vendredi 8 janvier 2010

Auckland (Nouvelle-Zélande)

Jeudi 7 Janvier 2009 Retour à Auckland.
Sur le chemin du retour on a retrouvé notre amie Yoko. On s'est arrêté dans le petit village de Rawene. On a été voir un petit film sur le dophin Opo qui a été aprivoisé par les villageois de Opononi dans les années 1950. Sur les rives de Hokianga, on a aperçu les dunes de sable dont une mesure au moins 315 mètres de haut. On a traversé la forêt Waipoua et on s'est arrêté pour voir Tane Matuha, dieu de la forêt. C'est un arbre kauri gigantesque de 1200 années. Un peu moins vieux que l'arbre de Tulle au Mexique. Notre dernier arrêt avant Auckland a été Matakohe où on s'est arrêté pour manger. Home made shepherd pie. On a relaxé en compagnie de notre amie japonaise puis on est arrivé vers 5 heures à Auckland où notre chambre au City Lodge nous attendait.

Vendredi 8 Janvier 2009
La porte du frigidaire vient de nous rester dans les mains. Demain on changera pour la chambre voisine.

Samedi 9 Janvier 2010
On a été invité chez Yoko. Elle tenait à ce qu'on rencontre ses colocs et surtout son patron, récemment arrivé du Japon. La veille on s'est documenté sur internet pour apprendre la base des us et coutumes japonaises. Lors du souper tout le monde a bien ri en voyant mes efforts pour apprendre à manger avec des baguettes. Bertin, lui, n'avait aucun problème.

Dimanche 10 Janvier 2010
On est retourné dans le quartier de Richmond au Western park. Il y avait de belles photos à prendre. On a découvert une boutique d'art où enfin on a trouvé les pinceaux que l'on cherchaient depuis quelques temps.

Lundi 11 Janvier 2010
Petite promenade au parc Albert avec Yoko et ses amis. On a passé un bon moment. Après on a été finalisé la planification de notre voyage au bureau de Magic Bus.

Mercredi 13 Janvier 2010 Long voyage autour de la Nouvelle-Zélande
On quitte Auckland de nouveau. On traverse les plaines Hauraki en direction de Thames.
A Paeroa on voit la compagnie L&P, le cola de Nouvelle-Zélande. On traverse aussi la ville de Te Aroha pour arriver enfin à Matamata. J'ai très hâte de faire le tour de Hobbiton sur la ferme de la famille Alexander, les fermiers les plus riches de ce pays. J'ai presque manqué le tour car l'autobus est arrivé avec un peu de retard. Pas très grave car on a eu droit à un chauffeur privé qui est venu nous chercher Alvin et moi. Sur le site, un jeune guide nous a raconté des anecdotes sur le tournage du film. P. Jackson a déguisé un arbre (12000 feuilles de chêne en papier) pour qu'il ressemble plus à un arbre d'Angleterre. Il a congédié un employé pour avoir photografié le site pendant le tournage. A ce moment-là tout devait rester secret. Notre guide nous a raconté aussi que les touristes peuvent être vraiment fanatiques. Il a eu à guider un couple qui ne parlait que la langue elfique. Un touriste s'est assis devant la maison de Frodon pour lire le livre. Un autre connaissait les noms de chaque hobbit habitant chacune des maisons de Hobbiton. Un autre moins connaissant cherchait la maison de Blanche-Neige. Bref il nous a bien fait rire avec ses histoires. Sur cette ferme il y a 13000 moutons. J'ai appris à rassembler les moutons (plutôt à les disperser), nourrir les agneaux et comment on procède pour la tonte. Quand j'étais une enfant, je rêvais d'être bergère. Donner le biberon aux agneaux c'est facile mais je n'ai pas réussi à faire entrer le troupeau dans le corail. Ici les chiens sont plus habiles que moi à la tâche. J'ai adopté le petit mouton noir un peu marginal.A quelques kms de là, on a visité les écuries 5 étoiles pour des champions de course. Des chevaux pur-sang qui ont droit à un traitement royal. Ce cheval a gagné 2 fois la coupe d'Australie et a eu une 3e place en France. Devinez combien on a offert cette année pour l'acquérir. Le prix se situe bien dans les 6 zéros. Vous ne trouvez pas...
Ils ont refusé l'offre de 36 millions. Ensuite on a visité ce que j'appelle la nursery. Des petits poulains toujours prêts à courrir. Ces futurs champions sont surveillés 24h. sur 24. Il y a des tours de garde partout. Une industrie lucrative certes mais très risquée. Accoupler coûte 50000 et ils ne savent même pas si le rejeton sera un gagnant ou un perdant. Notre chauffeur Maori nous a conduit à Rotorua. Il m'a raconté un peu l'histoire de son peuple. Il a voyagé dans plusieurs pays dont le Canada. Sa femme est originaire de Vancouver.Le soir venu on a visité le parc des thermales. Il faut faire attention où l'on pose les pieds. Il faut dire que Rotorua est construite sur un volcan. Je l'appelle la ville qui pue, à cause des émanations sulfuriques. Le soir venu, j'ai profité d'un spa pour me détendre un peu. On demeure au Kiwi Paka. Ici les employés sont très nerveux et pas très sympathiques. La chambre est grande au 2e mais ce n'est pas reluisant de propreté. On nous a demandé de changer d'autobus demain matin car il y a une surcharge de passagers.

Jeudi 14 Janvier 2010
Bertin a encore un peu de difficulté avec la langue anglaise. On croyait que l'heure de départ était à 7 fifty, mais le chauffeur avait dit à Bertin 7 fifteen. On a manqué l'autobus. Pas grave on est revenu dans notre autobus de 7:30 Ils s'arrangeront avec l'excédent de passagers. De toute façon on avait réservé longtemps à l'avance et ce n'est pas à nous de changer d'autobus. Nous voici en route vers Waitomo pour visiter les grottes de vers-luisant. On déambule dans les longs couloirs pour aboutir à la rivière souterraine où on s'entasse dans la chaloupe. On est complètement dans le noir et le plafond parsemé de points de lumière ressemble à un ciel étoilé. C'est spectaculaire. A la sortie on est aveuglé par la lumière du jour. Je prends un sentier qui me ramène à l'entrée où je rejoins Bertin. On aura le temps d'aller luncher au restaurant. Nous y avons rencontré une écrivaine Dianne Gwynne, qui habite dans les environs. Elle nous recommande son livre pour enfants de tous âges. Elle est très sympathique.
Tout le monde est à l'heure au point de rendez-vous et on peut se diriger maintenant vers le lac Taupo. Chemin faisant on s'est arrêté de nouveau pour admirer les chutes de Huka Falls. Taupo est une ville touristique très prisée par les pêcheurs. Beaucoup de Néo-Zélandais passent les fins de semaines ici. Ce soir je me promène au bord du lac à l'heure du coucher de soleil. Au loin je peux apercevoir le mont Doom où se trouve les forges de Sauron où a été fabriqué l'anneau unique. On loge à l'hôtel Urban Retreat. Ce serait bien si ce n'était pas si sale. Il y a de la nourriture et des rebus partout sur le plancher. Les employés sont sympathiques, mais les femmes de ménage ne sont pas très vaillantes. Pour les défendre un peu, je dois dire que les backpackers ne sont pas très soigneux. Je me demande si à la maison c'est leur mère qui nettoie leur fouillis.

Vendredi 15 Janvier 2010
Bertin se décide à visiter les environs avec moi. On visite le parc où je fais un tour de p'tit train avec les enfants. Puis on a visité le petit musée qui explique bien la colonisation au bord du lac Taupo. Avant de devenir un centre touristique Taupo se consacrait à la coupe du bois.
Au musée, on rencontre Manon Simard, une Québécoise qui nous donne des nouvelles du Québec. Son mari est venu ici pour son travail mais elle est en vacances. Ils ont été plus braves que nous pour traverser le Tongariro. Ils faut dire qu'ils ont beaucoup d'expérience en escalade. Heureusement je n'ai pas risqué l'aventure qui devait prendre 6 heures. Je sais bien que j'aurais pris un bon 10 heures pour le faire. J'aurais sûrement manqué le dernier shuttle qui revient de la montagne.

Samedi 16 Janvier 2010
Plus raisonnable, j'ai parcouru les sentiers de la rivière de Huka Falls. Une très belle randonnée de 3 heures. Je suis arrivé juste à temps au bord de la falaise pour voir sauter les maniaques de Bungy. Rien qu'à les regarder le coeur me monte jusqu'au cerveau et j'ai la nausée. Un peu plus loin, j'ai admiré deux pêcheurs qui mouchaient dans le coin. En lançant la ligne, l'hameçon est venu percuté l'arbre devant moi. Ils ont failli attraper une vieille morue québécoise à la place d'une belle truite arc-en-ciel. Je découvre une petite baie secrète où il y a de l'eau chaude qui jaillit de la montagne et se déverse dans la rivière. Il y a au moins une trentaine de personnes qui ont découvert le coin avant moi. C'est à peine si j'ai de la place pour y poser mes pieds endoloris par la marche. Zut! j'ai oublié d'apporter une bouteille d'eau avec moi. Il y a un restaurant près des chutes mais je n'ai pas d'argent. Je bénis la dame généreuse qui m'a donné une bouteille d'eau fraîche. Je reviens vers 17 heures et il y a des moustiques dans le bois. Zut! j'ai aussi oublié le chasse-moustique.
Au moins j'ai mon bâton de marche avec moi pour m'aider à descendre les pentes. Pas complètement niaiseuse la fille.

Dimanche 17 Janvier 2010
En route pour la capitale Wellington. Qui pensait à tort que la capitale était Auckland?
J'ai appris aussi que Sydney n'est pas la capitale de l'Australie. Il pleut en soirée. On n'a pas le temps de visiter car on est arrivé un peu tard. Demain on part tôt. On loge au Capital Nomads. On a une grande chambre mais la musique forte au bar nous dérangera une partie de la nuit.

Lundi 18 Janvier 2010
Ce matin on prend le Ferry pour traverser le Malborrough sounds et le Cook strait.Le temps est brumeux et il vente beaucoup. On arrivera à Picton vers midi quinze.
Il y a 18 passagers en trop pour l'autobus de Nelson. Non, on ne se portera pas volontaire pour changer d'autobus. De plus il y a une famille de Chinois qui doivent prendre leur avion de retour. Le chauffeur roule à toute vitesse et on arrivera de justesse à l'aéroport pour le départ de 13:00. Le chemin est long vers Nelson. C'est très montagneux et il y a beaucoup de courbes. Nelson est la ville préférée de Bertin. On loge à l'hôtel Accents on the Park. C'est du grand luxe pour nous. Je ne peux pas visiter le parc national d' Abel Tasman en une seule journée. Donc ond devra revenir dans quelques semaines. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. J'ai eu la chance d'assiter à une pratique pour un concert de violon et clavecin à la cathédrale.

Mardi 19 Janvier 2010
En route pour Greymouth. On s'arrêtera au cap Foulwind, nom donné par le capt. James Cook lui-même. Puis dans le parc national de Paparoa on s'arrêtera pour admirer les Pancake rocks de Punakaiki. Greymouth est une ville minière pas très intéressante. C'est le point le départ du train qui traverse Arthur Pass en direction de Christchurch. On aime bien notre hôtel le Noah's Arch. Chaque chambre est représenté par un des animaux de l'arche de Noé. Il y a un très beau jardin pour se reposer et on a bien besoin d'une soirée tranquille. On y rencontre Sabrina.

Mercredi 20 Janvier 2010
On se dirige vers Franz Josef. On s'arrêtera dans le petit village minier de Ross pour visiter un musée qui traite de la ruée vers l'or des années 1800. Cette région est encore aujourd'hui très riche en or.. Il y a une reproduction d'une très grosse pépite d'or trouvée ici. L'original a été envoyé en Angleterre au palais de Bucchingham pour fabriquer la couronne du roi de l'époque. On est arrêté aussi à un restaurant dédiée à la chasse. Derrière le restaurant le propriétaire garde en captivité quelques chevreuils et j'y ai aussi vu un petit kangourou appelé wellaby. Dans l'autobus tout le monde est bien excité à l'idée d'escalader le glacier ou bien de faire du parachute. Mais moi je veux faire du kayak sur le lac qui reflète les montagnes enneigées. Gregg notre chauffeur, nous a amené au pied du glacier pour prendre des photos. Il est moins impressionnant que sur les cartes postales. Malheureusement il vente et il pleut à boire debout. Le parachute est annulé. Les jeunes pourront quand même escalader le glacier. La montée sera un peu plus dangereuse aujourd'hui. Je rencontre le guide pour le kayak. Je l'ai surnommé Dr House parcequ'il lui ressemble et de plus, il est aussi impoli et bête que lui. Je tourne les talons et par manque de confiance, je refuse de faire du kayak avec lui. Heureuseent car vers 6 heures du soir il fait vraiment mauvais temps. Je suis inquiète pour la jeune japonaise qui est débutante et n'est toujours pas revenue.
Finalement tout se passe bien. Elle est revenue vers 9 heures, Fatiguée et détrempée mais contente de sa première expérience en kayak dans le vent, la pluie et le froid. Elle aussi le surnomme Dr House et elle l'a trouvé bizarre. C'était très imprudent de sa part de partir seul avec 10 débutants, par mauvais temps. Bertin et moi on est resté à l'abri des intempéries à notre belle chambre d'hôtel dont le nom est le Château. Je réfléchis et me demande jusqu'à quel point on est prêt à sacrifier la prudence pour une question de profit.

Jeudi 21 Janvier 2010
En route pour Queenstown, on s'arrêtera pour admirer le lac Matheson qui reflète habituellement les Alpes du Sud. Mais aujourd'hui de gros nuages recouvrent la montagne. On l'appelle aussi le lac au mirroir. On s'éloigne de la côte via Haast et Makarora. Les denses forêts cèdent la place au vaste plateau et on entre dans la région de Otago. Je voulais visiter le labyrinthe de Whanaka mais l'autobus passe devant ce site sans s'arrêter. Près de Queenstown le chauffeur arrête sur le pont de Kawarau. Un pont de 42 mètres très célèbres auprès des mordus du Bungy à travers le monde. Enfin on arrive à Queenstown. Gregg nous reconduit
tout de suite à l'hôtel Lakefront YHA, qui est en dehors de la ville. On devra revenir à pied au centre ville pour réserver le Milford Sounds Tour avec Kiwi discovery. Ce n'est pas très gentil de sa part mais je comprends qu'il est très fatigué après une longue route sinueuse. Bertin le sage a la bonne idée de prendre un taxi. Ce qui nous permet d'arriver avant la fermeture au centre touristique. Je ne veux absolument pas manqué la croisière du Milford Sounds demain. On y rencontre Linda notre amie française et Roxanne notre amie de Hong Kong. Elles seront du voyage demain. Au YHA on nous a donné une chambre avec vue sur le lac. Cela compense le fait qu'on n'a pas de salle de bain privée. Ici au moins les salles communes sont propres et les salles de bain aussi.

Vendredi 22 Janvier 2010
Milford Sounds, un voyage au pays des géants. Le paysage est tellement beau que c'est difficile à décrire. Le seul problème est le chauffeur d'autobus que j'ai surnommé M. Bougon. Il est de mauvaise humeur et il m'a pris en aversion. Beaucoup de gens dans l'autobus ne parlent pas l'anglais. Ils ne comprennent pas bien ce qu'il dit mais moi...si. Il m'a presque gâché mon voyage. Mais je me suis rappelé le voyage au Pérou dans la vallée sacrée, où j'ai eu faire face au même rejet. Je revis ici la même expérience et je décide de ne pas me laisser atteindre cette fois-ci. Je me concentre sur la beauté de ce qui m'entoure. Je fais le voyage avec Linda, Roxanne et un couple d'Allemands. Avec eux je me sens un peu moins seule. On a eu de la chance car il fait très beau aujourd'hui.

Samedi 23 Janvier 2010
Je me promène au bord du lac avant de partir en direction de Dunedin. On sera 6 jours dans cette ville écossaise. On a une belle chambre au On Top backpackers. On est content de pouvoir se reposer quelques jours.

Dimanche 24 Janvier 2010
Pendant que Bertin récupère des heures de sommeil, je me promène dans les rue avoisinantes.
Dunedin est une ville bien tranquille le dimanche. Je repère les sites intéressants à visiter.

Lundi 25 Janvier 2010
On a d'abord visiter la galerie d'art, puis le Settler museum. On est resté jusqu'à la fermeture tant il y avait de choses intéressantes à voir. On imagine bien comment il était difficile pour ces immigrants, de traverser le Pacifique pour venir s'établir en Nouvelle-Zélande. On a eu le temps de voir le jardin chinois et de se détendre au salon de thé.Mardi 26 Janvier 2010
Une très belle sortie au château de Larnach. De la colline on peut voir toute la baie et une partie de la ville. Les jardins s'apparentent au jardin de Métis, mais le château est une belle maison victorienne meublée avec beaucoup de goût. J'ai bien aimé mon guide, un vieux monsieur très drôle et très gentil. En après-midi on s'est promené au jardin botanique.

Mercredi 27 Janvier 2010
Demie-journée à la plage qui longe le Pacifique. Les vagues sont propices au surf mais pas à la baignade. On a pu voir aussi une course de lévriers. C'est très populaire ici.

Jeudi 28 Janvier 2010
J'ai visité l'église First church et la cathédrale de Dunedin.

Vendredi 29 Janvier 2010
Dunedin est une de nos villes préférées et on la quitte à regret en direction du lac Tekapo. On arrêtera pour voir les fameux Moeraki boulders. Ils sont dispersés sur la plage. J'ai trouvé un porte-monnaie. Grâce au nom sur la carte de crédit, j'ai pu retrouvé la propriétaire. Elle a voulu me récompenser mais j'ai décliné l'offre. On peut bien rendre service de temps en temps. À Tekapo, on est très bien logé au Tailormade. Dans le jardin je me suis assoupie dans le hamac. De l'autre côté du lac au peut apercevoir le Mont Cook.Il y avait un mariage à la petite chapelle du Bon Pasteur. Au coucher de soleil on s'est permis une promenade romantique au bord de l'eau. J'aurais aimé resté ici plus qu'une journée.

Samedi 30 Janvier 2010
On est arrivé à Christchurch, la plus anglaise des villes de Nouvelle-Zélande. À raison, on la surnomme Garden city. On loge à l'hôtel Stonehurst situé près du centre ville. On est ici pour 5 jours.

Dimanche 31 Janvier 2010
J'ai assisté à une messe anglicane à la cathédrale. J'y allais pour entendre le choeur de chants. Il n'y a pas beaucoup de différences avec la messe catholique. Au parc c'est la dernière journée du Busker Festival. En réalité c'est un cirque de rue. J'y ai vu deux jeunes Québécois qui donnaient une très bonne performance. En après-midi, on s'est promené au bord de la rivière Avon où des bateliers promènent des touristes. Cette rivière sépare la ville en deux parties. On découvre une route piétonnière qui mène jusqu'à l'université.

Lundi 1 Février 2010
On reprend le même chemin pour aller visiter le jardin botanique, le musée des sciences naturelles et le collège des garçons. En voyant le costume des étudiants, on se croyait dans le film d'Harry Potter.

Jeudi 4 Février 2010
On arrive à Kaikoura. Notre hôtel le Dusky lodge est aussi laid que la ville. Le seul point positif est que j'ai pu faire du kayak en après-midi. Presqu'un tour privé car on était seulement trois personnes plus le guide. On a visité la colonie de phoques. Les jeunes phoques suivaient nos kayaks partout où on allait.

Vendredi 5 Février 2010
On est content de quitter Kaikoura. Sur la route on a été se délier les jambes dans un sentier qui mène à une petite chute. On a aussi traversé la région des vignobles. Montana est la plus grande industrie vinicole de la Nouvelle-Zélande. On s'est arrêté pour une dégustation à Bouldervines près de Havelock. Ils ont du bon Sauvignon et Chardonnay. On retourne à Nelson. Ce qui fait très plaisir à Bertin. On s'est loué un appartement au Trafalgar lodge. Au lieu d'être au 2e comme prévu, le propriétaire nous donne l'appartement du premier. Même si c'est u peu plus petit, c'est plus neuf et il coûte un peu moins cher. On décide de le garder pour les trois nuits.

Samedi 6 Février 2010
Une journée de rêve pour moi. Le parc d'Abel Tasman est un paradis. Kevin est venu me chercher tôt le matin. Il sera notre guide pour notre randonnée en kayak. Avec le water taxi, je me rends d'abord à Torrent Bay. J'ai traversé la rivière à marée basse, puis j'ai parcouru le sentier dans la forêt. Mes efforts ont été récompensés quand je me suis rendue au sommet pour photographier toute la baie. J'ai redescendu jusqu'à Anchorage Bay pour me reposer sur la plage de sable blanc. En route de nouveau vers le point de rendez-vous avec mon groupe de kayakistes. En attendant le lunch j'ai jasé avec un couple qui demeure dans les environs. Ils ont toute cette belle nature comme cour arrière. Ils alternent entre leur voilier et leur motorhome. Une belle vie. Le groupe de Français arrive et je suis jumelée avec un jeune Breton. On embarque dans les kayaks pour une promenade de trois heures. On s'arrête souvent pour admirer les oiseaux, les phoques et les pinguoins bleus. Mon coéquipier est très intrépide pour un débutant. Il y en a deux qui tombent à l'eau. Il faut les aider à remonter dans le kayak. Ce n'est pas facile. Tout le mond voulait pratiquer à désaler, sauf moi. J'ai dit un non catégorique à mon jeune coéquipier. qui rêvait de se jeter à l'eau. Sûrement pas avec mes lunettes et ma caméra. De toute façon personne n'a réussi le flip complet. Seul le guide l'a bien réussi. On était indiscipliné mais on a eu bien du plaisir. Finalement on a réussi à atteindre la plage malgré les vents contraires. Je suis contente de mes progrès en kayak.

Dimanche 7 Février 2010
Longue promenade au bord de l'eau avec Bertin. On a emprunté des rues inconnues de Nelson pour finalement aboutir au jardin botanique. Au centre ville, on a visité le bijoutier qui a fabriqué l'anneau pour le film du Seigneur des anneaux. Dans une des vitrines on voit aussi l'anneau d'Aragorn, de Gandalf et de Galadriel. Il n'y a que la chaîne que portait Frodon qui se vend à un prix raisonnable. Le soir venu, je suis retournée au centre ville pour assister au spectacle de Busker. Ce n'était pas aussi bon qu'à Christchurch. Mais de voir la manière d'agir des spectateurs, cela a été une bonne étude sociale pour moi. Pas toujours très polis les Kiwis.

Lundi 8 Février 2010
On prend l'autobus Intercity pour retourner à Picton. C'est une belle petite ville. La traversée s'est bien passée car il fait très beau aujourd'hui. On a même pu voir une baleine qui suivait le bateau. Bertin a beaucoup ri en voyant les passagers courrir sur le pont à tribord pour voir la baleine. Une chance que le bateau tient bien la mer. À Wellington, on retourne au Nomads pour la nuit.

Mardi 9 Février 2010
Un tour pour visiter différents lieux de tournage du film du Seigneur des anneaux. On a visité la carrière qui a servi pour le gouffre de Elm, Minas Tirith et Rohan, tous filmés au même endroit. Puis c'était le site de Osgiliath et Rivendell. C'est bien décevant car presque tout a été tourné en studio avec un écran bleu. Sur le site même ils ont tourné le dialogue entre Saroumane et Gandalf. Quelques dialogues de Elrond à Rivendell. Je me suis quand même déguisée en Legolas pour la circonstance. Derrière une maison privée il y avait une petite rivière au bord d'un rocher, à l'endroit même où est tombé Aragorn. Le guide m'a appris que Viggo Mortensen couchait dans l'écurie avec son cheval pour l'habituer à sa présence. Liv Tyler ne sait pas monter à cheval etc etc. En après-midi, j'ai pris l'autobus local pour aller visiter Weta caves les spécialistes responsables de la digitalisation, des effets spéciaux et de la fabrication des masques et costumes. Ils ont aussi faits le film de Narnya, Hell boy, Resident Evil, Avatar et j'en passe. Un des artisans a en sa possession le livre "Le hobbit" autographié par Tolkien lui-même. Cela vaut une fortune. Il m'a dit que le calendrier et le dessin animé que je possède des années 70, peuvent valoir beaucoup, ainsi que ma collection de personnages que j'ai laissée à la maison. Il n'avait plus le balrog en magasin. Mais je pourrais l'avoir sur EBay pour quelques mille dollars. Quand je pense que Luc voulait me le vendre 200 dollars. J'aurais dû l'acheter à ce moment-là.
En revenant au centre ville j'ai eu une heure pour visiter le musée national de Te Appau. J'ai l'impression d'avoir couru un marathon aujourd'hui.

Mercredi 10 Février 2010
On est bien reçu à Napier, une ville dédié à l'art déco. Cette ville a été complètement reconstruite dans les années 30, après un terrible tremblement de terre qui l'a entièrement détruite. Même les vitrines de magasin rappellent la belle époque des années folles et du charleston. Le soir venu j'ai été me promené au bord du Pacifique en attente du coucher de soleil. J'ai attendu longtemps avant de réaliser, qu'en Nouvelle-Zélande, le Pacifique est à l'est et non à l'ouest comme en Amérique. On a une très belle chambre chez Archie's Bunker. Les gens de Napier sont tellement sympathiques.

Jeudi 11 Février 2010
Détente au spa, un centre très bien aménagé avec vue sur la mer. Bertin est venu en observateur. On y a rencontré une professeure avec ses 17 élèves. Toutes des filles qui sont retournées à l'école après un décrochage. Certaines d'entre elles son enceintes. Dans leurs yeux je vois beaucoup de méfiance envers l'adulte. Ce prof. fait un travail remarquable pour leur redonner un peu d'estime de soi et de confiance en la vie. Ce soir j'ai hâte d'aller au musée juste en face de l'hôtel. Il y a une exposition de miniatures. Il y a un étage complet dédié à l'histoire de ce fameux tremblement de terre. J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt les témoignages des habitants qui se rappellent encore cette terrible journée.

Vendredi 12 Février 2010
Très belle rencontre aujourd'hui pendant qu'on attendait aux geothermal de “Wai-O-Tapu” , le site sacrée des Maori près de Rotorua. L'autobus est arrêté ici au moins une heure et demie. Mais on ne désirait pas visiter le site. On est un peu fatigué de toutes ces activités coûteuses. C'est à ce moment qu'on a rencontré Carmin, celui-là même qui voyage autour du monde avec une vieille voiture des années 30. Son aventure s'appele Spark your dream. J'avais entendu parler de lui sur internet. Un Argentin qui depuis neuf ans voyage autour du monde avec sa femme et maintenant 4 enfants. Il est fier de me dire que sa fille est née à Vancouver. Il a très peu d'argent et très peu de bagages. Il vit de la générosité des gens et de la vente de son livre. On a discuté ensemble assez longtemps. Un homme avec une très belle philosophie de la vie. On a aussi rencontré Louise, une Irlandaise du sud qui est pleine d'admiration pour ce style de vie. Je l'ai encouragé fortement à suivre nos pas. Elle aime tellement les voyages mais a peur de se lancer dans la grande aventure. On est retourné à l'hôtel Kiwi Paka que je n'aime pas beaucoup. Le soir j'ai assisté à une démonstration de Haka (danse de guerre des Maori). Il montrait à des jeunes touristes comment exécuter les mouvements très agressifs avec les mimiques du visage. Après j'ai été au spa me détendre un peu. Il y avait beaucoup de monde ce soir. Avant d'aller dormir j'ai rencontré Leigh notre guide pour le East Escape qui débutera demain.

Samedi 13 Février 2010
L'employée de l'hôtel n'a pas voulu me remettre mon 20 dollars de dépôt. On comptera cela dans les profits et pertes. On commence cette nouvelle aventure et Leigh est bien secrète en ce qui concerne ce voyage. C'est le 13 et le groupe se compose de 13 personnes. On a d'abord longer la côte Est jusqu'à notre hôtel perdu dans les montagnes. Je ne sais pas le nom de l'hôtel mais c'est un appartement avec chambre et cuisine. J'ai été marché dans la pinède jusqu'au bord de la mer. Il n'y a pas de sable, seulement de la roche volcanique. Le paysage est beau. On peut se reposer enfin dans un endroit tranquille. Au bord de l'eau j'ai eu l'occasion de jaser avec Ursula qui est prof. d'université à Auckland. Elle ne parle plus français, bien qu'elle est restée longtemps en France. Ensuite on a jasé avec Leigh qui nous parle de contacts avec une stingray. Elle nous raconte aussi une très belle histoire d'un dauphin qui a apprivoisé une jeune touriste très anti-sociable et qui ne souriait jamais. Après elle a changé complètement d'attitude. Cela a été une belle expérience pour elle. Avant de dormir Bertin s'est transformé en chasseur de maringouins. Ils sont gros ici.

Dimanche 14 Février 2010
Bonne Saint-Valentin à tous.
J'ai monté les 700 marches qui mènent au petit phare. Je suis fière de moi, même si je suis beaucoup plus lente que la jeunesse.
Aujourd'hui long voyage culturel. On a été dans le village où a été tourné le film "Riding a whale". Dans mon groupe les jeunes n'ont jamais vu ce film. C'est vrai que c'est au festival de Toronto que ce film a remporté le premier prix. On a rencontré auntie Anne. Elle avait beaucoup de choses à nous expliquer sur les sculptures de ses ancêtres et aussi sur la signification des motifs brodés sur les tapis. Rien n'échappe à son regard profond. Dans sa tribu, elle est responsable des recherches historiques et de l'accueuil des touristes. On a lunché très tard. Aujourd'hui, on ne trouve pas que le voyage est bien organisé. On est très tassé dans ce petit autobus. On était content d'arriver à l'hôtel près de Gisborne. Quelle déception cet hôtel. Notre chambre n'était pas prête. On en a visité trois avant de se décider sur la moins pire. On couchera tout habillé tellement je ne fais pas confiance au matelas. Dans la cuisine il y avait des coquerelles. Par contre ils nous ont servi un très bon souper. Bertin n'est même pas venu souper tant il était fatigué. De toute façon, il surveillait les valises car les portes ne ferment pas à clé. Il y a eu une dégustation des vins de la région après le souper. Les jeunes se sont saoûlés. Bertin et moi, on a décidé d'un commun accord de sauter le voyage au lac le lendemain. On prendra l'autobus régulier pour se rendre à Rotorua.

Lundi 15 Février 2010
On est arrivé à 1 heure P.M. On s'est trouvé une nouvelle chambre à l'hôtel Asstray. On a rencontré le groupe le soir venu. Ils sont arrivés à 18 heures. Leigh a l'air épuisé et Ursula est furieuse. Une des jeunes a été malade toute la journée dans l'autobus. Une chance que je n'y étais pas. Finalement ils n'ont pas été au lac car il n'y avait plus de place à l'auberge. Ursula n'a pas pu faire son activité de nourrir les raies car Léo a été faire du surfing. La veille les jeunes on été se baigner nus dans l'océan et c'était très dangereux de se faire piquer par une raie. Leigh a eu très peur pour eux. Ceci nous dit qu'on a pris une sage décision. Ursula est venu nous voir à notre hôtel et on a jasé jusqu'à une heure du matin. Cela lui a fait du bien de se vider le coeur.

Mardi 16 Février 2010
Leigh et moi on est à la recherche de Ursula. On devait se rencontrer à 9:30 mais à son hôtel, on nous dit que'elle est partie plus tôt ce matin. J'espère que tout va bien pour elle. Leigh se sent un peu mal à l'aise face à nous. Elle nous promène dans les alentours car ce matin il y a une bruine qui nous aurait trempés si on était aller au labyrinthe. On a visité le musée et on a été au bord du lac. Elle nous a payé le lunch. Elle m'a acheté un cadeau avant de partir. Quand on a pris l'autobus, elle pleurait un peu. C'est une très bonne personne, mais Léo et elle devront améliorer le tour pour les prochains clients. On est parti vers 1 heure de l'après-midi en direction de Tauranga. On a retrouvé le chauffeur de Magic bus. Nous voici dans un village où il fait bon vivre. Dommage qu'on y reste si peu de temps. Les gens sont tellement sympathiques et accueuillants. Beaucoup de retraités décident de s'établir ici. J'ai visité un club d'artistes peintres. Une des dames m'a invitée à venir habiter chez elle. Bertin et moi, on a traversé le parc pour rejoindre le club de tir à l'arc. Ils ont un très beau terrain de pratique. On a rencontré un des membres du club qui se prépare pour les Olympiques. Dommage qu'on ait pas notre équipement avec nous. On est retourné lentement vers notre hôtel. Un YHA très propre et très zen. On a vraiment passé un bon moment dans cette petite ville.

Mercredi 17 Février 2010
Départ pour Coromandel notre nouvelle connection. On espère que ce sera mieux que notre dernier voyage dans l'Est. On quitte Tauranga à regret, et de l'autre côté de la rivière on peut voir le mont Maunganui. Sur la route de Thames, on s'est arrêté aux gorges de Karangahape. On y restera que 20 minutes le temps de se rendre au pont suspendu. À Thames on a changé d'autobus. Un 12 places très confortable. Le chauffeur d'autobus est très avenant. À bord il y a une hémiplégique. Il s'est tellement bien occupé d'elle. On s'est arrêté à Catedral Cove. J'ai fait une partie du sentier. Puis ensuite on s'est rendu à la plage. Sous le sable il y a une source d'eau chaude. Les gens se creusent leur propre Hot pool qu'il refroidisse un peu avec l'eau de mer. Pas de kayak pour moi aujourd'hui. Les vagues sont très hautes. Il y a quelque chose dans l'air qui annonce le mauvais temps. Pour l'instant le ciel est bleu, le soleil brille et il fait très chaud. On a traversé Whitanga, un beau village au bord de la plage. Mais moi, j'ai réservé deux jours à Coromandel.

Jeudi 18 Février 2010
On demeure à Anchor lodge. Le complexe hôtelier est très bien mais il fait tellement chaud et humide. Heureusement qu'il y a une piscine.
Quelques heures de marches dans la forêt de kauris et de pins. L'escalade au sommet valait la peine. La vue est spectaculaire. On voit les îles de la baie et on loin on aperçoît la ville d'Auckland. Grâce à ma longue-vue je vois les belles maisons victoriennes du village historique.

Vendredi 19 Février 2010
De retour à Aucland après un mois et demi de voyage dans tout le pays. Bertin dit en entrant à City Lodge: "Efin à la maison". Il aura besoin de ces 6 jours de repos avant de prendre l'avion. On revoit avec plaisir nos amis de l'hôtel: Peter, Leonardo et Rodney. Mais on remarque qu'il y a beaucoup de petits nouveaux. On prendra cette semaine pour organiser notre départ de la Nouvelle-Zélande.

Samedi 20 Février 2010
On s'est acheté un ensemble de valises. Il était temps car les anciennes tombaient en morceaux. On a dû retourner deux fois au magasin car une des valises avait un défaut.

Lundi 22 Février 2010
On surprend Yoko à son travail. On aura le temps d'aller luncher avec elle. C'est dommage que je n'ai pas le temps de rencontrer Ursula avant de partir. On lui a laissé un mot sur son courriel à l'université.

Mardi 23 Février 2010
On a acheté notre billet d'avion entre Perth et Singapoure. Il nous faut un onward ticket pour avoir la permission d'entrer en Australie. L'agent de voyage, un Malaysien, nous a donné beaucoup de conseils pour voyager dans le sud de l'Asie.

Mercredi 24 Février 2010
Cure d'amaigrissement pour les valises. On a été au bureau de poste pour renvoyer quelques-unes de nos affaires au Canada. On doit absolument réduire le poids de nos bagages.
Le soir venu, Peter, Leonardo et les autres sont venus nous dire adieu. C'était émouvant.