jeudi 2 octobre 2014

Kilimanjaro (Tanzania)

Dimanche 5 Octobre 2014 Excursion au Kilimanjaro

Excursion dans le parc national du Kilimanjaro.  On s'est arrêté aux chutes de Marangu.  Le guide nous a raconté le drame qui s'est déroulé ici.  Selon la tradition, une jeune fille qui se retrouvait enceinte avant le mariage était lapidée avec son jeune amoureux.  Pour éviter la lapidation, la jeune fille s'est sauvée dans la forêt pour se suicider en sautant dans la chute haute de plusieurs mètres.

 


De nos jours, on a aboli la peine de mort,  le jeune homme qui commet un écart à la loi est mis en prison, mais pas la jeune fille.
Après cette visite on s'est rendu au point de départ de l'ascension du Kili.  Lucie a discuté longuement avec deux grimpeurs.


Ils prendront 3 jours pour l'ascension jusqu'au sommet enneigé à 5300 mètres.  Comme tout bon volcan qui se respecte, aujourd'hui, il est bien enveloppé dans les nuages.  On a traversé le village Chaga, bifurqué à travers les plantations de café, cherchant un site pour mieux l'admirer.  Rien à faire, il ne se dévoile pas.
Après avoir marché quelques km, on s'est arrêté à un petit restaurant.  On a dû payer un guide à qui on n'avait rien demandé, pour ses services.  De plus il s'est permis une bière à nos frais.  On sera plus vigilant avec ces chevaliers servants qui nous accompagnent et après charge une note salée. C'est dommage car cela détruit la relation entre touristes et les natifs des villages.  Mais rappelons-nous que la pauvreté n'est pas une fiction et qu'ils ont grandement besoin des touristes. Ce sera notre acte de charité.
Sur le chemin du retour, le chauffeur était déçu pour nous.  Il nous a raconté que des touristes séjournent ici durant une semaine sans que le volcan se découvre.  On n'est  pas à notre premier volcan.  On se rappelle encore Poas dans la brouillard.
Lucie a demandé au chauffeur si le sommet était toujours enneigé, car de la fenêtre de l'auto elle a aperçu un pic enneigé.  Subitement, le chauffeur a fait volte-face et s'est arrêté au garage.
Il était tellement content qu'on puisse enfin l'admirer.  Il nous a confié qu'il avait prié Dieu pour que notre voeu soit exaucé. On a pu prendre quelques photos.

Lucie a sauté au cou du chauffeur et l'a serré dans ses bras.  Une dame qui passait par là est venu nous féliciter.  Tout le monde est content pour nous.  C'est la fête au village.  Ils sont drôles les Noirs.
Sur le chemin du retour on a pu admirer le soleil qui descendait sur le mont Meru. Ici couchers de soleil ne passent pas inaperçus. Il n'y a rien de comparable au ciel d'Afrique.
Dommage qu'on n'ait pas de photos car on roulait vite sur l'autoroute.
 Enfin à l'appartement, le chauffeur nous a chaudement remerciés car cette sortie va lui permettre de payer les frais d'entrée scolaire pour ses enfants.  On prend ce chauffeur aussi pour faire nos courses car il est très honnête et n'ambitionne jamais sur nous.
Demain, on reposera nos muscles endoloris par cette randonnée.  J'étais surprise que Bertin puisse marcher autant.  Je ne sais pas si cela fait du bien à son diabète.