contente de revoir Lisa.  Jenny est venu nous chercher pour visiter une autre partie du mont Yang Ming.  On a visité la principale demeure de Tchang Kai Shek.  On n'a pas pu se promener dans les jardins car aujourd'hui il fait froid et il pleut.  On a apprécié la voiture de Jenny.  Je n'aurais pas aimé attendre l'autobus sur un coin de rue.
C'était aussi l'anniversaire de mariage de Jenny.

Je lui ai acheté des fleurs.

Samedi 7 Avril 2012
J'ai rencontré June de nouveau car elle m'a trouvé un hôtel pour mon arrivée à Tokyo.

Lundi 9 Avril 2012
June m'a téléphoné.  Elle nous a réservé un appartement à Tokyo pour 5 jours et une chambre d'hôtel pour notre dernière journée à Tokyo. On pourra la rencontrer avec son groupe. Elle arrivera de New-York.  Elle voyage beaucoup la madame June.
On a aussi des nouvelles de notre amie Yoko à Auckland.  Sa cousine qui demeure près de Nagoya, nous invite chez elle pour 3 jours.  On est content car c'est une fin de semaine et il était difficile de se trouver un hôtel à bon prix. Surtout pendant la "Golden Sakura":  semaine de vacances au Japon.

Mardi 10 Avril 2012
Ming Cheng, notre jeune agente de voyage et élève de June, est venue nous rencontrer chez Dante. Elle nous a remis nos passes de train du Japon.  En nous écoutant jaser, notre voisin de table s'est intéressé à notre conversation et on l'a invité à venir à s'assoir avec nous.  Taiwanais d'origine, il a vécu à Montréal où il a appris le français.  Il a aussi vécu au Japon et sa femme est Japonaise.  Ensuite Lisa est venue nous rejoindre. À Taiwan, c'est facile de se faire des amis.

Mercredi 11 Avril 2012
Lisa nous a invités au restaurant.  Presque toute sa famille était présente.  Même les deux grands-mamans y étaient.  Sa soeur Sherry était bien contente de nous revoir et de nous présenter son mari.  On a discuté avec Kevin le fils de Lisa.  Il parle anglais couramment car il a fait ses études aux États-Unis.   Les plats défilaient devant nous. Toutes des spécialités taiwanaises.  Ensuite Lisa nous a invités chez elle pour le souper.  On a pu enfin rencontrer Jason, son mari, qui était allé aujourd'hui prendre des photos en montagne.  Passionné de photographie, il était content de pouvoir discuter technique avec Bertin.  C'est un excellent photographe.  On a bien aimé son album de photos.  Pendant le repas j'ai discuté politique avec lui.  Lisa dit que son mari est une vraie encyclopédie et c'est vrai.  On a appris beaucoup avec lui.

Jeudi 12 Avril 2012
J'étais très fière de moi car le professeur de peinture chinoise n'a apporté aucune correction à ma dernière oeuvre sur papier de riz.  Je lui ai demandé d'ajouter un papillon bleu.

Lisa a raconté à tous l'importance des papillons pour nous, pendant ce voyage autour du monde.

Vendredi 13 Avril 2012
Une autre sortie avec Lisa et Audrey.  Elles nous ont emmenés près de Keelung, à Jingashi.  Aujourd'hui dans la montagne les paysans fêtent un des dieux chinois.  Il y a une parade dans les rues.


Nous avons visité une mine d'or exploitée par les Japonnais il y a une soixantaine d'années.



En après-midi on a rendu visite à monsieur Leow.  Il avait acheté une ba-wu pour Bertin mais ce n'était pas la flûte que Bertin voulait.  On l'achètera donc quand on sera en Chine.

Mardi 17 Avril 2012
Une autre visite à Sin Beitou avec Lisa et Ann.  Aujourd'hui on fera la tournée des musées.  C'est le musée aborigène qui m'a intéressée le plus.


On a marché à travers les parcs et on a trouvé un très bon restaurant dans les environs.


On a rencontré un joueur de shakuhachi (flûte japonaise).  Il nous a donné un petit concert privé.  Lisa a acheté un de ses CD pour donner en cadeau à Bertin.

Jeudi 19 Avril 2012
Dernier cours de peinture aujourd'hui.  La prof. a apporté beaucoup de corrections à la toile que j'ai terminée vitement ce matin.  On a tous mangé ensemble à la fin du cours.  Une des étudiantes m'a remis un petit cadeau.  Je me suis faite de bons amis ici.  Même si on ne parle pas la même langue, l'amitié est un langage universel.
Ensuite Lisa m'a aidé à la banque et au bureau de poste.  Je devais changer les NT en Yen.  Puis Jenny est arrivée et on a parlé longuement.  Il nous restait beaucoup à faire mais on a toujours le temps de jaser avec les amis.  J'ai été reconduire Lisa à son appartement. Je l'ai serrée dans mes bras et je suis partie rapidement, sachant qu'on n'aurait pas pu retenir nos larmes si on avait éterniser les adieux.  Elle va me manquer beaucoup.  J'ai passé la soirée à faire du ménage pendant que Bertin finalisait les bagages.
Naturellement elles sont trop pesantes.
On sera à temps mais on se couchera très tard ce soir.

Hualien (Taiwan)

Dimanche 1 Avril 2012 Départ pour Hualien
On se paie un petit congé de 5 jours sur la côte est de Taiwan.  On a pris un train bondé en direction de Hualien, une des destinations très prisée par les Taiwanais et le groupes Chinois.  Jenny nous avait réservé l'hôtel Beauty Inn à proximité de la gare de train.  Notre chambre est propre et confortable.

Les employés de l'hôtel se sont forcés pour nous donner un bon service.

Lundi 2 Avril 2012
On a trouvé un restaurant très sympathique et le repas servi était très bon.  Fort heureusement que le serveur nous a aidés car le menu est écrit seulement en chinois.
À quelques rue de l'hôtel, il y a un cinéma.  En soirée, on a été voir le film "Hunger war"

Mardi 3 Avril 2012
On a organisé notre excursion au canyon de Taroko.  La veille on a eu une petite confusion sur le prix.  Mais aujourd'hui tout s'est arrangé à notre avantage.  Notre guide ne parle pas anglais mais c'est une madame très sympathique.  Elle a été très généreuse de son temps et surtout très patiente.  En effet on n'est pas reconnu pour nos records de vitesse sur les sentiers de randonnée.  À chacune de nos escapades, elle nous attendait patiemment.  On a d'abord fait les quelques km de marche sur le sentier Sandakan qui longe une partie de la gorge.





Puis on a traversé le tunnel aux 9 tournants, pour aboutir à ce qu'ils appellent les swallow caves:  des grottes creusée dans la paroi rocheuse.  Les hirondelles nichent sur cette paroi et ne semblent pas apprécier beaucoup la présence des nombreux touristes,  qui visitent le site chaque jour.





Pendant que je marchais notre guide parcourait le même chemin en auto.  Mais Bertin, lui, est demeuré sur la première plate-forme à admirer le paysage.  Je le croyais dans l'automobile avec notre guide.  J'ai dû faire le chemin à l'inverse pour aller le chercher.  On a visité le temple buddhiste.  Bertin s'est arrêté au premier palier pour jouer de la flûte.  Moi je me suis rendue au sommet et on pouvait entendre l'écho des mélodies de flûte dans les montagnes.





De l'autre côté du canyon on a été faire le sentier des Japonais.  Quand ils ont envahi Formose à la dernière guerre mondiale, les militaires japonais, ont construit cette route pour rejoindre Lyu et Wenhu.  Le sentier est praticable, mais il n'y a pas eu grand réfaccion depuis le départ des Japonais.




On devait traverser un tunnel dans le noir mais Bertin avait apporté sa lampe de poche.  Toujours pratique de l'avoir sur nous.  On a pensé à quelques reprises à rebrousser chemin.  Heureusement on ne l'a pas fait, car notre guide, l'air un peu inquiet, nous attendait à l'autre bout du sentier.  Je ne m'étais pas rendue compte qu'on avait pris tant de temps.  De l'autre côté du canyon la paroi change de couleur.  Si d'un côté la pierre est de shiste et contient de l'or, de l'autre côté on fait face à un mur de marbre blanc.


Je comprends maintenant pourquoi les trottoirs de Hualien sont de marbre.  C'est tellement courant dans la région que c'est probablement moins cher que le ciment.  Le temps de quelques photos, j'ai traversé le pont suspendu à plusieurs mètres au-dessus du ravin.

Ensuite j'ai été visité le temple de l'éternel printemps.

On dit que l'eau miraculeuse qui descend en cascades jusqu'à la rivière aurait le pouvoir de regénérer les tissus d'où son nom "Eternal spring waterfall.  Un peu comique de voir les vieux monsieurs chinois en visite ici, s'asperger de cette eau, dans le but de retrouver une jeunesse perdue.

Sur le chemin du retour on s'est fait arrêter par la police juste à l'entrée de la ville.  Notre guide nous a bien dit à la toute dernière minute de porter notre ceinture de sécurité.  Trop tard, on n'a pas échapper à l'oeil de la caméra.  Le policier est un de ses amis.  J'espère qu'elle n'aura pas de contravention à payer.  Elle n'a pas voulu nous le dire.  Ce n'était pas compris dans le tour, mais à mon grand bonheur, on s'est arrêté à Ocean park.  J'ai pu voir le Pacifique.


On ne verra pas descendre le soleil car à Taiwan l'océan Pacifique est à l'est.
On est revenu à l'hôtel fatigués mais content de notre excursion.  Le canyon de Tarokon est une des merveilles de l'Asie et sa réputation est justifié.  C'était spectaculaire! 


Mercredi 4 Avril 2012
Ballade à vélo sur le bord de la rivière.  Naturellement cette rivière mène à l'océan Pacifique.  Ils ont construit un malecon tout neuf.  Le chemin n'est pas encore ouvert pour les automobiles.  Le panneau interdisant le passage ne peut arrêter ni ma bicyclette, ni les piétons.  J'ai donc pu longé la plage sur cette nouvelle route.  Sur la chemin du retour, Bertin a pu me voir de la fenêtre de notre chambre d'hôtel. À me voir sourire, il a tout de suite compris que j'avais aimé ma randonnée.