dimanche 31 juillet 2011

Chiang Mai (Thailande)

Samedi 2 Juillet 2011 Départ pour Chiang Mai
Journée pour être en retard. La proprio est arrivé à 7 heures le matin croyant qu'on partait très tôt. Vers 8:30 on est descendu pour régler les dernières factures et recevoir le remboursement de notre dépôt de sécurité. On a dû attendre la préposée pour finaliser le tout. Résultat on part 20 minutes plus tard que prévu. De plus ce matin il y a du traffic et le terminus d'autobus est à l'autre bout de la ville. 10 minutes d'avance au terminus mais le temps de trouver le bon emplacement de notre cie d'autobus, cela a pris un bon 20 minutes. Le terminus de Bangkok est une vraie foire. De plus il est difficile d'obtenir la bonne information. Pendant que Bertin surveille les bagages, je cours d'un côté à l'autre en quête d'informations. Il faut traverser tout le stationnement d'autobus afin de se rendre à la porte no. 15. Il y avait tellement de monde aujourd'hui qu'on a dû faire la queue et se retrouver devant la porte 17. On était certain d'avoir perdu l'autobus. Mais, à cause du traffic, l'autobus était aussi en retard. Fiou! Le préposé s'est occupé des bagages et l'hôtesse nous a reconduits à notre siège. C'est l'avantage des autobus VIP. On est installé confortablement et l'hôtesse est venu nous porter une bouteille d'eau et des biscuits. On a la télévision individuelle et le siège massage. Enfin on peut se détendre.
8 heures de route jusqu'à Chiang Mai. Il a plu presque tout le temps. Rendus à destination encore en retard, on a pris un taxi fourgonnette pour se rendre à l'appartement: le Galae Thong tower. On est logé au 14e étage dans un très luxueux apparatement style Décormag. On est agréablement surpris. Le restaurant du premier étage venait tout juste de fermer (encore en retard), mais le proprio du restaurant, sa femme et son jeune fils sont venus tous les trois, comme les Rois Mages, livrer notre repas à l'appartement. Quelle gentillesse!

Dimanche 3 Juillet 2011
Journée d'élection présidentielle.
On a été se promener dans le quartier voisin. Tout est fermé. Mais on a pu manger au restaurant du Park Hôtel. On était les seuls clients présents. Il faisait trop chaud et humide pour Bertin et le serveur a tout de suite remarqué son inconfort. Il a ouvert l'air conditionné de l'immense hall d'entrée et fermé les portes de l'hôtel. Extra service juste pour nous.
Si on compare à Bangkok, la ville de Chiang Mai nous semble bien tranquille.

Lundi 4 Juillet 2011
On explore les alentours. Enfin une ville avec des trottoirs non encombrés de motocyclettes. C'est facile de se promener dans les différents quartiers. On s'arrête de temps en temps dans une boutique pour se rafraîchir. On constate que beaucoup de Thais parlent anglais. Il est vrai que c'est une ville très touristique.
On a prix un tuk tuk jusqu'au Central Airport plaza, où on a été faire des courses et acheter quelques vêtements. Bien sûr on a pris en note les films à voir pour le mois de juillet. Je suis allée aussi au bureau d'immigration chercher les formulaires de prorogation pour le visa.

Mardi 5 Juillet 2011
Visite des deux plus beaux temples: Chedi Luang et Doi Suthep.
Le tuk tuk nous a conduits au premier temple tout en prenant bien soin de nous faire visiter toutes les petites rues de la ville. De toute façon le prix était convenu à l'avance soit 1 dollar 25 par personne. Chiang Mai est une très belle ville bien aménagée avec ses parcs, ses monuments et ses plans d'eau. Le premier monastère buddhiste Chedi Luang est le plus grand ici. C'est aussi un centre d'éducation pour les jeunes moines buddhistes. J'ai visité le temple pendant l'heure de la prière. J'ai dû commettre un impair car on m'a demandé de sortir.
Pourtant j'avais demandé la permission de photographier. Mais je ne portais pas de sarong. Un guide m'a expliqué qu'on ne pouvait pas avancer jusqu'à l'autel pendant les cérémonies. Le tapis orange est pour les moines et le tapis bleu pour les touristes. Mais j'avais déjà pris mes photos les deux pieds sur le tapis orange.
Pendant qu'on se reposait à l'ombre, un jeune étudiant est venu échanger quelques mots avec nous. Il n'est pas buddhiste mais il étudie pour devenir professeur. Les grands esprits se rencontrent. Donc on a jasé au moins une heure. Il vient d'un village indigène dans les montagnes (Tribu des Karen). Il aimerait y retourner pour enseigner aux enfants pauvres du village. L'école n'a pas beaucoup de ressources, c'est presque du missionariat. Mais il est jeune et courageux.
Il a eu droit à toute notre admiration.En sortant du monastère on a rencontré Pimpi qui, avec son mari, a une petite entrprise de transport touristique: camionnette couverte Song Kaew. On a d'abord mangé au restaurant d'en face, puis on a fait route avec elle jusqu'à Doi Suthep au sommet de la montagne. On n'a pas eu à escalader car il y avait un funiculaire qui faisait la navette entre le stationnement et le temple. Arrivés sur le site, Bertin a refusé d'enlever ses chaussures. J'ai donc visité seule la cour intérieure toute dorée et le temple où est érigée la statue de Buddha.
Le bloc d'émeraude a été importé du Canada et sculpté ici en Thailande. Il y avait un prêtre. buddhiste. qui bénissaiti un jeune couple et j'ai commis un autre impair. Premièrement en le photographiant pendant la bénédiction mon flash de caméra étais activé. Deuxièmement, j'étais debout, donc en position plus élevée que le prêtre et la photographie du roi de Siam. Mais si je me désolais de mon impolitesse, je me consolais en voyant les autres touristes qui mettaient leurs pieds sur les balustrades et les statues pour attacher leurs souliers à la sortie du temple. Naturellement c'est moi qui s'est fait prendre et s'est fait rappeler à l'ordre.
Sur le chemin du retour, Pimpi nous a raconté son travail avec les orphelins. Tous les samedis elle prend une partie de ses revenus pour nourrir ces enfants.
C'est un peu le principe des "Petits déjeuners" chez nous. On lui a laissé une petite contribution, question de faire notre part pour aider quelques enfants pauvres des villages voisins.

Vendredi 8 Juillet 2011
On a renouvelé notre visa au bureau d'immigration. Lucie avait rempli tous les documents à l'avance. Il y avait moins de monde aujourd'hui et cela n'a pris que 30 minutes pour tout régler. Mais Lucie est tombée sur le préposé pointilleux. Bertin lui, a été plus chanceux. Le préposé de Bertin a dit à son collègue que tout était correct et de nous laisser partir. L'heure du lunch approchant à grand pas.

Mardi 19 Juillet 2011
On a été voir le dernier film de Harry Potter au Central Airport. J'en ai profité pour photographier la fontaine à l'entrée et un jolie serveuse de restaurant.
Jeudi 21 Juillet 2011
On s'est procuré nos billets d'autobus pour Chiang Rai au teminus d'autobus. On a pris de l'avance pour avoir les meilleurs sièges.
Visite au zoo de Chiang Mai. Un peu décevant ce zoo. Je crois que les capitaux manquent pour bien entretenir le site. Il n'y a pas beaucoup d'animaux, mais j'ai quand même pu prendre quelques clichés. Le tour en navette a été plaisant. J'ai pu voir les pandas venus de Chine.

Jeudi 28 Juillet 2011
En après-midi, on s'est promené jusqu'au salon de thé. Ce petit restaurant, où nous avons pris le thé avec des petits gâteaux au chocolat, est décoré avec beaucoup de goût. Le propriétaire était très attentionné. Il faut dire qu'on était les seuls clients à ce moment-là.

Dimanche 31 Juillet 2011
Dernière jounée à Chiang Mai. On a bien aimé cette ville et surtout l'accueuil des gens.