vendredi 19 novembre 2010

Kuching (Malaisie)

Vendredi 8 Octobre 2010 Depart pour Kuching, aussi nommé Cat City.
Nuit de sommeil très courte, car Ray nous a appelés à minuit pour savoir si tout allait toujours bien. J'espère que l'appel interurbain n'est pas sur le compte du Sahabat. On s'est levé tôt pour pouvoir déguster enfin un petit déjeuner. Les oeufs, les toasts et le bacon sont froids. Il y a un cafard qui marche sur les assiettes. On a bien fait de sauter les deux premiers matins. À notre sortie de l'hôtel, pas un seul sourire n'habille la réceptionniste. On prend le taxi vers l'aéroport et le chauffeur pas très jasant, ne sourit pas non plus. Une salle démodée sera notre lieu d'attente pendant 2 heures et demie. Tout ça pour un vol d'à peine 45 minutes. Ce petit aéroport a l'air complètement perdu dans la brousse bien qu'à 30 minutes à peine de Sibu. Les douaniers nous laissent passer avec un large sourire sans contrôler les bagages. Cela fait chaud au coeur. Arrivés à Kuching, on est très bien accueuilli à la réception. Notre chambre est petite et moins belle qu'au Garden hôtel mais c'est quand même très confortable. On a été prendre un verre au bar et lancer quelques fléchettes.Du 5e etage, on a une belle vue de la ville et de sa rivière: Sungai Sarawak. Tout le personnel est d'une extrême gentillesse.

Samedi 9 Octobre 2010
Le petit déjeuner offre une belle sélection de plats et la nourriture est délicieuse. On est allé se promener sur le quai qui longe la rivière mais Bertin a dû rebrousser chemin car il ne supporte pas la chaleur et l'humidité. J'en ai donc profité pour visiter le musée de Sarawak. C'est en réalite plusieurs musées concentrés autour d'un joli parc. J'ai visité le musée des textiles, des arbres fossilisés, la galerie d'art, le musée des sciences naturelles et ethnologiques. Je me suis arrêtée pour prendre un thé très rafraîchissant dans ce climat chaud et humide. J'ai visité aussi Little India et flâné sur la piétonnière. Ici les odeurs d'encens, de safran et d'eau de toilette (je ne parle pas de parfum) se mêlent ensemble. Une journée bien remplie. Pendant ce temps, Bertin a réparé l'ordinateur de l'hôtel et du même coup s'est fait des amis parmi le personnel.

Dimanche 10 Octobre 2010
Très belle visite au village culturel à Damai. Un petit voyage agréable dans la campagne et au bord de la mer. J'étais la seule passagère dans le shuttle. Les maisons longues représentant les différents villages, sont bien aménagées autour d'un petit lac. J'ai assisté au spectacle de danse folklorique
et j'ai vu la danse des pôles que j'ai déjà montré à mes élèves. Je ne savais pas que c'etait une danse mortuaire. Dans chacune des maisons il y avait des produits du terroir. Je n'ai pas goûté les plats. J'ai été attirée par les instruments de musique, surtout par une harpe circulaire (valiha) et un instrument à corde (sapeh). On peut loger dans ces maisons longues. Ce centre a été créé pour touristes mais cela donne un très bon apercu de la vie rurale et de la diversité ethnique et culturelle de Bornéo. Malheureusement un investisseur (membre du gouvernement) et riche proprietaire d'une compagnie) construit présentement un grand restaurant devant le centre. Ce restaurant bloquera la vue sur la plage de sable doré et la mer. Restera-t-il des bord de mer non touchés par les promoteurs de resort sur cette planète?

Lundi 11 Octobre 2010
Je me suis levée très tôt (6:00) pour arriver à temps pour prendre le shuttle qui mène au sanctuaire des orangs-outangs. J'ai attendu une heure devant l'hôtel Margherita. Personne n'est venu me chercher. Tant pis, je verrai ces grands singes a Sepilok.

Mardi 12 Octobre 2010
J'ai décidé de traverser la rivière à l'aide de ces petites lanchas qui font la traversée pour .50 de ringgit (15 sous). Le fort Margherita est juste de l'autre côté. Il n'y a pas grand chose à voir. Mais la présence de ce fort anglais m'aide à comprendre pourquoi les gens de Kuching parlent si bien anglais. La promenade à travers bois est amusante bien qu'il fasse très chaud. Je transpire à grosses gouttes. A défaut de trouver un chemin qui mène au jardin des orchidées, j'ai trouvé un parc au bord d'un étang où il fait bon s'y reposer. Sur le chemin du retour, j'ai visité une école primaire. Les enfants étaient partis pour le lunch. De toute facon, je ne crois pas que le gardien m'aurait laissée les photographier.

Sibu (Malaisie)

Mardi 5 Octobre 2010 Départ pour Sibu, aussi nommé Swann City.
Cela commence bien, Bertin a oublié de remettre la clé de la chambre à Thomas. Avec 45 minutes de retard, nous nous envolons pour quelques heures vers la province de Sarawak. Sarawak et Sabah appartiennent toutes deux à la Malaysie, bien que situées sur une île indonésienne: Bornéo.Du haut des airs, Sarawak nous apparaît comme une immense forêt traversée par des rivières qui se fraient un chemin jusqu'à la mer. Il n'y a pas beaucoup de routes. Le transport maritime doit être très important. C'est un peu comme ça que j'imagine les paysages d'Amazonie.
Surprenant, mais on nous a donné un visa d'entrée au comptoir de l'immigration. Sarawak a son propre département d'immigration démontrant ainsi sa semi-indépendance face à la Malaysie. Comment peut-on être semi-independant? Il devrait expliquer le mode d'emploi au Québec.
Au Garden hôtel, on nous attendait mais difficile de faire sourire le personnel. La chambre récemment rénovée, est spacieuse. C'est tranquille et le lit King est très confortable. Ray (au Sahabat) nous a appelés pour voir si tout allait bien. Je ne crois pas qu'on aura le temps de rencontrer ses amis.

Mercredi 6 Octobre 2010
On est descendu en retard pour le petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre. Résultat, on a dû commander à la carte et ce n'était plus gratuit. Ici on a intérêt à être à l'heure. Naturellement il pleut. Bertin s'est recouché et j'ai été exploré les rues de cette petite ville pas complètement dénuée d'intérêt même si elle n'offre pas grands attraits touristiques, à l'exception de son fleuve le Tangang Rejang. J'ai quand même visité le plus ancien temple chinois.Jeudi 7 Octobre 2010
Encore un matin où l'on se passera de petit déjeuner. J'ai aussi manqué le bateau de 7:00 heures. Cette fois-ci Bertin est venu se promener avec moi pour prendre quelques photos. Hier l'agent de voyage m'avait dit qu'il y avait un seul départ. Au quai, on nous a dit que le bateau partait à toutes les deux heures. A cette heure-ci, ce sera un aller-retour sans avoir le temps de visiter Kapit. Cela ne vaut pas la peine de payer le voyage en bateau.Il faisait beau soleil et en un rien de temps il s'est mis à pleuvoir. On est arrivé tout trempé au centre d'achat. Les pluies sont abondantes mais de courte durée. On aura le temps de faire sécher les vêtements avant notre retour à l'hôtel. On arrête à quelques boutiques mais personne ne s'empresse pour nous vendre quelque chose. Même les chauffeurs de taxi restent assis à jouer aux dames sans se préoccupper de notre passage. Bien différent de Bali. Il faut dire que c'est difficile de se faire comprendre en anglais. On a un avant-goût de ce que sera la Chine et de la difficulté avec la langue.