jeudi 27 novembre 2008

Copiapó (Chili)

Mercredi 19 Novembre 2008 Départ pour Copiapó.
On traverse une partie du désert d'Atacama, pour aboutir dans ce coin perdu. Les taxis nous évitent car on a tellement de bagages. Les gens essaient de nous aider à trouver un taxi. Une dame en particulier qui courait à gauche et à droite en demandant à tous où se trouvait l'hôtel Rocca de Argento et tentait d'arrêter les taxis. En cachant nos valises on en a déniché un: le même qui avait tenté de nous éviter à notre arrivée au terminus. Comme il était le seul, il s'est senti obligé de nous prendre.
La ville nous déçoît un peu car on trouve que ce n'est pas très propre ici. L'hôtel, c'est guère mieux et plutôt cher. Comme on n'a pas trouvé ailleurs via internet, on restera ici 5 jours.


Jeudi 20 Novembre 2008
On va manger au restaurant. Lucie demande à la serveuse de nettoyer la table et la chaise avant de s'assoir. Il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville, donc on s'est acheté le jeu Diablo II pour jouer à l'ordinateur. Bertin reprend donc ses vieilles habitudes du temps de Valleyfield.

Vendredi 21 Novembre 2008
Il n'y a pas de plage ici et en plus le cinéma est en construction. Lucie s'aperçoît en regardant une carte du Chili, qu'elle s'est trompé de ville. On devait se rendre à Caldara pour profiter de la plage. Pas grave de dire Bertin. On ne peut pas se perdre car on ne sait pas trop où on s'en va.

Samedi 22 Novembre 2008
Au déjeuner on a rencontré Raúl un Argentin qui vit à Santiago. Très aimable, il nous a invité à venir le visiter lors de notre passage à Santiago. Un de ses amis vient le rejoindre et c'est la grande discussion jusqu'à 11 heures.
En se promenant dans le quartier, on trouve un hôtel récemment rénové. De plus c'est moins cher et beaucoup plus propre. Quelle aubaine! On a même trouvé une couturière et une lavanderia dans la même rue.


Lundi 24 Novembre 2008
C'est le festival des valises. On change d'hôtel. De la Rocca de Argento à Eddy-Maryros. Cela prendra 2 voyages à pieds.
On resterait bien dans ce nouvel hôtel confortable et propre plusieurs jours, mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on a reçu une réponse de l'hôtel del Cid qui a une place pour nous, mercredi à La Serena.

Mardi 25 Novembre 2008
On a achté nos billets d'autobus pour La Serena. Ce sera un voyage de 5 heures.

Antofagosta (Chili)

Lundi 17 Novembre 2008 Départ pour Antofagosta
On refait de l'ordre dans l'appartement et c'est l'heure du départ.
Cette fois on essaiera le semi-cama de Tur Bus.
Il y a une grève des fonctionnaires du gouvernement qui bloquent la route. Ce sera un retard d'environ deux heures. Lucie est descendu de l'autobus pour aller marcher sur le sable jonché de cailloux.
- J'ai pensé au parc des confessions au Péru. Avec des pierres, j'ai fabriqué ma petite structure de roches. Comme le veut la coutume, la dernière pierre au sommet sert à un souhait comme souffler sur les chandelles d'un gâteau de fête.
Je ne sais pas pourquoi l'autobus est arrivé à Antofagosta avec une demie-heure d'avance et on aurait pourtant dû être en retard. Je crois que le chauffeur a eu le pied pesant sur l'accélérateur ou bien que ma petite sculpture a été efficace.
On a eu notre place à l'hôtel et il y a une grande différence entre la chambre standard et l'exécutive. Cela nous coûtera cher pour être confortablement installé.

Mardi 18 Novembre 2008
Journée de magasinage pour Bertin. Enfin il pourra jeter ses vieilles culottes qu'il traîne depuis le Québec et sa chemise préférée achetée au Mexique. Si les gens pensent que Bertin est un gars simple et facile à habiller, ce n'est pas le cas. Premièrement il n'aime pas magasiner pour les "guenilles" et il faut trouver exactement la bonne teinte de beige pour les pantalons et une chemise suffisamment ample pour la bedon. Il en a encore une même s'il a beaucoup maigri pendant le voyage. De plus, l'essayage, c'est une vraie torture pour lui. Cela va mieux quand il s'agit d'acheter de l'équipement pour ordinateur ou du matériel photographique.